La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les artistes et la guerre Comment les écrivains résistent-ils sur le thème de la guerre?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les artistes et la guerre Comment les écrivains résistent-ils sur le thème de la guerre?"— Transcription de la présentation:

1 Les artistes et la guerre Comment les écrivains résistent-ils sur le thème de la guerre?

2 Sommaire Pourquoi les artistes sengagent-ils sur le thème de la guerre? 1)Dans quels thèmes se sont-ils engagés? 2)Quelles formes artistiques ont-ils privilégiées? 3)Quels artistes se sont engagés? 4)Conclusion

3 Dans quels thèmes se sont-ils engagés? Depuis toujours, la vie est rythmée par la guerre. Certains se battent aussi, mais pas contre un peuple ou une religion, certains se battent contre la Guerre. Ce sont ces artistes, ces artistes de génie, qui ont, pour certains, consacré leurs temps, leurs œuvres, leurs vies contre cette acte barbare et sanglant quest la guerre. Depuis toujours, la vie est rythmée par la guerre. Certains se battent aussi, mais pas contre un peuple ou une religion, certains se battent contre la Guerre. Ce sont ces artistes, ces artistes de génie, qui ont, pour certains, consacré leurs temps, leurs œuvres, leurs vies contre cette acte barbare et sanglant quest la guerre. Bien entendu la « Guerre » est un thème large, et ces artistes dénoncent aussi les problèmes, les inégalités que la guerre provoque, tel que la misère social, les injustices, la violence, lincapacité du langage à pouvoir résoudre un conflit. Bien entendu la « Guerre » est un thème large, et ces artistes dénoncent aussi les problèmes, les inégalités que la guerre provoque, tel que la misère social, les injustices, la violence, lincapacité du langage à pouvoir résoudre un conflit.

4 Quelles formes artistiques ont-ils privilégiées? La poésie : La poésie vient du grec « ποίηση» (poíi̱si̱ ), signifiant la fabrique, la fabrication artisanale. Homère, dans lOdyssée comparait le poète à un potier, comme le potier, le poète façonnes la matière poétique, les vers, les mots, le rythme, la musicalité etc… La poésie permet de mettre en relief, de donner un sentiment, de transmettre une idée à travers un texte plus ou moins long, plus ou moins rimé, plus ou moins explicite.

5 Le roman Le roman, est un long récit en prose, dans lequel est décrit une histoire (réelle, vécue ou fictive), avec un narrateur interne ou externe, omniscient ou omnipotent ou encore omniprésent, les possibilités sont nombreuses. Dans ces histoires sont mis en action des personnages plus ou moins complexes, afin de créer leffet de réel : le romancier peut ainsi recréer le monde (avec plus ou moins de vraisemblance), dans tout les cas, il transmet sa vison de lhomme et du monde grâce à sa plume. Au XIX ièm siècle le roman connut son apogée, grâce à des artistes tels que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Stendhal, Flaubert, les Goncourt ou bien encore Zola inscrits dans divers mouvements littéraires, on appela cette période : « Lâge dor du Roman » Le roman, est un long récit en prose, dans lequel est décrit une histoire (réelle, vécue ou fictive), avec un narrateur interne ou externe, omniscient ou omnipotent ou encore omniprésent, les possibilités sont nombreuses. Dans ces histoires sont mis en action des personnages plus ou moins complexes, afin de créer leffet de réel : le romancier peut ainsi recréer le monde (avec plus ou moins de vraisemblance), dans tout les cas, il transmet sa vison de lhomme et du monde grâce à sa plume. Au XIX ièm siècle le roman connut son apogée, grâce à des artistes tels que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Stendhal, Flaubert, les Goncourt ou bien encore Zola inscrits dans divers mouvements littéraires, on appela cette période : « Lâge dor du Roman » Le « roman » est un genre littéraire à part entière, cest un domaine vaste, si vaste que nous lavons classé en parties et sous parties. Il y a les romans dis « Autobiographique » cest-à-dire que lauteur est le narrateur, sexprimant à la première personne, nous raconte son histoire. Les romans que lon considère de « fiction ». Cette catégorie est elle-même répartie en sous catégories : policier, fantastique, science fiction et bien dautres. Mais bien sur il existe encore de nombreux « styles » de roman. Le « roman » est un genre littéraire à part entière, cest un domaine vaste, si vaste que nous lavons classé en parties et sous parties. Il y a les romans dis « Autobiographique » cest-à-dire que lauteur est le narrateur, sexprimant à la première personne, nous raconte son histoire. Les romans que lon considère de « fiction ». Cette catégorie est elle-même répartie en sous catégories : policier, fantastique, science fiction et bien dautres. Mais bien sur il existe encore de nombreux « styles » de roman.

6 La peinture La peinture, est lart de pouvoir transmettre grâce à des couleurs, des formes, des techniques et même un support, une impression, une idée et un sentiment que lartiste-peintre a voulu transmettre. Lœuvre peut relevé du domaine du fantastique (gustave maurot), cest-à-dire un scène, un lieu, une personne fictive, ou bien celui du réel, sinspirant de vrai fait (Delacrois, de goya). La peinture, est lart de pouvoir transmettre grâce à des couleurs, des formes, des techniques et même un support, une impression, une idée et un sentiment que lartiste-peintre a voulu transmettre. Lœuvre peut relevé du domaine du fantastique (gustave maurot), cest-à-dire un scène, un lieu, une personne fictive, ou bien celui du réel, sinspirant de vrai fait (Delacrois, de goya). L'esprit systématique et critique que toute théorisation exige les en éloigne. Aussi, quand ils élaborent une théorie de leur création, ce dessein répond-il à quelque nécessité. La théorie des peintres a une fonction à remplir, elle répond à des besoins. Cette fonction, ces besoins peuvent varier ; ils ont changé à travers le temps : ils vont de l'enseignement purement technique, artisanal, aux manifestes « philosophico-politico-esthétiques ». Les théories des peintres n'en révèlent pas moins l'activité créatrice elle-même, qui n'est pas théorique et conceptuelle, mais figurative et symbolique. L'étude historique de l'art y trouve donc un outil indispensable pour sa compréhension de la peinture. On laissera de côté les théories picturales élaborées par les philosophes ou les historiens de l'art. manifeste esthetique, manifeste historiques, L'esprit systématique et critique que toute théorisation exige les en éloigne. Aussi, quand ils élaborent une théorie de leur création, ce dessein répond-il à quelque nécessité. La théorie des peintres a une fonction à remplir, elle répond à des besoins. Cette fonction, ces besoins peuvent varier ; ils ont changé à travers le temps : ils vont de l'enseignement purement technique, artisanal, aux manifestes « philosophico-politico-esthétiques ». Les théories des peintres n'en révèlent pas moins l'activité créatrice elle-même, qui n'est pas théorique et conceptuelle, mais figurative et symbolique. L'étude historique de l'art y trouve donc un outil indispensable pour sa compréhension de la peinture. On laissera de côté les théories picturales élaborées par les philosophes ou les historiens de l'art. manifeste esthetique, manifeste historiques,

7 La musique La musique est lart de créer un « son », ou plutôt une suite de sons et de silences, de timbres de tons ou bien encore de fréquences différentes, pour pouvoir créer un ensemble cohérent (ou pas) qui permettra dinsuffler à lauditeur un sentiment (bien entendu les musiques électroniques, « fausses », rentre difficilement dans cette catégorie). La musique est lart de créer un « son », ou plutôt une suite de sons et de silences, de timbres de tons ou bien encore de fréquences différentes, pour pouvoir créer un ensemble cohérent (ou pas) qui permettra dinsuffler à lauditeur un sentiment (bien entendu les musiques électroniques, « fausses », rentre difficilement dans cette catégorie). Depuis toujours la musique rythme la vie humaine, que ce soit par le chant, par le corps ou encore par les instruments, depuis toujours lhomme laisse son imagination sa création sexprimer à travers des bruits, pas obligatoirement des phrases, mais des sons dune intensité, dune maîtrise telle que lon ne peut y rester indifférent (lopéra par exemple, ou dans les textes poétiques). Depuis toujours la musique rythme la vie humaine, que ce soit par le chant, par le corps ou encore par les instruments, depuis toujours lhomme laisse son imagination sa création sexprimer à travers des bruits, pas obligatoirement des phrases, mais des sons dune intensité, dune maîtrise telle que lon ne peut y rester indifférent (lopéra par exemple, ou dans les textes poétiques).

8 Quels artistes se sont engagés? Les poètes : Les poètes : Arthur Rimbaud ( ) est connu pour ses idées marginales et sa haine envers les carcans sociaux. Dans certains de ses poèmes, il sengage en se moquant des bourgeois (« A la musique), mais aussi contre la guerre. Arthur Rimbaud ( ) est connu pour ses idées marginales et sa haine envers les carcans sociaux. Dans certains de ses poèmes, il sengage en se moquant des bourgeois (« A la musique), mais aussi contre la guerre. Boris Vian ( ) était un écrivain, poète et romancier reconnu notamment grâce au « Déserteur ». Boris Vian ( ) était un écrivain, poète et romancier reconnu notamment grâce au « Déserteur ». Paul Eluard ( ) fut un poète engagé, reconnu avec liberté Paul Eluard ( ) fut un poète engagé, reconnu avec liberté parlant de la liberté face a loccupation allemande en Victor Hugo ( ) connu pour ses œuvres qui dénonçant les injustices sociales,la misère, tels que Claude gueux les misérable, le dernier jour sun condamné, Mélancholia ou encore Notre Dame de Paris Victor Hugo ( ) connu pour ses œuvres qui dénonçant les injustices sociales,la misère, tels que Claude gueux les misérable, le dernier jour sun condamné, Mélancholia ou encore Notre Dame de Paris

9 Les auteurs Les auteurs engagés sont nombreux mais en voici quelques uns: –A–A–A–Arthur Rimbaud ( ) –E–E–E–Erich Maria Remarque ( ) –V–V–V–Victor Hugo ( ) –E–E–E–Eugène Ionesco, même si il sen défend. ( ), avec « Rhinocéros » dénonçant le dogme du peuple. –R–R–R–Robert Desnos ( ) –L–L–L–Louis Aragon ( )

10 Les peintres Parmi plusieurs peintres de guerre en voici quelques uns: –O–O–O–Otto Dix avec les gueules cassées ou les joueurs de skat. Ou encore Assaut sous les gaz. –P–P–P–Pablo Picasso avec Guernica notamment. –A–A–A–Antoine Jean Gros avec de nombreux tableaux montrant des batailles mémorables.

11 Les musiciens Quelques musiciens de guerre: –R–R–R–Rouget de Lisle. –J–J–J–Jean Ferra. –R–R–R–Renaud, avec « Manhattan Kaboul ». Mais les artistes ayant créés des chants, ou des musiques sur ce thème sont nombreux mais ils ne le font généralement quune seule fois. Si il fallait cite une œuvre, on citerai par-dessus tout « Differents trains » de Steve Reich. (http://www.youtube.com/watch?v=CSPW9lTN6oQ)

12 Conclusion Finalement la guerre, prise dans sa définition la plus simple, cest-à-dire, un conflit entre deux parties affirmant leurs idéaux (politiques, religieux ou autres) et impliquant des personnes (militaires, civils ou autres, quelque soit leurs origines), fut un des plus grands thèmes dans le domaine artistique et il le restera surement. Mais même si les artistes réussissent à nous faire réfléchir sur cette atrocité quest la guerre, car « lhomme nest-il pas un loup pour lhomme ».

13


Télécharger ppt "Les artistes et la guerre Comment les écrivains résistent-ils sur le thème de la guerre?"

Présentations similaires


Annonces Google