La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévention des expositions aux radioéléments liées à un accident nucléaire. Au cours dun accident nucléaire, tel que celui de Tchernobyl, des substances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévention des expositions aux radioéléments liées à un accident nucléaire. Au cours dun accident nucléaire, tel que celui de Tchernobyl, des substances."— Transcription de la présentation:

1 Prévention des expositions aux radioéléments liées à un accident nucléaire. Au cours dun accident nucléaire, tel que celui de Tchernobyl, des substances radioactives dangereuses (gaz ou aérosols) qui séchappent sont essentiellement lIode 131, le Césium 137 et le Strontium 90.

2 LIode se fixe sur la thyroïde, le Césium 137 sur les muscles et Le Strontium 90 sur les os. Il en résulte une irradiation interne créant des lésions qui peuvent générer des tumeurs malignes.

3 On le trouve dans : - leau,les aliments (poissons, fruits de mer, viandes,fruits,lait…). On lappelle liode stable. Il est indispensable au fonctionnement de la thyroïde. Liode est un oligo-élément naturel. En revanche, liode 131 qui pourrait être rejeté en cas daccident nucléaire provient dune réaction physique qui a lieu à lintérieur du réacteur. Il sagit diode radioactif. Sa période (temps de demi- vie) est de 8,1 jours. Si cet élément entre dans lorganisme, il sera utilisé comme liode normal.

4 Rôle biologique de l'iode L'iode est un composant des hormones thyroïdiennes, fabriquées au niveau d'une glande : la thyroïde I I I I I I II

5 Thyroïde Description générale et situation : Glande thyroïde : - située à la base du cou, - sous le larynx en avant de la trachée artère. - constituée de deux lobes latéraux réunis par un isthme. Elle est très richement irriguée par plusieurs artères thyroïdiennes venant des artères voisines (carotides, sous-clavières)

6 Unités fonctionnelles de la thyroïde : les follicules. Coupe histologique de la glande (x 12)

7 Histologie de la glande endocrine Unités fonctionnelles : follicules thyroïdiens. Les follicules sont de taille variable et contiennent une substance visqueuse, gélatineuse et homogène : la colloïde (de nature glycoprotéique). (X 480)

8 Synthèse des hormones thyroïdiennes.

9 Rôles des hormones au cours du développement fœtal : Les hormones thyroïdiennes sont indispensables pour le développement et la maturation du Système nerveux central (vers la 11ème semaine de grossesse) un déficit peut entraîner une diminution du nombre de dendrites, daxones, un retard dans la myélinisation, une anomalie synaptique… : pouvant entraîner un crétinisme thyroïdien La thyroïde fœtale absorbe donc beaucoup diode à ce moment là… doù le risque de contamination

10 Rôles des hormones au cours du développement fœtal : Croissance du squelette Un déficit peut entraîner un retard de croissance (poids et taille) : risque de nanisme thyroïdien - T3 et T4 ont un effet mitogène puissant - Augmentent la synthèse des protéines - Stimulent la libération dhormones de croissance. la thyroïde fœtale absorbe donc beaucoup diode à ce moment là… doù le risque de contamination

11 Fonction des hormones au cours de la 1ère semaine post-natale Les hormones thyroïdiennes stimulent la maturation du cerveau, la croissance des os longs… La thyroïde du bébé absorbe donc beaucoup diode à ce moment là… radioactif ou non

12 Fonction des hormones chez lenfant et ladulte Effets métaboliques : les hormones agissent sur le métabolisme énergétique des glucides, lipides et la synthèse des protéines…les concentrations en sels minéraux… Actions diverses : - Augmentent la consommation en oxygène (cœur, foie, rein) et la dépense énergétique au repos (métabolisme basal) - Favorisent la production de chaleur et permettent de réguler la T°C (thermogenèse) en dégradant des réserves et en augmentant la perte deau - Augmentent la diurèse (sinon œdème) - Augmentent le rythme cardiaque … - Stimulent le développement et lactivité gonadique

13 Sites de fixation des hormones thyroïdiennes Se fixent préférentiellement -dans le foie, -les muscles squelettiques, -le myocarde, -mais aussi -dans les glandes sexuelles, - la rate, -le système nerveux

14 Agissent comme des hormones stéroïdiennes : se fixent sur des protéines associées à lADN : stimulent lexpression de certains gènes notamment ceux codant des enzymes de la respiration cellulaire. Les hormones radioactives peuvent donc se fixer facilement sur lADN de certaines cellules… et dans de nombreux tissus … Augmentant les fréquences de mutations par les radiations.

15 Comment limiter le risque??

16 Distribution de comprimés diode stable. …afin de prévenir la contamination de la glande thyroïde… Les comprimés diode sont des médicaments fabriqués avec de liode tout à fait comparable à celui qui se trouve dans la nature et dans lalimentation.

17

18 Posologie La prise du comprimé ne peut se faire que sur instruction officielle des autorités compétentes (préfet). Comprimé: 130 mg de KI (iodure de potassium) chaque comprimé contient 99,38 mg d'élément iode (783 mol de K) A dissoudre de préférence dans l'eau, jus de fruit ou du lait pour masquer le goût métallique Au-dessus de 12 ans: 1 comprimé (130 mg) de 36 mois à 12 ans: ½ c. (65mg) En-dessous de 36 mois: ¼ c.(37,5mg) si une personne prend déjà de l'iode (ablation de la glande, hypothyroïdie...), elle doit quand même prendre le comprimé et consulter un médecin plus tard. conséquences éventuelles: nausées, vomissement, palpitations cardiaques, mais ne pas le prendre est plus risqué. Allergies éventuelles à liode: rares. Allergie aux excipients rajoutés. (anti-allergiques à prendre)

19 Rôle des comprimés diode Lingestion diodure non radioactif associée à la mise à labri peut empêcher la fixation de liode radioactif sur la thyroïde: liode stable entre en compétition avec le radioélément pour le même organe. Il sagit donc de saturer la glande afin que lors du passage du nuage radioactif, liode radioactif ne puisse plus sy fixer. Ainsi la thyroïde ne sera pas irradiée. On limite le risque de cancers radio induits.

20 Pour être pleinement efficace,… l'administration d'iode doit avoir lieu dès lalerte donnée, avant la propagation du nuage radioactif (taux de protection sup. à 95% si la prise a lieu dans les 6h. précédant lexposition à liode radioactif et au pire 1heure après la radiocontamination. Après 4h de retard sur le passage du nuage radioactif, elle n'a presque plus d'efficacité. Une prise unique sur instruction des autorités compétentes. Le temps de demie-vie de l'iode radioactif: 8 j. Demie-vie d'élimination de liode médicamenteux stable non fixé : 6 h. Un comprimé protège au minimum 48h environ, si les rejets se poursuivent, il faut évacuer les gens ou redonner des comprimés pour être sûr de maintenir la saturation de la glande. Dans tous les cas, des restrictions alimentaires sont préconisées.

21 Gestion des risques…? Intervention dun pharmacien… Des boîtes de comprimés diode sont distribuées à titre préventif par les pharmacies dofficine. Celles de Fessenheim ont eu les dernières en Les habitants situés à 10km autour de la centrale avaient eu des bons de retrait pour sapprovisionner en iode dans les pharmacies. Cest la pharmacie centrale des armées de Paris qui fabrique les comprimés. Les pharmacies du Doubs ont reçu des boîtes de comprimés en 2003 mais aucun plan de distribution discuté avec les pharmaciens ! Les comprimés sont actuellement périmés depuis novembre Pas de nouveaux comprimés reçus et aucune réponse à la demande du président du syndicat des pharmaciens du pays de Montbéliard (lettre à en novembre 2008) ou de Fessenheim.

22 Informations récentes (février 2009) de la Préfecture de la région de Franche Comté et de la DRASS… Il est prévu : De développer une nouvelle forme galénique de comprimés dosés à 65 mg au lieu des 130 mg actuellement Dabaisser le niveau dintervention en cas durgence radiologique de 100 à 50 millisievert De renouveler progressivement le stock actuel de comprimés (pour avoir 88 millions de comprimés à 65mg) Les comprimés périmés doivent être conservés dans les pharmacies, une note préfectorale précisera les modalités de distribution en cas daccident nucléaire. ????

23 Problèmes soulevés par le pharmacien dofficine, directement impliqué dans la radioprotection: Depuis Tchernobyl, il y a 23 ans (!!), aucune campagne de simulation na été faite dans le Doubs. Dans le Territoire de Belfort, seul un village – Ettueffont – a connu un exercice de sécurité civile en octobre Des comprimés factices ont été distribués dans un centre unique de distribution pour la population et dans les établissements scolaires, pour ne pas entamer les stocks réels par ailleurs périmés depuis 2 ans !!

24 Le bilan de lexercice a permis de constater : pas assez de gendarmes ou de personnes désignées pour assurer la sécurité de plusieurs centres de distribution et la relation permanente entre le maire et les centres de distribution des comprimés. Le confinement empêche des assistantes maternelles de sortir prendre les comprimés pour les enfants quelles gardent à domicile. Certains élèves ne sont pas dans leur établissement: sont à la piscine ou ailleurs… Il nest pas à lordre du jour davoir des stocks de comprimés à domicile. (seules les personnes situées à 5km de la centrale auront (?) ces comprimés chez eux…)

25 Quen serait-il dans une grande ville? Belfort ? Montbéliard ?

26 Problèmes soulevés par le pharmacien dofficine : Comment éviter les ruptures de stock de médicaments dans les officines sil faut en donner à des clients inhabituels le jour dun accident ? Combien de comprimés doit-on donner à un représentant dune famille ? Le croire sur parole? Comment font les personnes sans moyen de locomotion? Le comprimé ne protège quun temps… En reprendre? Comment gérer la redistribution ? … Comment faire le jour J? Si (!) nous avons à nouveau des comprimés… Comment gérer la file dattente devant la pharmacie? Les mouvements de panique? Comment gérer le délai entre laccident nucléaire et la prise efficace du médicament ? Comment fait le patient qui nest pas chez lui au moment de lalerte (lieu de travail) ? Où va t-il pour chercher son médicament ?


Télécharger ppt "Prévention des expositions aux radioéléments liées à un accident nucléaire. Au cours dun accident nucléaire, tel que celui de Tchernobyl, des substances."

Présentations similaires


Annonces Google