La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vins dAlsace UNE COOPERATION ENTRE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISE ET LABORATOIRE DE RESTORATION Baldessarri, gargotte du porte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vins dAlsace UNE COOPERATION ENTRE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISE ET LABORATOIRE DE RESTORATION Baldessarri, gargotte du porte."— Transcription de la présentation:

1 Vins dAlsace UNE COOPERATION ENTRE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISE ET LABORATOIRE DE RESTORATION Baldessarri, gargotte du porte

2 Alsace Bas-Rhin

3 Alsace Haut-Rhin

4 Riesling Le Riesling est cultivé principalement pour les vins d'Alsace. Il donne des vins blancs de grande qualité, secs et fins avec des arômes floraux et minéraux. Le Riesling peut être utilisé pour la production de sélections de grains nobles ou en vendanges tardives pour donner des vins avec des notes d'ananas, de miel et d'orange confite. Ces vins sont aptes à une longue garde

5 Muscat blanc à petits grains Ce cépage est cultivé principalement en Alsace pour la fabrication des Muscat d'Alsace Ce cépage remonte à la plus haute antiquité. C´est un cépage précoce très aromatique, souvent utilisé pour l´élaboration de vins doux naturels.

6 Pinot Gris Cépage aux grains gris bleutés principalement cultivés en Alsace, en Hongrie et dans le nord de l'Italie. Le Pinot Gris donne des vins puissants aux parfums intenses et épicés. En Alsace, ces vins sont commercialisés sous le nom de Tokay Pinot gris.

7 Sylvaner Le Sylvaner est cultivé dans toute l'Europe de lest. En Alsace, il donne des vins blancs secs légers, vifs et frais. Cépage d'assemblages, le Sylvaner développe des arômes assez neutres.

8 Pinot blanc Souvent associé à l' Auxerrois dans lAOC Alsace, il est alors vendu sous létiquette Klevner(ou clevner) ou pinot ou encore sous l'appellation Cremant dAsace. Ces deux cépages voisins, donnent ensemble des vins dune qualité constante, bien équilibrés, discrètement fruités et dune agréable souplesse.

9 Gewurztraminer Le cépage Gewurzt-traminer issu du Traminer est sans nul doute le cépage le plus connu des vins d'Alsace. Il donne des vins typés aux parfums intenses et complexes (litchi, ananas, pêche et épices). Corsé et bien charpenté, il est apte à une longue garde. Le Gewurztraminer peut être utilisé pour la production de sélections de grains nobles ou en vendanges tardives.

10 Pinot noir Ce cépage originaire de Bourgogne est aussi cultivé en Champagne. Fragile et précoce il produit des vins rouges très veloutés aux notes de petits fruits rouges évoluant vers le cuir et de beaux tanins

11 Les mots du nez Animal : présentant des odeurs de fourrure, venaison, musc, laine mouillée, cuir Floral : présentant des arômes de fleurs, rose, acacia, jasmin, fleur d'oranger. Aromatique : riche en arômes agréables. Capiteux : d'un degré alcoolique élevé. Rancio : prèsentant une odeur d'oxydation, mais ce n'est pas un défaut. Végétal : arômes qui rappellent la paille, le sous-bois, la verdure, l'herbe mouillée, la mousse, l'humus… Épicé : aux odeurs de cannelle, poivre, clou de girofle, réglise, anis… Minéral : arôme évoquant la roche et la terre, craie, sol volcanique, terre, Fruité : présentant des odeurs de fruits rouges (cassis, cerise framboise, groseille), fruits blancs (pomme, pêche, abricot, coing), fruits exotiques (ananas, litchi), agrumes (citron, pamplemousse)... Complexe : qui présente une gamme d'arômes très variés et expressifs. Empyreumatique : présentant des odeurs de bois brûlé, caramel, thé, café, biscotte, pain brûlé, tabac… Rôti : arômes de confit, s'appliquant en général à des vins liquoreux. Boisé : présentant des odeurs de résine, pin, chêne, cèdre, vanille.

12 Les mots de la bouche Alcooleux : vin présentant trop d'alcool et qui semble "brûler" le palais. Ample : vin riche, qui remplit bien la bouche, sans caractère de lourdeur ou de pesanteur. Astringent : qui contracte les muqueuses. Pendant le vieillissement, l'astringence s'adoucit au fur et à mesure que le tanin perd en intensité et en épaisseur. Attaque : première impression donnée par le vin. Bouche : ensemble des sensations gustatives ressenties sur la langue et le palais. Picasso, due donne sedute in un bar Charnu : qui donne une sensation de densité en bouche. Charpenté : robuste, qui a du corps, de la consistance. Vin solide riche en tanin. Corps (avoir du …) : vin charpenté, qui a de la corpulence. Corsé : à la fois charpenté et riche en alcool. Court : d'une saveur fugitive. Épanoui : équilibré, dont les qualités gustatives sont à leur apogée.

13 Les mots de la bouche Finale : dernière impression gustative. Fondu : tous les composants du vin forment un ensemble homogène et harmonieux. Cette qualité doit s'affirmer avec l'âge. Généreux : riche en alcool. Léger : vin peu coloré, peu alcoolique, dépourvu de chair mais équilibré. Liquoreux : vin blanc riche en sucres résiduels, à la texture onctueuse. Long : dont les saveurs persistent en bouche après la dégustation. Moelleux : onctueux, donnant une sensation de velours en bouche. Nerveux : vif, doté d'une acidité qui excite les papilles. Rond : souple et légèrement velouté. Séveux : caractérise les grands vins au corps riche. Exprime une certaine plénitude en bouche. Souple : agréable, bien équilibré et peu acide. Structuré : qui a une bonne charpente, équilibré. Croyer,osteria a ravello

14 La cave La température de conservation d'un vin peut altérer son vieillissement. Elle doit se situer dans l'idéal entre 10°C et 13°C. Plus encore que le degrés, la conservation optimale doit s'appuyer sur une constance des températures. Les brusques changements de température altèrent beaucoup la maturité du vin. L'humidité doit être constante elle aussi avec un taux d'hygrométrie compris entre 70-75%. En effet, une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques. Evitez absolument de laisser vos bouteilles en carton L'aération est un garant contre les moisissures. Une cave bien aérée permet de contrer les attaques des champignons sur le liège des bouchons. L'obscurité permet de garantir les bouteilles des effets indésirables de la lumière sur le goût du vin (chaleur notamment). La tranquillité du vin doit être respectée. Le vin ne doit pas subir de secousses et de vibrations pour éviter de "réveiller" les levures


Télécharger ppt "Vins dAlsace UNE COOPERATION ENTRE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISE ET LABORATOIRE DE RESTORATION Baldessarri, gargotte du porte."

Présentations similaires


Annonces Google