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RÉUNIONS INTER BEF 2013 Académie de Rouen. EXAMENS Résultats Bilan.

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1 RÉUNIONS INTER BEF 2013 Académie de Rouen

2 EXAMENS Résultats Bilan

3 BEP et DNB

4 BAC PRO

5 Répartition de notes BAC PRO

6 Répartition de notes Question 1 Question 2

7 Répartition de notes Question 3 Compétences décriture

8 BILAN Moyenne de notes par question Notes

9 Bilan du bac pro histoire/géographie/éducation civique La moyenne académique: 8,93% 11,5% des candidats nont pas traité la première question, 11% des candidats ont obtenu une note entre 0/5. 52%: 5/10 29%: 10/15 7%: 15/20

10 Oral de contrôle Manque de préparation Mauvaise connaissance des modalités de lépreuve par les candidats Désarçonnement des candidats par lépreuve de français Des difficultés accrues du fait de labsence de support Absence de construction d'une culture littéraire ou filmique ou de connaissances acquises durant l'année de terminale Bac pro Très peu de candidats ont lu une œuvre intégrale longue ; cest plutôt des parcours de lecture ou des nouvelles qui ont été proposés par ceux qui étaient préparés à lépreuve Un grand nombre des candidats se trouvait dans lincapacité à présenter un groupement de textes ou une œuvre et surtout à les relier à un objet détude

11 « Entrer dans léchange oral », une compétence à part entière «Entrer dans léchange oral : écouter, réagir, sexprimer» est une des quatre compétences attendues dans les finalités assignées au programme de Français en baccalauréat professionnel. Il convient donc dappréhender cette compétence dans toutes ses richesses et implications. Ministère de léducation nationale (DGESCO/IGEN) Travailler loral en Baccalauréat professionnel

12 Vers une typologie de loral Loralisation de la parole de « lautre » Lappropriation de la parole de « lautre » La parole organisée par le professeur Lexpression de sa propre parole Loral réflexif, pour penser Lecture à haute voix dun texte dauteur choisi par le professeur Lecture expressive dun texte dauteur choisi par lélève Cours dialogué avec « bonne réponse » reformulée par le professeur Lecture à haute voix dun écrit personnel Argumenter ses choix, défendre sa parole dans le travail de groupe ou face à la classe Compte rendu par un rapporteur dun travail de groupe Lecture à haute voix du texte dun camarade Délégation du rôle du professeur aux bons élèves Prise de parole dans le cadre dun cours dialogué Circulation de la parole entre les pairs (effacement du professeur) Jeu théâtral Jeu de rôlesDébat en classe Présenter une plaidoirie, un réquisitoire. Parole déléguée : rapport dactivité, compte rendu Étude de la parole de lautre comme modèle à imiter : présentation de texte, étude de techniques oratoires Présentation individuelle de type exposé Réflexion sur les premières pages dun récit, hypothèses de lecture à partir dune première ou quatrième de couverture Répondre sans préparation aux questions des camarades après un exposé, une prestation orale Traduire à loral une activité écrite Fabrication de synthèse écrite du travail oral (loral comme brouillon de lécrit) Parole déléguée (le témoignage) Rendre compte de ses impressions de lecture sous la forme dun exposé

13 Quelles compétences pour loral Maîtrise de soi (gestuelle, voix, rythme, concentration, maitrise de son élocution) Surmonter la peur daffronter le regard de lautre, le jugement Respecter les règles de la communication Organiser sa pensée, ses idées Surmonter sa timidité, son trac Extérioriser ses sentiments

14 Quelques pistes pour développer et pour améliorer la pratique de loral - poser des questions claires, suffisamment ouvertes mais précises, - utiliser les verbes daction pour formuler les consignes : relever, classer, comparer etc. - donner du temps pour concevoir et formuler une réponse, - prendre en compte les réponses données quelle que soit la réponse, - faire reformuler, améliorer cette réponse, - utiliser limage qui facilite la prise de parole, - favoriser le réinvestissement des acquis - évaluer loral, penser aux critères, à ses modalités, - faire verbaliser une partie de la synthèse avant de lécrire, - faire reprendre les arguments de linterlocuteur, - faire reformuler lintervention dun autre élève pour inciter à lécoute, - faire préparer un exposé court de 5 minutes, - faire verbaliser une démarche de travail par exemple la méthode dapproche dun document : le commentaire dune courbe, la description dun paysage, le portait dun personnage, une tâche professionnelle etc.

15 Loral nest facile pour personne… Dans notre société: 75% de la communication est non verbale 25% est verbale dont 19% orale. Constat: « nous retenons… 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, 50% de ce que nous voyons et entendons, 80% de ce que nous disons et 90% de ce que nous disons et faisons. »

16 Enseignement de la langue Langue française Telle ou telle notion linguistique trouve une place naturelle dans un objet détude particulier, mais tous les objets détude mettent en jeu la pratique de la langue orale et écrite. Le travail sur la langue constitue un objectif majeur du cours de français : la maîtrise progressive des codes oraux et écrits est constamment recherchée, pour approfondir le lexique usuel et thématique, pour consolider les connaissances des règles de construction de la phrase et pour améliorer la production de textes organisés et cohérents. Ressources Baccalauréat professionnel - Étudier la langue - Mai 2009 eduscol.education.fr/prog

17 Enseignement du lexique

18 Enseignement de la grammaire

19

20 CCF EN CAP organisation de épreuves

21 CCF en CAP

22 Organisation Responsabilité et dossier Responsabilité des enseignants, sous lautorité du chef détablissement Constitution dun dossier dévaluation Proposition dune note au jury, par enseignant.

23 Organisation Le dossier dévaluation: Comprend lensemble des travaux réalisés par les élèves en français et en histoire géo Est archivé et mis à la disposition du jury de délibération et des corps dinspection Larchivage est géré par létablissement. Les dossiers doivent être conservés un an après la publication des résultats

24 UG1 4 situations dévaluation Deux disciplines à parité: une seule épreuve Note globale proposée sur 20 La note du jury est définitive Les notes ne sont pas communiquées aux élèves Français: Épreuve écrite sur 40 points Histoire-géographie: Épreuve orale sur 40 points

25 1 ère situation écriture longue 3 x 40 min sur 20 points Ecriture en 3 étapes: 1 er jet /5 points 2 ème jet / 10 points 3 ème jet / 5 points A partir dun texte fictionnel: changement de point de vue, donner une suite au texte, changer la forme (mise en dialogue à partir dun récit, portrait dun personnage…) On névalue pas le résultat obtenu, mais le processus décriture. On apprécie la qualité dexpression, de communication et la maîtrise de la langue 2 ème situation 1H30 sur 20 points Compétences de lecture / 10 points compétences décriture / 10 points A partir dun texte fictionnel, ou professionnel ou dune image, le candidat répond par écrit à des questions de vocabulaire et de compréhension La 2 ème situation dévaluation, plus conventionnelle, évalue la production finale, comme lépreuve ponctuelle classique Français Epreuve écrite Sur 40 points

26 Histoire-Géo Epreuve ORALE sur 40 points Histoire Histoire: 5 min de présentation 10 min déchanges sur 20 points 1 dossier documentaire portant sur une des situations parmi les 5 sujets détude. Un de ces documents peut présenter une dimension civique en lien avec le programme déducation civique Géographie Géographie: 5 min de présentation 10 min déchanges sur 20 points 1 dossier documentaire portant sur une des situations parmi les 5 sujets détude. Un de ces documents peut présenter une dimension civique en lien avec le programme déducation civique Si la dominante du dossier de la situation 1 est lhistoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement

27 FRANCAIS FICHE DÉVALUATION JOINDRE AUX PRODUCTIONS CONSERVER DANS LETABLISSEMENT

28 HISTOIRE- GEOGRAPHIE FICHE DÉVALUATION JOINDRE AUX PRODUCTIONS CONSERVER DANS LETABLISSEMENT

29 FICHE DE SYNTHESE FICHE DÉVALUATION JOINDRE AUX PRODUCTIONS CONSERVER DANS LETABLISSEMENT

30 STAGES PAF Intégrer la bivalence à ses pratiques. Œuvre intégrale. Intégrer la vidéo en lettres : de létude au montage. Pratiquer léducation civique autrement CAP: diversifier ses pratiques (LHG). Utilisation et analyse de la carte numérique : édugéo et autres logiciels. La transversalité en troisième prépa pro : Le centenaire de la première guerre

31 Les Axes Axe 1 – Lambition pour chaque parcours Axe 2 – Former un élève connecté et participatif Axe 3 – Léducation dans un monde ouvert Axe 4 – Des réseaux, des chaînes daction au service dune stratégie

32 Volet numérique Redynamiser le site académique Réactiver le rôle des correspondants TICE Mutualiser les pratiques et échanger

33 Redynamiser le site académique

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36 CANOPEE

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41 Modification 1 ère partie Sujet 1: 1. 4 à 5 questions sur 1ou plusieurs sujets détude 2. Questions ciblées 3. Ventilation de points par question 4. Possibilité de document à lavenir Sujet 2: 1. 4 à 5 questions sur 1ou plusieurs sujets détude 2. Questions ciblées 3. Ventilation de points par question 4. Possibilité de document à lavenir


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