La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P RÉSENTATION DU DISPOSITIF PEI GUADELOUPE 2009-2010. Octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P RÉSENTATION DU DISPOSITIF PEI GUADELOUPE 2009-2010. Octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 P RÉSENTATION DU DISPOSITIF PEI GUADELOUPE Octobre 2010

2 U NE CONVENTION - DES PARTENAIRES

3 I NTÉGRER UN IEP Les neuf Instituts d'Etudes Politiques français placés sous l'égide de la Fondation Nationale des Sciences Politiques appartiennent à la catégorie des grandes écoles par leur mode de sélection des étudiants, sur concours. Ils forment des cadres supérieurs des secteurs publics et privés et offrent un éventail de débouchés.

4 Q UELS DÉBOUCHÉS ? C'est une formation d'excellence en 5 ans qui confère le grade de Master. Elle se caractérise par la pluridisciplinarité et l'ouverture sur l'international. Prep' Ena CPAG : Centre de Préparation à lAdministration Générale LAP : Licence dAdministration Publique Master Sciences PoPrépa concours

5 E XEMPLES D INSERTION PROFESSIONNELLE APRÈS L IEP DE TOULOUSE : o Journaliste correspondant à Washington - TF1, Analyste stratégique - EADS Astrium, Avocat - Ernst & Young, Attachée aux droits de l'homme - Mission permanente de la France - Nations Unies, Chargée de mission Presse et Communication - Consulat Général de France à New York, Directrice de service - Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ingénieur Marketing Produit - Siemens VDO, Attachée de préfecture - Préfecture de Haute -Garonne, Consultant en Audit Interne - PricewaterhouseCoopers, Desk officer (coordinateur au Parlement européen) - Commission Européenne o Attaché des différents ministères (IRA), Attaché territorial; Inspecteur du Travail, des douanes, des impôts, du Trésor, Directeur d'hopital, Directeur d'établissement sanitaire et social, Directeur de Caisses (CPAM, CRAM, CAF...), Commissaires aux Armées (Terre et Air), Controleur des impôts, des douanes, du Trésor; Secrétaire Administratif de Préfecture, de l'équipement, de la justice...; Conseiller d'insertion et de probation.

6 IEPEI LE PROGRAMME D ÉTUDES INTÉGRÉES DU RÉSEAU DES 6 IEP o Le réseau des six IEP (Sciences Po Aix-en- Provence, Lille, Lyon, Strasbourg et Toulouse) se sont unis pour mettre en place un dispositif national de formation commun. o Leur synergie a permis la création dun Programme dEtudes Intégrées, nommé PEI et commun aux six IEP.

7 L ES LOGOS DE PEI

8 D ES OBJECTIFS AMBITIEUX Aider à la préparation du concours commun. Préparer à la réussite des études dans lenseignement supérieur. Stimuler lambition des élèves de terminale. Diversifier socialement le recrutement des filières sélectives. Réaliser un lien solide entre lenseignement secondaire et le supérieur.

9 D ES ENGAGEMENTS Une préparation aux exigences du concours commun. Une dynamique au succès dans le supérieur. Une information et une préparation en concertation avec les lycées. Un accompagnement innovant par le biais des nouvelles technologies.

10 L E DOSSIER DE CANDIDATURE A REMETTRE AVANT LE 9 NOVEMBRE 2009

11 L ES ENJEUX DU PEI GUADELOUPE o Former les futurs cadres de la Guadeloupe. o Permettre à de jeunes guadeloupéens dintégrer une grande école.

12 L ES CONTACTS DE PEI GUADELOUPE Responsable pédagogique : Emmanuel CAIX (coordination, sélection, concours blancs et suivi individuel des candidats) Responsable administratif : Harry ARAMINTHE (information sur le concours commun, contacts avec les lycées et organisation des rassemblements) Emmanuel.Caix - Lgt Baimbridge©octobre 2009

13


Télécharger ppt "P RÉSENTATION DU DISPOSITIF PEI GUADELOUPE 2009-2010. Octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google