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Le CIO de Bellegarde-Pays de Gex vous informe

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Présentation au sujet: "Le CIO de Bellegarde-Pays de Gex vous informe"— Transcription de la présentation:

1 Le CIO de Bellegarde-Pays de Gex vous informe

2 S'orienter après la après la 3
Choisir une voie 3 voies de formation après la 3e 3 types de baccalauréat : 3 façons d’étudier

3 Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Choisir une voie Parcours en 3 ans Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BACCALAUREAT GENERAL ou TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1ère année CAP 1 2 3 T R O I S I E M E

4 3 voies de formation après la 3
Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC TECHNOLOGIQUE BAC GENERAL BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT B.E.P. BREVET D’ETUDES PROFESSIONNELLES BEP2 CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle BEP1 CAP 1 1 2 2 3 1 T R O I S I E M E

5 Objectif : qualification professionnelle
INSERTION PROFESSIONNELLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1

6 VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Qualification Savoir-faire
Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages)

7 Préparer un CAP:Qu’est-ce que c’est?
Objectif : Se former à un métier précis en 2 ans. Préparation : En Lycée Professionnel (LP) ou en Apprentissage spécialités Contenu : Au LP : % d’enseignements techniques et professionnels et 38% d’enseignements généraux. Formation en entreprise : 12 à 16 semaines. En Apprentissage Temps partagé entre le CFA et l’entreprise . Et Après ? Vie Active majoritairement Mention complémentaire ou FCIL en 1 an ou CAP 1 an Bac Professionnel pour les meilleurs Qualification supérieure (BP ou BM)

8 Les enseignements en 1re année de CAP
Enseignements obligatoires Horaires hebdo Français, histoire-géo 3 h 30 ou 4 h Maths-sciences Langue vivante 2 h Arts appliqués et cultures artistiques EPS 2 h 30 Vie sociale et professionnelle 1 h Éducation civique juridique et sociale 30 min Enseignement technologique et professionnel 17 h ou 18 h Aide individualisée (français et/ou en maths) TOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES 34 heures environ Enseignements facultatifs Atelier d’expression artistique Atelier d’EPS

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10 Le Bac Pro : Qu’est-ce que c’est?
Accès : 3ème mais aussi CAP et BEP spécialités Objectifs : Acquérir formation + élevée, de niveau IV. Ex: Boucher Charcutier traiteur Electrotechnique Energie équipements communicants Comptabilité ou Secrétariat Maintenance de véhicules automobiles (industriel/particulier) Préparation : LP ou Apprentissage Contenu : Elargissement des compétences professionnelles. En LP : stages de 22 semaines en entreprises / 3 ans. Et Après ? Vie Active (comme agent technique, employé ou ouvrier hautement qualifié) BTS (Brevet de Technicien supérieur) avec un très bon niveau : souvent en apprentissage Mention complémentaire ou FCIL en 1 an

11 Les enseignements en BAC PRO Spécialités du secteur des services
Enseignements pro et généraux liés à la spécialité Horaires hebdo Enseignements professionnels 13 h 45 environ Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 45 environ Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 4 h 30 Mathématiques 2 h environ Langues vivantes (1 et 2) 4 h environ Arts appliqués-cultures artistiques EPS 2 h ou 3 h TOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES 31 h environ Accompagnement personnalisé 2 h 30

12 LV2 pour les Bac Pro suivants:
Commerce Comptabilité Exploitation des transports Logistique Secrétariat Sécurité-prévention Services de proximité et vie locale Services (accueil, assistance, conseil) Vente.

13 Les enseignements en BAC PRO spécialités du secteur de la production
Enseignements pro et généraux liés à la spécialité Horaires hebdo Enseignements professionnels 13 h 45 environ Economie Gestion 1 h Prévention-santé-environnement Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 45 environ Enseignements généraux Français, hist-géo, éducation à la citoyenneté 4 h 30 Mathématiques, sc. physiques et chimiques 4 h environ Langue vivante 2 h environ Arts appliqués-cultures artistiques EPS 2 h ou 3 h TOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES 32 h environ Accompagnement personnalisé 2 h 30

14 Les cursus de BEP/BEPA maintenus
- Carrières sanitaires et sociales ; - Métiers de la restauration et de l’hôtellerie ; - Conduite et services dans les transports routiers BEPA: - Activités hippiques (spécialités cavalier d’entraînement ; soigneur-aide animateur) ; - Agriculture des régions chaudes ; - Animalerie spécialité laboratoire ; - Services, spécialité services aux personnes ; - Services, spécialité secrétariat accueil.

15 L’Apprentissage Objectif : Apprendre 1 métier dans l’entreprise et préparer 1 diplôme professionnel (du CAP au diplôme d’ingénieur) Préparation : En principe, 1 semaine en CFA (Centre de Formation d’apprentis) et 3 semaines en entreprise pour les CAP et BEP. ½ et ½ pour le BTS. Formation CFA: 2/3 théorie et 1/3 technique Travail sur 35 heures et 5 semaines de congés payés. Conditions d’accès : 15 ans sorti de 3ème ou 16 jusqu’à 26 ans. Avoir un maître d’apprentissage Salaires entre 25 et 78% SMIC Attention : Chercher un maître d’apprentissage se fait le plus tôt possible Conseils : A Contacter : - CFA - chambres des métiers -chambres de commerce et d’industrie

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17 + Chambres des Métiers, actu avec le CAD :
Chambre des Métiers et Chambre de Commerce et d’Industrie De l’AIN vous informent Chambres des Métiers, actu avec le CAD : Bilans et Sessions d’Infos sur apprentissage et métiers de l’artisanat + Les mercredis de l’Apprentissage de la CCI Inscriptions Martine BALOUFAUD

18 Les voies générales et technologiques : Quel bac choisir ?
3 Bacs Généraux 8 Bacs technologiques A chacun son profil Ils se préparent tous après une Seconde générale et technologique Excepté pour le Bac Hôtellerie, le Bac Techniques de la Musique et de la danse et certains BT (Brevet de Techniciens) qui se préparent après une Seconde spécifique. Attention dossier de sélection 2ème trimestre !

19 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

20 Le Lycée Autonomie, curiosité, Réflexion personnelle
Réviser dès le début de l’année Julie, élève de 2de générale et technologique : « En 2de, on nous demande plus qu’au collège. Il faut travailler dès le début de l’année, faire les exercices, même si les profs ne les vérifient pas toujours. Et, surtout, il faut s’intéresser à des sujets par nous-mêmes. On travaille pour soi, pas pour les autres. »

21 La nouvelle Seconde Générale et Technologique

22 La Seconde Générale et Technologique
Enseignements Obligatoires Pour Tous Français 4 H Histoire-Géographie 3 H Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Education Physique et Sportive Education civique, juridique et sociale Accompagnement Personnalisé 5 H 30 4 H 3 H 1 H 30 2 H 0 H 30 2 H

23 + 2 Enseignements d’exploration
Un 1er enseignement d’économie (1 h 30) obligatoire parmi Un 2d enseignement (1 h 30) parmi (ou l’enseignement d’économie non pris en 1er choix) Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin L’élève peut remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués

24 Hippologie et Équitation
1 Option Facultative Langue Vivante 3 2 H 30 Latin 3 H Grec EPS Arts Hippologie et Équitation Pratiques sociales et culturelles / professionnelles 3 H Attention : Tous ces enseignements ne se font pas dans tous les lycées d’où la nécessité de bien s’informer !!!

25 Enseignements d'exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.) Sciences économiques et sociales : Savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. Sciences de l’ingénieur : Comment produits ou systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir objectifs et méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Création et innovation technologiques : Comprendre la conception d’1 produit ou d’1 système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

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27 Méthodes et pratiques scientifiques
Démarches scientifiques autour de projets impliquant math, svt, phys-chimie. Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Découvrir métiers et formations scientifiques. Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale). Liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’1 territoire. Exploration des métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Découvrir protocoles expérimentaux, utilisation de technologies de mesure et d’identification, procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. Questions de qualité et de sécurité biologiques, apport des sciences et des biotechnologies.

28 Littérature et société
Montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Thèmes abordés au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie)

29 Les bacs généraux en profils
Bac L (Littéraire) 4 Profils Mathématiques Droit et grands enjeux du monde contemporain Langues vivantes et langues anciennes Arts Bac S (Scientifique) 6 Profils Sciences de la vie et de la terre Physique-chimie Informatique et sciences du numérique Sciences de l'ingénieur Biologie,agronomie, territoire et dévt durable (en lycée agricole) Bac ES (Economique et Social) 3 Profils Sciences sociales Economie approfondie

30 Objectifs et Motivations
Bac L : Pour les passionnés de littérature, des langues, des arts ou de la connaissance du monde contemporain et du droit : Aimer lire et rédiger. Bac S : Pour les élèves attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la bio, l’informatique etc. Bac ES : Pour les accros de l’information, les passionnés de problèmes économiques et sociaux, les événements historiques, les données géographiques, l’actualité Et Après ? Etudes supérieures longues de 4-5 à 11 années Principalement : Université, Grandes Ecoles (ingénieur, commerce), Ecoles spécialisées

31 EN PREMIERE

32 EN TERMINALE

33 Les Bacs Technologiques
VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

34 Bac STD2A (Sc et Techno Design et Arts Appliqués)
Bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ) Réformé en spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Energies et développement durable Architecture et construction Points forts - Etude des systèmes de construction ; étude des techniques ; informatique-automatique ; maths ; sciences physiques appliquées. Bac STD2A (Sc et Techno Design et Arts Appliqués) - Arts Techniques Civilisations, Expression plastique fondamentale, Recherche appliquée, Représentation conventionnelle de l’image, Etude de cas, physique-chimie… Pour ces 2 bacs : Avec la réforme, Enseignements généraux renforcés pour 1 meilleure préparation aux études supérieures.

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37 Bac STG (Sciences et Technologies de la gestion)
2 spécialités en 1re STG : Communication et Gestion 4 spécialités en Tale STG : Communication et gestion des ressources humaines, Mercatique (marketing), Comptabilité et finance des entreprises, Gestion des systèmes d’information. Points forts :Management et gestion des entreprises, économie et droit, information, communication, comptabilité et finance d’entreprises, mercatique (marketing), ressources humaines, informatique… Bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social ) Points forts : Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths…

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40 Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Domaines d’activités : Attention : Réforme en 2011 - Biotechnologies - Sciences physiques et chimiques de laboratoire Points forts :Physique appliquée, électricité, optique ou chimie, génie chimique, physique ou microbiologie, biochimie, sciences physiques, technologies de laboratoire, maths… Bac STAV en lycée agricole (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) spécialités : - aménagements et valorisation des espaces - production agricole - services en milieu rural - transformation des produits alimentaires Points forts : Agriculture, aménagement, espaces et territoires, alimentation, biologie, écologie, physique-chimie, sciences économiques, sociales et de gestion…

41 2 bacs spécifiques Bac Hôtellerie : Après une seconde spécifique
Points forts : Économie, sciences appliquées, gestion, techniques d’accueil et d’hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, 2 langues étrangères dont l’anglais. Débouchés : Dans les secteurs de la gestion hôtelière, des services d’accueil ou de l’hébergement, de la restauration et du tourisme…. Bac Techniques de la Musique et de la Danse : Après une seconde spécifique 2 options : Instrument ou Danse Points forts : Cours de musique ou de danse au conservatoire, exécutions instrumentales ou chorégraphiques, technique musicale, histoire de la musique ou de la danse.

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43 Et Après un Bac Technologique?
Priorité aux Etudes Courtes (2 à 3 ans) BTS (Brevet de Technologie Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en 2 ans. Puis Possibilités de poursuites d’études en Licence Professionnelle ou dans les grandes écoles (ingénieur ou commercial) avec un bon niveau. Concours d’entrée aux écoles paramédicales et sociales pour le Bac ST2S ou année de préparation à ces concours.

44 Le Calendrier de l’Orientation dans l’Académie de Lyon
Au 3ème trimestre Pour Tous : Formulation de 4 Vœux définitifs Public Le Conseil de Classe propose une orientation En cas de désaccord, possibilité de faire appel sous 3 jours. PAM Affelnet Pré Affectation Multicritères – AFFectation des Elèves par le NET Au 2ème trimestre Mini stages en LP Portes ouvertes Pour Tous : Formulation d’1 Vœu Provisoire Vœu CAP ou seconde pro (BEP / Bac Pro) ou Seconde G et T Fiche à remplir Le Conseil de Classe donne son avis provisoire

45 3 modalités d’affectation :
PAM Affelnet 3 modalités d’affectation : Affectation par barème VOIE PRO Attention aux notes, compétences, avis du conseil de classe Affectation par barème Sde Générale et Techno à enseignements à capacité d’accueil limitée - Affectation sans barème Sde Générale et Techno le lycée de secteur - enseignements à capacité non limitée

46 Attention Aux Inscriptions
Certaines sections font l’objet d’une sélection par tests avec des dates limites d’inscription ( Sections sportives, Musique et danse …) Inscription dans un établissement public d’une autre académie que celle de Lyon : Demande de dérogation auprès de l’Inspection Académique concernée. Les inscriptions en établissements privés et en CFA sont à la charge de la famille. Renseignez-vous rapidement et demandez un entretien !

47 Ain’Formations Métiers
Pour en Savoir Plus FORUM De Bourg en Bresse Ain’Formations Métiers  du 16 AU 18 Mars 2011 Mondial des métiers Eurexpo 3 au 6 février 2011 Journées Portes Ouvertes en établissements Samedi 19 Mars à St Exupéry Portes ouvertes en MFR : 19, 23 Mars, 18 Mai Hte Savoie  Mars et Mai Ain Brochures ONISEP Kiosque CDI et CIO Consulter les sites Sur les formations en Suisse, contacter l’Office pour l’Orientation de Genève :

48 Brochures ONISEP Régionales diffusées aux élèves

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50 1 Conseiller d’Orientation Psychologue Salle de documentation du CIO
Entretien avec 1 Conseiller d’Orientation Psychologue Au collège ou au CIO Salle de documentation du CIO

51 Merci pour votre attention.
Ce Diaporama a été réalisé par Virginie Parent, Conseillère d’Orientation Psychologue au CIO de Bellegarde-Pays de Gex CIO Bellegarde - 12 Rue Joliot Curie BP Bellegarde


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