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Le budget constitue le tour dhorizon de laction municipale de lannée Les documents budgétaires ont deux fonctions : aider les élus municipaux à décider.

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2 Le budget constitue le tour dhorizon de laction municipale de lannée Les documents budgétaires ont deux fonctions : aider les élus municipaux à décider. retracer lhistoire de toutes les décisions politiques passées et de lexercice en cours sous langle financier.

3 LAgenda Le DOB (Débat dOrientation Budgétaire) a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein du Conseil Municipal. Le Budget Primitif prévoit les dépenses et les recettes sur lexercice. Le Budget Supplémentaire intègre les résultats du compte administratif de lexercice précédent. Le Compte Administratif est un compte de résultat.

4 Les onze ratios obligatoires Dépenses réelles de Fonctionnement / Population Contributions directes / Population Recettes réelles de Fonctionnement / Population Equipement brut / Population Encours de la dette / Population DGF / Population Dépenses de personnel / Population Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal DRF + annuité de la dette / RRF Equipement brut / RRF Encours de la dette / RRF

5 Dépenses réelles de fonctionnement/Population Dépenses réelles de fonctionnement en K par habitantStrate 200165 6891 6311 317 200269 9781 7361 247 200365 1111 6071 113 200473 2131 7851 116 200562 3491 5021 149 200661 7681 4701 173 200765 6151 5541 211 200868 8341 6191 230 200967 5121 5461 216

6 Produit des impositions directes/Population Produit des 4 taxesPar habitant 200132 537808 200239 163966 200327 808678 200428 572696 200531 885768 200633 070787 200734 302812 200835 607837 200936 951846.

7 Recettes réelles de fonctionnement/Population Recettes réelles de Fonctionnement en K par habitantStrate 200165 6161 6311 317 200274 6041 8511 387 200369 3381 7121 229 200479 3611 9351 235 200568 9051 6601 265 200669 5381 6551 284 200774 1621 7571 312 200873 5941 7311 321 200973 3761 6801 316

8 Dépenses déquipement brut/Population Dépenses déquipement brut en K par habitantStrate 20018 056200259 200216 819417253 20039 513234221 200411 917290246 200519 259464278 200613 859330308 200716 187383343 200818 037424312 200911 605266300

9 Encours de la dette/Population Montant de la dette en K par habitantStrate 200166 6041 6561 032 200273 2791 8181 032 200378 5371 9391 047 200466 4591 6201 037 200571 5151 7231 031 200671 6411 7051 033 200770 9931 6821 060 200873 3301 7251 072 200974 2751 7011 041

10 Dotation Globale de Fonctionnement (DGF)/Population DGF en K par habitantStrate 20019 125227208 20029 372232216 20039 443233225 200410 627259241 200510 801260251 200611 043262257 200711 265266262 200811 359267268 200912 007275266

11 Dépenses de Personnel/Dépenses réelles de fonctionnement Charges de personnel en K Dépenses réelles de fonctionnement En K % 200132 36865 68949,27 200232 88969 97847,00 200331 13665 11147,82 200431 18073 21342,59 200531 85362 34951,09 200633 32061 76853,94 200736 11465 61555,42 200837 02868 83453,79 200937 52867 51255,59

12 Dépenses de personnel/Population (Ratio non obligatoire) Charges de Personnel en K par habitant Strate 200132 368808633 200232 889816628 200331 136768563 200431 180760579 200531 853767601 200633 320793620 200736 114855648 200837 028871664 200937 528859665

13 Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal Produit des 4 taxes Potentiel fiscal % par habitant Strate par habitant 200132 53723 099140,8616086 200239 16324 263161,4118480 200327 808*24 739112,4112861 200428 57225 624111,5012761 200531 88526 963118,2513460 200633 07027 522120,1613661 200734 30228 670119,6413661 200835 60730 218117,8314462 200936 95131 890115,8713160

14 Dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital/RRF Strate 2005 : 94,40% Un ratio supérieur à 100% signifie que la charge de la dette nest pas totalement financée par les recettes courantes Remboursement en capital de la dette Dépenses réelles de fonctionnement Total Recettes de fonctionnement Ratio 20016 88065 68072 56065 616110,58 20027 04669 97877 02474 604103,24 200315 98265 11181 09369 338116,95 200417 39673 21390 60979 361114,17 20055 95262 34968 30168 90599,12 20066 13361 76867 90169 53897,65 20075 65765 61571 27274 16296,10 20085 16568 83438 83573 59493,53 20095 05567 51272 56773 37698,90

15 Dépenses déquipement brut/RRF Dépenses déquipement brut en K Recettes réelles de fonctionnement en K % 20018 05765 61612,37 200216 81974 60422,54 20039 51369 33813,72 200411 91779 36115,02 200519 25968 90527,95 200613 85969 53819,93 200716 18774 16221,83 200818 03773 59424,51 200911 60573 37615,82

16 Encours de la dette/RRF Strate 2005 : 77,90% Encours de la dette en K Recettes réelles de fonctionnement en K % 200166 60465 616101,51 200273 27974 60498,22 200378 53769 338113,27 200466 45979 36183,74 200571 51568 908103,79 200671 64169 538103,02 200770 99374 16295,73 200873 33073 59499,64 200974 27573 376101,23

17 Charges à caractère général/Population (Ratio non obligatoire) Charges à caractère général en K par habitant Strate 200115 470385300 200216 995421322 200312 402306239 200412 053294241 200511 891286250 200612 233291258 200712 598298261 200812 285289267 200913 028298266

18 Les alertes du Trésor Les services du Trésor effectuent régulièrement une cotation des communes en leur attribuant un score leur permettant de prévenir les incidents financiers. Ce score est établi à partir dune formule basée sur des coefficients de pénalités pondérés, attribués en vu de quatre ratios : Le coefficient dautofinancement courant Le ratio de rigidité des charges structurelles Le ratio de surendettement Le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal

19 Le score 4 x pénalités CAR + 2 x pénalités RIGID + 4 x pénalités SUREND + 1 x pénalités CMPF Score = 100 + (A x 20 / 11) = A Scores 2001 18,18 2002 25,45 2003 18,18 2004 40,00 2005 32,73 2006 29,09 2007 29,09 2008 18,18 2009 25,45 Le score est calculé à partir de la formule suivante : Si le score est inférieur à 30, la commune se trouve en situation dalerte.

20 Comparaison avec communes à population équivalente (exercice 2009) Communes Nombre dhabitants Scores Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement Dettes Annuités de la dette Sète43 66525,4567 51273 37674 2757 455 Ales40 94914,5535 86239 44345 8765 559 Bayonne45 63634,5559 21864 64965 7749 431 Bourg-en-Bresse42 33345,4552 86059 46352 3387 416 Carcassonne48 21220,0058 91160 39373 16615 275 Chartres41 58860,0056 50064 07856 7955 056 Istres*43 03470,9172 85471 5854 45372 Martigues47 05670,91120 823135 13663 9079 285 Nevers40 13149,0957 94565 03051 97811 595 Valenciennes43 38732,7361 69269 93464 44512 824

21 Comparaison avec communes à population équivalente (exercice 2009) Communes Contributions Directes Potentiel Fiscal Charges de personnel Charges à caractère général Dépenses déquipement Sète36 95131 89037 52813 02811 605 Ales20 01521 13920 6797 0889 116 Bayonne22 71138 12229 35313 79416 781 Bourg-en-Bresse20 06739 18129 11710 5078 508 Carcassonne29 74335 07029 82713 5317 218 Chartres23 74041 04028 39011 42522 796 Istres*20 98152 90247 83812 5864 101 Martigues18 32190 63262 93827 29831 565 Nevers22 94433 60826 83411 46911 823 Valenciennes24 60834 38032 79411 39412 986

22 Le Budget Primitif 2009/ le Compte Administratif 2009 Dans les communes de plus de 10 000 habitants, lécart avec la prévision ne doit pas dépasser 3%. Si la prévision technique (Budget Primitif) manque de précision, la décision politique nest plus lisible. Budget Primitif Compte Administratif Ecart Recettes 105 577 K100 702 K 4,84% Dépenses 105 578 K 93 832 K 12,52% Ecart global en montant : 6 869K

23 Dysfonctionnement comptable Dans le cadre du Plan des comptes développés (M14), et dans le chapitre des charges à caractère général, on trouve les postes intitulés : 61 " Services extérieurs " et 62 " Autres services extérieurs " Le poste 62 " Autres services extérieurs " se subdivisent en diverses parties : 621 : Personnel extérieur au service 622 : Rémunération dintermédiaires et honoraires 6225 : Indemnités au comptable et aux régisseurs 6226 : Honoraires : 622651 : conseils et assistance juridique 622652 : représentation juridique 6227 : Frais dacte et de contentieux 6228 : Divers 623 : Publicité, publications, relations publiques 62331 : Annonces et insertions 62321 : Fêtes et cérémonies 6223 : Foires et expositions 6236 : Catalogues et imprimés 6237 : Publications 6238 : Divers

24 Dysfonctionnement comptable Compte Administratif 2009

25 Conclusion Lanalyse financière de la commune fait apparaître : Que la quasi-totalité des ratios obligatoires sont au-delà de la moyenne des villes à population équivalente ; Que la commune a un endettement trop élevé ; Quaprès avoir payé lannuité de la dette, la ville a très peu de ressources pour le financement des investissements nécessaires ; Quau regard des critères du Trésor, les comptes de la commune sont hors normes ; Que pour pouvoir maintenir ses finances, léquipe en place axe trop sa politique sur lévolution démographique qui a terme aura ses limites ; Quelle a un recours massif a la fiscalité et à la hausse des tarifs sociaux.


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