La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jeu au poste REFERENCES CUERVO.O et HAYS.A.©2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jeu au poste REFERENCES CUERVO.O et HAYS.A.©2007."— Transcription de la présentation:

1 Le jeu au poste REFERENCES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

2 Le jeu au poste REFERENCES Fin Ailier Demi-centre Pivot Arrière
2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LE DUEL 3) LE PLACEMENT 5) LE JEU EN CONTINUITE 4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR Pivot 1) LE JEU Arrière 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LE DUEL 3) LE PLACEMENT 5) LE JEU EN CONTINUITE 4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR Gardien de but 1) LE JEU 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE REFERENCES 3) LE PLACEMENT: postures 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES 6) LE JEU EN CONTINUITE Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

3 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

4 LES MISSIONS PRIORITAIRES
LE JEU DU DEMI CENTRE « attaquant occupant la partie centrale du terrain au niveau de la base arrière » LES MISSIONS PRIORITAIRES Marquer des buts… Produire du jeu en créant des déséquilibres défensifs (manœuvre)…des points de fixation Bonifier le jeu par la qualité de sortie de balle Mener le jeu dans le « money time » Faire respecter le plan de jeu de l’équipe Communiquer avec l’ensemble des partenaires…et le manager. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

5 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

6 CARACTERISTIQUES DU POSTE
Qualités mentales le critère essentiel pour évoluer à ce poste Charisme, respect des partenaires… capacité de défi physique (tout en conservant la maîtrise de la rencontre) qualités physiques et morphologiques souvent de taille inférieure aux ARL, il apparaît plutôt comme le meneur de jeu…capable de « bonifier » la situation. Explosivité…puissance…pour être efficace dans le jeu au prés… Qualités motrices Toujours équilibré…avec une grande dissociation segmentaire. Une maîtrise parfaite des changements de rythme et de direction Qualités tactiques organisateur…connaissance des stratégies de l’équipe et des capacités de ses partenaires… capacité à jouer autour ou dedans…capacité à marquer des buts Capacité à attaquer le but, en garantissant la direction du jeu avec une grande qualité de sortie de balle Remarque: On admet couramment qu’il n’existe pas de DC type. Chaque joueur appelé à jouer à ce poste doit adapter sa tâche à ses capacités individuelles. (DC) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

7 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

8 LE PLACEMENT JOUEUR QUI:
Recherche constamment le meilleur placement face à l’intervalle…pour tirer ou assurer la continuité du jeu Veille à l’occupation des espaces en relation avec le pivot…(rééquilibration des postes…notion de trapèze) Oriente le jeu par son placement ou ses déplacements (pour surnombrer ou assurer de la sécurité dans la conservation du ballon) Diminue les distances de passe avec les partenaires Joue le rôle de « soutien offensif »… Remarque: Un poste dont on peut se dispenser momentanément, en cas de rentrée de joueur.. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

9 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

10 LE DUEL JOUEUR QUI: Cherche constamment le meilleur placement dans l’intervalle (pour présenter un danger permanent) Cherche à rompre systématiquement l’alignement avec son adversaire direct (pour assurer la continuité de la circulation du ballon) Recherche en permanence le désalignement avec ses partenaires proches (pour assurer son rôle de soutien offensif) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

11 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

12 DC: le jeu en continuité
Contribue à la continuité du jeu en alternant: attaque du but et replacement pour assurer le soutien offensif… Exploite les déséquilibres défensifs par un jeu en décalage ou en renversement, par un tir à travers ou par-dessus… Rééquilibre les postes après une rentrée de joueur dedans… (notion de trapèze) Transmet ou accentue les espaces créés par les partenaires… Libère (avec ou sans balle) les espaces pour les ARL Diminue les distances de passe et aide l’équipe, en bonifiant une situation, par sa fixation et sa qualité de sortie de balle… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

13 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

14 LE TIR LE DC DOIT ETRE CAPABLE:
De déborder et de tirer des deux côtés D’exploiter les avantages créés par ses partenaires avec des tirs à travers ou par-dessus… De maîtriser plusieurs formes de tirs…en appui, en pleine course, par-dessus… De maîtriser les bases du tir, et ce quelque soit la forme choisie: Qualité du dernier appui Placement qui utilise au mieux le gainage Accélération finale Remarque: Le problème majeur pour la joueuse demeure: le manque d’investissement mental dans le tir et le manque de rigueur dans le choix de la situation Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

15 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT
3) LE PLACEMENT: Les postures 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LES DEPLACEMENTS 6) LE JEU EN CONTINUITE 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

16 LES MISSIONS PRIORITAIRES
LE JEU DU GARDIEN DE BUT LES MISSIONS PRIORITAIRES ARRETER LES TIRS ASSURER LA RELANCE RAPIDE PARTICIPER A LA MONTEE DE BALLE DISSUADER LA RELANCE ADVERSE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

17 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT
3) LE PLACEMENT: Les postures 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LES DEPLACEMENTS 6) LE JEU EN CONTINUITE 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

18 CARACTERISTIQUES DU POSTE
Qualités mentales Courage, volonté, combativité, concentration Qualités physiques et morphologiques Grande taille, grands segments… Vitesse segmentaire, tonicité…souplesse…pour augmenter la couverture de l’espace Puissance pour être plus efficace sur la poussée des jambes Qualités motrices Coordination et dissociation segmentaire (haut/bas), équilibre… Impulser avec la même efficacité pied G et pied D…au moment du tir. Qualités tactiques Perception de l’adversaire, sens de l’anticipation… Prendre des infos sur les conditions concrètes du jeu Remarque: C’est, dans la formation de la joueuse,le poste le plus « abandonné » par les entraîneurs… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

19 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT
2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT: Les postures 4) LES DEPLACEMENTS 6) LE JEU EN CONTINUITE 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

20 LE PLACEMENT: la posture
JOUEUR QUI: Recherche constamment un placement et une orientation pour assurer la meilleure couverture du but au moment du tir (axe ballon / centre du but) Position des pieds, légèrement ouverts (compatible avec la puissance des membres inférieurs). Des appuis qui évitent d’être sur la plante des pieds. Position des bras équilibrateurs, légèrement sous l’horizontale, coudes en avant (protection poitrine) Position des avants bras à la verticale, mains ouvertes dans le champ visuel (protection visage) et ballon toujours visible Une ligne d’épaule dans le prolongement du bassin et perpendiculaire à l’axe de tir Un bassin bien positionné au dessus des appuis Position du train inférieur avec une légère flexion au niveau des genoux, afin de répartir « équitablement » le poids du corps sur les avants pieds (pré tension optimal avant l’action) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

21 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT
3) LE PLACEMENT: Les postures 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 6) LE JEU EN CONTINUITE 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

22 LES DEPLACEMENTS Assurer des déplacements qui ne soient pas stéréotypés…et donc prévisibles! Déplacements en arc de cercle, par petits pas (écart constant entre les pieds), courts, rasants et rapides, en veillant constamment à assurer la meilleure couverture du but au moment du tir. Travailler sur la recherche permanente d’équilibre et de bonne orientation, pour assurer un contrôle permanent du ballon. Enchaîner déplacement latéral…attaque vers le ballon…et replacement… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

23 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT
3) LE PLACEMENT: Les postures 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LES DEPLACEMENTS 6) LE JEU EN CONTINUITE 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

24 PREPARADES et PARADES Eviter les apprentissages membres tendus (ne permet pas aux muscles de jouer leur rôle protecteur de maintien de l’articulation) Travailler en même temps l’amortissement, afin d’absorber l’énergie de la balle au moment de l’impact pour envisager la relance.. LE GB DOIT DONC: Prendre l’information sur le tireur pour adapter sa parade. Relever les indicateurs significatifs chez le tireur: Course, orientation, placement du ballon, SFI au tir… S’orienter vers le ballon et s’opposer au tir avec toutes les parties du corps…en attaquant la balle de manière équilibrée (poids du corps sur plantes des pieds)…jambes et bras en flexion, tronc légèrement penché vers l’avant Réduire les possibilités d’impacts de tirs…et prendre l’initiative pour piéger le tireur, en utilisant toutes les parties du corps. Diversifier ses duels…pour enrichir son jeu…face au tireur: Le T a du temps pour observer…ne pas se livrer ou donner des fausses infos Le T n’a pas de temps, pas d’espace…je ferme les angles et couvre le + d’espace Le T a de l’espace mais pas de temps…attaquer pour « étouffer » le Tireur. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

25 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT
3) LE PLACEMENT: Les postures 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LES DEPLACEMENTS 6) LE JEU EN CONTINUITE 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

26 Le GB c’est parade et enchaînement d’action…
LE JEU EN CONTINUITE Le GB c’est parade et enchaînement d’action… Son placement doit donc être équilibré pour permettre un enchaînement de tâches de type: parade / parade ou parade / relance…) EN DEFENSE: Participe à la couverture de l’espace arrière en cas de contre attaque adverse ( placement hors de la zone pour dissuader la relance…) Communique avec les défenseurs pour éviter les erreurs de placement défensif.. EN ATTAQUE: Assure la relance rapide (amorti ou contrôle des deux mains),pour prendre de vitesse le repli défensif adverse… S’éloigne du ou des défenseurs présents… et recherche des passes courtes ou longues tendues et adaptées aux appels de balle (2 premières passes rapides) Accompagne la MB pour créer le surnombre… Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

27 1) LE JEU DU PIVOT 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

28 LES MISSIONS PRIORITAIRES
LE JEU DU PIVOT « Joueur de la base avant, qui évolue dans le dispositif défensif adverse. » LES MISSIONS PRIORITAIRES Il doit être l’élément essentiel à prendre en compte pour tout projet d’attaque Joueur qui cherche un placement de départ qui permet d’occuper un espace à l’intérieur (et par conséquent: combattre « au corps à corps » pour le conserver pour fixer la défense aux 6m. Joueur qui cherche à se démarquer dans des espaces réduits pour accéder au tir et qui aide ses partenaires par des actions de bloc, d’écran, de poste… Il peut être pivot…alibi…opportuniste…altruiste… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

29 1) LE JEU DU PIVOT 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

30 CARACTERISTIQUES DU POSTE
Qualités mentales le critère essentiel pour évoluer à ce poste capacité de défi physique qualités physiques et morphologiques Explosivité…puissance…pour être efficace dans le jeu au prés… Qualités motrices Toujours équilibré…avec une grande dissociation segmentaire… Qualités tactiques Sens du jeu…capacité à jouer dans des espaces réduits…pour soi et / ou pour les autres… Remarque: il doit développer une motricité « au contact » dans des rapports de temps et d’espaces réduits. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

31 1) LE JEU DU PIVOT 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

32 LE PLACEMENT Notion de gain de position
De profil / défenseur et orienté vers la balle Un écartement des appuis (dont un appui à la zone) pour couper le flottement défensif Une posture dynamique, jambes semi fléchies pour résister au déplacement du défenseur Des bras disponibles pour recevoir la balle Notion de repère pour l’attaque La prise en compte du pivot, par les joueurs autour, doit être le repère premier à tout projet collectif d’attaque. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

33 1) LE JEU DU PIVOT 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

34 Notion de gain d’espace pour tirer ou pour jouer en poste…
LE DUEL Notion de gain d’espace pour tirer ou pour jouer en poste… Avec changement de vitesse pour se démarquer… Avec des bras libres pour recevoir la balle… Avec un « timing » qui permet de garder l’espace libre créé…. libre de tout défenseur pour recevoir la balle… pour tirer…ou pour conserver la balle… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

35 1) LE JEU DU PIVOT 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

36 LE JEU EN CONTINUITE Côté balle Opposé balle
Assurer la continuité du jeu par l’utilisation: Du bloc, de l’écran, du jeu en poste et du démarquage dans le dos de la défense. Opposé balle Du glissement dans le dos de la défense… Du jeu en « poste » devant la défense… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

37 1) LE JEU DU PIVOT 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

38 LE TIR Les techniques du un contre un de dos avec demi tour….
Une impulsion (1 pied ou 2 pieds) dirigée vers le haut et vers l’avant,sans chercher à se « coller » au GB…(Notion de contournement du GB) Un coude placé au dessus de la ligne des épaules… Une maîtrise du tir en plongeant…. La prise d’information permanente sur le défenseur et/ou le GB pour adapter son tir… Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

39 1) LE JEU DE L’AILIER 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

40 Les missions prioritaires:
LE JEU DE L’AILIER Les missions prioritaires: Agrandir au maximum l’occupation de la zone d’attaque (placement au plus prés de l’extérieur…point de corner…ligne de touche) Rechercher le démarquage pour assurer la continuité du jeu…en appui…en soutien… Conclure les actions menant la balle vers l’extérieur: Les décalages… Créer le déséquilibre défensif par un travail de 1 contre 1 face à son adversaire direct… Pénétrer le réseau défensif adverse, en cohérence avec le projet collectif et évoluer ensuite comme pour le jeu du pivot …en bloc, gain de position, écran… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

41 1) LE JEU DE L’AILIER 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

42 CARACTERISTIQUES DU POSTE
Qualités mentales La notion de duel étant permanente, il doit avoir un mental de « gagneur » pour chercher à battre son adversaire direct et pour être efficace au tir face au GB… (chercher à développer en permanence le goût de ce type de rapport de force… à savoir…remporter le plus de duel possible). Qualités physiques et morphologiques Qualités: de gainage… de vitesse…de détente…de souplesse au niveau articulaire (poignet, épaule…)…capacité à changer de rythme… Qualités motrices Maîtriser toutes les formes de déplacement avant l’impulsion… Coordination et dissociation segmentaire…haut/bas (flexion latérale du buste)… au niveau du poignet…au niveau de l’épaule… Impulser avec la même efficacité pied G et pied D…tout en restant équilibré… Qualités tactiques Prendre des infos sur les conditions concrètes du jeu et se centrer le plus vite possible sur le duel avec le GB Etre capable de tirer ailleurs qu’à l’endroit où il a fixé le GB Remarque: en attaque,si l’on veut conclure les actions aux ailes, il nous faut former très vite des ailiers efficaces au tir dans ce secteur CUERVO.O et HAYS.A.©2007

43 1) LE JEU DE L’AILIER 2) CARACTERISTIQUES 3) LE PLACEMENT DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

44 LE PLACEMENT L’ailier joue au plus prés de l’extérieur du terrain
Proche du point de corner et de la ligne de touche, afin d’agrandir la zone d’attaque et maintenir un écartement défensif maximum… Proche des 9m pour servir d’appui à son ARL… En fait, l’ailier doit chercher constamment à varier sa position pour créer de l’incertitude sur son adversaire… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

45 1) LE JEU DE L’AILIER 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

46 LE DUEL Recevoir la balle en mouvement, avec un changement de vitesse pour se démarquer Attaquer (si possible) l’extérieur en 1ère intention… Utiliser les bras libres pour appeler et recevoir la balle Exploiter les feintes et les techniques de passement de bras pour se libérer l’accès au but…(jeu en induction) Pénétrer le réseau défensif adverse (dedans ou autour) en relation avec le projet d’attaque… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

47 1) LE JEU DE L’AILIER 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

48 LE JEU EN CONTINUITE Dans le secteur du porteur de balle
Privilégier la relation en profondeur avec l’ARL (appui, croisé…) et la qualité des sorties de balle Privilégier la manœuvre extérieur / intérieur …mobiliser le 2è défenseur…et assurer la passe… Enchaîner une action significative, tir…passe décisive…manœuvre…et son replacement… A l’opposé du ballon Assurer un écartement maximum pour permettre la continuité du jeu (point de corner…jeu avec partenaires à l’opposé) Chercher à se démarquer dans le dos de la défense…départ d’AL CUERVO.O et HAYS.A.©2007

49 1) LE JEU DE L’AILIER 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

50 LE TIR Fin La course d’élan L’impulsion Placement du ballon
Assurer une forme de course qui permet d’ouvrir l’angle quel que soit le point de départ Orienter cette course de façon à placer son pied d’appel, le plus éloigné de la ligne de fond Réduire la dernière foulée et abaisser le centre de gravité, afin de retrouver détente et ouverture d’angle. L’impulsion Chercher une impulsion d’intensité maximum afin d’obtenir une suspension la plus prolongée possible: Sauter haut, loin, en cherchant à ouvrir l’angle de tir. (utilisation de la jambe libre / genou haut) Maintenir une organisation motrice équilibrée (gainage) et utiliser les segments libres pour conserver son équilibre, afin de conserver toutes les possibilités de prise d’information. Placement du ballon Chercher à « monter » son bras à la verticale de ses épaules (position qui permet la variété des tirs) Protéger son ballon en l’éloignant le plus possible de l’adversaire (notion de corps obstacle) Effacer le haut du corps (de profil) pour gagner de l’espace et éloigner le ballon du défenseur Action finale du bras lanceur Réorienter le corps face au but Rechercher une finition « naturelle » du geste…avec action du poignet en final La réception au sol…plongeon…avec roulade…ou sur ses appuis… Duel tireur / GB…se centrer le plus vite possible sur le GB…adapter son tir en fonction des modes de jeu du GB…et de son placement…angle fermé: tir avec effet…avancé: lobe…1er poteau…2é poteau…variété des formes de tirs à développer. Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

51 1) LE JEU DE L’ARRIERE 2) CARACTERISTIQUES 3) LE PLACEMENT DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

52 LES MISSIONS PRIORITAIRES
LE JEU DE L’ARRIERE LES MISSIONS PRIORITAIRES MARQUER DES BUTS (prendre des initiatives pour gagner une situation de tir à l’intérieur comme à l’extérieur) ASSURER LA CONTINUITE ET LA FLUIDITE DU JEU en étant patient dans la recherche des solutions avec ses partenaires CAPACITE A EVOLUER AUX TROIS POSTES de la base arrière et à enchaîner les actions vers le but. ECARTER LE JEU EN LARGEUR ET EN PROFONDEUR CUERVO.O et HAYS.A.©2007

53 1) LE JEU DE L’ARRIERE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

54 CARACTERISTIQUES DU POSTE
Qualités mentales Buteuse… Qualités physiques et morphologiques Des joueuses de grande taille (Dos Santos et Polenova +195) Des qualités de vitesse, de détente et de précision… Qualités motrices Grande habileté dans la manipulation de la balle Bonne coordination générale Qualités tactiques Des qualités dans la vision du jeu (passe décisive), dans le duel avec le Gb (efficacité aux tirs),dans l’évitement du contre défensif… Remarque:autres profils (Görbicz et Krause 175) autres qualités…grande activité…meneuse de jeu…interception… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

55 1) LE JEU DE L’ARRIERE 2) CARACTERISTIQUES 3) LE PLACEMENT DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

56 LE PLACEMENT Maintenir un écartement maximum…ligne de touche…
Adapter son placement dans la profondeur en fonction du jeu de son adversaire (Notion de distance de combat)…. Varier sa position de départ pour créer de l’incertitude défensive…en tenant compte des actions de ses partenaires (proches ou lointains)et du jeu du défenseur… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

57 1) LE JEU DE L’ARRIERE 2) CARACTERISTIQUES 3) LE PLACEMENT DU POSTE
6) LE TIR 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

58 LE DUEL Rechercher le meilleur placement dans l’intervalle qui est le sien (prise en compte du pivot et du jeu de ses partenaires) Varier les courses vers le but, en relation avec les partenaires… Avec un changement de vitesse pour se démarquer Des bras disponibles pour recevoir la balle Un « timing » qui permet de conserver l’espace créé, libre de tout défenseur avant de recevoir la balle Une gamme de feintes et de techniques de passements de bras…pour accéder au but. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

59 1) LE JEU DE L’ARRIERE 2) CARACTERISTIQUES 3) LE PLACEMENT DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

60 LE JEU EN CONTINUITE Côté balle Opposé balle
Privilégier les relations simples avec les joueurs proches…AL/PVT/DC…décalage, renversement, croisé, bloc, remise… Assurer en permanence la « triple menace »…tirer, manœuvrer ou passer Opposé balle Le jeu en écartement et en profondeur maximum pour assurer la continuité du jeu Le jeu sans ballon, pour profiter des erreurs défensives…jeu autour ou dedans.. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

61 1) LE JEU DE L’ARRIERE 2) CARACTERISTIQUES 3) LE PLACEMENT DU POSTE
4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

62 LE TIR Maîtriser au moins deux formes de tir (Le tir en suspension et le tir en appui) Maîtriser les bases du tir pour être efficace: Qualité du dernier appui Placement qui utilise au mieux le gainage Accélération finale Variété des impacts en liaison avec la prise d’information sur le contre et le GB Remarque: Le problème majeur reste le manque d’investissement mental dans le tir et la rigueur dans le choix tactique. Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

63 Glossaire Handball De « Aide » à « Base arrière »
De « Base avant » à « Contrôler » De « Couloir de circulation » à « Dispositif » De « Dissuader » à « Étagée » De « Etagement » à « GB - Préparade » De « GB - Récupération » à « Jeu au près » De « Jeu dans le secteur » à « Occupation de l’espace » De « Organisation » à « Presser » De «  Profondeur » à « Se dégager » De «Se démarquer » à « Tir » De «Tir à effet » à « Zone press » Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

64 Glossaire Handball TERMES UTILISATION AU HANDBALL REMARQUES EXEMPLES
Aide Intention défensive qui vise à soutenir l’action défensive du partenaire en difficulté face au PB Intention défensive fondamentale Alignée Dispositif de défense sur une seule ligne parallèle à la ligne de but Cet alignement peut être proche ou éloigné du but 0/6 ou 6/0 Alignement Position sur une même ligne de plusieurs joueurs. On parle d’alignement défensif pour permettre les changements. En attaque la notion d’alignement fait référence à la position du porteur de balle du défenseur et d’un attaquant (cf remarque) Optimisation des positionnements défensifs (aide, fermeture, couverture…) Position à rompre en attaque pour pouvoir recevoir la balle par le partenaire ou le porteur de balle Sortir de l’alignement pour recevoir la balle = se démarquer Aplatie Dispositif de défense dans lequel les joueurs occupent l’espace le plus proche de la zone. Peu ou pas d’espace en profondeur, couverture des 6 mètres et de l’espace latéral 0/6 Appel de balle Action significative du non porteur indiquant au porteur de balle sa disponibilité pour recevoir Ne pas confondre avec un appel sonore, il existe plusieurs modes d'appel de balle: Course longue sur CA, course courte dans le jeu au près, accélération, déplacement des bras du pivot… Appui Joueur situé en avant d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle Permet le Passe et Va. A respecter: Distance d'échange, orientation et disponibilité Notion d’étagement en profondeur Le pivot lorsqu’il sort en poste joue un rôle d’appui Attaque Phase de jeu pendant laquelle l'équipe est en possession de la balle Elle commence dès que l'équipe récupère la balle et se divise en deux phases montée de balle et attaque placée. Elle s'achève par la perte de balle. Attaque de balle Action du receptionneur visant à attraper la balle de façon active On demande au joueur d’attaquer la balle avant d’attaquer le but. Attitude déterminante pour s’emparer de la balle de manière efficace. Attaque placée Organisation collective autour d'une défense déjà regroupée devant sa surface de but Peut- être aussi appelé : jeu sur espace réduit. Fait référence au dispositif Base arrière Ensemble des joueurs qui évoluent loin de l'organisation défensive adverse on distingue généralement les trois postes d’arrières CUERVO.O et HAYS.A.©2007

65 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Base avant
Ensemble des joueurs qui évoluent à proximité de la surface de but et au contact de l'organisation défensive On distingue généralement les pivots et les ailiers Bloc Utilisation par l’attaquant sans la balle de son corps pour faire obstacle à un déplacement latéral, ou arrière du défenseur Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire. Le bloc peut se faire interne (vers le milieu du terrain) ou externe (vers la touche) par rapport au défenseur Bloc interne du pivot pour l’arrière gauche… Bloc externe de l’ailier pour l’arrière gauche… Bloc/remise Voir bloc Tout en gênant le défenseur dans son déplacement, le « bloqueur » se rend disponible pour recevoir la balle (remise) Aussi appelé "bloc-débloc" ou "bloc/retour", contribue à la rupture de l'alignement défensif, utiliser dans le jeu au près Bloc défensif Ensemble coordonné des joueurs en défense pour protéger le but On utilise également la notion de front défensif Calque Dispositif de défense qui adopte un dispositif symétrique au dispositif d’attaque. Défense qui induit un système homme à homme avec ou sans changement Chabala Feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle. Utilisé sur jet de 7m et en fin de duel de près face au gardien Changement Modification de la répartition des responsabilités entre deux défenseurs proches, pour répondre au déplacement de leurs vis à vis en attaque. L’alignement défensif est indispensable Permet de rester dans son secteur de défense Changer de secteur L’attaquant quitte le secteur de jeu correspondant à son poste pour aller jouer dans un autre secteur On parle de changement de secteur, il peut se faire avec ou sans balle. il peut être proche (poste immédiatement à côté) ou éloigné Circulation tactique « Suite d’actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d’organisation ,la balle et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à l’avance ». Teodoresco Terme généralement utilisé en attaque, il peut y avoir plusieurs possibilités d'exploitation Combinaison tactique « Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs, afin de réaliser une tâche partielle du jeu ». Teodoresco La passe est la plus simple des combinaisons tactiques Le passe et va Contourner Jouer dans un espace non protégé par le block défensif adverse On parle de jeu en contournement pour éviter le jeu à forte densité de joueurs Contre flottement Déplacement latéral défensif à l'inverse du déplacement de la balle Permet d’anticiper sur les passes de renversement Contre-attaque Transmission directe de la balle par le GB, dans le dos du repli défensif, pour mettre le partenaire en situation de duel avec le gardien de but Cette passe peut aussi être réalisée par un joueur après interception. Référence au jeu sur grand espace Contrer Action qui consiste à faire opposition à un tir avec les bras ou une partie du corps en se plaçant sur la trajectoire de balle Cette action peut nécessiter la collaboration d’un de plusieurs partenaires Contrôler Contenir les actions offensives de l’adversaire direct Le défenseur doit à tout moment tenir compte d’une possibilité d’action sur l’adversaire Vise à réduire l’incertitude sur les actions de l’adversaire CUERVO.O et HAYS.A.©2007

66 Glossaire Handball Couloir de circulation
Zone de circulation, , latérale ou en profondeur, déterminée par le dispositif défensif, exploitable par les attaquants. Généralement, ce sont les points faibles des dispositifs Dans le dos des défenseurs avancés dans une 2/4… Couloir de jeu direct Couloir ( virtuel) qui va du porteur de balle au but. Ce couloir est constamment à reconstruire dans le jeu collectif et individuel Schéma Couverture Pour un défenseur, c’est un placement en soutien (aide) défensif proche du partenaire situé face au porteur de balle. Cette attitude défensive doit être modulée en fonction du rapport de forces entre le PB et l’adversaire direct Schéma ou photo Crédit d'action Ensemble des actions possibles dont dispose le porteur balle Plus le joueur conserve un crédit d’actions important face au défenseur, plus il dispose de variété dans son jeu passe, 3 pas, débordement, dribble, Schwenker …, Créer le surnombre Pour le porteur de balle, mobiliser son adversaire puis celui du partenaire proche pour libérer un espace, pour le non porteur.. A la suite de cette action offensive, l’attaque se poursuit en décalage Croiser Combinaison qui consiste à un changement de secteur par le porteur de balle pour perturber le système défensif et libérer son secteur de jeu pour son partenaire il existe des croisés courts et longs en fonction de la proximité ou non du changement d’espace Déborder Manœuvre de l’attaquant pour franchir la ligne d'avantage déterminer par le plan des épaules du défenseur. On parle de débordement lorsque les joueurs sont proches, sinon il y a évitement Décalage Exploitation du surnombre dans le sens du débordement l'exploitation peut être directe sur la première passe, ou différée. . La qualité de la sortie de balle prend un aspect déterminant dans les possibilités d’exploitation. Défense Phase de jeu pendant laquelle l'équipe n'est pas en possession de la balle. Elle commence dès que l'équipe perd la balle et se divise en deux phases ; repli défensif et défense placée. La défense s'achève par la récupération de balle Défense placée Regroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif Cette phase de jeu fait suite au repli défensif victorieux Défense sur tout le terrain Répartition des défenseurs organisée sur tout le terrain, en fonction de la dispersion des attaquants Option défensive souvent retenues dans la formation des jeunes joueurs Dialectique attaque / défense Analyse des interactions entre les dispositifs et les systèmes de jeu proposés par les deux équipes Elle devrait évoluer constamment au cours du match Dispositif Position de référence des joueurs sur le terrain en attaque comme en défense, lorsque le demi centre est en possession de la balle La description du dispositif se fait en France du milieu du terrain vers le but 2-4 en défense 5-1 en attaque CUERVO.O et HAYS.A.©2007

67 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Dissuader
Action défensive en direction d’un attaquant pour l’empêcher de recevoir la balle Intention défensive fondamentale qui vise à prendre l’initiative sur l’adversaire Distance de combat Espace entre deux adversaires qui détermine les possibilités d’actions des joueurs Cette distance est un repère important dans l’engagement du duel attaquant défenseur et défenseur attaquant Schéma Dribbler Conduire la balle en la faisant rebondir, avec ou sans déplacement Duel Affrontement direct entre deux adversaires dans le cadre du jeu. On distingue plusieurs types de duels: Pb x adversaire direct, npb x adversaire direct, le duel Tireur/GB. La notion de duel induit un gagnant et un perdant Écartement Action visant à occuper la plus grande largeur possible du terrain, par le placement des joueurs et la circulation de la balle Cette notion fait référence aux fondamentaux d’attaque. Dans l’attaque en surnombre c’est le premier principe à respecter Écran Action offensive visant, par l’utilisation du corps en barrage, à faire obstacle à un déplacement antérieur du défenseur Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire Encerclement Disposition des joueurs autour du block défensif adverse en vue de présenter du danger tout en conservant la possibilité de faire circuler la balle sur le front de l’attaque Objectifs : 1. Etirer la défense en largeur et en profondeur 2. Permettre la circulation de la balle Enchaîner Activité du joueur avec intention de poursuivre son action en favorisant la continuité du jeu On distingue des enchaînements : D’actions ; recevoir, dribbler, passer De tâches ;dissuader, harceler, intercepter De phases ; défendre, contre attaquer Enclenchement Début d'action offensive, reconnue par les attaquants comme un signal et permettant de coordonner les intentions des joueurs. Souvent marqué par une rupture dans le rythme, les transmissions et les courses. L’enclenchement laisse de la place à l’initiative des joueurs Espace d'avantage Espace créé par l'attaquant et directement utilisable par celui-ci On utilise souvent ce terme pour le pivot Espace de jeu effectif défensif Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les défenseurs Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des défenseurs à la périphérie Espace de jeu effectif offensif Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les attaquants Cet espace est représenté en reliant sur un schémas les positions des attaquants à la périphérie Espace libre Secteur non occupé par la défense et directement utilisable par l'attaquant zone de fragilité de la défense, la recherche de cet espace doit être la priorité du joueur en attaque. Étagée Dispositif de défense réparti sur plusieurs niveaux en profondeur, composées de un à cinq joueurs Défense qui éloigne la circulation de balle et le jeu de la base AR CUERVO.O et HAYS.A.©2007

68 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Etagement
Occupation de l'espace en profondeur (dans l’axe du terrain) Position qui favorise la montée de balle en permettant les passes en profondeur. Eviter Action du porteur de balle qui vise à esquiver le contact avec défenseur On parle de jeu en évitement Excentrer S'organiser défensivement pour repousser la balle vers les ailes Cette notion fait référence aux fondamentaux de défense Exploitation du surnombre Utilisation directe de l’espace libre (seul face au GB) par le ou les partenaires suite à la création du surnombre Cette exploitation en fonction du comportement des défenseurs peut être un croisé ou un décalage Schéma Feinter Produire une action clairement identifiable par l'adversaire pour masquer sa véritable intention Utilisable à tout moment avec et sans balle et par tous les joueurs Fermer Action défensive qui vise à interdire le passage à l’attaquant en direction du but Cette notion de fermeture est souvent associée à la fermeture de l’intervalle par deux défenseurs Forme de jeu « Ce qui est repérable dans l’occupation de l’espace sur le terrain par les joueurs, en attaque et en défense. » On parle de jeu en grappes alternées, de jeu de progressions contrariées, de jeu de relais contournement Dans «9-12 ans, modes de jeu et entraînement Fixer Action du porteur de balle visant à mobiliser le défenseur ( lui interdisant tout enchaînement possible) Flottement Déplacement défensif latéral dans le sens de la circulation de balle Gain de position Placement initial qui permet à un joueur de prendre un avantage décisif sur le défenseur Terme surtout utilisé pour le joueur dedans GB - Fermeture Action du GB visant à réduire la surface de cible accessible au tireur Les fermetures d’angle peuvent se faire par réaction, anticipation, provocation. GB - Jeu en réaction Mode de jeu dans lequel le GB attend le déclenchement du tir pour réagir Souvent reconnu comme le mode de jeu dominant chez le GB débutant GB - Déplacement Le gardien de but organise ses déplacements devant son but suivant un arc de cercle d’amplitude plus ou moins importante Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace GB - Jeu en provocation Mode de jeu dans lequel le GB par son attitude incite le tireur à choisir un impact prédéterminé Permet au GB de prendre l’ascendant sur le tireur en l’amenant à tirer là où le GB est le plus efficace GB - Parade Intervention du GB sur le tir pour empêcher le but. Cette intervention peut se faire avec différents segments du corps, jambes, bras, tête mais également avec le corps, tronc. GB - Placement Position occupée par le GB devant son but en fonction de la position de la balle Cette position permet une fermeture optimale des angles de tirs, sur la bissectrice de l’angle formé par les 2 poteaux de but et la balle GB - Préparade Attitude stabilisée suite au déplacement, qui place le GB dans les conditions optimales au plan moteur pour s’opposer au tir Cette position correspond à l’attitude du GB juste avant le tir. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

69 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 GB - Récupération
Action pour le GB consistant à reprendre la possession de la balle suite à un tir ou une perte de balle de l’adversaire De la vitesse de récupération dépend l’efficacité du changement de statut défenseur / attaquant GB - Relance Action du GB consistant à transmettre la balle à ses partenaires suite à la récupération L’efficacité de la relance dépend souvent de la rapidité et des choix du GB GB - Jeu en anticipation Mode de jeu dans lequel le GB anticipe sur l’endroit du tir. Permet au GB (avec un risque) d’éviter le retard sur la prise d’information Glissement Poursuite et prise en charge de son adversaire direct par un défenseur jusqu’au prochain changement possible Conséquence d’un mauvaise alignement Met en danger la l’éfficacité défensive Grand jeu Jeu dans un espace large à faible densité de joueur « Jeu déployé » Circulation du joueur en dehors de son secteur Harceler Action défensive de l’adversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but Intention défensive fondamentale qui vise à bloquer l’utilisation de la balle Homme à homme Système défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité d’un adversaire direct Lorsqu’on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants Homme à homme avec Flottement / changement Système défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité d’un adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : Respect de l’alignement défensif qui permet le changement Homme à homme stricte Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle d’un adversaire direct quelque soit ces déplacements et sa positon Responsabilisation de chacun interdit les changements de joueurs Induction Action offensive du non porteur de balle qui par une course préalable aiguille son adversaire direct sur une fausse intention et permet un débordement à l'opposé Favorable face à une défense homme à homme Schéma Infériorité numérique jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de moins en attaque ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s) Le jeu en infériorité numérique nécessite des aménagements et fait souvent référence à un « spécial » en attaque. Intention Disposition / détermination personnelle du joueur en vue d’une intervention défensive ou offensive La notion d’intention fait référence à une analyse du jeu partant du joueur et non du système Intercepter Agir sur la trajectoire de balle pour se l’approprier Intention défensive fondamentale qui vise à reconquérir directement la balle Intervalle Espace libre défini entre deux défenseurs En fonction de la position de l’attaquant face à la défense, on distingue un intervalle externe et un intervalle interne Jeu au loin Jeu à distance du dispositif défensif en évitant les contacts avec l'adversaire Favorise les grandes courses des joueurs de la base arrière pour déclencher les tirs à distance Jeu au près Jeu au contact de l'adversaire dans des espaces réduits Permet la prise d'intervalle et les tirs à 6m CUERVO.O et HAYS.A.©2007

70 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Jeu dans le secteur
Jeu dans l'espace défini par le poste occupé Appelé aussi jeu direct Le secteur de l’ailier… Jeu en fermeture Organisation motrice défensive visant à interdire l’accès au secteur central Attitude défensive : appuis décalés avec « jambe intérieure » avancée + orientation des épaules en direction de l’attaquant Jeu en lecture Jeu dans lequel le joueur ajuste-adapte* ses actions en fonction des indices repérés dans le jeu de ses partenaires et des adversaires Favorise l’initiative du joueur. Place la notion d’activité adaptative comme référentiel d’analyse de l’activité Jeu externe Jeu qui privilégie les courses d'engagement en s'écartant vers la ligne de touche Jeu hors secteur Jeu dans un autre secteur que celui du poste occupé au départ Appelé aussi jeu indirect Une rentrée d'ailier,… Jeu interne Jeu qui privilégie les courses vers l'axe central du terrain Jeu programmé Jeu dans lequel le joueur ajuste ses actions aux exigences du système défensif ou offensif retenu S’oppose généralement à la notion de jeu en lecture, appelé parfois jeu codifié. Joueur autour Joueur jouant à l'extérieur du dispositif défensif Généralement les arrières et les ailiers Joueur dedans Joueur jouant à l’intérieur du dispositif défensif Ce joueur peut être le pivot ou un joueur pénétrant dans le dispositif défensif kung-fu Utilisation de l’espace aérien au dessus de la surface de but pour tirer ou pour servir un partenaire Libéro Joueur N° 3 de défense, secteur central, dans une défense de type Yougoslave Adaptation défensive spécifique du joueur central à 6m Lobe Tirer avec une trajectoire en cloche hors de portée du GB Mode de jeu « Comportements les plus souvent repérés chez le joueur selon les compétences acquises, significatifs de ce qui l’organise momentanément. » Pour le tireur on reconnaît les modes suivants ; percuteur,éviteur,éviteur feinteur, contourneur, traverseur. Dans «9-12 ans, modes de jeu et entraînement Marquage Prise en charge d’un joueur pour limiter ses possibilités d’actions offensives Système Mixte Système défensif utilisant de façon complémentaire des éléments de la défense homme à homme et de la défense de zone 1stricte + 5 zone homme-homme face au pb et zone pour les autres Montée de balle Progression rapide et collective de la balle à travers ou en contournant le repli défensif En cas d'impossibilité de tir elle doit permettre la continuité du jeu. Référence au jeu de transition Neutraliser Action défensive qui permet d’arrêter le PB en lui interdisant tous débordement et toute transmission Si elle est efficace le jeu s’arrête Numérotation défensive Poste défensif numéroté de un à trois de l'extérieur vers l'intérieur sur un 1/2 terrain Dans une défense étagée, nous parlons de « défenseur avancé » Schéma Occupation de l’espace Utilisation optimale du terrain pour battre l'adversaire, déterminée par l’occupation des postes en attaque. S’utilise en attaque comme en défense et fait souvent référence au dispositif(écartement/étagement) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

71 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Organisation
Elle définit les positionnements et les rôles et tâches des joueurs On peut l'analyser à partir du dispositif et du système de jeu en attaque et en défense. On parle d’organisation collective ou individuelle Ouverture d'angle Organisation corporelle qui permet au tireur à l'aile de s'approcher de l'axe central tout en s'écartant du but Elle est conditionnée par : la course,l’ impulsion, l'orientation de cette impulsion (haut et pt de 7m), l'ouverture des épaules, éloignement de la balle de l'axe du corps, l’armé et la tenue de la balle. Passage de bras Geste technique particulier du PB visant, au contact de l’adversaire, à éviter celui-ci par un mouvement circulaire du bras permettant le débordement à l’opposé du bras tireur. Il est associé à un travail d'appui pour se dégager du défenseur (déplacement latéral + profondeur)et à un effacement des épaules Passe de renversement Passe imprimant un changement de sens à la circulation de la balle Généralement utiliser pour l'attaque de défense de zone Passe décisive Passe qui amène le réceptionneur en situation de tir face au gardien Souvent prise en compte dans les statistiques des attaquants en match Passe et Suit Le porteur de balle donne à un partenaire en soutien et enchaîne un déplacement vers ce dernier (suit sa balle) Passe et Va Le porteur de balle fait une passe au joueur en appui et enchaîne un déplacement en profondeur Passer Action de lancer la balle en direction d'un partenaire avec une intention de continuité du jeu. Prendre en compte: le jeu de la défense et l’intention du futur réceptionneur, elle peut être aussi une simple déviation (1 ou 2 mains) Pénétrer Rentrée de joueur à l'intérieur du dispositif défensif Avec ou sans balle Permuter Déplacement respectif de 2 joueurs qui changent d'espace d'attaque ou de poste Petit jeu Jeu dans un espace réduit à forte densité de joueur, jeu groupé « "Jeu groupé » Jeu dans son secteur Phase Différentes séquences du jeu définies par la possession ou non de la balle et l’espace du jeu utilisé On distingue 4 phases: le repli défensif, la défense placée, la montée de balle et l’attaque placée Poste Joueur qui sort de l’alignement défensif et dont l’espace de jeu se situe devant ce dispositif ou entre deux lignes 1. Participe au réseau d'échange. 2. Relation d'aide au porteur de balle 3. Favorise le jeu en Passe et va, Alternance pivot / poste, ce jeu en poste peut être réalisé par un joueur qui pénètre dans le dispositif défensif Presser Action défensive qui se déroule au contact du PB pour le contraindre à prendre une décision rapide et de jouer hâtivement Intention défensive CUERVO.O et HAYS.A.©2007

72 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Profondeur
Jeu ou positionnement dans l'axe du terrain On parle de jeu en profondeur ou de relations en profondeur jeu en Passe et Va avec joueur en appui Projet défensif Ou Projet offensif Mise en œuvre d’une stratégie en rapport avec le potentiel de ‘équipe et le jeu développé par l’adversaire atteindre une efficacité optimale par un comportement individuel et collectif adapté au jeu de l'adversaire Protection de la balle Action du PB visant à opposer à l'adversaire le corps ou une partie du corps pour placer la balle hors de sa portée. Notion de corps obstacle et d'éloignement de la balle Protection du but Organisation collective visant à interdire l’ accès au tir C’est une finalité défensive. Ex. relation entre le GB et les défenseurs pour définir des secteurs de responsabilité/ à l’impact du tir. Rapport de force Interactions entre les initiatives de l’une et de l’autre équipe pour prendre l’avantage On distingue un rapport de force favorable ou défavorable Ce rapport de force peut être collectif ou individuel. Réception Attraper la balle suite à une passe d'un partenaire On distingue: réception 2 mains ou 1 main, elle nécessite une attitude dynamique pour favoriser la prise de balle, on parle "d'attaquer" la balle avec ses jambes et ses bras. Récupération de balle Organisation collective défensive visant à s’approprier la balle rapidement en perturbant le jeu de l’attaquant. C’est une finalité défensive Renverser Action offensive de PB qui inverse le sens de la circulation de balle Passe de renversement Repli Organisation collective visant à interdire la passe directe dans le dos des défenseurs, à gêner la progression de la balle voir à la récupérer Développer la notion de continuité entre la phase d'attaque et celle de défense (changement statut) et lier le repli défensif à la mise en place de la défense Réseau d'échanges Ensemble des possibilités de passes pour le porteur de balle On parle d’enrichir le réseau d’échanges Rotation AR Changement de poste entre deux ou plusieurs arrières visant à perturber la répartition défensive et à placer ces joueurs dans leur secteur d'efficacité Peut être retenue comme le signal d'un départ d'une circulation tactique (enclenchement) Roucoulette tir dans lequel le tireur imprime un effet rotatif à la balle Il peut être avec ou sans rebond Sauter un relais Dans la circulation de balle éviter un poste de jeu Employé pour varier la circulation de balle ou surprendre la défense, aussi utiliser pour battre les défenses de zone Savoir faire Action motrice adaptée à une situation Aspect technico-tactique Schéma tactique Enchaînement d'actions connues par tous les joueurs dont la finalité est déterminée à l'avance On l’utilise dans des moments précis du math, par exemple le jet franc Un jet franc pré-établi Se dégager Se désengager suite à une action offensive en se libérant et se replaçant face à un nouvel espace Favorise la continuité du jeu Schéma CUERVO.O et HAYS.A.©2007

73 Glossaire Handball CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Se démarquer
Rompre la position de l'alignement par rapport au porteur de balle et le défenseur en se rendant disponible pour recevoir Prendre en compte: distance passe, orientation, course, appel de balle Se placer Se positionner à un emplacement déterminé par un dispositif en vue de prendre un avantage sur son adversaire direct Face à l’espace libre, à distance de passe, en appui, en soutien….etc S'engager Course dans l'espace libre avec ou sans balle présentant un danger pour l'adversaire Signal Elément repérable par l’ensemble des joueurs pour annoncer une action prédéfinie La reconnaissance des signaux optimise l'activité des joueurs S'orienter Recherche d'une posture qui prenne en compte l'ensemble du jeu et facilite les initiatives du joueur En défense l’orientation est définie par la ligne des épaules et la position des appuis. En attaque on distingue l’orientation des appuis, des épaules, du regard… Sortie de balle Passe qui fait suite immédiatement à un duel offensif au contact de l'adversaire La qualité de cette passe est déterminante pour la continuité du jeu Soutien Joueur en attaque situé en arrière d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant le porteur de balle Réceptionneur qui permet le Passe et Suit, A respecter: distance d'échange, orientation et disponibilité, permet de maintenir la conservation de la balle. Stopper Action d’arrêter la progression de l’adversaire direct porteur de balle Stratégie Ensemble des actions interindividuelles et/ou collectives, mises en œuvre au cours d'une rencontre. Sa caractéristique consiste à s'adapter tactiquement au jeu de l'adversaire en tenant compte des forces en présence Subtiliser Action qui consiste à enlever le balle de la main de l’attaquant en gardant la main ouverte sans frapper la balle On parle de « vol de balles » par exemple dans le dribble (réf. Richardson) Supériorité numérique Jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de plus en attaque)ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s) Surnombre de position à conserver en attaque par un écartement maximal, parvenir à un tir au près dans le secteur central, éviter le 1x1 Suspension « Tirer en suspension » après une impulsion sans contact avec le sol On distingue: impulsion pied d'appel, appel inversé et à 2 pieds Système Principes collectifs qui organisent les relations entre les joueurs en attaque comme en défense. Système de zone ou homme à homme en défense. Schwenker Geste technique permettant de feinter le tir en suspension, de dribbler et de poursuivre l’action offensive Le joueur doit lâcher la balle dans la 1ére suspension avant de reprendre contact avec le sol Tactique « La totalité des actions individuelles et collectives des joueurs d’une équipe, organisée et coordonnée rationnellement et d’une façon unitaire, dans les limites du règlement, au but d’obtenir la victoire » Thédoresco Technique Registre des activités motrices répertoriées au HB Tir Action de lancer la balle en direction du but avec l’intention de marquer C’est la finalité du jeu. Prendre en compte: jeu de la défense et du GB CUERVO.O et HAYS.A.©2007

74 Glossaire Handball Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Tir à effet
Tir dans lequel le joueur imprime une rotation à la balle Rotation: verticale, horizontale ou mixte Tir à l'amble Tirer en appui avec la jambe du côté bras tireur en avant Appelé aussi tir dans la foulée Tir à rebond Tir dans lequel la balle touche le sol avant de pénétrer dans le but Tir au travers Tirer dans l'espace proche du défenseur ou du GB Tir bas Tirer avec un lâcher de balle au niveau du genou La trajectoire peut être remontée dans le haut du but Tir coin court Par rapport au but, il s'agit de la localisation la plus proche du tireur Schéma Tir coin long Par rapport au but, il s'agit de la localisation la plus éloignée du tireur Tir croisé Tir dont la trajectoire franchit l'axe central du but en passant devant le GB Tir dont la trajectoire est la plus longue Tir décroisé Tir dont la trajectoire reste parallèle à l'axe central du but Tir dont la trajectoire est la plus courte Tir en appui Tir avec les pieds au sol Tir costal Tir avec un lâcher de balle au niveau de la hanche en appui ou ensuspension Appelé aussi tir à la hanche Tir en désaxé Tir avec une flexion latérale du tronc en franchissant l'axe vertical Tir haut Tir avec un lâcher de balle au dessus de la tête Tir recroisé Le tireur a franchi l'axe central et réalise un tir croisé Trapèze Disposition de 4 joueurs en attaque qui permet une occupation optimale de l’espace tant en largeur qu’en profondeur (4 postes clés: 2 ailiers & 2 arrières) Le respect du trapèze permet la conservation de la balle et la continuité du jeu Triangle des alignements Organisation collective en forme de triangle avec un sommet face au porteur de balle et alignement des partenaires sur les côtés Ce triangle se déforme en fonction de la circulation de la balle, ce triangle interdit l’accès secteur central et repousse la balle vers les ailes (secteur de moindre efficacité) Volte ou enroulement Technique particulière de débordement qui consiste à pivoter dos à l'adversaire pour se réengager à l'opposé du bras tireur Zone Système défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité d’un secteur en fonction du poste occupé par le défenseur dans le dispositif Système organisé par rapport à la circulation de balle privilégiant le surnombre défensif côté balle Zone de lumière Par rapport au but, il s'agit du secteur non couvert par le défenseur Zone d'ombre Par rapport au but, il s'agit du secteur couvert par le défenseur Zone press Repli défensif actif organisé suivant les principes d’un système de zone On parle aussi de reconstitution de fronts défensifs dans les formes de jeu Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

75 REFERENCES Fin Documents: P.Alba : Les pôles d’entraînement FFHB
Nimes 2003: Colloque des responsables des pôles P.Parat : Synthèse documents de C.Bayer P.Parat : Grille d’évaluation du GB E.Quintin: Point de vue personnel sur « le monde de l’aile » Hyeres 2006 : Colloque des responsables des pôles P.Bana : Le jeu de l’ailier - FFHB D.Costantini : Bases techniques…approches du hand… J.P Demias : Le jeu par poste B.Blois et P.Teyssier : Les modes de jeu de l’ailier… P.Canayer : Le jeu de l’ailier G.Petitgérard : L’entrainement de l’ailier Yohan Delattre: école française des entraîneurs Et différents articles…approches du hand…FFHB Glossaire rédigé par : F.RONGEOT CTN, P.ALBA EN, T JAFFIOL CTS Bourgogne, D.DEHERME CTS PIFO, O. CUERVO CTS Provence Championnat d’Europe 2006: sport+ France/Allemagne: Bercy 2007 Finale au Danemark: Russie/Roumanie 2006…Sport+ Diaporama réalisé par O.Cuervo et A.Hays Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007


Télécharger ppt "Le jeu au poste REFERENCES CUERVO.O et HAYS.A.©2007."

Présentations similaires


Annonces Google