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Le jeu au poste REFERENCES CUERVO.O et HAYS.A.©2007.

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1 Le jeu au poste REFERENCES CUERVO.O et HAYS.A.©2007

2 Le jeu au poste Ailier Demi-centre Pivot Arrière Gardien de but REFERENCES Fin 1) LE JEU 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR 1) LE JEU 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR 1) LE JEU 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR 1) LE JEU 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR 1) LE JEU 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT: postures 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES 6) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

3 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

4 LE JEU DU DEMI CENTRE « attaquant occupant la partie centrale du terrain au niveau de la base arrière » LES MISSIONS PRIORITAIRES –Marquer des buts… –Produire du jeu en créant des déséquilibres défensifs (manœuvre)…des points de fixation –Bonifier le jeu par la qualité de sortie de balle –Mener le jeu dans le « money time » –Faire respecter le plan de jeu de léquipe –Communiquer avec lensemble des partenaires…et le manager. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

5 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU DU DEMI CENTRE CUERVO.O et HAYS.A.©2007 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

6 CARACTERISTIQUES DU POSTE Qualités mentales le critère essentiel pour évoluer à ce poste Charisme, respect des partenaires… capacité de défi physique (tout en conservant la maîtrise de la rencontre) qualités physiques et morphologiques souvent de taille inférieure aux ARL, il apparaît plutôt comme le meneur de jeu…capable de « bonifier » la situation. Explosivité…puissance…pour être efficace dans le jeu au prés… Qualités motrices Toujours équilibré…avec une grande dissociation segmentaire. Une maîtrise parfaite des changements de rythme et de direction Qualités tactiques organisateur…connaissance des stratégies de léquipe et des capacités de ses partenaires… capacité à jouer autour ou dedans…capacité à marquer des buts Capacité à attaquer le but, en garantissant la direction du jeu avec une grande qualité de sortie de balle Remarque: On admet couramment quil nexiste pas de DC type. Chaque joueur appelé à jouer à ce poste doit adapter sa tâche à ses capacités individuelles. (DC) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

7 3) LE PLACEMENT CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

8 LE PLACEMENT JOUEUR QUI: –Recherche constamment le meilleur placement face à lintervalle…pour tirer ou assurer la continuité du jeu –Veille à loccupation des espaces en relation avec le pivot…(rééquilibration des postes…notion de trapèze) –Oriente le jeu par son placement ou ses déplacements (pour surnombrer ou assurer de la sécurité dans la conservation du ballon) – Diminue les distances de passe avec les partenaires – Joue le rôle de « soutien offensif »… Remarque: Un poste dont on peut se dispenser momentanément, en cas de rentrée de joueur.. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

9 4) LE DUEL CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

10 LE DUEL JOUEUR QUI: –Cherche constamment le meilleur placement dans lintervalle (pour présenter un danger permanent) –Cherche à rompre systématiquement lalignement avec son adversaire direct (pour assurer la continuité de la circulation du ballon) –Recherche en permanence le désalignement avec ses partenaires proches (pour assurer son rôle de soutien offensif) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

11 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 6) LE TIR

12 DC: le jeu en continuité Contribue à la continuité du jeu en alternant: attaque du but et replacement pour assurer le soutien offensif… Exploite les déséquilibres défensifs par un jeu en décalage ou en renversement, par un tir à travers ou par-dessus… Rééquilibre les postes après une rentrée de joueur dedans… (notion de trapèze) Transmet ou accentue les espaces créés par les partenaires… Libère (avec ou sans balle) les espaces pour les ARL Diminue les distances de passe et aide léquipe, en bonifiant une situation, par sa fixation et sa qualité de sortie de balle… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

13 6) LE TIR CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU DEMI CENTRE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE

14 LE TIR LE DC DOIT ETRE CAPABLE: –De déborder et de tirer des deux côtés –Dexploiter les avantages créés par ses partenaires avec des tirs à travers ou par-dessus… –De maîtriser plusieurs formes de tirs…en appui, en pleine course, par-dessus… –De maîtriser les bases du tir, et ce quelque soit la forme choisie: Qualité du dernier appui Placement qui utilise au mieux le gainage Accélération finale Remarque: Le problème majeur pour la joueuse demeure: le manque dinvestissement mental dans le tir et le manque de rigueur dans le choix de la situation Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

15 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES 6) LE JEU EN CONTINUITE 3) LE PLACEMENT: Les postures CUERVO.O et HAYS.A.©2007

16 LE JEU DU GARDIEN DE BUT LES MISSIONS PRIORITAIRES ARRETER LES TIRS ASSURER LA RELANCE RAPIDE PARTICIPER A LA MONTEE DE BALLE DISSUADER LA RELANCE ADVERSE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

17 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT CUERVO.O et HAYS.A.©2007 3) LE PLACEMENT: Les postures 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES 6) LE JEU EN CONTINUITE

18 CARACTERISTIQUES DU POSTE Qualités mentales –Courage, volonté, combativité, concentration Qualités physiques et morphologiques –Grande taille, grands segments… –Vitesse segmentaire, tonicité…souplesse…pour augmenter la couverture de lespace –Puissance pour être plus efficace sur la poussée des jambes Qualités motrices –Coordination et dissociation segmentaire (haut/bas), équilibre… –Impulser avec la même efficacité pied G et pied D…au moment du tir. Qualités tactiques –Perception de ladversaire, sens de lanticipation… –Prendre des infos sur les conditions concrètes du jeu Remarque: –Cest, dans la formation de la joueuse,le poste le plus « abandonné » par les entraîneurs… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

19 3) LE PLACEMENT: Les postures CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES 6) LE JEU EN CONTINUITE

20 LE PLACEMENT: la posture JOUEUR QUI: Recherche constamment un placement et une orientation pour assurer la meilleure couverture du but au moment du tir (axe ballon / centre du but) Position des pieds, légèrement ouverts (compatible avec la puissance des membres inférieurs). Des appuis qui évitent dêtre sur la plante des pieds. Position des bras équilibrateurs, légèrement sous lhorizontale, coudes en avant (protection poitrine) Position des avants bras à la verticale, mains ouvertes dans le champ visuel (protection visage) et ballon toujours visible Une ligne dépaule dans le prolongement du bassin et perpendiculaire à laxe de tir Un bassin bien positionné au dessus des appuis Position du train inférieur avec une légère flexion au niveau des genoux, afin de répartir « équitablement » le poids du corps sur les avants pieds (pré tension optimal avant laction) CUERVO.O et HAYS.A.©2007

21 4) LES DEPLACEMENTS CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT: Les postures 5) PREPARADES et PARADES 6) LE JEU EN CONTINUITE

22 LES DEPLACEMENTS Assurer des déplacements qui ne soient pas stéréotypés…et donc prévisibles! Déplacements en arc de cercle, par petits pas (écart constant entre les pieds), courts, rasants et rapides, en veillant constamment à assurer la meilleure couverture du but au moment du tir. Travailler sur la recherche permanente déquilibre et de bonne orientation, pour assurer un contrôle permanent du ballon. Enchaîner déplacement latéral…attaque vers le ballon…et replacement… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

23 5) PREPARADES et PARADES CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT: Les postures 4) LES DEPLACEMENTS 6) LE JEU EN CONTINUITE

24 PREPARADES et PARADES Eviter les apprentissages membres tendus (ne permet pas aux muscles de jouer leur rôle protecteur de maintien de larticulation) Travailler en même temps lamortissement, afin dabsorber lénergie de la balle au moment de limpact pour envisager la relance.. LE GB DOIT DONC: Prendre linformation sur le tireur pour adapter sa parade. Relever les indicateurs significatifs chez le tireur: –Course, orientation, placement du ballon, SFI au tir… Sorienter vers le ballon et sopposer au tir avec toutes les parties du corps…en attaquant la balle de manière équilibrée (poids du corps sur plantes des pieds)…jambes et bras en flexion, tronc légèrement penché vers lavant Réduire les possibilités dimpacts de tirs…et prendre linitiative pour piéger le tireur, en utilisant toutes les parties du corps. Diversifier ses duels…pour enrichir son jeu…face au tireur: –Le T a du temps pour observer…ne pas se livrer ou donner des fausses infos –Le T na pas de temps, pas despace…je ferme les angles et couvre le + despace –Le T a de lespace mais pas de temps…attaquer pour « étouffer » le Tireur. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

25 6) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU GARDIEN DE BUT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT: Les postures 4) LES DEPLACEMENTS 5) PREPARADES et PARADES

26 LE JEU EN CONTINUITE Le GB cest parade et enchaînement daction… Son placement doit donc être équilibré pour permettre un enchaînement de tâches de type: parade / parade ou parade / relance…) –EN DEFENSE: Participe à la couverture de lespace arrière en cas de contre attaque adverse ( placement hors de la zone pour dissuader la relance…) Communique avec les défenseurs pour éviter les erreurs de placement défensif.. –EN ATTAQUE: Assure la relance rapide (amorti ou contrôle des deux mains),pour prendre de vitesse le repli défensif adverse… Séloigne du ou des défenseurs présents… et recherche des passes courtes ou longues tendues et adaptées aux appels de balle (2 premières passes rapides) Accompagne la MB pour créer le surnombre… Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

27 1) LE JEU DU PIVOT 5) LE JEU EN CONTINUITE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 6) LE TIR CUERVO.O et HAYS.A.©2007

28 LE JEU DU PIVOT « Joueur de la base avant, qui évolue dans le dispositif défensif adverse. » LES MISSIONS PRIORITAIRES –Il doit être lélément essentiel à prendre en compte pour tout projet dattaque –Joueur qui cherche un placement de départ qui permet doccuper un espace à lintérieur (et par conséquent: combattre « au corps à corps » pour le conserver pour fixer la défense aux 6m. –Joueur qui cherche à se démarquer dans des espaces réduits pour accéder au tir et qui aide ses partenaires par des actions de bloc, décran, de poste… –Il peut être pivot…alibi…opportuniste…altruiste… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

29 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU DU PIVOT CUERVO.O et HAYS.A.©2007 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

30 CARACTERISTIQUES DU POSTE Qualités mentales – le critère essentiel pour évoluer à ce poste – capacité de défi physique qualités physiques et morphologiques –Explosivité…puissance…pour être efficace dans le jeu au prés… Qualités motrices –Toujours équilibré…avec une grande dissociation segmentaire… Qualités tactiques –Sens du jeu…capacité à jouer dans des espaces réduits…pour soi et / ou pour les autres… Remarque: il doit développer une motricité « au contact » dans des rapports de temps et despaces réduits. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

31 3) LE PLACEMENT CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU PIVOT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

32 LE PLACEMENT Notion de gain de position –De profil / défenseur et orienté vers la balle –Un écartement des appuis (dont un appui à la zone) pour couper le flottement défensif –Une posture dynamique, jambes semi fléchies pour résister au déplacement du défenseur –Des bras disponibles pour recevoir la balle Notion de repère pour lattaque –La prise en compte du pivot, par les joueurs autour, doit être le repère premier à tout projet collectif dattaque. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

33 4) LE DUEL CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU PIVOT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

34 LE DUEL Notion de gain despace pour tirer ou pour jouer en poste… –Avec changement de vitesse pour se démarquer… –Avec des bras libres pour recevoir la balle… –Avec un « timing » qui permet de garder lespace libre créé…. libre de tout défenseur pour recevoir la balle… pour tirer…ou pour conserver la balle… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

35 1) LE JEU DU PIVOT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE

36 LE JEU EN CONTINUITE Côté balle –Assurer la continuité du jeu par lutilisation: Du bloc, de lécran, du jeu en poste et du démarquage dans le dos de la défense. Opposé balle –Assurer la continuité du jeu par lutilisation: Du glissement dans le dos de la défense… Du jeu en « poste » devant la défense… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

37 6) LE TIR CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DU PIVOT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE

38 LE TIR Les techniques du un contre un de dos avec demi tour…. Une impulsion (1 pied ou 2 pieds) dirigée vers le haut et vers lavant,sans chercher à se « coller » au GB…(Notion de contournement du GB) Un coude placé au dessus de la ligne des épaules… Une maîtrise du tir en plongeant…. La prise dinformation permanente sur le défenseur et/ou le GB pour adapter son tir… Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

39 1) LE JEU DE LAILIER 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE 4) LE DUEL 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE CUERVO.O et HAYS.A.©2007

40 LE JEU DE LAILIER Les missions prioritaires: –Agrandir au maximum loccupation de la zone dattaque (placement au plus prés de lextérieur…point de corner…ligne de touche) –Rechercher le démarquage pour assurer la continuité du jeu…en appui…en soutien… –Conclure les actions menant la balle vers lextérieur: Les décalages… –Créer le déséquilibre défensif par un travail de 1 contre 1 face à son adversaire direct… –Pénétrer le réseau défensif adverse, en cohérence avec le projet collectif et évoluer ensuite comme pour le jeu du pivot …en bloc, gain de position, écran… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

41 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU DE LAILIER CUERVO.O et HAYS.A.©2007 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

42 CARACTERISTIQUES DU POSTE Qualités mentales –La notion de duel étant permanente, il doit avoir un mental de « gagneur » pour chercher à battre son adversaire direct et pour être efficace au tir face au GB… (chercher à développer en permanence le goût de ce type de rapport de force… à savoir…remporter le plus de duel possible). Qualités physiques et morphologiques –Qualités: de gainage… de vitesse…de détente…de souplesse au niveau articulaire (poignet, épaule…)…capacité à changer de rythme… Qualités motrices – Maîtriser toutes les formes de déplacement avant limpulsion… –Coordination et dissociation segmentaire…haut/bas (flexion latérale du buste)… au niveau du poignet…au niveau de lépaule… –Impulser avec la même efficacité pied G et pied D…tout en restant équilibré… Qualités tactiques –Prendre des infos sur les conditions concrètes du jeu et se centrer le plus vite possible sur le duel avec le GB –Etre capable de tirer ailleurs quà lendroit où il a fixé le GB Remarque: en attaque,si lon veut conclure les actions aux ailes, il nous faut former très vite des ailiers efficaces au tir dans ce secteur CUERVO.O et HAYS.A.©2007

43 3) LE PLACEMENT CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LAILIER 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE

44 LE PLACEMENT Lailier joue au plus prés de lextérieur du terrain Proche du point de corner et de la ligne de touche, afin dagrandir la zone dattaque et maintenir un écartement défensif maximum… Proche des 9m pour servir dappui à son ARL… En fait, lailier doit chercher constamment à varier sa position pour créer de lincertitude sur son adversaire… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

45 4) LE DUEL CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LAILIER 3) LE PLACEMENT 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE

46 LE DUEL Recevoir la balle en mouvement, avec un changement de vitesse pour se démarquer Attaquer (si possible) lextérieur en 1ère intention… Utiliser les bras libres pour appeler et recevoir la balle Exploiter les feintes et les techniques de passement de bras pour se libérer laccès au but…(jeu en induction) Pénétrer le réseau défensif adverse (dedans ou autour) en relation avec le projet dattaque… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

47 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LAILIER 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 6) LE TIR 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE

48 LE JEU EN CONTINUITE Dans le secteur du porteur de balle –Privilégier la relation en profondeur avec lARL (appui, croisé…) et la qualité des sorties de balle –Privilégier la manœuvre extérieur / intérieur …mobiliser le 2è défenseur…et assurer la passe… –Enchaîner une action significative, tir…passe décisive…manœuvre…et son replacement… A lopposé du ballon –Assurer un écartement maximum pour permettre la continuité du jeu (point de corner…jeu avec partenaires à lopposé) –Chercher à se démarquer dans le dos de la défense…départ dAL CUERVO.O et HAYS.A.©2007

49 6) LE TIR CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LAILIER 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE

50 LE TIR La course délan –Assurer une forme de course qui permet douvrir langle quel que soit le point de départ –Orienter cette course de façon à placer son pied dappel, le plus éloigné de la ligne de fond –Réduire la dernière foulée et abaisser le centre de gravité, afin de retrouver détente et ouverture dangle. Limpulsion –Chercher une impulsion dintensité maximum afin dobtenir une suspension la plus prolongée possible: Sauter haut, loin, en cherchant à ouvrir langle de tir. (utilisation de la jambe libre / genou haut) –Maintenir une organisation motrice équilibrée (gainage) et utiliser les segments libres pour conserver son équilibre, afin de conserver toutes les possibilités de prise dinformation. Placement du ballon –Chercher à « monter » son bras à la verticale de ses épaules (position qui permet la variété des tirs) –Protéger son ballon en léloignant le plus possible de ladversaire (notion de corps obstacle) –Effacer le haut du corps (de profil) pour gagner de lespace et éloigner le ballon du défenseur Action finale du bras lanceur –Réorienter le corps face au but –Rechercher une finition « naturelle » du geste…avec action du poignet en final La réception au sol…plongeon…avec roulade…ou sur ses appuis… Duel tireur / GB…se centrer le plus vite possible sur le GB…adapter son tir en fonction des modes de jeu du GB…et de son placement…angle fermé: tir avec effet…avancé: lobe…1er poteau…2é poteau…variété des formes de tirs à développer. Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

51 1) LE JEU DE LARRIERE 6) LE TIR 5) LE JEU EN CONTINUITE 3) LE PLACEMENT 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LE DUEL CUERVO.O et HAYS.A.©2007

52 LE JEU DE LARRIERE LES MISSIONS PRIORITAIRES –MARQUER DES BUTS (prendre des initiatives pour gagner une situation de tir à lintérieur comme à lextérieur) –ASSURER LA CONTINUITE ET LA FLUIDITE DU JEU en étant patient dans la recherche des solutions avec ses partenaires –CAPACITE A EVOLUER AUX TROIS POSTES de la base arrière et à enchaîner les actions vers le but. –ECARTER LE JEU EN LARGEUR ET EN PROFONDEUR CUERVO.O et HAYS.A.©2007

53 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 1) LE JEU DE LARRIERE CUERVO.O et HAYS.A.©2007 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

54 CARACTERISTIQUES DU POSTE Qualités mentales –Buteuse… Qualités physiques et morphologiques –Des joueuses de grande taille (Dos Santos et Polenova +195) –Des qualités de vitesse, de détente et de précision… Qualités motrices –Grande habileté dans la manipulation de la balle –Bonne coordination générale Qualités tactiques –Des qualités dans la vision du jeu (passe décisive), dans le duel avec le Gb (efficacité aux tirs),dans lévitement du contre défensif… Remarque:autres profils (Görbicz et Krause 175) autres qualités…grande activité…meneuse de jeu…interception… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

55 3) LE PLACEMENT CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LARRIERE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

56 LE PLACEMENT Maintenir un écartement maximum…ligne de touche… Adapter son placement dans la profondeur en fonction du jeu de son adversaire (Notion de distance de combat)…. Varier sa position de départ pour créer de lincertitude défensive…en tenant compte des actions de ses partenaires (proches ou lointains)et du jeu du défenseur… CUERVO.O et HAYS.A.©2007

57 4) LE DUEL CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LARRIERE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 5) LE JEU EN CONTINUITE 6) LE TIR

58 LE DUEL Rechercher le meilleur placement dans lintervalle qui est le sien (prise en compte du pivot et du jeu de ses partenaires) Varier les courses vers le but, en relation avec les partenaires… –Avec un changement de vitesse pour se démarquer –Des bras disponibles pour recevoir la balle –Un « timing » qui permet de conserver lespace créé, libre de tout défenseur avant de recevoir la balle –Une gamme de feintes et de techniques de passements de bras…pour accéder au but. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

59 5) LE JEU EN CONTINUITE CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LARRIERE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 6) LE TIR

60 LE JEU EN CONTINUITE Côté balle –Privilégier les relations simples avec les joueurs proches…AL/PVT/DC…décalage, renversement, croisé, bloc, remise… –Assurer en permanence la « triple menace »…tirer, manœuvrer ou passer Opposé balle –Le jeu en écartement et en profondeur maximum pour assurer la continuité du jeu –Le jeu sans ballon, pour profiter des erreurs défensives…jeu autour ou dedans.. CUERVO.O et HAYS.A.©2007

61 6) LE TIR CUERVO.O et HAYS.A.©2007 1) LE JEU DE LARRIERE 2) CARACTERISTIQUES DU POSTE 3) LE PLACEMENT 4) LE DUEL 5) LE JEU EN CONTINUITE

62 LE TIR Maîtriser au moins deux formes de tir (Le tir en suspension et le tir en appui) Maîtriser les bases du tir pour être efficace: –Qualité du dernier appui –Placement qui utilise au mieux le gainage –Accélération finale –Variété des impacts en liaison avec la prise dinformation sur le contre et le GB Remarque: Le problème majeur reste le manque dinvestissement mental dans le tir et la rigueur dans le choix tactique. Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007

63 -De « Aide » à « Base arrière »De « Aide » à « Base arrière » -De « Base avant » à « Contrôler »De « Base avant » à « Contrôler » -De « Couloir de circulation » à « Dispositif »De « Couloir de circulation » à « Dispositif » -De « Dissuader » à « Étagée »De « Dissuader » à « Étagée » -De « Etagement » à « GB - Préparade »De « Etagement » à « GB - Préparade » -De « GB - Récupération » à « Jeu au près »De « GB - Récupération » à « Jeu au près » -De « Jeu dans le secteur » à « Occupation de lespace »De « Jeu dans le secteur » à « Occupation de lespace » -De « Organisation » à « Presser »De « Organisation » à « Presser » -De « Profondeur » à « Se dégager »De « Profondeur » à « Se dégager » -De «Se démarquer » à « Tir »De «Se démarquer » à « Tir » -De «Tir à effet » à « Zone press »De «Tir à effet » à « Zone press » Fin

64 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 TERMES UTILISATION AU HANDBALLREMARQUESEXEMPLES AideIntention défensive qui vise à soutenir laction défensive du partenaire en difficulté face au PB Intention défensive fondamentale AlignéeDispositif de défense sur une seule ligne parallèle à la ligne de butCet alignement peut être proche ou éloigné du but 0/6 ou 6/0 AlignementPosition sur une même ligne de plusieurs joueurs. On parle dalignement défensif pour permettre les changements. En attaque la notion dalignement fait référence à la position du porteur de balle du défenseur et dun attaquant (cf remarque) Optimisation des positionnements défensifs (aide, fermeture, couverture…) Position à rompre en attaque pour pouvoir recevoir la balle par le partenaire ou le porteur de balle Sortir de lalignement pour recevoir la balle = se démarquer AplatieDispositif de défense dans lequel les joueurs occupent lespace le plus proche de la zone. Peu ou pas despace en profondeur, couverture des 6 mètres et de lespace latéral 0/6 Appel de balleAction significative du non porteur indiquant au porteur de balle sa disponibilité pour recevoir Ne pas confondre avec un appel sonore, il existe plusieurs modes d'appel de balle: Course longue sur CA, course courte dans le jeu au près, accélération, déplacement des bras du pivot… AppuiJoueur situé en avant d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle Permet le Passe et Va. A respecter: Distance d'échange, orientation et disponibilité Notion détagement en profondeur Le pivot lorsquil sort en poste joue un rôle dappui AttaquePhase de jeu pendant laquelle l'équipe est en possession de la balleElle commence dès que l'équipe récupère la balle et se divise en deux phases montée de balle et attaque placée. Elle s'achève par la perte de balle. Attaque de balle Action du receptionneur visant à attraper la balle de façon active On demande au joueur dattaquer la balle avant dattaquer le but. Attitude déterminante pour semparer de la balle de manière efficace. Attaque placéeOrganisation collective autour d'une défense déjà regroupée devant sa surface de but Peut- être aussi appelé : jeu sur espace réduit. Fait référence au dispositif Base arrièreEnsemble des joueurs qui évoluent loin de l'organisation défensive adverse on distingue généralement les trois postes darrières

65 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Base avantEnsemble des joueurs qui évoluent à proximité de la surface de but et au contact de l'organisation défensive On distingue généralement les pivots et les ailiers BlocUtilisation par lattaquant sans la balle de son corps pour faire obstacle à un déplacement latéral, ou arrière du défenseur Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire. Le bloc peut se faire interne (vers le milieu du terrain) ou externe (vers la touche) par rapport au défenseur Bloc interne du pivot pour larrière gauche… Bloc externe de lailier pour larrière gauche… Bloc/remiseVoir bloc Tout en gênant le défenseur dans son déplacement, le « bloqueur » se rend disponible pour recevoir la balle (remise) Aussi appelé "bloc-débloc" ou "bloc/retour", contribue à la rupture de l'alignement défensif, utiliser dans le jeu au près Bloc défensifEnsemble coordonné des joueurs en défense pour protéger le butOn utilise également la notion de front défensif CalqueDispositif de défense qui adopte un dispositif symétrique au dispositif dattaque. Défense qui induit un système homme à homme avec ou sans changement ChabalaFeinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle. Utilisé sur jet de 7m et en fin de duel de près face au gardien ChangementModification de la répartition des responsabilités entre deux défenseurs proches, pour répondre au déplacement de leurs vis à vis en attaque. Lalignement défensif est indispensable Permet de rester dans son secteur de défense Changer de secteurLattaquant quitte le secteur de jeu correspondant à son poste pour aller jouer dans un autre secteur On parle de changement de secteur, il peut se faire avec ou sans balle. il peut être proche (poste immédiatement à côté) ou éloigné Circulation tactique« Suite dactions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan dorganisation,la balle et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à lavance ». Teodoresco Terme généralement utilisé en attaque, il peut y avoir plusieurs possibilités d'exploitation Combinaison tactique « Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs, afin de réaliser une tâche partielle du jeu ». Teodoresco La passe est la plus simple des combinaisons tactiques Le passe et va ContournerJouer dans un espace non protégé par le block défensif adverseOn parle de jeu en contournement pour éviter le jeu à forte densité de joueurs Contre flottementDéplacement latéral défensif à l'inverse du déplacement de la ballePermet danticiper sur les passes de renversement Contre-attaqueTransmission directe de la balle par le GB, dans le dos du repli défensif, pour mettre le partenaire en situation de duel avec le gardien de but Cette passe peut aussi être réalisée par un joueur après interception. Référence au jeu sur grand espace ContrerAction qui consiste à faire opposition à un tir avec les bras ou une partie du corps en se plaçant sur la trajectoire de balle Cette action peut nécessiter la collaboration dun de plusieurs partenaires ContrôlerContenir les actions offensives de ladversaire directLe défenseur doit à tout moment tenir compte dune possibilité daction sur ladversaire Vise à réduire lincertitude sur les actions de ladversaire

66 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Couloir de circulation Zone de circulation,, latérale ou en profondeur, déterminée par le dispositif défensif, exploitable par les attaquants. Généralement, ce sont les points faibles des dispositifs Dans le dos des défenseurs avancés dans une 2/4… Couloir de jeu direct Couloir ( virtuel) qui va du porteur de balle au but.Ce couloir est constamment à reconstruire dans le jeu collectif et individuel Schéma CouverturePour un défenseur, cest un placement en soutien (aide) défensif proche du partenaire situé face au porteur de balle. Cette attitude défensive doit être modulée en fonction du rapport de forces entre le PB et ladversaire direct Schéma ou photo Crédit d'actionEnsemble des actions possibles dont dispose le porteur ballePlus le joueur conserve un crédit dactions important face au défenseur, plus il dispose de variété dans son jeu passe, 3 pas, débordement, dribble, Schwenker …, Créer le surnombre Pour le porteur de balle, mobiliser son adversaire puis celui du partenaire proche pour libérer un espace, pour le non porteur.. A la suite de cette action offensive, lattaque se poursuit en décalage Schéma CroiserCombinaison qui consiste à un changement de secteur par le porteur de balle pour perturber le système défensif et libérer son secteur de jeu pour son partenaire il existe des croisés courts et longs en fonction de la proximité ou non du changement despace Schéma DéborderManœuvre de lattaquant pour franchir la ligne d'avantage déterminer par le plan des épaules du défenseur. On parle de débordement lorsque les joueurs sont proches, sinon il y a évitement DécalageExploitation du surnombre dans le sens du débordementl'exploitation peut être directe sur la première passe, ou différée.. La qualité de la sortie de balle prend un aspect déterminant dans les possibilités dexploitation. Défense Phase de jeu pendant laquelle l'équipe n'est pas en possession de la balle. Elle commence dès que l'équipe perd la balle et se divise en deux phases ; repli défensif et défense placée. La défense s'achève par la récupération de balle Défense placéeRegroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif Cette phase de jeu fait suite au repli défensif victorieux Défense sur tout le terrain Répartition des défenseurs organisée sur tout le terrain, en fonction de la dispersion des attaquants Option défensive souvent retenues dans la formation des jeunes joueurs Dialectique attaque / défense Analyse des interactions entre les dispositifs et les systèmes de jeu proposés par les deux équipes Elle devrait évoluer constamment au cours du match DispositifPosition de référence des joueurs sur le terrain en attaque comme en défense, lorsque le demi centre est en possession de la balle La description du dispositif se fait en France du milieu du terrain vers le but 2-4 en défense 5-1 en attaque

67 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 DissuaderAction défensive en direction dun attaquant pour lempêcher de recevoir la balle Intention défensive fondamentale qui vise à prendre linitiative sur ladversaire Distance de combatEspace entre deux adversaires qui détermine les possibilités dactions des joueurs Cette distance est un repère important dans lengagement du duel attaquant défenseur et défenseur attaquant Schéma DribblerConduire la balle en la faisant rebondir, avec ou sans déplacement DuelAffrontement direct entre deux adversaires dans le cadre du jeu.On distingue plusieurs types de duels: Pb x adversaire direct, npb x adversaire direct, le duel Tireur/GB. La notion de duel induit un gagnant et un perdant ÉcartementAction visant à occuper la plus grande largeur possible du terrain, par le placement des joueurs et la circulation de la balle Cette notion fait référence aux fondamentaux dattaque. Dans lattaque en surnombre cest le premier principe à respecter ÉcranAction offensive visant, par lutilisation du corps en barrage, à faire obstacle à un déplacement antérieur du défenseur Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaireSchéma EncerclementDisposition des joueurs autour du block défensif adverse en vue de présenter du danger tout en conservant la possibilité de faire circuler la balle sur le front de lattaque Objectifs : 1. Etirer la défense en largeur et en profondeur 2. Permettre la circulation de la balle EnchaînerActivité du joueur avec intention de poursuivre son action en favorisant la continuité du jeu On distingue des enchaînements : 1.Dactions ; recevoir, dribbler, passer 2.De tâches ;dissuader, harceler, intercepter 3.De phases ; défendre, contre attaquer EnclenchementDébut d'action offensive, reconnue par les attaquants comme un signal et permettant de coordonner les intentions des joueurs. Souvent marqué par une rupture dans le rythme, les transmissions et les courses. Lenclenchement laisse de la place à linitiative des joueurs Espace d'avantageEspace créé par l'attaquant et directement utilisable par celui-ciOn utilise souvent ce terme pour le pivotSchéma Espace de jeu effectif défensif Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les défenseurs Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des défenseurs à la périphérie Schéma Espace de jeu effectif offensif Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les attaquants Cet espace est représenté en reliant sur un schémas les positions des attaquants à la périphérie Schéma Espace libreSecteur non occupé par la défense et directement utilisable par l'attaquant zone de fragilité de la défense, la recherche de cet espace doit être la priorité du joueur en attaque. ÉtagéeDispositif de défense réparti sur plusieurs niveaux en profondeur, composées de un à cinq joueurs Défense qui éloigne la circulation de balle et le jeu de la base AR

68 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 EtagementOccupation de l'espace en profondeur (dans laxe du terrain)Position qui favorise la montée de balle en permettant les passes en profondeur. EviterAction du porteur de balle qui vise à esquiver le contact avec défenseurOn parle de jeu en évitement ExcentrerS'organiser défensivement pour repousser la balle vers les ailesCette notion fait référence aux fondamentaux de défense Exploitation du surnombre Utilisation directe de lespace libre (seul face au GB) par le ou les partenaires suite à la création du surnombre Cette exploitation en fonction du comportement des défenseurs peut être un croisé ou un décalage Schéma FeinterProduire une action clairement identifiable par l'adversaire pour masquer sa véritable intention Utilisable à tout moment avec et sans balle et par tous les joueurs FermerAction défensive qui vise à interdire le passage à lattaquant en direction du but Cette notion de fermeture est souvent associée à la fermeture de lintervalle par deux défenseurs Forme de jeu« Ce qui est repérable dans loccupation de lespace sur le terrain par les joueurs, en attaque et en défense. » On parle de jeu en grappes alternées, de jeu de progressions contrariées, de jeu de relais contournement Dans «9-12 ans, modes de jeu et entraînement FixerAction du porteur de balle visant à mobiliser le défenseur ( lui interdisant tout enchaînement possible) FlottementDéplacement défensif latéral dans le sens de la circulation de balle Gain de positionPlacement initial qui permet à un joueur de prendre un avantage décisif sur le défenseur Terme surtout utilisé pour le joueur dedans GB - FermetureAction du GB visant à réduire la surface de cible accessible au tireurLes fermetures dangle peuvent se faire par réaction, anticipation, provocation. GB - Jeu en réaction Mode de jeu dans lequel le GB attend le déclenchement du tir pour réagir Souvent reconnu comme le mode de jeu dominant chez le GB débutant GB - DéplacementLe gardien de but organise ses déplacements devant son but suivant un arc de cercle damplitude plus ou moins importante Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace GB - Jeu en provocation Mode de jeu dans lequel le GB par son attitude incite le tireur à choisir un impact prédéterminé Permet au GB de prendre lascendant sur le tireur en lamenant à tirer là où le GB est le plus efficace GB - ParadeIntervention du GB sur le tir pour empêcher le but.Cette intervention peut se faire avec différents segments du corps, jambes, bras, tête mais également avec le corps, tronc. GB - PlacementPosition occupée par le GB devant son but en fonction de la position de la balle Cette position permet une fermeture optimale des angles de tirs, sur la bissectrice de langle formé par les 2 poteaux de but et la balle Schéma GB - PréparadeAttitude stabilisée suite au déplacement, qui place le GB dans les conditions optimales au plan moteur pour sopposer au tir Cette position correspond à lattitude du GB juste avant le tir.

69 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 GB - RécupérationAction pour le GB consistant à reprendre la possession de la balle suite à un tir ou une perte de balle de ladversaire De la vitesse de récupération dépend lefficacité du changement de statut défenseur / attaquant GB - RelanceAction du GB consistant à transmettre la balle à ses partenaires suite à la récupération Lefficacité de la relance dépend souvent de la rapidité et des choix du GB GB - Jeu en anticipation Mode de jeu dans lequel le GB anticipe sur lendroit du tir.Permet au GB (avec un risque) déviter le retard sur la prise dinformation GlissementPoursuite et prise en charge de son adversaire direct par un défenseur jusquau prochain changement possible Conséquence dun mauvaise alignement Met en danger la léfficacité défensive Grand jeuJeu dans un espace large à faible densité de joueur« Jeu déployé » Circulation du joueur en dehors de son secteur HarcelerAction défensive de ladversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but Intention défensive fondamentale qui vise à bloquer lutilisation de la balle Homme à hommeSystème défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité dun adversaire direct Lorsquon utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants Homme à homme avec Flottement / changement Système défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité dun adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : Respect de lalignement défensif qui permet le changement Homme à homme stricte Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle dun adversaire direct quelque soit ces déplacements et sa positon Responsabilisation de chacun interdit les changements de joueurs InductionAction offensive du non porteur de balle qui par une course préalable aiguille son adversaire direct sur une fausse intention et permet un débordement à l'opposé Favorable face à une défense homme à hommeSchéma Infériorité numérique jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de moins en attaque ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s) Le jeu en infériorité numérique nécessite des aménagements et fait souvent référence à un « spécial » en attaque. IntentionDisposition / détermination personnelle du joueur en vue dune intervention défensive ou offensive La notion dintention fait référence à une analyse du jeu partant du joueur et non du système IntercepterAgir sur la trajectoire de balle pour se lapproprierIntention défensive fondamentale qui vise à reconquérir directement la balle IntervalleEspace libre défini entre deux défenseursEn fonction de la position de lattaquant face à la défense, on distingue un intervalle externe et un intervalle interne Schéma Jeu au loinJeu à distance du dispositif défensif en évitant les contacts avec l'adversaire Favorise les grandes courses des joueurs de la base arrière pour déclencher les tirs à distance Jeu au prèsJeu au contact de l'adversaire dans des espaces réduitsPermet la prise d'intervalle et les tirs à 6m

70 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Jeu dans le secteurJeu dans l'espace défini par le poste occupéAppelé aussi jeu directLe secteur de lailier… Jeu en fermetureOrganisation motrice défensive visant à interdire laccès au secteur central Attitude défensive : appuis décalés avec « jambe intérieure » avancée + orientation des épaules en direction de lattaquant Jeu en lectureJeu dans lequel le joueur ajuste-adapte* ses actions en fonction des indices repérés dans le jeu de ses partenaires et des adversaires Favorise linitiative du joueur. Place la notion dactivité adaptative comme référentiel danalyse de lactivité Jeu externeJeu qui privilégie les courses d'engagement en s'écartant vers la ligne de touche Jeu hors secteurJeu dans un autre secteur que celui du poste occupé au départAppelé aussi jeu indirectUne rentrée d'ailier,… Jeu interneJeu qui privilégie les courses vers l'axe central du terrain Jeu programméJeu dans lequel le joueur ajuste ses actions aux exigences du système défensif ou offensif retenu Soppose généralement à la notion de jeu en lecture, appelé parfois jeu codifié. Joueur autourJoueur jouant à l'extérieur du dispositif défensifGénéralement les arrières et les ailiers Joueur dedansJoueur jouant à lintérieur du dispositif défensifCe joueur peut être le pivot ou un joueur pénétrant dans le dispositif défensif kung-fuUtilisation de lespace aérien au dessus de la surface de but pour tirer ou pour servir un partenaire LibéroJoueur N° 3 de défense, secteur central, dans une défense de type Yougoslave Adaptation défensive spécifique du joueur central à 6m LobeTirer avec une trajectoire en cloche hors de portée du GB Mode de jeu« Comportements les plus souvent repérés chez le joueur selon les compétences acquises, significatifs de ce qui lorganise momentanément. » Pour le tireur on reconnaît les modes suivants ; percuteur,éviteur,éviteur feinteur, contourneur, traverseur. Dans «9-12 ans, modes de jeu et entraînement MarquagePrise en charge dun joueur pour limiter ses possibilités dactions offensives Système MixteSystème défensif utilisant de façon complémentaire des éléments de la défense homme à homme et de la défense de zone 1stricte + 5 zone homme-homme face au pb et zone pour les autres Montée de balleProgression rapide et collective de la balle à travers ou en contournant le repli défensif En cas d'impossibilité de tir elle doit permettre la continuité du jeu. Référence au jeu de transition NeutraliserAction défensive qui permet darrêter le PB en lui interdisant tous débordement et toute transmission Si elle est efficace le jeu sarrête Numérotation défensive Poste défensif numéroté de un à trois de l'extérieur vers l'intérieur sur un 1/2 terrain Dans une défense étagée, nous parlons de « défenseur avancé » Schéma Occupation de lespace Utilisation optimale du terrain pour battre l'adversaire, déterminée par loccupation des postes en attaque. Sutilise en attaque comme en défense et fait souvent référence au dispositif(écartement/étagement)

71 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 OrganisationElle définit les positionnements et les rôles et tâches des joueursOn peut l'analyser à partir du dispositif et du système de jeu en attaque et en défense. On parle dorganisation collective ou individuelle Ouverture d'angleOrganisation corporelle qui permet au tireur à l'aile de s'approcher de l'axe central tout en s'écartant du but Elle est conditionnée par : la course,l impulsion, l'orientation de cette impulsion (haut et pt de 7m), l'ouverture des épaules, éloignement de la balle de l'axe du corps, larmé et la tenue de la balle. Passage de brasGeste technique particulier du PB visant, au contact de ladversaire, à éviter celui-ci par un mouvement circulaire du bras permettant le débordement à lopposé du bras tireur. Il est associé à un travail d'appui pour se dégager du défenseur (déplacement latéral + profondeur)et à un effacement des épaules Passe de renversement Passe imprimant un changement de sens à la circulation de la balleGénéralement utiliser pour l'attaque de défense de zone Passe décisivePasse qui amène le réceptionneur en situation de tir face au gardienSouvent prise en compte dans les statistiques des attaquants en match Passe et SuitLe porteur de balle donne à un partenaire en soutien et enchaîne un déplacement vers ce dernier (suit sa balle) Passe et VaLe porteur de balle fait une passe au joueur en appui et enchaîne un déplacement en profondeur PasserAction de lancer la balle en direction d'un partenaire avec une intention de continuité du jeu. Prendre en compte: le jeu de la défense et lintention du futur réceptionneur, elle peut être aussi une simple déviation (1 ou 2 mains) PénétrerRentrée de joueur à l'intérieur du dispositif défensifAvec ou sans balle PermuterDéplacement respectif de 2 joueurs qui changent d'espace d'attaque ou de poste Petit jeuJeu dans un espace réduit à forte densité de joueur, jeu groupé« "Jeu groupé » Jeu dans son secteur PhaseDifférentes séquences du jeu définies par la possession ou non de la balle et lespace du jeu utilisé On distingue 4 phases: le repli défensif, la défense placée, la montée de balle et lattaque placée PosteJoueur qui sort de lalignement défensif et dont lespace de jeu se situe devant ce dispositif ou entre deux lignes 1. Participe au réseau d'échange. 2. Relation d'aide au porteur de balle 3. Favorise le jeu en Passe et va, Alternance pivot / poste, ce jeu en poste peut être réalisé par un joueur qui pénètre dans le dispositif défensif PresserAction défensive qui se déroule au contact du PB pour le contraindre à prendre une décision rapide et de jouer hâtivement Intention défensive

72 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 ProfondeurJeu ou positionnement dans l'axe du terrainOn parle de jeu en profondeur ou de relations en profondeur jeu en Passe et Va avec joueur en appui Projet défensif Ou Projet offensif Mise en œuvre dune stratégie en rapport avec le potentiel de équipe et le jeu développé par ladversaire atteindre une efficacité optimale par un comportement individuel et collectif adapté au jeu de l'adversaire Protection de la balle Action du PB visant à opposer à l'adversaire le corps ou une partie du corps pour placer la balle hors de sa portée. Notion de corps obstacle et d'éloignement de la balle Protection du but Organisation collective visant à interdire l accès au tir Cest une finalité défensive. Ex. relation entre le GB et les défenseurs pour définir des secteurs de responsabilité/ à limpact du tir. Rapport de forceInteractions entre les initiatives de lune et de lautre équipe pour prendre lavantage On distingue un rapport de force favorable ou défavorable Ce rapport de force peut être collectif ou individuel. Réception Attraper la balle suite à une passe d'un partenaire On distingue: réception 2 mains ou 1 main, elle nécessite une attitude dynamique pour favoriser la prise de balle, on parle "d'attaquer" la balle avec ses jambes et ses bras. Récupération de balle Organisation collective défensive visant à sapproprier la balle rapidement en perturbant le jeu de lattaquant. Cest une finalité défensive RenverserAction offensive de PB qui inverse le sens de la circulation de ballePasse de renversement RepliOrganisation collective visant à interdire la passe directe dans le dos des défenseurs, à gêner la progression de la balle voir à la récupérer Développer la notion de continuité entre la phase d'attaque et celle de défense (changement statut) et lier le repli défensif à la mise en place de la défense Réseau d'échangesEnsemble des possibilités de passes pour le porteur de balleOn parle denrichir le réseau déchanges Rotation ARChangement de poste entre deux ou plusieurs arrières visant à perturber la répartition défensive et à placer ces joueurs dans leur secteur d'efficacité Peut être retenue comme le signal d'un départ d'une circulation tactique (enclenchement) Roucoulettetir dans lequel le tireur imprime un effet rotatif à la balleIl peut être avec ou sans rebond Sauter un relaisDans la circulation de balle éviter un poste de jeuEmployé pour varier la circulation de balle ou surprendre la défense, aussi utiliser pour battre les défenses de zone Savoir faireAction motrice adaptée à une situationAspect technico-tactique Schéma tactiqueEnchaînement d'actions connues par tous les joueurs dont la finalité est déterminée à l'avance On lutilise dans des moments précis du math, par exemple le jet franc Un jet franc pré-établi Se dégagerSe désengager suite à une action offensive en se libérant et se replaçant face à un nouvel espace Favorise la continuité du jeuSchéma

73 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Se démarquerRompre la position de l'alignement par rapport au porteur de balle et le défenseur en se rendant disponible pour recevoir Prendre en compte: distance passe, orientation, course, appel de balle Se placerSe positionner à un emplacement déterminé par un dispositif en vue de prendre un avantage sur son adversaire direct Face à lespace libre, à distance de passe, en appui, en soutien….etc S'engagerCourse dans l'espace libre avec ou sans balle présentant un danger pour l'adversaire SignalElément repérable par lensemble des joueurs pour annoncer une action prédéfinieLa reconnaissance des signaux optimise l'activité des joueurs S'orienterRecherche d'une posture qui prenne en compte l'ensemble du jeu et facilite les initiatives du joueur En défense lorientation est définie par la ligne des épaules et la position des appuis. En attaque on distingue lorientation des appuis, des épaules, du regard… Sortie de ballePasse qui fait suite immédiatement à un duel offensif au contact de l'adversaireLa qualité de cette passe est déterminante pour la continuité du jeu SoutienJoueur en attaque situé en arrière d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant le porteur de balle Réceptionneur qui permet le Passe et Suit, A respecter: distance d'échange, orientation et disponibilité, permet de maintenir la conservation de la balle. StopperAction darrêter la progression de ladversaire direct porteur de balle StratégieEnsemble des actions interindividuelles et/ou collectives, mises en œuvre au cours d'une rencontre. Sa caractéristique consiste à s'adapter tactiquement au jeu de l'adversaire en tenant compte des forces en présence SubtiliserAction qui consiste à enlever le balle de la main de lattaquant en gardant la main ouverte sans frapper la balle On parle de « vol de balles » par exemple dans le dribble (réf. Richardson) Supériorité numériqueJeu avec un ou plusieurs joueur(s) de plus en attaque)ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s) Surnombre de position à conserver en attaque par un écartement maximal, parvenir à un tir au près dans le secteur central, éviter le 1x1 Suspension« Tirer en suspension » après une impulsion sans contact avec le solOn distingue: impulsion pied d'appel, appel inversé et à 2 pieds SystèmePrincipes collectifs qui organisent les relations entre les joueurs en attaque comme en défense. Système de zone ou homme à homme en défense. SchwenkerGeste technique permettant de feinter le tir en suspension, de dribbler et de poursuivre laction offensive Le joueur doit lâcher la balle dans la 1ére suspension avant de reprendre contact avec le sol Tactique« La totalité des actions individuelles et collectives des joueurs dune équipe, organisée et coordonnée rationnellement et dune façon unitaire, dans les limites du règlement, au but dobtenir la victoire » Thédoresco TechniqueRegistre des activités motrices répertoriées au HB TirAction de lancer la balle en direction du but avec lintention de marquerCest la finalité du jeu. Prendre en compte: jeu de la défense et du GB

74 CUERVO.O et HAYS.A.©2007 Tir à effetTir dans lequel le joueur imprime une rotation à la balleRotation: verticale, horizontale ou mixte Tir à l'ambleTirer en appui avec la jambe du côté bras tireur en avantAppelé aussi tir dans la foulée Tir à rebondTir dans lequel la balle touche le sol avant de pénétrer dans le but Tir au traversTirer dans l'espace proche du défenseur ou du GB Tir basTirer avec un lâcher de balle au niveau du genouLa trajectoire peut être remontée dans le haut du but Tir coin courtPar rapport au but, il s'agit de la localisation la plus proche du tireurSchéma Tir coin longPar rapport au but, il s'agit de la localisation la plus éloignée du tireurSchéma Tir croiséTir dont la trajectoire franchit l'axe central du but en passant devant le GBTir dont la trajectoire est la plus longueSchéma Tir décroiséTir dont la trajectoire reste parallèle à l'axe central du butTir dont la trajectoire est la plus courteSchéma Tir en appuiTir avec les pieds au sol Tir costalTir avec un lâcher de balle au niveau de la hanche en appui ou ensuspension Appelé aussi tir à la hanche Tir en désaxéTir avec une flexion latérale du tronc en franchissant l'axe vertical Tir hautTir avec un lâcher de balle au dessus de la tête Tir recroiséLe tireur a franchi l'axe central et réalise un tir croisé TrapèzeDisposition de 4 joueurs en attaque qui permet une occupation optimale de lespace tant en largeur quen profondeur (4 postes clés: 2 ailiers & 2 arrières) Le respect du trapèze permet la conservation de la balle et la continuité du jeu Schéma Triangle des alignements Organisation collective en forme de triangle avec un sommet face au porteur de balle et alignement des partenaires sur les côtés Ce triangle se déforme en fonction de la circulation de la balle, ce triangle interdit laccès secteur central et repousse la balle vers les ailes (secteur de moindre efficacité) Volte ou enroulement Technique particulière de débordement qui consiste à pivoter dos à l'adversaire pour se réengager à l'opposé du bras tireur ZoneSystème défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité dun secteur en fonction du poste occupé par le défenseur dans le dispositif Système organisé par rapport à la circulation de balle privilégiant le surnombre défensif côté balle Zone de lumièrePar rapport au but, il s'agit du secteur non couvert par le défenseurSchéma Zone d'ombrePar rapport au but, il s'agit du secteur couvert par le défenseurSchéma Zone pressRepli défensif actif organisé suivant les principes dun système de zoneOn parle aussi de reconstitution de fronts défensifs dans les formes de jeu Fin

75 REFERENCES Documents: – P.Alba : Les pôles dentraînement FFHB –Nimes 2003: Colloque des responsables des pôles –P.Parat : Synthèse documents de C.Bayer –P.Parat : Grille dévaluation du GB –E.Quintin: Point de vue personnel sur « le monde de laile » –Hyeres 2006 : Colloque des responsables des pôles –P.Bana : Le jeu de lailier - FFHB –D.Costantini : Bases techniques…approches du hand… –J.P Demias : Le jeu par poste –B.Blois et P.Teyssier : Les modes de jeu de lailier… –P.Canayer : Le jeu de lailier –G.Petitgérard : Lentrainement de lailier –Yohan Delattre: école française des entraîneurs –Et différents articles…approches du hand…FFHB –Glossaire rédigé par : F.RONGEOT CTN, P.ALBA EN, T JAFFIOL CTS Bourgogne, D.DEHERME CTS PIFO, O. CUERVO CTS Provence –Championnat dEurope 2006: sport+ –France/Allemagne: Bercy 2007 –Finale au Danemark: Russie/Roumanie 2006…Sport+ Diaporama réalisé par O.Cuervo et A.Hays Fin CUERVO.O et HAYS.A.©2007


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