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Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE Claude BERTRAND IUFM Aix – Marseille

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Présentation au sujet: "Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE Claude BERTRAND IUFM Aix – Marseille"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE Claude BERTRAND IUFM Aix – Marseille

2 Le cadre général Recherche en association INRP « Le multimédia dans la classe à lécole primaire » Analyse des activités instrumentées par les TICE dans la classe Du point de vue de lenseignant

3 « Le mieux-être pédagogique généré par lintroduction des TIC (technologies de linformation et de la communication) en éducation est un leitmotiv dont il convient de limiter les effets en débarrassant ces travaux des illusions et des idéologies qui les sous tendent » « Lobjectivation du discours [sur les méthodes et outils pour lobservation et lanalyse des usages pédagogiques des TIC] devient une nécessité pour comprendre les réelles dynamiques et finalités de ceux-ci. » PNER 2003

4 Recherches sur les TICE Pas de champ de recherche propre constitué Des approches pluridisciplinaires sociologie, psychologie, SIC, EIAH, didactique … Des objets Acteurs : élèves, enseignants … Instruments Situations

5 La figure de lenseignant Encore peu présente dans les recherches en éducation Le travail enseignant au quotidien (Tardif & Lessard) La fonction professorale : esquisse dun modèle didactique (Chevallard) Inflation de discours, jugements, prescriptions Déficit danalyse de situations de travail

6 La recherche présentée Question de départ : « Comment les enseignants intègrent-ils les TICE dans leur pratique professionnelle ? » Parti pris : Environnements ordinaires des faits denseignement

7 Objectifs Mettre à jour les déterminants de lactivité de lenseignant En dégageant une spécificité liée aux TICE Développement de la formation professionnelle (initiale et continue)

8 Cadre théorique Approche ergonomique Tâche prescrite <> Activité réalisée Analyse du travail Clot Pastré Approche écologique Travail = conduite pour sadapter aux caractéristiques dune situation

9 Le travail est une activité dirigée Par le sujet Au travers de la tâche Vers les autres située Contextes de réalisation Qui organisent laction

10 Approche descendante PRESCRIPTIONS Organisation curriculaire Situation denseignement - apprentissage Situation denseignement - apprentissage Situation denseignement - apprentissage Situation denseignement - apprentissage

11 Lactivité enseignante est prise dans un contexte de pratiques qui « [..] met en présence au sein dinstitutions emboîtées (la séquence, la classe, létablissement, léducation nationale), un professeur avec son histoire et son idéologie professionnelle, des élèves sujets sociaux, cognitifs et affectifs constitués en communauté institutionnalisée et des enjeux de savoir. Lactivité de lenseignant consiste donc, en fonction des ressources dont il dispose et des contraintes dans lesquelles il est placé, à interpréter et à traduire en intentions et en moyens daction des prescriptions multiples (programmes, manuels, corps dinspection, formateurs…) et quelquefois discordantes. » (Amigues, Saujat 2002)

12 La tâche prescrite « faire acquérir les compétences relatives à lusage des TIC inscrites dans le B2i par les élèves du cycle 3 de lécole primaire »

13 Les dimensions de lactivité Institutionnelle Épistémique Instrumentale Relationnelle Personnelle

14 Méthodologie Etude qualitative sur entretiens semi-directifs (11) Usages des TICE dans la classe Compétences particulières dusage des TICE ? Évaluation de ces compétences Le B2i Eléments de contexte et biographiques Enquête par questionnaire (400 PE visés) Connaissance du B2i Qualification et mode dacquisition des compétences présentes dans le B2i Observation dune séquence et auto confrontation

15 La population des entretiens 11 enseignants dont 4 directeurs Expérimentés Usages des TICE plus ou moins régulier avec les élèves Compétences personnelles : « je me débrouille » Equipement personnel correct 4 dans la même école 8 écoles différenciées (milieu socioculturel, équipements, taille)

16 La prescription Depuis 1985, linformatique dans les programmes de lécole primaire : objet outil au service denseignement des disciplines Nouveaux programmes de lécole primaire (2002) TIC B2i

17 Le Brevet Informatique et Internet Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

18 « En fin de cycle, les élèves doivent avoir été suffisamment familiarisés avec leurs différentes fonctions pour avoir acquis sans difficulté les compétences prévues au niveau 1 du Brevet informatique et internet (B2i) précisé en annexe» (Nouveaux programmes, 2002)

19 Les TIC dans les programmes Ce nest pas une discipline scolaire Approche transversale Entrée par les compétences Ambiguïté Compétences acquises par « familiarisation » Pas de contenus denseignement Enjeux de conceptualisation Transversal <> disciplinaire Outil Technologie éducative

20 La diffusion participe de la prescription « Il faut éviter le risque de voir la tâche confiée aux aides- éducateurs, ce qui « élèverait » linformatique au rang dune discipline « enseignée » par un spécialiste et nous ferait perdre de vue son simple statut doutil utilisé au cours des séances dapprentissage. » IA « Plus que de corriger ou de combler des oublis, il sagit, à travers ces propositions de formulation, de faire ressortir, en les illustrant et, donc, en allant jusquau bout de la démarche, quelques réflexions sur le fond. » Cellule TICE « Toujours dans mon souci de justifier au regard des contribuables l'investissement d'une mairie dans une école pour autant de machines. » Un directeur

21 Le B2i dans les classes Une connaissance incertaine Appréhendé comme outil dévaluation des élèves et référentiel de compétences Qui peut permettre un cadrage de lactivité en classe et dans lécole Qui renvoie aux compétences des enseignants eux-mêmes Mais qui nentre pas dans les pratiques actuelles

22 Des savoirs en jeu ? La notion de compétences est problématique Une catégorisation incertaine Transversales – Educatives – Techniques – Disciplinaires Une absence de conceptualisation

23 Acquérir les compétences affichées Apprendre sans enseignement ? Enseigner sans programme ? Des situations qui oscillent entre Un cadre spécifique Une approche disciplinaire Le compagnonnage : entraide mutuelle des élèves, « coup de main » … (H) : la façon dont les enseignants ont acquis leurs compétences est transposée dans les situations quils proposent aux élèves

24 Lévaluation des compétences Evalue-t-on des compétences transversales ? Ambiguïté entre : Évaluation comme régulation des activités des élèves dans le groupe classe Validation Des outils « mis à la main » des enseignants La certification est ignorée

25 La gestion de classe Induite par lorganisation sociotechnique de lécole La position de lenseignant et des élèves change en fonction des enjeux de savoirs Une dévolution perceptible des activités Aide-éducateur ; enseignant ; élèves Une prise en compte marginale de lenvironnement familial des élèves

26 Les instruments Un poids très important sur les situations Dimension collective forte

27 La dimension personnelle Prégnante Expérience professionnelle Compétences personnelles Statut particulier directeur Représentations et valeurs Qui se concrétise dans un collectif de travail au sein de lécole


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