La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SOCIETE CIVILE DANS LA GESTION DES CONFLITS AU NIGER COMMUNICATION DE LA PARTIE NIGERIENNE. Par M. Souley ALAROU, conseiller technique du RODADDHD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SOCIETE CIVILE DANS LA GESTION DES CONFLITS AU NIGER COMMUNICATION DE LA PARTIE NIGERIENNE. Par M. Souley ALAROU, conseiller technique du RODADDHD."— Transcription de la présentation:

1 LA SOCIETE CIVILE DANS LA GESTION DES CONFLITS AU NIGER COMMUNICATION DE LA PARTIE NIGERIENNE. Par M. Souley ALAROU, conseiller technique du RODADDHD

2 Introduction Compris entre les 12ème et 23ème degré de latitude Nord, le Niger est situé en grande partie dans le désert du Sahara, à la charnière de lAfrique arabo berbère et de lAfrique soudanaise. Avec une superficie de Km², le Niger a plus de 5000 km de frontière quil partage avec sept (07) pays qui sont : le Burkina Faso, le Mali, lAlgérie, la Libye, le Tchad, le Nigeria et le Bénin. Sa population est estimée à 15 millions dhabitants. Avec huit (08) principaux groupes ethniques, on a coutume de dire que le Niger est un pays de prédilection pour lunité nationale. Partant de ce postulat, il est malaisé de constater que depuis les années 1980, certaines formes de conflits font légion au Niger, à linstar de beaucoup de ses voisins. Quels sont les différents types de conflits récurrents au Niger et quel est le rôle joué par La société Civile dans la gestion de ces crises ? Telles sont les deux grandes questions autour desquelles va sarticuler la contribution du Réseau Nigérien des ONG de Développement et des Associations de Défense des Droits de lHomme et de la Démocratie (RODADDHD).

3 A- CLASSIFICATION DES CONFLITS AU NIGER On distingue au Niger quatre (4) catégories de conflits. I- Les conflits inter et intracommunautaires Ce sont des conflits qui naissent de la cohabitation ou dexercice de même activité. 1- Les conflits champêtres Le Niger est un pays à vocation pastorale où plus de 80% de la population est rurale et vit essentiellement de lagriculture et de lélevage. Les conflits naissent souvent dans des conditions de mésententes créées en rapport avec lexploitation des ressources agropastorales. Au Niger la Plateforme Paysanne qui est une organisation de la société civile qui intervient directement avec laide des partenaires dans la résolution de ce genre de conflits.

4 1-1 Conflits éleveurs agriculteurs : Il est consécutif à la mise en culture des couloirs de passage, des airs de pâturage et des alentours des puits deaux pastoraux. Dégâts causés par les animaux : ce type de conflit naît lorsque les animaux sintroduisent dans les champs de cultures occasionnant ainsi des dégâts. Décalage entre la date de libération des champs et la période de retour de transhumance (mouvement saisonniers des éleveurs du nord au sud suivant la saison) des animaux. Sédentarisation de certaines communautés déleveurs sur les lieux où ils avaient lhabitude de camper. Rivalités historiques entre les communautés dagriculteurs et déleveurs Conflits entre agriculteurs Ces genres de conflits naissent de : Vente des champs non constatée par un écrit ; Problème de limitation des champs ; Gage coutumier ; Don ; Prêt à longue durée 2- Les conflits religieux : Ils naissent de lintolérance et de la montée des croyances qui se diversifient même au sein de la même communauté religieuse. La prolifération des sectes devient un danger pour la cohabitation des communautés. Le Niger est un pays à 98% musulmans et, heureusement, il ne connaît pas ce genre de conflit malgré les tentatives de pénétration de certaines sectes tant musulmanes que chrétiennes. Il y a une bonne cohabitation grâce à la liberté reconnue à chaque communauté dexercer le culte de son choix. Le Niger est un pays laïc. Malgré tout, on observe ces dernières années la montée de lintégrisme musulman à travers Al Qaida qui, à partir de la Mauritanie ou du Mali, mène des descentes sporadiques au Niger avec des enlèvements répétés de ressortissants occidentaux. Le dernier événement en date est encore en train de défrayer la chronique avec lenlèvement de 07 ressortissants étrangers dont 05 français et deux Africains. Dautre part, la proximité avec le Nigéria a fait observé ces dernières années un effet de contamination avec des mouvements comme BOKO HARAM

5 B- LES CONFLITS SOCIAUX : Ces conflits éclatent le plus souvent pour traduire létat de pauvreté et de précarité que vivent les différents acteurs de la société dans leur sphère dactivités professionnelles. Les manifestations sont plus accentuées dans les ménages démunis et la jeunesse sans emploi. Des organisions de la société civile interviennent pour encadrer les éventuelles manifestations et rechercher la voie de la résolution de ce genre de conflit. Pour faire face à ce genre de conflit, beaucoup de syndicats et associations interviennent pour protéger les intérêts matériels et moraux des adhérents. Pour lutter contre la vie chère et défendre les intérêts des consommateurs nigériens, lAssociation Nigérienne pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADDC-WADATA) qui est une association membre du RODADDHD intervient régulièrement sur les marchés pour la régulation des prix des produits de première nécessité. Le président de ladite association est conseiller de l Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) où il participe à la prise des décisions sur les activités de régulation des marchés publics.

6 C- LES CONFLITS NES DU MAUVAIS FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE : De la mauvaise application des textes de loi naissent les frustrations. Le Niger a connu dans le passé des situations douloureuses qui ont conduit une partie de sa communauté à se mettre en rébellion armée. Malheureusement, le phénomène a donné naissance à une pratique de banditisme dû à la profusion des armes. Dans le nord du pays il règne une insécurité résiduelle due à la mauvaise résolution et gestion du conflit.

7 D- LES CONFLITS POLITIQUES : Ce genre de conflit naît de la mauvaise organisation des élections et de la mauvaise gouvernance. Pour les éviter le pays doit disposer des organes de prévention appropriés. Au Niger, la commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée de lorganisation des élections et le Conseil National de Dialogue Politique, cadre permanent de prévention réglementaire de conflit politiques, sont des organes que le pays a mis en place avec le consentement des partis politiques, le gouvernement et des personnalités de la société civile désignées intuitu personae.

8 E- ACTIONS DE LA SOCIETE CIVILE FACE AUX CONFLITS AU NIGER : La société civile nigérienne a toujours œuvré pour la résolution et la gestion pacifique des conflits au Niger. Cest ainsi suivant la catégorie de conflits, des associations de la société civile offrent leur médiation pour la recherche des solutions. Dans le cadre des responsabilités des organisations de la société civile dans un contexte démocratique, notre réseau sest illustré par sa participation dans les débats et les travaux pour linstauration dune démocratie véritable. Cest ainsi que beaucoup de nos collègues sont membres des institutions dinstauration de cette démocratie. Le coordonnateur national de notre réseau (RODADDHD) fut nommé rapporteur de la reprise du fichier électoral et nous venons dorganiser avec le concours dun partenaire extérieur laudit indépendant du fichier électoral sur toute létendue du territoire national ; ce qui est une première en Afrique. Dans le cadre du mécanisme non juridictionnel de prévention de conflits, notre réseau représenté par le coordonnateur national a pris part aux travaux du forum national de prévention des conflits au Niger. Reconnaissant que les conflits font partie de la nature de la société, notre réseau le RODADDHD à dans ses diverses déclarations préconisé la mise en place dune stratégie de résolution et de gestion des conflits mais pour cela, il faut que la démocratie soit fonctionnelle car la démocratie plus létat de droit égale la justice sans laquelle, il ne peut avoir ni paix ni développement durable.

9 RECOMMANDATIONS Vu le rôle important que jouent les organisations de la société civile dans la gestion des conflits dans nos pays Vu que sur les questions politiques, la société civile est régulièrement sollicitée à cause de son caractère impartial Vu que la plupart des conflits découlent dun dysfonctionnement de la justice; le RODADDHD recommande: de renforcer davantage les capacités des organisations de la société civile pour quelles jouent un rôle beaucoup plus important. De veiller à un fonctionnement régulier et orthodoxe de lappareil judiciaire dans le règlement de tout conflit


Télécharger ppt "LA SOCIETE CIVILE DANS LA GESTION DES CONFLITS AU NIGER COMMUNICATION DE LA PARTIE NIGERIENNE. Par M. Souley ALAROU, conseiller technique du RODADDHD."

Présentations similaires


Annonces Google