La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enfants de Montevideo et de Rio de Janeiro : éléments de différentiation. In Lucchini Riccardo : Sociologie de la survie. Lenfant dans la rue. Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enfants de Montevideo et de Rio de Janeiro : éléments de différentiation. In Lucchini Riccardo : Sociologie de la survie. Lenfant dans la rue. Paris."— Transcription de la présentation:

1 Les enfants de Montevideo et de Rio de Janeiro : éléments de différentiation. In Lucchini Riccardo : Sociologie de la survie. Lenfant dans la rue. Paris : PUF, 1996, pp

2 Table des matières 1. Difficultés majeures et enjeux dune typologie 2. Définition du concept de déviance 3. Approche dialectique maison - rue 4. Définition bidimensionnelle de lenfant de la rue 5. Approche interactionniste : notion de « carrière » 6. Approche interactionniste : système « enfant - rue » 5.1 Dimension Physique / Spatiale et Temporelle 5.2 Formes de sociabilité 5.3 Aspect dynamique 5.4 Dimension identitaire 5.5 Dialectique entre la socialisation familiale et la socialisation–rue 5.6 Aspect motivationnel 7. Conclusion 8. Bibliographie

3 Difficultés majeures et enjeux dune typologie de lenfant de la rue Difficulté majeure – Absence dune définition précise de lenfant de la rue Enjeux du développement dune typologie – Enjeux scientifiques et pratiques – Selon Herreros, si le sociologue dintervention veut assumer les implicites de sa pratique, il doit opérer des réorientations radicales dans ses choix. Construction herméneutique entre pratique et théorie Applicabilité plus aisée – Remise en question de limage appliquée à lenfant de la rue comme personnage type de la scène urbaine 1

4 Définition du concept de déviance selon deux approches Approche fonctionnaliste – Selon K. Merton, « la déviance est le produit daspirations légitimes - donc culturellement déterminées - induites au cours de la socialisation, mais qui ne peuvent pas être satisfaites ». – Selon A. Cohen, la déviance, produite par des aspirations modelées et des valeurs de conformités, est le résultat dun état de frustration sociale ressentie par les jeunes des classes populaires séchappant dans une sous-culture de groupe en guise de solution. Acteur : objet des contraintes du système Approche interactionniste – La carrière déviante est toujours le fruit dun discours sur la normalité de la part du groupe stigmatisant, ainsi que des modifications identitaires et comportementales de lindividu qui est lobjet du contrôle social stigmatisant. 2

5 Approche dialectique maison – rue Construction négative faite par des adultes MaisonRue Unité familialeEnfant abandonné SocialAsocial MoraleAmorale Normalité domestiqueDéviance de la rue Enfant vivant à la maison, aiméEnfant de la rue, non aimé Pureté, agréable à vivreDanger HygièneSaleté EnfantVermine Lieu dintégrationMauvaise et anomique Enfant de la rue comme un produit de la structure environnante

6 Définition bidimensionnelle de lenfant de la rue Dans une tendance fonctionnaliste, plusieurs institutions sen occupant définissent les enfants dit à risque par deux dimensions : physique et sociale. Enfant de la rue comme un produit de la structure environnante élevée Dimension sociale Contacts avec adultes responsables faible élevé B âge sexe police/ répressions Situation socio-économique Identité / représentation force des liens affectifs famille dorigine Dimension physique Permanence dans la rue A A : Enfant dans la rue B : Enfant de la rue

7 Approche interactionniste : notion de carrière chez H. Becker Sociologie de la déviance Carrière déviante : on ne devient pas déviant du jour au lendemain Déviance primaire : acte qui transgresse la norme Déviance secondaire : étiquette posée sur cet acte (déviance telle que la considère les interactionnistes) Entrepreneurs moraux, 2 types de groupe : – Ceux qui définissent les standards et les normes, qui sengagent dans des groupes qui ont le pouvoir de faire passer des idées (classes favorisées) – Une fois les idées acceptées, deuxième groupe fait respecter les normes établies sans y adhérer forcément (ex. policier) Application intéressante au cas de lenfant de la rue

8 Approche interactionniste : système « enfant-rue » posé par R. Lucchini Lenfant nest pas le simple produit de la structure environnante. 1 PHYSIQUE / SPATIALE 2 TEMPORELLE 3 DIALECTIQUE SOCIALISATION FAMILIALE / SOCIALISATION-RUE 4 FORMES DE SOCIABILITEDYNAMIQUE 5 (ACTIVITES) IDENTITAIRE 6 MOTIVATIONNELLE 7 Dimensions sinfluencent mutuellement Conclusion

9 Dimension Physique / Spatiale et Temporelle Ces dimensions incluent lexistence de territoires dans la rue, le mouvement progressif vers la rue et lalternance de lenfant entre la rue et un autre lieu (famille, institution). Continuum entre deux pôles qui marquent ces dimensions : IndicateursRio de JaneiroMontevideo Fugue/départ progressif Départ progressif (choisi et comme processus) Fugues répétées Alternance/circuit entre les champs Alternance entre deux champs : rue-famille et rue-institution rue = champ pivot Circuit entre différents champs (rue, famille, institution, école, etc.) rue champ pivot Programme dassistance Aucune comparaison, sauf un contrôle social informel moins fort Plus fortement institutionnalisé, institutions dassistance Présence/absence de territoire groupal Absence Àge10 – 1713 – 15 Départ choisi et progressif Expulsion brutale et immédiate (A)(B)

10 Formes de sociabilité Elles décrivent lorganisation sociale des enfants de la rue pouvant participer à plusieurs de ces groupes : bande, réseau, near-group ou dyade. IndicateursRio de JaneiroMontevideo Type de groupeRéseau, near-groupPetit groupe, dyades Présence de bandeAbsence de bande fortement organisée Identité collectiveFaibleQuasi inexistante Encadrement institutionnelAbsencePrésence Violence institutionnelleFaible Présence dadultesPrésence dadultes privés Lorganisation sociale dépend de stratégies de survie centrées principalement sur la rue. Lenfant entreprend une démarche plus individuelle que collective. Il recherche des avantages dans les différents champs.

11 Aspect dynamique (Activités) Il sagit des activités lucratives et ludiques ainsi que consommatoires (drogues). Le degré dinstitutionnalisation des enfants a une influence sur leur rapport à la rue en terme dutilisation. IndicateursRio de JaneiroMontevideo Activités lucratives et ludiques Peu de travail régulier Présence partielle de travail régulier Consommation de drogues Habituelle (inhalants)Peu habituelle Degré dinstitutionnalisation FaibleFort Lenfant observe, apprend puis utilise la rue, la rue est un champ pivot pour lenfant. Lenfant alterne entre différents champs et a un rapport plutôt provisoire à la rue (moyen de chantage, instrument de travail)

12 Dimension identitaire Dépendant de limage quils ont de la rue et de limage de soi. Carrière de lenfant de la rue :a) Eloignement progressif de lenfant de chez lui Rio de JaneiroMontevideo b)Rue observée : enfant garde une certaine distance avec la rue Rue est un moyen de chantage et de protestation passive c)Rue alternante et assumée : avec ses contradictions et revendique son statut Rue intermédiaire/alternante : entre protestation passive et utilisation active d)Rue utilisée et refusée : enfant reconnaît que la rue ne lui offre plus de débouchés Rue assumée (instrument de travail) et intégrée dun point de vue identitaire Progression dun type à lautreAlternance entre les différents rapports Identification au champ « rue » Forte : lenfant se définit par des compétences : Rue utilitaire Faible : lenfant se distancie de lidentité denfant de la rue Rue stigmatisante Interaction entre enfants et avec adulte Négociations entre enfants : "enfant victime" et "enfant leader Avec adultes : utilitaire Très nombreuses négociations identitaires

13 Dialectique entre la socialisation familiale et la socialisation-rue Processus de socialisation familial déficient arrivée dans la rue est une nouvelle étape du processus de socialisation Rue est une « sous-culture » faite de règles que les enfants appliquent en fonction du contexte et de lévénement. Ils participent à cette « sous- culture » selon la façon dont ils perçoivent la rue, ce quils y font, mais aussi selon leurs références familiales. Rue est définie par 8 dimensions selon Lucchini (charge symbolique) : PositiveNégativeNeutre Ludique Autonomie Apprentissage Stigmatisante Ennui Mutante Résiduelle Transitoire

14 Aspect motivationnel Manière dont lenfant perçoit la rue comme un moyen susceptible de résoudre ses problèmes. Elle comprend lidentité sociale et lidentité personnelle. Deux aspects principaux de la motivation : – Aspect identitaire Plus lenfant sidentifie avec la rue et un style de vie et plus il est motivé par un séjour prolongé. – Aspect utilitaire Avantages matériels que la rue offre par rapport à la maison IndicateursRio de JaneiroMontevideo Aspect identitaire de la motivation FréquentQuasi absent Plan psychosociologiqueHétérogénéité forteHétérogénéité faible

15 Conclusion Approche interactionniste 7 dimensions du système « enfant-rue » Système transposable mais non universel Retour

16 Bibliographie Cohen, A. K. (1955). Delinquent Boys: the Culture of the Gang. New York : Free Press. Lucchini, R. Déviance et enfants de la rue en Amérique latine. Les limites dune approche fonctionnaliste. In M. H. Soulet (Ed.). De la non- intégration. Fribourg : Éditions universitaires 1994, pp Id. Les enfants de Montevideo et de Rio de Janeiro : Éléments de différentiation. In R. Lucchini (Ed.). Sociologie de la survie. Lenfant dans la rue. Paris : PUF, 1996, pp Merton, R. K. (1968). Social Theory and Social Structure. New York : Free Press Stoecklin, D. Cours sur les Théories et pratiques dans la sociologie dintervention. Département des sciences de la société de lUniversité de Fribourg, Fribourg (non publié)


Télécharger ppt "Les enfants de Montevideo et de Rio de Janeiro : éléments de différentiation. In Lucchini Riccardo : Sociologie de la survie. Lenfant dans la rue. Paris."

Présentations similaires


Annonces Google