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SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Cahier des charges dun outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation les compétences du C2i n°2 enseignant.

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1 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Cahier des charges dun outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation les compétences du C2i n°2 enseignant Jean Heutte

2 2 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Groupe de travail n°3 Partenariat STSI-C3 / SDTICE et CD-IUFM 13 IUFM représentés dans le GT n°3 Plannification ( ) Déc : constitution du groupe Janv : déf des exigences et présentation aux corresp C2i2e Fév : version V0 du CdC et appel à commentaires restreint Mars : version V1 et appel à commentaires Mai : Présentation séminaire

3 3 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Objectifs du GT n°3 Avoir une approche commune des outils poser les problématiques analyser lexistant, évaluer les manques (retour dexpériences) Elaborer un cahier des charges fonctionnel répondant globalement aux besoins de formation, d'évaluation et de validation tous les IUFM principes de fonctionnement préconisations générales définition commune des exigences

4 4 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Définition de loutil Environnement numérique de formation (ENF) destiné à faciliter lévaluation et la validation des compétences repérées dans un référentiel brique de lENT de lappareil de formation ENF et non pas e-portfolio, pour éviter de devoir répondre aux questions (qui nétaient pas lobjet de la réflexion du GTn°3) suivantes : statut des différents documents ? espace privé ou espace personnel ? individualiser ou personnaliser la formation ?

5 5 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Distinction de 3 étapes Evaluation Cette étape fait partie de la formation (évaluation formative). Via des échanges avec un (ou plusieurs) évaluateur(s), le candidat constitue progressivement les traces dactivité participant de la construction des compétences et permettant in fine permettant d'attester d'un niveau de maîtrise suffisant de compétences afin que celles-ci soient « validables ». Loutil permet de suivre lévolution du niveau de maîtrise du candidat. Validation Cette étape est institutionnelle. Au cours de celle-ci, le candidat n'a plus accès à l'outil. L'outil permet de produire des éléments qui aident les formateurs en charge de la validation dans leurs prises de décision. Certification Cette étape permet d'aboutir à la délivrance des documents administratifs réglementaires. L'outil permet de produire des éléments qui aident le(s) jury(s) à délibérer.

6 6 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Principes de loutil être « le moins modélisant possible », modulaire, adaptable à chaque type d'établissement et évolutif respecter les principes fondamentaux de la formation des enseignants et des C2i être accessible par le Web respecter les normes et standards (ouverts/interopérables) être développé sous licence libre sintégrer dans le système dinformation des établissements : Plateformes de formation Permettre import/export

7 7 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Fonctions et droits permettre la gestion des droits et des personnes notamment au travers de profils intégrer des « vues » utilisateurs différentes en fonction des rôles types définis ci dessus Profils définis d'après 83 fonctions / droits principaux qui pourront être décomposés suivant les besoins : actions du candidat (17 fonctions) actions dévaluation (27 fonctions) actions de validation (5 fonctions) gestion et suivi pédagogique (14 fonctions) gestion et suivi institutionnel (8 fonctions) gestion technique (12 fonctions )

8 8 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Actions des candidats (17 fonctions) gérer son espace de dépôt de traces d'activité lier des traces d'activité à des compétences, associer des commentaires s'autoévaluer solliciter/échanger avec un évaluateur ou un formateur suivre lévaluation via un un tableau de bord avoir la possibilité de donner accès à son espace en lecture à différents acteurs …

9 9 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Actions dévaluation (27 fonctions) informer les candidats quant aux modalités concernant l'évaluation de leurs compétences faire un lien entre des activités et des compétences attendues (regroupement possible de compétences) accompagner les activités, d'une ou plusieurs «cohortes» (vues collectives qui correspondent ou non à des groupes placer dans l'espace de dépôt et associer à des items, divers documents (rapport de visite, synthèse...) suivre les échanges avec un candidat, recevoir les notifications visualiser l'avancée de l'évaluation du niveau de maîtrise des compétences d'un candidat …

10 10 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Actions de validation (5 fonctions) définir des groupes d'enseignants nécessaires pour valider certaines compétences voir partiellement ou totalement l'espace de dépôt du candidat en cas de litige dans les évaluations, prendre une décision de valider ou non une compétence dévalider une compétence / réinitialiser l'évaluation en cas d'erreur du valideur poser et lever un veto

11 11 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Gestion et suivi pédagogique (14 fonctions) affecter des rôles et des droits aux évaluateurs et candidats : Qui voit qui ?, Qui voit quoi ?, Qui peut modifier quoi ? (et quand peut il le faire) ? Qui peut évaluer quoi ?, Qui peut valider quoi ? choisir le nombre de niveaux de granularité par découpage en items/ référentiel de formation / référentiel dévaluation/domaines/ compétences/ modules. adapter la granularité du référentiel de formation selon les choix pédagogiques de la filière ou de la composante décider du protocole de validation d'un item (aide à la prise de décision des commissions ou jurys) suivre le rythme dacquisition de compétences pour tous les candidats (statistiques de suivi) …

12 12 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Gestion et suivi institutionnel (8 fonctions) paramétrer les règles de délivrance des attestations et certificats éditer les documents et pièces administratives à transmettre aux différentes instances de validation/certification (ex.: jury académique) gérer les modèles de certificats et attestations gérer le/les référentiel(s) (import, modification...) extraire les statistiques (évaluation du dispositif de formation, remontée au Ministère…) …

13 13 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Gestion technique (12 fonctions) gérer le logiciel : mise à jour des annuaires ou liaison entre les plates-formes et les systèmes d'information externes (connecteur LDAP, SSO, fichiers XML...), interconnexion au SI gérer des listes (candidats, enseignants, section / groupes…), ajouter dans les groupes locaux et /ou annuaires des candidats et évaluateurs externes gérer la maintenance logicielle (remontée de bug, mises à jour..), gérer les sauvegardes, les archives, la sécurité… …

14 14 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Intérêt du cahier des charges « livre blanc » : recommandations pour tous les développements ultérieurs Base pour une mutualisation des développements permettant un soutien de la SDTICE : création dun consortium ?

15 15 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Rappel de la conclusion de Jean-Paul Bellier… Outil(s) Mutualisation indispensable La SDTICE souhaite apporter son soutien (en tenant compte de la réalité des contraintes budgétaires) Comment ? Travail de ce séminaire

16 16 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Contributeurs du GT n°3


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