La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les approches métacognitives de lapprentissage Par Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les approches métacognitives de lapprentissage Par Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi."— Transcription de la présentation:

1 Les approches métacognitives de lapprentissage Par Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi

2 Processus à loeuvre…….. Prise de conscience: Un état de vigilance cognitive; Abstraction réfléchissante.

3 Processus à loeuvre Régulation: Opération danticipation face à la tâche et de mobilisation des ressources; Opération de vérification; Opération dajustement ou de réorganisation. Anticipation et mobilisation des ressources Vérification en cours de tâche Ajustement suite à la vérification

4 Principes centraux…… Entrer en introspection; Dégager les constantes et les particularités me concernant relativement à plusieurs variables de lacte dapprendre; Porter un jugement sur: ce que je suis; ce que je fais; ma motivation; létat de mes connaissances face à la tâche; mes objectifs à court, moyen et long terme.

5 Principes centraux…… Passage de limplicite à lexplicite: Ce qui est fait et su est souvent non conscient lorsque lon apprend. Les approches métacognitives reposent sur le passage de limplicite vers lexplicite.

6 Développement de savoirs métacognitifs sur …. Ma personne Les particularités de la tâche Mes savoirs initiaux disciplinaires Les stratégies que je déploie Les stratégies de gestion que jexerce Mes stratégies motivationnelles Mes stratégies globales de motivation

7 Des savoirs et des savoir-faire métacognitifs……. Des savoirs méta cognitifs: des savoirs de niveau supérieur…. Savoir et savoir-faire métacognitifs: une interdépendance de construction……

8 Notion de régulation Régulation: La régulation consiste en la gestion par le sujet à divers moments du parcours de réalisation dune démarche ou dune tâche.

9 Types de régulations Des régulations automatisées Des régulations non explicitées Des régulations verbalisées (explicites) Des régulations instrumentées (explicites)

10 Exemples de régulations…. Je vérifie si jai un bonne stratégie de lecture en cours de travail. Je fais des ajustements à ma démarche de lecture. Je discute avec un compagnon pour valider la justesse de mon résumé de lecture. Je consulte mes notes sur les stratégies de lecture et jajuste ma démarche

11 Exemples de régulation affectives: Janticipe une stratégie pour surmonter une peine de cœur. Je vérifie mes stratégies de gestion de mon stress lors dexposés devant mes pairs. Je réajuste mes stratégies de gestion du stress. Je contrôle ma manière de vivre des déceptions au travail et jajuste mon humeur.

12 Exemples de régulations sociales Janticipe quel type dattitude je dois avoir pour travailler en collaboration. Je vérifie si je considère lidée des autres pour négocier un consensus. Jajuste ma manière de négocier avec autrui. Janticipe une réaction constructive face à une idée non recevable.

13 Des prise de consciences et des régulations individuelles et collectives…oui……

14 Le rôle de la médiation

15 Principes sous-jacents à la médiation en apprentissage Existence de zones proximales multiples de développement en salle de classe. Exploitation de ces zones pour faire cheminer les élèves vers un niveau plus élevé de compréhension. Processus dappropriation–dintériorisation.

16 De linterpsychique à lintrapsychique……….

17 Un processus complexe dintégration à la structure cognitive Lindividu fait siennes les connaissances, les habiletés intellectuelles appréhendées avec autrui. Il les confronte à nouveau en contexte social et réajuste. Les habiletés métacognitives font partie des outils de pensée que lon peut sapproprier et réutiliser pour notre propre compte.

18 Quelques champs métacognitifs… Méta- mémoire Méta- linguistique Méta- créativité Méta- émotion

19 En bref…… La métacognition a permis de développer plusieurs approches utiles tant en éducation quen milieu de pratique. Les approches réflexives dans et sur lagir professionnel supposent des habiletés métacognitives dabord.


Télécharger ppt "Les approches métacognitives de lapprentissage Par Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi."

Présentations similaires


Annonces Google