La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RECOUVREMENT DE LA VALEUR D « UBUNTU » COMME THERAPIE PSYCHOSOCIALE AU TRAUMATISME Fr. Ntakarutimana Emmanuel, O.P. CENTRE UBUNTU B.P. 2960 BUJUMBURA 28.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RECOUVREMENT DE LA VALEUR D « UBUNTU » COMME THERAPIE PSYCHOSOCIALE AU TRAUMATISME Fr. Ntakarutimana Emmanuel, O.P. CENTRE UBUNTU B.P. 2960 BUJUMBURA 28."— Transcription de la présentation:

1 RECOUVREMENT DE LA VALEUR D « UBUNTU » COMME THERAPIE PSYCHOSOCIALE AU TRAUMATISME Fr. Ntakarutimana Emmanuel, O.P. CENTRE UBUNTU B.P BUJUMBURA 28 Juillet 2006

2 I. BLESSURES HISTORIQUES PROFONDES Notre CENTRE UBUNTU mène des recherches en collaboration avec le « WAR TRAUMA FOUNDATION » des Pays Bas (Formation de conseillers psychologiques en zones de conflits armés dans une approche communautaire) et lUNIVERSITÉ DU KWAZLULU NATAL - SCHOOL OF PSYCHOLOGY (Théâtre narratif pour le renforcement du tissu social, de la capacité de résilience et de la transformation sociale).

3 Nous avons pris les échantillons dans les endroits suivants: commune Itaba, province Gitega, commune Ruhororo, province Ngozi, commune Musigati, province Bubanza commune Makamba, Province Makamba.

4

5 Ces endroits ont été choisis pour leur exposition prolongée aux confrontations armées ou à des massacres dune grande envergure. Nous avons aussi retenu comme échantillon témoin la commune Kayokwe en Province Mwaro où il y avait eu relativement moins de massacres.

6 Les facteurs traumatisants qui reviennent continuellement sur la bouche des gens sont les suivants : La perte des siens, La perte des siens, La vue de gens entrain dêtre torturés et assassinés, La vue de gens entrain dêtre torturés et assassinés, Les menaces de torture, Les menaces de torture, Les injustices, Les injustices, La pauvreté, La pauvreté, Le pillage et la destruction des biens, Le pillage et la destruction des biens, Les violence sexuelles, Les violence sexuelles, Les massacres de 1972, Les massacres de 1972, Les massacres de 1993, Les massacres de 1993, Les déplacements répétés, Les déplacements répétés, La séparation prolongée davec les siens, La séparation prolongée davec les siens, Les enrôlements militaires forcés, Les enrôlements militaires forcés, La participation aux massacres La participation aux massacres Etc. Etc.

7 Les conséquences de ces situations de traumatismes sont nombreux, entre autres : Les rêves et les cauchemars,Les rêves et les cauchemars, Les pleurs au souvenir des événements,Les pleurs au souvenir des événements, Les maux de tête persistants avec dautres douleurs somatiques,Les maux de tête persistants avec dautres douleurs somatiques, Des sentiments de désespoirs, dangoisse et de chagrin,Des sentiments de désespoirs, dangoisse et de chagrin, La peur et la haine envers les militaires,La peur et la haine envers les militaires, La peur et la haine envers les gens de lautre ethnie,La peur et la haine envers les gens de lautre ethnie, Des hallucinations auditives ou visuelles,Des hallucinations auditives ou visuelles, Des sentiments de solitude et disolement,Des sentiments de solitude et disolement, Laugmentation général du taux dalcoolisme,Laugmentation général du taux dalcoolisme, Laugmentation général du taux de violence domestique,Laugmentation général du taux de violence domestique, Laugmentation du taux de cassure des couples et des ménages,Laugmentation du taux de cassure des couples et des ménages, La perte dénergie intérieure pour le travail avec regroupement autour des débits de boissons.La perte dénergie intérieure pour le travail avec regroupement autour des débits de boissons.

8 Le traumatisme ne touche pas que les pauvres gens de la campagne. Il touche tous les humains jusquaux responsables politiques ou religieux. Cela veut dire que des décisions politiques ou ecclésiales peuvent être inspirées non par la raison tranquille mais par les mécanismes subtils du psychique en mal dautodéfense. Être géré par des responsables traumatisés peut avoir des enjeux qui ne sont pas toujours faciles à gérer.

9 II. TOUTE LA CREATION GEMIT, ASPIRANT A UNE NOUVELLE CREATION. Les symptômes de la déconstruction des personnes ne sont quun signe de toutes les autres déconstructions : Infrastructures sociales et économiques, Environnement, Réseaux des relations sociales, Structures politiques, Systèmes des valeurs.

10 La reconstruction devrait donc tenir en compte les personnes, les biens, les institutions, les systèmes des valeurs, toute la création en fait. Il y a besoin dune vision holistique comme restauration de la création. Ceci demande quon repense une nouvelle théologie de la création (Vision du prophète Ézéchiel) afin de créer un cadre pour : La foi en lœuvre créatrice de Dieu, La foi en la possibilité de régénération des énergies créatrices à lintérieur de chacune et de chacun La redécouverte de la loi dune nouvelle existence tendue vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle

11 Dans cette œuvre de recréation, le pansement des blessures nous semble devoir senraciner dans les archives culturelles des communautés nationales en les ouvrant à lœuvre créatrice de Jésus Christ qui invite toujours à lau-delà des modèles humains, avec une nouvelle intériorité et un nouvel universalisme fondant des solidarités renouvelées.

12 III. INVERSER LA DECONSTRUCTION DES PERSONNES ET DE LA SOCIETE Tenir en compte de ces deux aspects: lintégration personnelle le renforcement de la capacité de résilience au niveau des communautés. Cela nous a amené à développer: le counselling individuel et de couple, lanimation psychosociale comme action visant la transformation sociale.

13 Solution désirées Connaissances locales THEATRE NARRATIF Expérience locale Histoire à problème DIAGRAMME: THEATRE NARRATIF POUR LACTION SOCIALE Capital Culturel Capital social Lexpérimental Lexpérientiel Créative solution de problèmes Confiance collective Efficacité collective Conscientisation Réflexivité Orientation directionnelle Déconstruction des effets des problèmes Extériorisation des problèmes et des forces AUDIENCE FACILITATEUR FACILITATEUR AUDIENCE

14 Tissu social Conscience critique individu Famille Communauté Identité collective Action collective « Théâtre narratif » Réflexivité Déconstruire lhistoire à problème Reconstruire lhistoire désirée

15 IV. Au-delà du psychologique, retrouver la base des valeurs Le contexte économique, politique et social du pays et de la région a conduit à la dégradation et la perte progressive des valeurs humaines, culturelles et religieuses.

16 UBUNTU COMME SYNTHESE DES VALEURS HUMAINES UBUNTU étant la valeur fondamentale qui tissait nos sociétés depuis des siècles, il savérait urgent de la revaloriser dans notre travail de reconstruction de la société, des personnes, des biens et des institutions. Ainsi, le CENTRE UBUNTU sest donné comme mission première de promouvoir la Paix et la Réconciliation à travers la revalorisation de la valeur dUBUNTU.

17 UBUNTU COMME DON ET COMME PROJET Partir de nos archives culturelles pour éviter tout phénomène de rejet par greffe. Retrouver une valeur à charge théologique très profonde: A lamont comme à laval, lUBUNTU est un don de Dieu et un projet à construire pour la personne humaine.

18 DON ET PROJET quest-ce à dire? UBUNTU est un don de Dieu qui oblige au respect de toute personne humaine dès la conception jusquau cadavre en passant par nimporte quel autre état. UBUNTU est un programme que chacun a à construire.Un proverbe dit en effet: UBUNTU BURIHABWA – La valeur dubuntu on se la donne à soi-même par son sens de responsabilité.

19 JESUS-CHRIST COMME MODELE DE LETRE PERSONNE HUMAINE Jésus-Christ est devenu celui qui réalise à la plénitude le véritable projet de lUBUNTU.

20 V. UBUNTU COMME VALEUR CULTURELLE Définition Le mot Ubuntu na que des traductions approximatives dans les langues occidentales, telles que le français ou langlais. Cest pourtant un terme très connu en Afrique noire (Zone linguistique bantu) et qui contient beaucoup de qualités. Le mot Ubuntu na que des traductions approximatives dans les langues occidentales, telles que le français ou langlais. Cest pourtant un terme très connu en Afrique noire (Zone linguistique bantu) et qui contient beaucoup de qualités.

21 Exemple : - Ubuntu en Afrique du Sud, au Mozambique et au Zimbabwe, met laccent sur « le partage » - Au Rwanda : - Ubuntu signifie la solidarité, lentraide ou la gratuité - Ubumuntu signifie le fait dêtre humain - Au Burundi, Ubuntu engobe les deux termes - Au Congo Démocratique : En chiluba, ubuntu se traduit par Bumuntu En lingala, ubuntu se traduit par Bomoto et en swahili, lubuntu est utu.

22 LUbuntu est une valeur par excellence qui englobe beaucoup de vertus qui font quun homme se rapproche de la perfection humaine. Voici ce que les gens nous en spontanément dit:

23 Les vertus fondamentales qui font quun homme soit humain dans sa perfection, et qui cimentent la valeur dUbuntu sont les suivantes: Le respect et lobéissance aux autresLe respect et lobéissance aux autres Le respect de la loiLe respect de la loi La sagesse (ubwitonzi)La sagesse (ubwitonzi) Lamour du travailLamour du travail La bonté (ubugwaneza)La bonté (ubugwaneza) La clémence et la compassion (imbabazi)La clémence et la compassion (imbabazi) La générosité (gufasha abandi)La générosité (gufasha abandi) Lamabilité (gushikirana)Lamabilité (gushikirana)

24 Respect de sa propre dignité et celle des autresRespect de sa propre dignité et celle des autres Être réfléchiÊtre réfléchi Avoir une intelligence pratiqueAvoir une intelligence pratique Être prudentÊtre prudent Être responsable et laborieuxÊtre responsable et laborieux Être courageuxÊtre courageux Être juste, honnête et droit dans sa conduiteÊtre juste, honnête et droit dans sa conduite Avoir la politesse du savoir-vivre,Avoir la politesse du savoir-vivre, Être serviable et sociableÊtre serviable et sociable La maîtrise de soiLa maîtrise de soi La patienceLa patience

25 Toutes ces qualités sont au service de la paix et du développement de lêtre humain et du monde. Elles tendent à faire une personne utile à lui-même et aux autres, une personne parfaite, auquel les gens ambitionnent de ressembler.

26 Ces vertus se subdivisent en trois catégories, qui sont les piliers de la valeur dUbuntu:

27 1° La Solidarité Il ya deux niveaux de solidarité à distinguer: a. La solidarité dans lêtre « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité». « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité».

28 Nous appartenons à la même humanitéNous appartenons à la même humanité Nous jouissons des mêmes droitsNous jouissons des mêmes droits Nous sommes génétiquement les mêmesNous sommes génétiquement les mêmes Nous avons la raison et la conscienceNous avons la raison et la conscience

29 b. La solidarité dans la vie Dans la vie, les gens doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Cest le fait de se rendre utile aux autres et de bénéficier du concours des autres dans la recherche dune solution à un problème donné, ou de laccomplissement dune tâche personnelle ou communautaire. Les hommes participent au même principe vital avec les autres êtres vivants, mais ils ont quelque chose de singulier qui les distingue, et pour cela ils doivent se soutenir mutuellement, avoir besoin dentraide, déchanges, de collaboration, douverture lun envers lautre et de confrontation des points de vue.

30 Pour arriver à cette solidarité, les comportements suivants sont nécessaires : Être communicatif : pour échanger avec les autresÊtre communicatif : pour échanger avec les autres Demander conseil devant un problèmeDemander conseil devant un problème Esprit de partageEsprit de partage Se rendre utile aux autres sans oublier les pauvres et les démunisSe rendre utile aux autres sans oublier les pauvres et les démunis Esprit fraternelEsprit fraternel Partage de la souffrance dautrui et consoler ceux qui sont dans le malheur, moralement et matériellement.Partage de la souffrance dautrui et consoler ceux qui sont dans le malheur, moralement et matériellement. Partager la joie des autresPartager la joie des autres Se comporter comme un père ou une mère pour un adulte devant les jeunes.Se comporter comme un père ou une mère pour un adulte devant les jeunes. Les jeunes, les âgés, collaborent à la formation des moins âgésLes jeunes, les âgés, collaborent à la formation des moins âgés Don de soi à lautre.Don de soi à lautre.

31 Pour la réussite de cette solidarité, base même de la paix et du développement, il faut quil y ait lunité et la concorde. « Ceux qui sentendent mènent de bonnes affaires. »

32 2. La dignité : le respect de soi et des autres Lhomme ne doit pas se comporter comme un animal, une chose ou un instrument. « Ubuntu burihabwa » « Wigize igitebo bakuyoza umwavu » « Wigize umuhimbiri uba umuhimbiri »

33 Le respect de soi et des autres exige le respect des droits et des devoirs en suivant les comportements ci-après: Le respect de soi et des autres exige le respect des droits et des devoirs en suivant les comportements ci-après: - Se conduire avec bon sens et mesure - Se conduire dune manière réfléchie - Avoir le discernement sur soi-même et sur les autres et sur les autres - Lautocritique : connaissance de ses qualités et de ses défauts qualités et de ses défauts - Savoir peser le pour et le contre - avant de sen faire un jugement de valeur valeur - Être juste et équitable - Être impartial - Éviter une conduite non convenable

34 - Être poli - Agir avec prudence et intégrité - Savoir choisir le bien et éviter le mal - Se vêtir sagement - Avoir le sens de la patience - Penser avant de parler - Avoir le bon sens - Avoir un langage qui fait honneur à soi-même et à sa culture - Être responsable - Avoir une grande conscience professionnelle - Sacquitter de ses devoirs très consciencieusement

35 3. Le respect de la création a. La créature humaine Lhomme a été créé à limage de Dieu, cest un être supérieur aux autres créatures. « Il a une intelligence et une âme ». A la rencontre de chaque personne, on devrait se sentir devant Dieu à qui on doit de lamour, de la sympathie, du respect, de laccueil chaleureux, et le traiter avec beaucoup dattention. Même si lhomme est limage de Dieu, il ne peut pas donner une vie, ni à lui-même, ni aux autres.

36 Pour cette raison, lhomme doit entretenir et respecter la vie humaine : Respecter toute vie humaine, dès la conception jusquà la mort Respecter toute vie humaine, dès la conception jusquà la mort Entretenir son corps : manger, boire et shabiller est un devoir Entretenir son corps : manger, boire et shabiller est un devoir Développer lintelligence Développer lintelligence Se protéger contre les maladies, et se faire soigner une fois malade Se protéger contre les maladies, et se faire soigner une fois malade Éviter les tristesses prolongées qui peuvent endommager la vie Éviter les tristesses prolongées qui peuvent endommager la vie Éviter les mauvais comportements qui nuisent à la santé : le tabac, lalcool, et la prostitution. Éviter les mauvais comportements qui nuisent à la santé : le tabac, lalcool, et la prostitution.

37 b. Les autres créatures « La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu ». Rm. 8,19. - Le monde matériel, créé pour lhomme qui en partage la destinée. Doù : * Respecter et entretenir la nature * Faire la propreté * Respecter lenvironnement Le non-respect de la création conduit à la ruine de lhumanité. Bref lUbuntu signifie : La solidarité La dignité Le respect de la Création

38 JESUS EST LAU-DELA DES MODELES CULTURELS Le vulnérabilité de Dieu en Jésus conduit par la loi de lamour amène à une intériorité, une universalité, un don de soi, un radicalisme qui transfigure le symbole de la croix. Le vulnérabilité de Dieu en Jésus conduit par la loi de lamour amène à une intériorité, une universalité, un don de soi, un radicalisme qui transfigure le symbole de la croix. En assumant lhumain, Dieu ouvre de nouvelles perspectives dont le symbole de la croix reste une question élevée sur le monde. En assumant lhumain, Dieu ouvre de nouvelles perspectives dont le symbole de la croix reste une question élevée sur le monde.


Télécharger ppt "RECOUVREMENT DE LA VALEUR D « UBUNTU » COMME THERAPIE PSYCHOSOCIALE AU TRAUMATISME Fr. Ntakarutimana Emmanuel, O.P. CENTRE UBUNTU B.P. 2960 BUJUMBURA 28."

Présentations similaires


Annonces Google