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Atelier sur lévaluation des compétences informationnelles et les technologies de linformation.

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1 Atelier sur lévaluation des compétences informationnelles et les technologies de linformation

2 Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de- Brébeuf et lUniversité de Montréal, sest donné pour objectif de doter les établissements du Québec dune gamme doutils permettant lévaluation - et à terme la certification - des compétences TIC et informationnelles de leurs étudiants.

3 MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et lapprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de lUniversité de Montréal, HEC Montréal et lÉcole polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multidisciplinaire

4 Projets stratégiques MATI 1.Co-design et les processus dinnovation 2.Systèmes dapprentissage personnalisé – tests adaptatifs – Michel Desmarais, Polytechnique Montréal 3.Systèmes pédagogiques intégrés (SPI)

5 Certitude et les SPI Le projet Certitude sinscrit dans la mouvance de lassurance-qualité des apprentissages Partout dans le monde, on assiste à un virage compétences pour une meilleure qualification et une meilleure mobilité professionnelle – Accords de Bologne Les SPI sont le pendant opérationnel de lapproche- programme et lassurance-qualité des apprentissages

6 Syllabus de cours Portfolios Compétences Triangle des SPI Portfolio Contient des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent ou attestent de la progression des apprentissages dun étudiant

7 Certitude et les portfolios dévaluation Depuis 2009, MATI Montréal sintéresse au design des portfolios dévaluation Référentiels de compétences (critères dévaluation) - des points dauto-évaluation et dévaluation, tableaux de bord de progression, etc. Outils en code source libre WAD- EPM

8 Tableaux de bord Portfolio étudiant

9 Déroulement de la journée - AM 9 h h 45 - Bilan et acquis du projet Certitude Robert Gérin-Lajoie, Université de Montréal et Richard Guay, Collège Jean-de-Brebeuf 9 h h 15 - Profil TIC des étudiants du collégial québécois – bilan et perspectives Nicole Perreault, Réseau Reptic, Fédération des CEGEPS 10 h h 00 - Actions relatives au profil TIC au Françoise Marceau, 11 h h 00 - Bilans et pratiques du certificat informatique et internet (C2i) en France Jean Fruitet, Université de Nantes

10 Déroulement de la journée - PM 13 h h00 - Évaluation avec le module Tableur Jean Allard, Collège Jean-de-Brébeuf 14 h h 30 - Évaluation avec le module Traitement de texte Michel Pronovost, Collège Jean-de-Brébeuf 14 h h 15 - Évaluation de compétences avec le module référentiel Jean Fruitet, Université de Nantes 15 h h 30 - Table ronde sur létat de lévaluation des compétences TIC et informationnelle

11 Déroulement de la journée 20 minutes de présentation – période de questions de 10 minutes #certitude2013 (mot clic ou hashtag) Questions de lauditoire en ligne Connection Internet – prises électriques Pauses Bon atelier!

12 Table ronde Réaction rapide à ce que vous avez entendu ou vu aujourdhui? Avez-vous observé un décalage entre les auto-évaluations (des étudiants) et les évaluations formelles? Quelle serait la valeur ajoutée dun processus dévaluation.des compétences informationnelles et technologiques? Qui doit décider de la mise en place de lévaluation des compétences informationnelles? Les autorités gouvernementales ou les responsables locaux des établissements? Évaluation formative, certificative ou les deux? Quels sont les instruments à prévilégier pour une évaluation formative et certificative? QCM, Questions in situ, portfolio?

13 Table ronde Quels sont les freins à la mise en place dun processus dévaluation des compétences informationnelles? Quels sont les défis opérationnels pour mettre en place une certification des compétences informationnelles? Évaluation dans les cours (intégration aux disciplines),de façon parallèle à lextérieur des cours ou les deux? Avenir des évaluations plus automatisées des compétences informationnelles


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