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MC Prox « Micro crédit de proximité » Renforcer laccompagnement et le financement de lauto-création demploi en région wallonne.

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1 MC Prox « Micro crédit de proximité » Renforcer laccompagnement et le financement de lauto-création demploi en région wallonne

2 4 objectifs spécifiques 1.Renforcer loctroi de micro-crédits 2.Faire connaître lauto-création demploi 3.Renforcer et faire reconnaître le professionnalisme des partenaires en matière daccompagnement et de financement Cet objectif fera lobjet dune présentation lors de la réunion « soutien intégré » 4.Faciliter le passage entre accompagnement et financement label

3 Public cible: Créateur dentreprises Pas daccès au crédit bancaire Projet « mature » au stade de financement Indépendant installé Renforcer lemploi Assurer sa pérennité Montant du crédit limité (max 12.500 ) Accompagnement personnalisé, humain Objectif spécifique 1 Le micro-crédit pour entreprendre

4 Types de micro-crédits Cumul possible Max 10.000 Financement période creuse (activité saisonnière) Avance sur achat matériel Achat de matériel Stock Fonds de roulement Utilisation Garanties 1 an 4 ans Remboursement 8 %3 à 5 %Taux dintérêt Max 12.500 Montant Microcrédit de Trésorerie Microcrédit dInvestissement Pas de caution solidaire Fonds de Garantie 5 % (-2,5 %)

5 Levée de la condition de caution (depuis novembre 2006) dun tiers, facteur bloquant pour les entrepreneurs les plus fragilisés Ouverture importante Comment ? Soutien dun entrepreneur privé Garantie de la Sowalfin (à partir de juillet 2007) Fonds de garantie Crédal Des critères doctroi allégés !

6 Parcours dune demande 1er contact téléphonique : adéquation aux critères MC² Rencontre du candidat (1 à 2 entretiens de 1h30) Formulaire de demande MC² sur le site www.credal.be (produits et services offerts, concurrence, chiffre daffaires, etc.) Décision en équipe sur linstruction du dossier Envoi du dossier au Comité dEngagement et au client 1 semaine avant la date du CE Décision du Comité dEngagement (2x / mois) 3 semaines Signature des contrats de crédit et de cautionnement puis décaissement

7 Relation personnalisée Entretiens, instruction, défense du dossier et suivi par le conseiller Conseil et accompagnement Diagnostic financier, réorientation, montage du dossier avec laide du conseiller, suivi post-création Rapidité 3 semaines entre le 1er appel et le décaissement Souplesse Adéquation au plus juste projet/crédit Adapté à lentreprise en développement Avantages spécifiques

8 Quelques chiffres 20062005 Demandes téléphoniques Appels éligibles 1 ers entretiens réalisés Dossiers présentés en CE Dossiers acceptés Dossiers décaisssés 573 196 106 48 39 36 639 251 140 65 53 49 + 12 % + 28% + 32% + 35% + 36% Taux de sinistre2,8 %3,4 % Objectif 2007 : 85 crédits Atteint à 60 % au 31/5 Montants 2006 : 320.107

9 Entreprendre et réussir, cest possible Avec des moyens limités Avec un soutien adéquat Avec un projet viable, validé, pour un avenir meilleur Micro-crédit

10 Constats - origine Le public cible a une m é connaissance de la possibilit é de cr é er son propre emploi avec des outils adapt é s. L auto-cr é ation manque de visibilit é La Wallonie a besoin d initiatives entrepreneuriales Objectif spécifique 2 Le Grand Prix de la Très Petite Entreprise Avec le soutien de la Région Wallonne, Sowalfin, Socamut, FSE, HDP groupe services, BEP, VLAN, La Libre Belgique

11 Valoriser les micro-créateurs Mettre en avant lautocréation demploi Populariser la possibilité pour « celui qui nous ressemble » dêtre entrepreneur Encourager les créateurs individuels à faire soutenir leur démarche de création Médiatiser les dispositifs dappui et les initiatives dauto création Objectifs

12 Appel à candidatures : le candidat et sa structure daccompagnement Validation sur base de critères déligibilité Pré-jury sur base des critères dévaluation Réalisation dun reportage vidéo par candidat Jury en 2 étapes : Sur base de critères dévaluation Rencontre des candidats Remise des Prix : Evénement Communication et médias en pré et post événement Méthodologie

13 Communication positive Exemplarité Succès médiatique La cible Le quidam qui entreprend ! Lecteurs, auditeurs, téléspectateurs sidentifient aux nominés et lauréats Le couple porteur/accompagnateur Proximité Prévalence de la relation humaine Points forts

14 Couverture Média 2006 Presse Ecrite Nombre darticles Quotidiens 16 Toutes boîtes 22 Hebdomadaires 5 Mensuels 5 Presse spécialisée 4 Presse en ligne 8 Radio – TV Nombre de reportages Infos (JT RTL) 1 Emissions TV (national) 3 Au Quotidien – Affaires à suivre Emissions TV locales No Télé, Télésambre, RTC, TvLux Profils 5 Infos radios (national) 1 Emissions radios (local) 6

15 Volonté de pérenniser Reconnaissance de la valeur de linitiative Soutien des pouvoirs publics GPTPE > GPW Nouveau Grand Prix Wallon de lEntrepreneuriat coordonné par lASE Support à lEsprit dentreprise 4 catégories Ambition certaine Avenir du Grand Prix de la TPE

16 Bonnes pratiques pour un accompagnement à l'auto-création d'activité attentif aux valeurs humaines Objectif spécifique 3 Label de laccompagnement label

17 Un label … pourquoi ? label Faire connaître le professionnalisme et la philosophie des partenaires de lauto-création demploi Communiquer de manière positive notre approche solidaire qui met lhumain au cœur de la démarche pédagogique Faire connaître notre démarche accessible au « quidam » qui veut entreprendre et être acteur de sa vie

18 Un label … pour dire nos différences Un public dans sa diversité Personnes fragilisées, demandeurs demploi, peu daccès à laccompagnement et au financement classique Des valeurs et un contexte Appui solidaire, attention particulière au parcours personnel, stimulation, relation de confiance, autonomie, renforcer lautonomie Une méthodologie pédagogique label

19 Démarche pédagogique (exigences et vérifications) Services de base Accueil Premiers entretiens Appui avant la création Suivi post création Services spécifiques Test de lactivité (coopérative/couveuse) Micro-crédit Hébergement post-création Réorientation Amélioration continue label

20 Groupe de travail Meilleure d é finition des besoins et attentes Optimisation du fonctionnement Mise en é vidence des freins Mise en route d un modus operandi devrait se traduire en 2007 par une augmentation des dossiers Impulsion utile à l é laboration du Label Objectif spécifique 4 Relation accompagnement/financement


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