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PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Patrick LE PIVERT, Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Académie de Créteil Baccalauréat scientifique option sciences de.

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1 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Patrick LE PIVERT, Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Académie de Créteil Baccalauréat scientifique option sciences de lingénieur Le projet interdisciplinaire 1

2 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars Patrick LE PIVERT, Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Académie de Créteil Les ingénieurs imaginent et conçoivent les objets du quotidien dont les Hommes ont besoin. Pour cela, un ingénieur doit : comprendre lexpression dun besoin, pour communiquer avec des commanditaires non ingénieurs, spécialistes dautres champs ; traduire le besoin exprimé en problèmes scientifiques et technologiques, pour communiquer avec ses pairs ; sintégrer à une équipe pour imaginer et concevoir des solutions innovantes.

3 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Patrick LE PIVERT, Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Académie de Créteil Lingénieur doit expérimenter pour conduire des tests et des essais de validation de solutions et de mesure des performances. Compétences nécessaires à la mise en œuvre dune démarche dingénieur Expérimenter Modéliser Analyser Communiquer Système Lingénieur travaille en équipe et en relation avec de nombreux acteurs. Il doit maitriser des compétences pour communiquer. Lingénieur doit être capable danalyser le besoin pour le traduire en problèmes scientifiques et technologiques. Pour la conception de solutions innovantes, lingénieur crée une réalité virtuelle. Il doit maitriser les compétences pour modéliser les solutions.

4 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars Patrick LE PIVERT, Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Académie de Créteil Ces compétences pluridisciplinaires à développer justifient la mise en place dun nouvel enseignement, le projet interdisciplinaire, qui place lélève futur ingénieur en situations déchanges et de collaboration avec de nombreux acteurs.

5 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Il peut y avoir une ou plusieurs productions par projet. des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou dalgorithmes des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques, etc., validant la solution proposée un prototype ou une maquette numérique ou matérielle, un programme des documents de formalisation de la solution imaginée des supports de communication 5Académie de Créteil

6 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Le choix de thème du projet reste très ouvert. Il peut être proposé par le binôme de professeurs encadrant, par un ou plusieurs élèves, ou par dautres acteurs scolaires ou extrascolaires. La thématique retenue pourra associer aux sciences de lingénieur une des disciplines parmi toutes celles enseignées au cycle terminale du lycée. Cependant il existe une connivence naturelle entre les contenus de SI et ceux des mathématiques ou de physique-chimie. Par exemple à Créteil, sur les 48 équipes pédagogiques de projet, on trouve 2 professeurs dEPS, 1 professeur ISN, 1 professeur de SVT, 11 professeurs de mathématiques, 33 professeurs de sciences physique-chimie 6Académie de Créteil Programmes discipline associée Programmes de SI

7 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 De nombreuses questions de société, par nature pluridisciplinaires, sont susceptibles de fournir des thèmes de projet comme par exemple : la protection contre les risques naturels ou artificiels ; le confort ; lénergie ; lenvironnement ; la santé ; la mobilité ; l assistance au développement. 7Académie de Créteil Programmes discipline associée Programmes de SI

8 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Cette démarche doit permettre aux élèves de : formuler des hypothèses et dexpérimenter sans craindre de se tromper ; confronter leurs hypothèses à lobservation du réel afin daffiner leur analyse ; développer leur esprit critique et leur sens de lobservation. La démarche de projet consiste à : analyser le problème à résoudre ; imaginer des solutions ; choisir une solution ; justifier le choix dun point de vue scientifique, technologique, socio-économique ; formaliser la solution ; réaliser tout ou partie de la solution ; évaluer les performances ; communiquer la solution et présenter la démarche suivie. 8Académie de Créteil

9 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Phase de Réalisation Phase de Clôture Phase dInitialisation Phase de Phase de Préparation Projet interdisciplinaire R2 : Évaluation à la fin de la Phase de réalisation Soutenance terminale: Évaluation à la fin de la Phase de clôture Validation : décision dentreprendre le projet R1 : Évaluation à la fin de la phase de préparation Le projet sorganise en quatre phases, repérées par des jalons : 9Académie de Créteil Les professeurs sassurent de la faisabilité du projet, en tenant compte de lensemble des contraintes imposées, en temps et en ressources matérielles. Ils rédigent le document de cadrage qui est le support de validation institutionnelle examiné par une commission académique présidée par un ou plusieurs IA-IPR STI, qui sassurent du caractère interdisciplinaire de la proposition Programmes discipline associée Programmes de SI

10 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Recherche dun thème de projet Identification dun besoin Étude de faisabilité Validée Non validée Phase dInitialisation Projet pluridisciplinaire Validation : décision dentreprendre le projet Le temps consacré à la recherche du thème nest pas inclus dans les 70 heures. Elle est réalisée pendant le trimestre qui précède la mise en œuvre du projet. Le projet peut être proposé par le binôme de professeurs encadrant, par un ou plusieurs élèves, ou par dautres acteurs scolaires ou extrascolaires. Les élèves sont associés à létude de faisabilité sous la responsabilité de léquipe de professeurs. Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet et sert de support à la commission académique de validation Le temps consacré à la recherche du thème nest pas inclus dans les 70 heures. Elle est réalisée pendant le trimestre qui précède la mise en œuvre du projet. Le projet peut être proposé par le binôme de professeurs encadrant, par un ou plusieurs élèves, ou par dautres acteurs scolaires ou extrascolaires. Les élèves sont associés à létude de faisabilité sous la responsabilité de léquipe de professeurs. Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet et sert de support à la commission académique de validation 10Académie de Créteil La validation institutionnelle sappuie sur la note de cadrage rédigée par le binôme de professeurs. Elle sassure du caractère interdisciplinaire de la proposition

11 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Phase de Phase de Préparation Revue 1 : Évaluation à la fin de la phase de préparation Projet interdisciplinaire Élaboration du cahier des charges fonctionnel Conception (Calculs, simulations, prototype) Première revue de projet à la fin de la phase de préparation Les élèves sont associés à lélaboration du cahier des charges fonctionnel sous la responsabilité des professeurs. Les performances attendues sont définies, les contraintes identifiées. Sans nécessairement emprunter le langage de lingénieur, les professeurs veillent à ce que lexpression du besoin et le bénéfice attendu par la réalisation du projet soient clairs et convenablement rédigés. Les élèves élaborent plusieurs solutions possibles. Léquipe de professeurs prépare la phase suivante en sassurant de disposer des matériels nécessaires avant dengager la réalisation avec les élèves Les élèves sont associés à lélaboration du cahier des charges fonctionnel sous la responsabilité des professeurs. Les performances attendues sont définies, les contraintes identifiées. Sans nécessairement emprunter le langage de lingénieur, les professeurs veillent à ce que lexpression du besoin et le bénéfice attendu par la réalisation du projet soient clairs et convenablement rédigés. Les élèves élaborent plusieurs solutions possibles. Léquipe de professeurs prépare la phase suivante en sassurant de disposer des matériels nécessaires avant dengager la réalisation avec les élèves 11Académie de Créteil

12 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Phase de Réalisation Projet interdisciplinaire Revue 2 : Évaluation à la fin de la Phase de réalisation La réalisation par les élèves du programme, du prototype ou de la maquette numérique ou matérielle peut être complète ou partielle, pour tester tout ou partie des performances du produit. Les élèves peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Lorsqu'un projet donne lieu à la matérialisation dune solution, cest dans lobjectif de valider une solution originale, sans que la conformité de cette réalisation vis-à-vis des règles de lart soit évaluée. La réalisation par les élèves du programme, du prototype ou de la maquette numérique ou matérielle peut être complète ou partielle, pour tester tout ou partie des performances du produit. Les élèves peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Lorsqu'un projet donne lieu à la matérialisation dune solution, cest dans lobjectif de valider une solution originale, sans que la conformité de cette réalisation vis-à-vis des règles de lart soit évaluée. Seconde revue de projet Choix dune solution Réalisation dun prototype dune maquette, dun programme Essais, mise au point, évaluation des performances 12Académie de Créteil

13 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Phase de Clôture Projet interdisciplinaire Soutenance terminale du projet Performances validées Elaboration des documents de communication : présentation du projet : Performances non validées Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet. Il implique nécessairement une présentation interdisciplinaire. Les professeurs en charge du projet aident les élèves à formaliser leur synthèse et mettre en valeur leur propre contribution au sein de léquipe. Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet. Il implique nécessairement une présentation interdisciplinaire. Les professeurs en charge du projet aident les élèves à formaliser leur synthèse et mettre en valeur leur propre contribution au sein de léquipe. Soutenance terminale du projet 13Académie de Créteil

14 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 volume horaire de 70 heures; les élèves sont encadrés par un professeur de sciences de lingénieur et un professeur dune discipline associée ; les groupes sont constitués de trois à cinq élèves ; chaque groupe conduit son propre projet, ou participe à une partie dun projet plus large mobilisant plusieurs groupes. Groupe 1 Projet A Groupe 2 Groupe 4 Groupe 5 Projet C Groupe 3 Projet B Groupe 6 14Académie de Créteil

15 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Une plage horaire commune doit être proposée aux professeurs encadrant les projets. SI 2 heures SI 2 heures Emploi du temps hebdomadaire des élèves de S-SI hors période de projet Les emplois du temps des professeurs encadrant le projet réservent « en barrette » au moins une plage horaire SI 2 heures SI 2 heures SI 2 heures SI 2 heures 15Académie de Créteil Programmes discipline associée Programmes de SI

16 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Les professeurs interviennent simultanément sur toute la séance Séance Intervention du professeur de SI sur une partie de la séance Intervention du professeurs associé sur une partie de la séance Séance Intervention du professeur de SI Intervention du professeur associé Séance Lorganisation conjointe des enseignements doit pouvoir sadapter avec souplesse aux besoins pédagogiques des élèves et à lavancement du projet. Une séquence de projet peut intégrer plusieurs modes dintervention des professeurs lors dune séance. 16Académie de Créteil

17 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Léquipe de professeurs organise librement le calendrier de mise en œuvre du projet interdisciplinaire. Elle définit les échéances pour les revues de projet et les temps intermédiaires que sont les quatre phases du projet. Emploi du temps hebdomadaire des élèves de S-SI pendant la période de projet répartie sur un semestre par exemple Les professeurs encadrant le projet organisent conjointement leur enseignement pendant le trimestre qui précède la mise en œuvre du projet. Projet 2 à 4 heures Projet 2 à 4 heures SI 2 heures SI 2 heures SI 2 heures SI 2 heures SI 2 heures SI 2 heures 17Académie de Créteil Programmes discipline associée Programmes de SI

18 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars Académie de Créteil Les revues de projets sont incluses dans lhoraire de 70 heures du projet interdisciplinaire et comptent pour 50 % de la note de projet. « Les revues de projet consistent en un entretien avec chaque groupe d'élèves afin de vérifier que les activités réalisées et les objectifs attendus sont atteints, conformément aux critères d'évaluation préalablement définis par l'équipe pédagogique». Les revues de projets sont incluses dans lhoraire de 70 heures du projet interdisciplinaire et comptent pour 50 % de la note de projet. « Les revues de projet consistent en un entretien avec chaque groupe d'élèves afin de vérifier que les activités réalisées et les objectifs attendus sont atteints, conformément aux critères d'évaluation préalablement définis par l'équipe pédagogique». Programmes discipline associée Programmes de SI Les revues de projets sont réalisées par le binôme de professeurs en charge du projet dans lannée

19 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars Académie de Créteil Lorganisation dune revue de projet est réalisée « au fil de leau pédagogique » sans banalisation des séances au cours desquelles elles ont lieu. Elle est possible sur deux séances, qui laissent quatre heures (ou 6 heures selon les organisations pédagogiques) aux enseignants pour conduire les évaluations Lorganisation dune revue de projet est réalisée « au fil de leau pédagogique » sans banalisation des séances au cours desquelles elles ont lieu. Elle est possible sur deux séances, qui laissent quatre heures (ou 6 heures selon les organisations pédagogiques) aux enseignants pour conduire les évaluations

20 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Deux revues de projets de 20 minutes chacune par équipe délèves. La revue 1 attribue 16% de la note totale. Elle évalue principalement les compétences liées à la modélisation et la simulation des solutions en cours de conception. Deux revues de projets de 20 minutes chacune par équipe délèves. La revue 1 attribue 16% de la note totale. Elle évalue principalement les compétences liées à la modélisation et la simulation des solutions en cours de conception. 20Académie de Créteil La revue 2 attribue 34% de la note totale. La seconde revue de projet évalue principalement les compétences expérimentales pour tester les éléments de solutions en cours de réalisation. La revue 2 attribue 34% de la note totale. La seconde revue de projet évalue principalement les compétences expérimentales pour tester les éléments de solutions en cours de réalisation.

21 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 La soutenance terminale dure 20 minutes par élève (10 minutes dexposé + 10 minutes déchanges avec le jury) et compte pour 50% de la note de projet. Elle est assurée par un binôme de professeurs externe à la conduite du projet des élèves évalués : un professeur de SI ; un professeur dune discipline associée. La soutenance terminale dure 20 minutes par élève (10 minutes dexposé + 10 minutes déchanges avec le jury) et compte pour 50% de la note de projet. Elle est assurée par un binôme de professeurs externe à la conduite du projet des élèves évalués : un professeur de SI ; un professeur dune discipline associée. 21Académie de Créteil Cette évaluation est individuelle et essentiellement axée sur la vérification de compétences de communication

22 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Lors de la soutenance terminale le dossier-projet est mis à disposition du jury. Il en dispose comme un document complémentaire à lexposé et intègre son évaluation dans les compétences de communication, décrites au repère D2 de la grille publiée par la DEGSCO «Mettre en œuvre une communication » et la compétence « Choisir un support de communication et un média adapté, argumenter, produire un support de communication et adapter sa stratégie de communication au contexte ». 22Académie de Créteil

23 PNF sciences de l'ingénieur - 26 mars 2013 Patrick LE PIVERT, Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Académie de Créteil23 La complexité de lorganisation des jurys ne rend pas possible de façon systématique ladéquation entre la discipline du professeur associé à lévaluation de la soutenance finale, et la spécialité du professeur associé qui a participé à lencadrement du projet évalué. Le positionnement en qualité dévaluateur du professeur associé ne peut être strictement disciplinaire. Cela ne constitue aucunement un obstacle à la qualité de lévaluation. En effet les compétences évaluées lors de cette soutenance finale sont principalement celles liées à la communication. La complexité de lorganisation des jurys ne rend pas possible de façon systématique ladéquation entre la discipline du professeur associé à lévaluation de la soutenance finale, et la spécialité du professeur associé qui a participé à lencadrement du projet évalué. Le positionnement en qualité dévaluateur du professeur associé ne peut être strictement disciplinaire. Cela ne constitue aucunement un obstacle à la qualité de lévaluation. En effet les compétences évaluées lors de cette soutenance finale sont principalement celles liées à la communication.


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