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EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E ----------------------------------------------------- Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –

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1 EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 – Niamey PRESENTATION DE LA SITUATION AU GABON Christian MOUANDJOUDY – Géomètre - Expert Foncier

2 I/Situation de la profession de géomètre au Gabon II/ Evolution du contexte gabonais – Actions à mener III/ Suggestions dordre général

3 1.Le rôle du géomètre dans lenvironnement gabonais Etablissement et mise à jour de documents cadastraux ; Topographie générale dans les domaines des travaux publics, de lindustrie, de laménagement ; Délimitation des propriétés publiques et privées ; Etudes daménagement ; Evaluations immobilières (expertises en valeur vénale et constats de mise en valeur) Conseils aux particuliers et aux pouvoirs publics.

4 2. Les effectifs et la formation 2.1. Les effectifs Pas de recensement formel de lensemble des géomètres. Les effectifs croissants depuis 2005, enregistrés surtout dans le secteur public, servent de base indicative. Une quarantaine (40)de géomètres dont quatre (04) femmes ; Cent trente (130) techniciens environ dont une quinzaine (15) de femmes. Pour le secteur privé: 7 cabinets recensés dont leffectif moyen est dune dizaine de personnes. Certains autres géomètres et techniciens travaillent dans les grandes entreprises.

5 2.2. Les établissements de formation - Ecole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) – Libreville – GABON - Ecole Nationale dIngénieurs de Bamako – MALI - E.N.S.G. – St Mandé / Forcalquier – FRANCE - Institut de Topométrie – Evry - FRANCE - E.S.G.T. – Evry / Le Mans – FRANCE - E.N.C. – Toulouse – FRANCE - Université de Captown – AFRIQUE DU SUD - Université de Stellenbosch – AFRIQUE DU SUD - Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de « Nkembo » – Libreville – GABON - Université des Sciences et Techniques de Masuku – Franceville – GABON - ETSHER – Ouagadougou – BURKINA FASO - E.N.S.G. – St Mandé / Forcalquier – FRANCE I/- Situation de la profession de géomètre au Gabon

6 LEcole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) – Libreville – GABON -Recrutement des étudiants tous les 2 ans sur concours. - 3 niveaux de formation: Ingénieurs – Techniciens - Opérateurs -Effectifs recrutés: 20 Ingénieurs (10 géomètres) – 40 Techniciens (20 géomètres) – 30 Opérateurs géomètres. - Formation financée à 100% par létat gabonais (bourse détudes). - Enseignants : 100% vacataires (seulle personnel administratif est permanent) -Utilisation des effectifs formés: 100% administration. Le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de « Nkembo » – Libreville – GABON -Recrutement des étudiants tous les ans sur concours. - 2 niveaux de formation: Techniciens - Opérateurs -Effectifs recrutés: 15 à 20 Techniciens géomètres – 15 à 20 Opérateurs géomètres. - Formation financée à 100% par létat gabonais. - Enseignants : 40% permanents (matières générale) – 60% vacataires -Utilisation des effectifs formés: administration et secteur privé

7 Profession non structurée. Plusieurs tentatives de mise en place dun ordre des géomètres, sans résultats positifs. Révision de lambition en terme de structuration : orientation vers une Association dite « Association des Professionnels de lIngénierie Topographique (APIT) », (en cours de constitution). Les géomètres du secteur public sont directement placés sous le contrôle et la tutelle de leur administration. Les géomètres du secteur privé sont conditionnés par lobtention dun Agrément de la Direction Générale des Travaux Topographiques (DGTT) pour la topométrie foncière. Pour la pratique des expertises foncières et immobilières, tous les géomètres sont tenus dêtre individuellement agréés par les Cours dAppel Judiciaires. 3. Lorganisation de la profession

8 La nécessité de sécuriser les droits fonciers La maîtrise du foncier par les collectivités locales La possibilité dinstauration dune fiscalité foncière dans le cadre dune réforme foncière en cours 1. Lévolution du contexte et des enjeux

9 La vulgarisation de la profession ; La formation des formateurs ; Ladaptation des programmes de formation Léquipement en matériel adéquat des établissements de formation 2. Les actions à mener

10 1. Organiser des séminaires sous-régionaux et régionaux de formation thématiques (à linstar des universités dété de lESGT) ; 2. Former (ou mettre à niveau) les formateurs pour les différentes matières enseignées dans les établissements de formation – Formation avec certification. 3. Créer des pôles sous-régionaux ou régionaux de formation de géomètres et de techniciens géomètres en sappuyant sur les centres existants. 4. Mettre en synergie les établissements de formation et favoriser les échanges entre enseignants par le biais daides au développement.

11 Merci pour votre aimable attention!


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