La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Royaume du Maroc Secrétariat dEtat auprès du Ministère de lEnergie, des Mines, de lEau et de lEnvironnement chargé de lEau et de lEnvironnement Département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Royaume du Maroc Secrétariat dEtat auprès du Ministère de lEnergie, des Mines, de lEau et de lEnvironnement chargé de lEau et de lEnvironnement Département."— Transcription de la présentation:

1 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat auprès du Ministère de lEnergie, des Mines, de lEau et de lEnvironnement chargé de lEau et de lEnvironnement Département de lEnvironnement Atelier Sous Régional des Points Focaux du FEM de la Sous-Région Afrique du Nord et Moyen Orient, novembre 2008, Hôtel Novotel, Casablanca Lévaluation de portefeuille de projets du FEM : un outil de gestion et de coordination Expérience du Maroc Direction du Partenariat, de la Communication et de la Coopération N°9, Avenue Al Araar, Secteur 16, Hay Riad, Rabat Tél. : / Fax :

2 1- Contexte 2- Etat des lieux 3- Méthodologie de lévaluation 4- Constats de lévaluation 5- Recommandations 6- Lévaluation en relation avec le RAF4 7- Bonnes pratiques pour faciliter les exercices dévaluation PLAN

3 Lévaluation préliminaire du portefeuille de projets du FEM au Maroc entre dans le cadre des dispositions prises pour la lapplication du CAR4, dont: - Organisation du 1er Dialogue National en mars Lancement de lévaluation préliminaire du porte feuille. - Organisation des ateliers de consultation thématiques pour lidentification des idées de projets prioritaires. - Tenu de séries réunions de concertation pour développer les idées de projets. -Organisation de Téléconférences de consultation avec léquipe du Secrétariat du FEM. -Élaboration dun portefeuille RAF4. -Mise en place dune base de données sur les projets FEM et du site web 1- CONTEXTE

4 Projets Nationaux: - 15 projets nationaux approuvés à ce jour, totalisant 79.5 M$ de dont du FEM. - Lappui financier du FEM a permis de mobiliser M$* de cofinancements pour la protection de lenvironnement global au Maroc. - Respectivement, la BIRD et le PNUD comme principaux partenaires au niveau des projets nationaux. 2- ETAT DES LIEUX (1/3)

5 Ventilation des projets nationaux approuvés par agence (en % du total des dons du FEM pour les projets nationaux) Ventilation des projets nationaux approuvés par thèmes 2- ETAT DES LIEUX (2/3)

6 Projet Régionaux et globaux : -26 projets de portée régionale ou globale, auxquels a participé le Maroc. - Respectivement, le PNUE, le PNUD et la BIRD comme partenaires principaux au niveau des projets régionaux et globaux. Ventilation des projets Régionaux et globaux approuvés, par agence 2- ETAT DES LIEUX (3/3)

7 Lobjectif est de capitaliser lexpérience passée pour améliorer la qualité de programmation et de mise en œuvre des projets dans le cadre du RAF4. -Évaluation:. Prospective. Qualitative. Externe. Participative - Répond aux principes de base du processus dévaluation de portefeuille du Bureau dEvaluation du FEM. -Un échantillon de 7 projets a été choisi en tenant compte de la représentativité thématique et de la typologie des projets. - Les interviews ont largement été privilégiées, favorisant ainsi, le renforcement des capacités des acteurs à lautoévaluation. 3- Méthodologie de lévaluation (1/4):

8 Principaux critères de lévaluation: 3- Méthodologie de lévaluation (2/4):

9 Léchantillon (7 projets): 1- Gestion des aires protégées (BIRD - HCLCDEF) ; 2- Projet de conservation de la biodiversité des zones de transhumance du Haut Atlas Marocain (PNUD - MADRPM); 3- Conservation des zones humides et des écosystèmes côtiers de la région méditerranéenne (PNUD – UNOPS) ; 4- Gestion participative des ressources génétiques végétales dans les oasis du Maghreb (PNUD – FAO - MADRPM) ; 5- Développement du marché des chauffe-eau à énergie solaire (PNUD – MEMEE - CDER) ; 6- Mise à niveau énergétique et environnementale de la zone industrielle de Sidi Bernoussi Zenata (BIRD – Secteur Privé); 7- Assistance préliminaire au Maroc pour sacquitter des obligations déclaratives au titre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (PNUD – Département Env.). 3- Méthodologie de lévaluation (3/4):

10 Les outils de lévaluation: -Analyse des documents de projets et des rapports de suivi et dévaluation quand ils sont disponibles ; -Entretiens semi-directifs (interview) avec les représentants des institutions intervenant et les personnes en charge des projets sélectionnés ; - Réunions de travails avec les équipes de projets pour lanalyse des contraintes Méthodologie de lévaluation (4/4):

11 De manière générale, le portefeuille de projet a: - Contribué au développement écologiquement rationnel du Maroc dans des secteurs clef ); - Contribué à la prise en compte de lenvironnement global dans les politiques nationales (stratégies, plans daction, lois); - Contribué à drainer des investissements additionnels; - Créé des emplois pour les professionnels de lenvironnement et en a favorisé la création dans dautres domaines; 4- Constats de lévaluation (1/3)

12 - Permis au Maroc de manifester son avant-gardisme environnemental (centrale thermo-solaire de Aïn Beni Methar, MDP, etc.); - Favorisé léchange dinformation, le transfert de connaissances de technologie et le renforcement des capacités. Toutefois, il est a noter une disproportionnalité entre: -les ressources allouées dune part, -la demande réelle exprimée et les capacités dactions construites au niveau des acteurs nationaux, dautre part. 4- Constats de lévaluation (2/3)

13 De manière spécifique: - Des insuffisances au niveau de lanalyse du partenariat et de la définition des rôles, notamment lorsque le cadre partenarial inclus des institutions mandatées dans le même secteur, peut être source de divergences récurrentes lors de lexécution des activités. - La contribution et la participation du secteur privé représentent souvent un risque majeur pour le projet, tant quelles ne sont pas reliées à la rationalité économique de ces acteurs. - Le degrés de participation est appréciable, mais lintégration du genre dans les réalisations concrètes pourrait être améliorée. - La gestion des ressources humaines présente plusieurs cas de départs précoces ce qui diminue la stabilité des projets. - Les systèmes de suivi des projets (outils et indicateurs) sont davantage axés sur les processus et les produits que sur les effets. - Déficit dexpertise nationale dans le développement de projets FEM. 4- Constats de lévaluation (3/3)

14 Au niveau du développement et de la mise en œuvre des projets: - Intégrer parmi les composantes du projet, la pérennisation des résultats. Dans ce sens, les structures de relais et les systèmes de fonds renouvelables sont à expérimenter. - Prévoir de manières systématique des axes de renforcement des capacités des staffs de projets et ses partenaires sur les techniques de la participation et dintégration du genre et dans les activités du projet. -Améliorer la pertinence de la grille dindicateurs de manière à les orienter vers les résultats, et prendre en compte lévaluation des impacts dans les plans de SE. - Intégrer comme activité à part entière du projet, la capitalisation, la valorisation et la diffusion des produits. -Impliquer davantage les médias nationaux et régionaux, ainsi que les institution denseignement pour la diffusion des expériences et des problématiques des projets. 5- Recommandations de lévaluation 1/2

15 Au niveau programmation des activités du FEM4: - Favoriser le développement de nouveaux cadres novateurs dintervention du secteur privé (instruments incitatifs) ; - Doter les projets dinstruments novateurs de garantie, favorisant le drainage dinvestissements dans le secteur de lenvironnement (éco-business) ; - Mettre en place et tester des mécanismes novateurs de pérennisation des résultats, notamment au niveau des aires protégées créées dans leur majorité avec le soutien du FEM (fonds fiduciaire en faveur de réseaux nationaux daires protégées) ; - Développer et/ou promouvoir les outils dévaluation participative des effets, visant une meilleurs appropriation des acteurs aux résultats du projet. 1- Recommandations de lévaluation 2/2

16 - Labels et standards énergétiques dans lélectroménager (PIF en finalisation) 1.0 M$ Efficacité énergétique dans le secteur de lindustrie (PIF en endossement) - Efficacité énergétique dans le secteur de lindustrie (PIF en endossement) 2.0 M$ CC- Efficacité énergétique au niveau des municipalités (transport et éclairage publique) 1.1 M$4.5 - Participation au PMF (endossée).0.4 M$ Les recommandations de lévaluation ont orienté la programmation dans le cadre du RAF 4 vers une nouvelles vision de lintégration du secteur privé et lancrage des nouveau projet sur des résultats existants. - Valorisation durable des plantes aromatiques et médicinales (PIF soumis); 1.1 M$ BD Préservation et valorisation éco-touristique des SIBE dans les zones oasiennes (PIF-PPG); - Préservation et valorisation éco-touristique des SIBE dans les zones oasiennes (PIF-PPG); 3.0 M$4.5 - Participation au PMF (endossée).0.4 M$ 6- Lévaluation en relation avec le RAF4

17 Principales difficultés de lévaluation: - La collecte des documents de projets, principalement pour les projets clôturés. - Lidentification des la personne ressource pour les projets. - Les projets nont pas tous été dotés de systèmes de suivi/évaluation performants et rigoureux. - Labsence de planification systématique dindicateurs dévaluation rétrospective, agréés par toutes les parties prenantes rend lévaluation des impacts plus difficile. 7- Bonnes pratiques pour faciliter les exercices dévaluation (1/2)

18 Bonnes pratiques: - Création dune base de données des projets portant, entre autres, les coordonnées des responsables de projets et des personnes ressources. - Création dun archivage centralisé auprès de linstitution PF (documents de projets, rapports détat et dévaluation, etc.). - Représentation du PF dans les comités de pilotage de tous les projets FEM. - Prévoir dans le montage des projets, deux missions dévaluation du PF (mis parcours et après la clôture). - Capitalisation annuelle de ces évaluations dans un document illustré publié, notamment avec le soutien du CSP. - Améliorer la planification systématique dindicateurs de suivi évaluation et mise en place dun mécanisme nationale de suivi- évaluation. 7- Bonnes pratiques pour faciliter les exercices dévaluation :

19 Merci de votre attention Équipe FEM-MAROC: M. Jamal Mahfoud: Point Focal Politique du FEM Secrétaire Géneral du département de lEnvironnement M. Mohamed Benyahia: Point Focal Opérationnel du FEM Directeur du Partenariat, de la Communication et de la Coopération M. Abdelfetah Sahibi: Chef de la Division de la coopération Internationale M. Rachid Firadi: Chef du Service de la Coopération Multilatérale M. Azzeddine DAAIF: Cadre chargé du dossier FEM


Télécharger ppt "Royaume du Maroc Secrétariat dEtat auprès du Ministère de lEnergie, des Mines, de lEau et de lEnvironnement chargé de lEau et de lEnvironnement Département."

Présentations similaires


Annonces Google