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La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ? www.epsilonalecole.com Lydie Laurent Février 2012.

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1 La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ? Lydie Laurent Février 2012

2 Introduction – Définition de lautisme Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (D.S.M. IV) l'autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants :D.S.M. IVTED Communication verbale et non verbale Interactions sociales Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés Pour compléter cette définition, il est intéressant de tenir compte du fonctionnement cognitif particulier des personnes présentant de lautisme, ainsi que de leurs particularités sensorielles et de leurs difficultés motrices afin de leur proposer des aides adaptées. Lydie Laurent Février 2012

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4 Introduction – Maria Montessori Maria MontessoriMaria Montessori, (1870 – 1952) médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle a élaboré une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Lydie Laurent Février 2012

5 A travers lhistoire Inspiration de Louis Braille, Jean Itard, Edouard Seguin Création dun matériel sensoriel Le matériel de Hélène Lubienska de Lenval Educateur sans frontière (Renilde Montessori) Lydie Laurent Février 2012

6 Questions La pédagogie Montessori est-elle adaptée pour tous les enfants ? La pédagogie Montessori doit-elle être intégrale pour être efficace ? La pédagogie Montessori peut-elle innover ? Lydie Laurent Février 2012

7 Articulation de la présentation Lydie Laurent Février 2012 Les difficultés rencontrées par les élèves avec autisme Ce que propose Maria Montessori Les adaptations apportées Et quelques exemples au cours de la présentation. Trouble du développement Altération de la communication verbale et non verbale Altération des interactions sociales Comportements, intérêts, activités restreints et stéréotypés Un fonctionnement cognitif particulier Des particularités sensorielles Des difficultés motrices

8 Lydie Laurent Février 2012 Trouble envahissant du développement

9 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme Les enfants qui présentent de lautisme ou un trouble envahissant du développement ne suivent pas les grandes lignes du développement des enfants neurotypiques (terme utilisé par des adultes avec autisme, dit neuro atypiques pour désigner les personnes dites ordinaires) : ils ne développent pas naturellement leur potentiel. Difficultés que lon retrouve face aux programmes scolaires qui tendent de répondre à une tranche dâge déterminée. Lydie Laurent Février 2012

10 Ce que propose la pédagogie Montessori Maria Montessori a mis en avant des périodes sensibles chez lenfant. Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier " absorbé " par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance. Ce sont des périodes passagères, " transitoires " ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la " sensibilité " cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au " bon moment " à l'enfant les moyens de se développer. Selon Maria Montessori "si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ". Lydie Laurent Février 2012

11 Les adaptations Lydie Laurent Février 2012 Les dernières données scientifiques sur la plasticité cérébrale nous montre quun être humain peut apprendre à nimporte quel âge. ABA montre aussi que lacquisition de compétences est possible malgré un développement atypique. Aussi, il est important de stimuler le développement des enfants avec autisme et de le provoquer le plus tôt possible. Les enfants avec autisme ont donc besoin dévaluations pointues de leur développement afin de cibler les domaines à travailler. Pour cette raison, jai crée un outil dévaluation des compétences scolaires afin de repérer clairement le niveau réel de lenfant et de mettre en place un programme adapté à son niveau de développement : EDCS Lutilisation doutil pour suivre leur progression permet de mieux accompagner leur développement.

12 Un critère dacquisition à retenir : Lenfant a acquis une nouvelle compétence lorsquil est capable de répondre seul à une question/une instruction trois jours de suite, sans aide, en présence dau moins deux personnes différentes. Ensuite cette compétence doit être généralisée dans tous les environnements et entretenue. Un critère de révision à retenir : si un enfant se trompe trois jours de rang sur une compétence ultérieurement acquise, reprendre lapprentissage de celle-ci. Lydie Laurent Février 2012

13 Altération de la communication verbale et non verbale

14 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme Lydie Laurent Février 2012 « Parfois, je comprenais et entendais tout, mais, à dautres moments, les sons et les mots bouillonnaient dans ma tête en faisant un bruit insupportable, comparable à celui dun train de marchandises roulant à grande vitesse » Temple Grandin Des difficultés pour comprendre et pour sexprimer Différence dans lutilisation du langage (ton monotone, rythme irrégulier) Difficulté à amorcer ou à maintenir une conversation Rigidité dans lutilisation du langage (interprétation littérale, écholalie)

15 Ce que propose la pédagogie Montessori Lydie Laurent Février 2012 Ce domaine nest pas abordé dans la pédagogie Montessori car ces compétences sacquièrent naturellement chez les jeunes enfants neurotypiques

16 Les adaptations Lydie Laurent Février 2012 Cependant, il est nécessaire de connaître les aides à apporter aux enfants avec autisme à ce niveau pour leur enseigner des compétences scolaires PECS, Langue des signes, VB

17 Lydie Laurent Février 2012 Altération des interactions sociales

18 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme Lydie Laurent Février 2012 Une logique incontestable domine la vie de Joost. S'il voit un sportif à la télévision et que celui-ci pleure de joie parce qu'il a gagné, il dit alors : « Je ne comprends plus rien. Il gagne et pourtant, il pleure ; il devrait rire ! ». Difficulté générale à établir des relations durables avec les gens de lentourage. Déficit sur le plan du repérage et de la compréhension des indices sociaux, comme le contact visuel et le langage corporel Difficulté à percevoir les règles sociales non écrites Comportement inadapté par rapport aux conventions sociales Difficulté à comprendre le renforcement social

19 Ce que propose la pédagogie Montessori Apprentissage des bonnes manières de façon concrète à travers des jeux de rôle et leur respect au sein de lécole. Limportance du silence Laccès à lautonomie à travers la vie pratique Apprendre à se déplacer dans différents contextes Pas de commentaire sur le travail de lenfant Les troubles du comportement entrainent régulièrement lexclusion des enfants avec autisme des écoles classiques mais aussi des écoles utilisant dautres pédagogies, comme les écoles Montessori. Lydie Laurent Février 2012

20 Exemple Excusez-moi Lydie Laurent Février 2012

21 Les adaptations Programme ABA-VB de socialisation Scénarios sociaux Groupe EHS Apprendre les émotions (voir le travail fait en CNV) Jeux des récréations à apprendre Expliquer lautisme aux autres enfants Lydie Laurent Février 2012

22 Les principales étapes pour la socialisation CREER LE LIEN Faire en sorte que lenfant ait accès à ce quil aime, sans effort (sans demande), grâce laide dautre enfant, plutôt quavec laide dun adulte. LES DEMANDES Faire en sorte que lenfant ait accès à ce quil aime par lintermédiaire dautres enfants mais en formulant une demande LES INSTRUCTIONS RECEPTIVES Faire en sorte que lenfant ait accès à ce quil aime par lintermédiaire dautres enfants mais après avoir répondu à une instruction de cet enfant. LES DEMANDES DATTENTION Faire en sorte que lenfant ait accès à ce quil aime par lintermédiaire dautres enfants mais après avoir donné de lattention à lautre enfant (ex : Jaime ton jeu, tu me le prêtes) Apprendre à lenfant à sexprimer sur les activités en cours à laide du transfert daide (Cest beau, jaime, je naime pas etc.…) LE JEU INTERACTIF Une fois que lenfant connaît certains jeux de société, lui apprendre à jouer avec les autres. Vérifier dabord en individuel que lenfant accepte de perdre. Pour cela, lui permettre daccéder à quelque chose quil aime, même sil perd du moment que son comportement est calme ; (ex « Viens ce nest pas grave, on va faire de la balançoire). LE JEU DE TYPE « FAIRE SEMBLANT" Commencer par des jeux utilisant des déguisements ou des objets réels en taille réduite. Puis apprendre à lenfant quun objet peut jouer le rôle dun autre objet (ex : un caillou peut devenir une voiture, une cuillère une poupée etc.) Ne passer à cette étape que lorsque le vocabulaire de base de lenfant est suffisamment riche afin déviter des confusions. Lydie Laurent Février 2012

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25 Gérer les troubles du comportement Les enfants avec autisme présentent davantage de troubles du comportement. Il convient den comprendre le fonctionnement afin de les gérer de manière efficace et de guider lenfant dans les stratégies quil met en place en rendant efficace celles qui sont adaptées à nos sociétés. Pour résoudre un problème de comportement, la stratégie consiste à recueillir des éléments descriptifs du problème (décrire les antécédents, le comportement, les conséquences), puis à en faire lanalyse. Lydie Laurent Février 2012

26 Antécédent : Que sest-il passé avant que le comportement ne survienne? Quelque chose dans lenvironnement, changement de routine, maladie etc. Immédiatement ou il y a un certain temps; évident ou subtile Comportement : Les comportements ont besoin dêtre définis de manière objective et spécifique afin de garder tout le monde sur la même voie. Un comportement nest jamais basé sur une opinion ou subjectif. Un comportement doit être observable, mesurable, défini clairement Conséquences : Que sest il passé après que le comportement soit survenu? Le comportement a- t- il augmenté ou diminué à cause de ce qui sest passé après ? Immédiatement ou après un certain temps; évident ou subtile Lydie Laurent Février 2012

27 Analyse fonctionnelle : Analyser : Chercher à savoir POURQUOI un comportement survient. Quelles sont les variables qui contrôlent le comportement. ? Les comportements surviennent pour 4 raisons: Demande dattention Conséquences Sensorielles Accès à des objets et/ ou des activités Echapper/éviter des demandes détestables Agir Ensuite, il est possible détablir un ou des plans daction et den vérifier leur efficacité. Il nest pas toujours facile didentifier le bon paramètre à modifier avant ou après le comportement à problème afin de léliminer. Mais en isolant chaque paramètre et en les modifiant un par un, on finit par trouver lorigine du problème Lydie Laurent Février 2012

28 Comportements, intérêts, activités restreints et stéréotypés

29 Difficultés rencontrées par les élèves avec autisme Lydie Laurent Février 2012 Champ dintérêts restreints et préoccupations persistantes à légard dobjets ou de thèmes particuliers. Observation de rituels précis et de routines non fonctionnelles. Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (battre des mains, claquer des doigts) Troubles de la motivation et de linitiative Réticence aux changements, face à la nouveauté. Difficulté dattention ou hyperactivité

30 Ce que propose la pédagogie Montessori Lydie Laurent Février 2012 Liberté de mouvement et dindépendance Liberté de temps Pédagogie active Pas de commentaire sur le travail de lenfant : lenfant sentraine seul. Matériel attractif, bien pensé, auto-correctif Activités concrètes Ambiance de travail favorable et agréable

31 Exemple Les emboitements cylindriques Lydie Laurent Février 2012

32 Les adaptations Travail en 1/1 Provoquer lenvie dapprendre Utiliser un système de renforcement positif en sélectionnant des agents renforçateurs efficaces pour lélève. Encourager lélève socialement. Structurer les activités et les taches scolaires. Proposer des choix forcés. Aider à la généralisation des compétences acquises dans lenvironnement naturel de la vie quotidienne afin de les rendre fonctionnelles et donc plus motivantes. Lydie Laurent Février 2012

33 Fonctionnement cognitif particulier

34 Difficultés rencontrées par les enfants avec autisme Lydie Laurent Février 2012 Mémoire à court terme pauvre, mémoire émotionnelle plus intense Peu dimitation spontanée Problème dempathie (théorie de lesprit/mentalisation) : penseur concret Manque de cohérence centrale (vision des détails, difficulté à voir lensemble, trouble du traitement catégoriel et séquentiel de linformation) Carences au niveau des fonctions exécutives (difficulté à sorganiser, à planifier, à imaginer, à choisir pour réaliser une tâche complexe, atteindre un but) Difficulté à généraliser

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37 Ce que propose la pédagogie Montessori Lydie Laurent Février 2012 Travail individuel et actif. Les difficultés sont isolées. Le matériel est auto-correctif. Apprendre à apprendre à travers des activités sensorielles : Lors des ces apprentissages, lenfant met en place des pivots de raisonnement essentiels :observer, toucher, écouter, sentir, goûter, se concentrer, mémoriser, trier, graduer, catégoriser, classer, se corriger. Apprentissage basé sur des activités concrètes : passage progressif du concret au concept et du concept vers labstrait. La richesse du matériel aide à la généralisation. Apprentissage par observation et par expérience propre. Apprentissage par tâtonnements (essais et erreurs).

38 Les adaptations Lydie Laurent Février 2012 Apprentissage sans erreur et correction derreur. Utilisation dincitations et transfert daide. Décomposition de la leçon en trois temps et des taches à apprendre plus poussée. Chainage avant ou arrière. Davantage de répétitions et suivi de leurs acquisitions. Avancer en étapes progressives du travail en 1/1 vers lautonomie.

39 Listes dincitation possible Lydie Laurent Février 2012

40 Exemple Les barres rouges et bleues Lydie Laurent Février 2012

41 Transfert daide Un enfant atteint dautisme doit apprendre sans erreur. Il est donc utile dutiliser le transfert daide. Donner linstruction ou poser une question à lenfant. Attendre 3 secondes. Si lenfant ne répond pas ou émet une réponse incorrecte, lui donner la (bonne) réponse. Poser une question évidente à lenfant Puis reposer la question. Réitérer le processus trois fois. En cas déchec, recommencer de même à un autre moment. Par contre une fois que lenfant a rempli les critères dacquisition pour une compétence, il est possible dexiger sa réalisation par lenfant. Lydie Laurent Février 2012

42 La leçon en trois temps Présenter 3 nouveaux objets ou 3 nouvelles images à lenfant et les nommer en vérifiant quil porte bien son attention sur lobjet désigné. En cas de doute, il est possible de faire prendre ou toucher lobjet ou limage par lenfant : « Cest… » Lui demander de les montrer : « Montre moi ….. » en conservant la position des objets et en posant les questions respectivement dans lordre des objets en conservant la position des objets et en posant les questions dans un ordre variable en modifiant la position des objets Puis pour lenfant verbal, lui demander de nommer : « Quest-ce que cest ? » en lui montrant ou en lui donnant lobjet ou limage. (Puis lorsquil sagira des devinettes, on enlèvera le support visuel pour cette troisième étape, en mettant limage ou lobjet rapidement derrière le dos par exemple) Lydie Laurent Février 2012

43 Exemple Compter en sautant Lydie Laurent Février 2012

44 Décomposition des tâches et chaînage arrière Pour un apprentissage, décomposer toutes les étapes. La première fois, aider lenfant pour toutes les étapes (apprentissage sans erreur) La deuxième fois, aider lenfant pour toutes les étapes sauf la dernière. Une fois cette dernière étape réalisée avec succès par lenfant trois jours de suite, laider pour toutes les étapes sauf les deux dernières. Continuer ainsi, jusquà ce que lenfant enchaîne seul toutes les étapes. Le chaînage « arrière » est préféré au chaînage « avant » afin que lenfant termine par une réussite. Ceci sert pour tous les apprentissages (un mot décomposé en syllabe, une poésie, se laver les mains, aller aux toilettes, découper etc.…) Penser aussi à ne présenter quun exercice par feuille au départ, puis deux pour arriver enfin à une feuille complète. Lydie Laurent Février 2012

45 Difficultés sensorielles

46 Difficultés rencontrées par des enfants avec autisme Temple Grandin parle de l'importance du toucher. Elle ne supportait pas le contact avec certaines substances "enfant, à l'église, le contact de mes jupes et de mes collants me rendaient folle." (car elle ne portait pas ce type de vêtement pendant la semaine) "je ne supporte toujours pas de porter des vêtement en laine", "c'est comme du papier de verre" dit elle. Difficulté à traiter linformation sensorielle (Hypo ou hyper réception des stimuli relatifs aux 5 sens) Ils peuvent subir un envahissement sensoriel qui les empêche de fixer leur attention sur les éléments pertinents dune présentation. Lydie Laurent Février 2012

47 Ce que propose la pédagogie Montessori La vie sensorielle permet à lenfant déduquer chacun de ses sens en isolant les difficultés. Lydie Laurent Février 2012

48 Les adaptations En cas denvahissement sensoriel, prendre le temps de manipuler par étape le matériel. Si un matériel est aversif, il est possible den changer la texture. Compléter le travail au niveau des sons par des lotos sonores et au niveau des goûts par des lotos des saveurs. Lydie Laurent Février 2012

49 Difficultés motrices

50 Difficultés rencontrées par des enfants avec autisme Lydie Laurent Février 2012 Trouble de la motricité fine et globale La manipulation de matériel peut mobiliser une énergie importante au niveau de la motricité fine pour certains enfants avec autisme et dans ce cas entraver le travail de compréhension. Du fait de leurs difficultés au niveau des praxies, les enfants avec autisme peuvent rencontrer des difficultés à rendre compte de leur travail sur une feuille : entourer, barrer, souligner, découper, coller, associer, compléter.

51 Ce que propose la pédagogie Montessori Travail de la main et de la coordination occulo manuelle à travers le vie pratique et la vie sensorielle. Apprendre à se déplacer dans différents contextes Des activités concrètes Utilisation de lettres mobiles pour écrire Lydie Laurent Février 2012

52 Les adaptations Les aider à manipuler le matériel en cas de difficulté motrice importante par guidance physique. Mettre en place des programmes pour apprendre à répondre à laide des consignes de base rencontrées dans les écoles dites classiques. Utiliser si nécessaire des outils de compensation : plan incliné, stylo avec guide doigt, règle avec poignet, loutil informatique, les écrans tactiles. Lydie Laurent Février 2012

53 Conclusion Lydie Laurent Février 2012

54 Deux commentaires de Maria Montessori sur son travail auprès denfants en situation de handicap (Utilisation du vocabulaire de lépoque) « La première différence fondamentale entre un enfant mentalement inférieur et un enfant normal mis en présence du matériel cest que le déficient ny apporte pas un intérêt spontané : il faut continuellement vivifier son attention, susciter son observation, lexhorter à laction. » « Jeus cette intuition : et je crois que ce nest pas le matériel, mais ma voix les appelant qui éveilla les enfants et qui les poussa à sen servir (le matériel) et séduquer. » Lydie Laurent Février 2012

55 Dans lapproche Montessori, - la liberté de choix et le travail en autonomie peuvent mettre en difficulté les enfants avec autisme. - Les enfants avec autisme ont besoin de beaucoup plus de support et dun adulte présent continuellement pour lobserver et guider, afin de laider. Lapproche Montessori permet - de baser les apprentissages sur un travail concret avant daccéder aux concepts et à labstraction, - disoler les difficultés. Ces deux aspects constituent des aides précieuses pour les enfants avec autisme. La synergie entre la pédagogie Montessori et les approches cognitives et/ou comportementales (TEACCH/ ABA) forme un ensemble cohérent pour léducation des enfants avec autisme. Lydie Laurent Février 2012

56 Les travaux de Victoria Kayser Lydie Laurent Février 2012

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58 « Limportant nest pas de vivre comme les autres mais avec les autres » Daniel Tammet atteint dautisme Lydie Laurent Février 2012

59 Dune société exclusive, à une société intégrative et enfin inclusive Lydie Laurent Février 2012

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