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CIBLAGE Méthodologie de ciblage Ciblage géographique Ciblage des villages Ciblage des ménages (le Proxy MeansTesting) o Description de la méthode o Aperçu.

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1 CIBLAGE Méthodologie de ciblage Ciblage géographique Ciblage des villages Ciblage des ménages (le Proxy MeansTesting) o Description de la méthode o Aperçu sur le questionnaire utilisé o Tableaux récapitulatifs des résultats obtenus o Avantages de la méthode o Limite de la méthode 1 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

2 Méthodologie de ciblage La méthodologie de ciblage des ménages bénéficiaires contient deux éléments: - le ciblage géographique et - le ciblage par la méthode de « Proxy Means Testing ». 2 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

3 le ciblage géographique La méthode de ciblage des communes et villages a été élaborée avec lappui dun consultant. Les critères qui ont permis le ciblage géographique sont les suivants : 1.La fréquence des crises alimentaires : fréquence dinsécurité alimentaire pendant les douze dernières années pour les communes et pendant les trois dernières années pour les villages. Car linformation sur le taux de pauvreté chronique nexiste pas au niveau des communes et villages, ce critère est choisi comme une alternative. 2.Lexistence dinterventions similaires (transfert en espèces ou par voucher): les communes touchées ou en voie de lêtre par les interventions similaires. Ce critère était choisi afin déviter des duplications dinterventions. 3.Laccessibilité aux marchés alimentaires qui fonctionnent bien : le nombre de fois par semaines ou les marchés sont animés dans la commune. Avec un transfert en espèces, laccès aux marchés est un aspect important qui détermine le degré de lutilité des transferts pour les bénéficiaires. 3 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

4 Le ciblage des villages Le ciblage des villages a été fait au niveau de chaque commune retenue en réunion regroupant le cabinet chargé du ciblage, le projet et les membres du Comité Sous Régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires. Les critères appliqués pour la sélection des villages au niveau de toutes les Communes sont identiques.Il sagit de : - Le rapport multiplié par cent (100) du nombre des personnes non imposables sur le nombre des personnes imposables qui est un critère favorisant quand ce rapport est supérieur à 100 ou proche de 100 selon le nombre des villages par commune ; - Le déficit céréalier et fourrager des trois (3) dernières années (critère favorisant) - Laccessibilité des villages du point de vue praticabilité des pistes desservant les villages ; (critère favorisant) - La proximité des villages aux marchés ; (critère favorisant) - Opération de cash en cours dans un village ; (critère dexclusion) 4 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

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7 Le ciblage par le « Proxy Means Testing ». La méthode « Proxy Means Testing » (PMT) a été choisie pour le ciblage des ménages. La méthode PMT établit une approximation du niveau de vie dun ménage par des variables corrélées au niveau des dépenses (revenu) dun ménage. Les variables doivent être observables, mesurables, et relativement stables. 7 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

8 LES ETAPES DE LA METHODE Pour la mise en œuvre de la méthode, il y a huit étapes : 1. Sélection de modèle (variables et leurs « poids »); 2. Création dun questionnaire basé sur le modèle; 3. Collecte de données des candidats aux villages par une enquête rapide; 4.Saisie de données (double saisie pour éviter les erreurs); 5.Traitement de données (transfert à la base centrale de donnée); 6. Calcul de « Score PMT » (la formule, basée sur le modèle sélectionnée, est programmée dans le logiciel Access); 7. Sélection des bénéficiaires potentiels selon une formule (par exemple, tout en bas dun seuil déligibilité, ou par un nombre fixe en fonction de taille de village et de rang de Score PMT); pour le cas du PPFS-CT 30% de leffectif de ménage de chaque village sont retenus après classement par ordre croissant des PMT; 8. Validation de la liste des bénéficiaires potentiels au village. 8 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

9 APERÇU SUR LE QUESTIONNAIRE UTILISE Le questionnaire utilisé est extrait du questionnaire de lENBC 2007 et comprend 6 sections: 1. Renseignements et contrôle; 2. Liste des membres du ménage; 3. Caractéristiques du chef de ménage et conjointe(s); 4. Caractéristiques de lhabitat du ménage; 5. Les biens du ménage; 6. La consommation alimentaire. 9 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

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12 Les Avantages de la méthode La prise en compte de tous les ménages du village; La création dune base de données des ménages; Le ciblage des ménages les plus pauvres; La transparence et la fiabilité de la méthode ; La facilité de suivi des ménages par la base de données; 12 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

13 Les inconvénients et la limite de la méthode Difficultés de mise en œuvre Exige un minimum de connaissance en gestion base de donnée Beaucoup de temps pour la collecte et traitement des données Modèle peu adapté pour certaines communautés Les nomades 13 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

14 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 14 Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert


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