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L’évolution du journalisme traditionnel face aux nouveaux médias

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Présentation au sujet: "L’évolution du journalisme traditionnel face aux nouveaux médias"— Transcription de la présentation:

1 L’évolution du journalisme traditionnel face aux nouveaux médias
Par Melhia Bissière et Naima Dauharry BSc Communication Studies Quatrième Année

2 Les nouveaux médias Aujourd’hui, nous sommes tous, à échelle diverse, consommateurs des nouveaux médias Au quotidien, nous utilisons Facebook, Twitter, Flickr, Wikipédia entre autres Certes, les nouveaux medias ont révolutionné le monde de l’information

3 Le pouvoir des nouveaux médias
Selon Joël de Rosnay, auteur de l’ouvrage La révolte du Pronétariat Les nouveaux médias constituent un cinquième pouvoir. (la presse écrite a toujours été qualifiée de quatrième pouvoir) C’est une nouvelle force civique citoyenne, qui a donné naissance à une nouvelle économie Ils agissent comme un ‘double média’, permettant de recevoir et d’émettre l’information Ils confèrent un nouveau pouvoir aux citoyens, et qui se démarque du pouvoir du journalisme traditionnel

4 La guerre des médias Mais aux yeux de la presse écrite, cette révolution a déclenché un affrontement entre les médias Avec la popularisation des sites d’information sur le web et les mobiles, des réseaux sociaux entre autres, les nouveaux médias sont perçus comme de sérieux concurrents

5 La menace illustrée Vidéo Old vs New Media sur Youtube

6 Les raisons de la colère
Les nouveaux médias sont : Plus rapides Moins chers Ils diffusent l’info en temps réel Ils proposent de multiples supports (web, mobiles, blogs) Ils favorisent la participation des lecteurs (interaction avec les journalistes, commentaires) Ils touchent plus de lecteurs

7 L’évolution vue par les journalistes
Subash Gobine est rédacteur au Défi-Plus et exerce au sein du Défi –Media Group

8 L’évolution vue par les journalistes de la presse écrite
Fichier vidéo

9 L’analyse de Rachid Jankari
Rachid Jankari est journaliste spécialisé dans les nouveaux médias au Maroc Il est aussi expert en technologies de l’information et de la communication Il est directeur de la société MIT Media (www.mit-media.com) et de la publication Rachid Jankari est également Consultant international auprès de l’UNESCO, l’USAID et autres organisations internationales

10 La crise du journalisme traditionnel
La crise touche sévèrement la presse écrite et désigne Internet comme le principal responsable. L’impact sur la presse écrite est considérable Comme l’indique Leopoldina Fortunati, un des pre-stages dans l’adoption des nouveaux medias est la perception d’Internet comme un monstre, qui inspire la peur, le mal-être et la méfiance Ainsi, la presse traditionnelle est en proie à de nombreuses contraintes, qui mettent sa survie en péril

11 Les contraintes de la presse écrite
La hausse du prix du papier induit une hausse du prix Par exemple: Le Mauricien, initialement à Rs 5, coûte Rs 15 Le quotidien l’express est passé à Rs 15 au lieu de Rs 5 et de 10 L’express-dimanche, en format tabloid et coûtait Rs 15, est passé magazine et coûte Rs 25 Week-End et 5-Plus dimanche coûtent Rs 20 Le Défi-Plus est aussi passé de Rs 10 à Rs 15 Seul Le Matinal maintient son prix à Rs 5

12 Les contraintes de la presse écrite (suite)
La limite du temps Le risque permanent de se faire griller La perte de crédibilité La baisse du lectorat La presse écrite souffre d’un effet de ciseaux : hausse des coûts et baisse des recettes Les supressions économiques et fermetures

13 Les répercussions de la crise
L’état d’ « urgence » déclaré par les Etats Généraux de la Presse en 2008 Selon l’Association mondiale des éditeurs de journaux (WAN), de 2003 à 2007, la diffusion a reculé de : 5.18% aux Etats-Unis 5.83% en Europe 2.52% au Japon Aux Etats-Unis, la dégradation s’accélère depuis 2009 : postes supprimés dans la presse 105 journaux ont cessé leurs activités Les revenus publicitaires des journaux ont chuté de 30% 23 sur 25 des meilleurs journaux ont enregistrés des baisses du lectorat de 7% and 20%. Pour en savoir plus, cliquer sur : En France Le Parisien : exemplaires en 1960 et en 2009 France Soir : 1, en 1960 et en 2009 EN MOYENNE, 6 MILLIONS D’EUROS DE RECETTES EN MOINS DEPUIS 1985

14 Les répercussions à Maurice
Le lectorat de la presse hebdomadaire selon le sondage Audienscope de Synthèses, en 2009 Journaux Juin 2008 Sept 2008 Déc 2008 Mars 2009 Week-End 39.9 % 36.8% 33.2% 30.3% 5-Plus dimanche 43.9% 39.7% 38.2% 34.7% Le défi-plus 32.1% 34.2% 31.0% 32.0% L’express-dimanche 23.8% 24.0% 17.3% 15.7% L’express-samedi 18.9% 18.7% 17.6% 17.2% Star 4.0% 3.3% 2.2% 3.8% L’hebdo/le défi 4.7% 3.6% 4.4% 4.2%

15 Le lectorat

16 Le lectorat (suite) Une nouvelle étude a été réalisée en septembre 2011 par Synthèses mais elle n’est pas encore publiée Les études comprennent uniquement les chiffres pour le lectorat des hebdomadaires Des études plus détaillées et avancées permettraient de comprendre la situation du lectorat de la presse écrite

17 Les fermetures et rachats
Plusieurs publications ont dû fermer ou être rachetées par les grands groupes de presse, dû aux contraintes économiques Par exemple, en 2011: Le dimanche a été racheté par le Défi Media group et a fusionné avec l’Hebdo Impact News a aussi fermé ses portes

18 L’adoption des nouveaux médias
Fortunati : deuxième pre-stage : l’intégration des nouveaux médias à la presse écrite Sur une vingtaine de publications existant à Maurice, un journal sur deux est en ligne, notamment : The Observer, Capital, Week-End, Le mauricien, L’express, Le Défi-Plus, Mauritius Times, La Vie Catholique, 5-Plus, Le Matinal, le Militant Les journaux qui ne sont pas en ligne: Le Quotidien, Sunday Times, Friday News, Star, Samedi-Plus, Le Journal du samedi, Le Socialiste

19 3 phases d’adoption par la presse traditionnelle selon Fortunati
Display Window Complémentarité Maturité Première phase : Display Window Plusieurs publications ont lancé des éditions électroniques en reproduisant les articles imprimés en web 1.0 comme l’express, le Mauricien entre autres Puis en 2008, lexpress.mu a intégré la plateforme 2.0 avec une rédaction indépendante En 2011, Le mauricien a aussi changé de plateforme Le défi-plus a intégré directement la formule 2.0 Sur le web 2.0, les informations sont renouvelées à des intervalles de deux heures

20 Deuxième phase : La complémentarité
Les nouveaux médias sont utilisés comme des compléments à la presse écrite, des relais d’information avec des nouveaux outils : Les blogs Le journalisme citoyen Le RSS Feed Les commentaires des lecteurs Les forums Les sondages De nouvelles pistes de réflexion

21 L’utilisation des nouveaux médias par les journalistes traditionnels
Subash Gobine publie son éditorial dans le journal Le Défi-Plus et le reproduit sur son blog sur le site d’information defimedia.info

22 L’utilisation des nouveaux médias par les journalistes traditionnels
Vidéo

23 Complémentarité qui ne fait l’unanimité
Malgré les efforts pour intégrer la plateforme électronique, la moitié des rédactions demeure réfractaire au changement

24 L’analyse de Joël de Rosnay 50% de nos titres sont en ligne : est-ce alarmant?
« C’est assez alarmant. En effet une complémentarité se forme entre média papier et media en ligne. Récemment un dirigeant du groupe « Les Echos » me disait : « Nous étions un groupe « papier » avec un site Internet, nous sommes maintenant un groupe numérique avec des dérivés « papier », les journaux et magazines classiques ! ». « Il faudrait donc que les responsables des groupes de presse mauriciens adoptent la même stratégie et intègrent la complémentarité avec les bloggeurs et les responsables de journaux citoyens en ligne, comme Agoravox que j’ai créé en mai 2005, avant « Rue 89 », ou « Le Post ». Propos recueillis lors de notre entretien en ligne avec Joël de Rosnay, L’intégralité de l’interview sera disponible sur le blog.

25 Les barrières à la voie électronique
Interview audio Rachid Jankari

26 Les barrières à la voie électronique
Interview vidéo de Désiré Appou, qui compte 45 ans de carrière comme journaliste Il a travaillé au sein des journaux comme Le Cernéen, l’Action et exerce aujourd’hui au Socialiste

27 Vidéo de Désiré Appou

28 L’option numérique est pourtant vitale
Libération, en France, peut publier des articles qui paraîtront dans l’édition papier du lendemain Dans le monde, plusieurs journaux ont été appelés à tester tous les types de diffusion numériques Mediapart et Rue 89 ont des rédactions composées de journalistes professionnels, d’experts et d’internautes En août 2009, le New-York Times, Washington Post et Boston Globe ont testé la version en ligne Agoravox fonde sa rédaction sur le journalisme participatif L’Iphone inspire les éditeurs du Wall Street Journal et le New-York Times L’ipad, considéré comme la roue de secours de la presse écrite et du livre Infos pour l’Ipad, accessibles sur le lien : Val Harian, Chief Economist de Google : “Experiment, Experiment, Experiment”

29 La complémentarité est nécessaire (suite de la vidéo de Old vs New media sur Youtube)

30 Les nouveaux défis de la presse écrite
La complémentarité implique une réinvention du journalisme traditionnel Il n’y a pas d’essouflement selon les experts mais un nouvel élan Entretien audio de Rachid Jankari

31 Les analyses : nouveaux défis et enjeux
Rabin Bhujun, redacteur en chef de l’express-dimanche Iqbal Kalla, redacteur en chef adjoint de lexpress.mu Finlay Salesse, ancien Président du Media Trust Vidéo

32 Les analyses : nouveaux défis et enjeux (suite)
“Information from multiples sources is much more available, including from the actors and originators of the news and the direct witnesses. So journalists have to be able to add more value; do more in depth analysis and give wider interpretations in order to make it worthwhile for the readers.” “I think many forms of journalism will coexist. What might die are traditional newspapers, but the job of the intelligent journalist that serves as a guide in the mass of news is always going to be valuable”. L’intégralité de l’interview sera disponible en ligne ainsi qu’en audio Carlota Perez est chercheuse, chargée de cours et consultante internationale, spécialisée dans le social and economic impact of technical change. Elle nous a accordé un entretien en ligne et répond aux questions relatives aux changements survenus dans le journalisme traditionnel et des enjeux

33 Les analyses : nouveaux défis et enjeux (suite)
Joël de Rosnay: “Selon Dan Gilmor, l’Internet peut sauver le journalisme d’aujourd’hui Le journalisme est désormais une sorte de conversation assistée par la technologie, descendant du haut vers le bas La création collaborative et le partage se situeront à tous les niveaux dans l’Internet de demain

34 Des défis aussi pour les nouveaux médias
Les critiques : la crédibilité et la fiabilité des informations Face au flux d’information et la rapidité de transmission, lecteurs et journalistes ne font pas une confiance intégrale à ces nouveaux outils Au même titre que les journaux, les nouveaux médias sont aussi appelés à relever le défi Entretien audio de Rachid Jankari

35 Conclusion Les nouveaux médias ont changé à tout jamais la profession de journaliste L’évolution de la presse écrite et en ligne sera appelée à continuer Les ennemis d’autrefois sont maintenant des amis Les deux plateformes gagneraient à privilégier cette complémentarité pour donner un second souffle au journalisme traditionnel Ainsi, on pourra atteindre le troisième stage d’adoption de Fortunati, qui est la Maturité


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