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Prise dinitiative de lencadrement dans la sécurité et de la santé au travail Campagne «Lieux de travail sains» 2012-13 Nom et fonction de lintervenant.

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1 Prise dinitiative de lencadrement dans la sécurité et de la santé au travail Campagne «Lieux de travail sains» Nom et fonction de lintervenant Date | Titre de lévénement Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.

2 2 Lampleur du problème En quoi la santé et la sécurité sont-elles importantes? Elles sont bénéfiques à lentreprise, aux travailleurs, et à la société toute entière Chaque année, plus de personnes trouvent la mort suite à un accident du travail décès résultent de maladies professionnelles (estimations de lOIT) Le coût pour léconomie de lUE sélève à 490 milliards deuros

3 3 Lampleur du problème Il est possible de prévenir la plupart des accidents du travail et des maladies professionnelles Entre 1999 et 2007, lUE-15 a progressé en matière de sécurité sur le lieu de travail (le nombre daccidents mortels est passé de à 3 782, et une réduction de accidents non mortels a été observée) La stratégie de la Communauté vise une réduction supplémentaire de 25% entre 2007 et 2012 Cette campagne vise à développer ces avancées MAIS Il est crucial de continuer à développer une meilleure prévention, car il est facile de perdre ses acquis lorsquon relâche son attention

4 4 Les avantages dune santé et dune sécurité de bonne qualité Un réduction des coûts et des risques Labsentéisme et les taux de rotation sont plus faibles Il y a moins daccidents Les frais dassurance accident sont moindres Une augmentation de la productivité Le risque dactions judiciaires est réduit Une meilleure réputation auprès des clients, des fournisseurs et des investisseurs

5 5 Il vaut mieux prévenir que guérir La prévention est la pierre angulaire de lapproche européenne de la gestion des risques Réduire les risques Évaluer les risques Combattre ces derniers à la source Donner des instructions adéquates aux travailleurs Adapter la conception des postes de travail et léquipement aux travailleurs Sadapter au progrès technique Élaborer une politique globale de prévention des risques cohérente Donner la priorité à des mesures de protection collectives plutôt quà des mesures individuelles

6 6 Le rôle de la direction La direction est à la base de lamélioration de la santé et de la sécurité Une prise dinitiative efficace et forte La participation active des travailleurs Évaluer et analyser en permanence La prise dinitiative va de pair avec la participation Sans une bonne prise dinitiative, la participation ne peut pas réussir Cest à la direction quil revient de recréer les conditions requises au développement dun partenariat et de la participation.

7 7 Premier principe de gestion: prise dinitiative, sécurité et santé (1) Une prise dinitiative efficace et forte est cruciale en matière de sécurité et de santé. Cela sous-entend que la direction: considère que la sécurité et la santé au travail sont des valeurs fondamentales de lentreprise, et sengage à les développer; se fait une idée juste du profil de risques de son entreprise; montre lexemple et fait preuve dintégrité; définit clairement et contrôle les rôles et les responsabilités; fait de la sécurité et de la santé au travail une priorité dans la stratégie à long terme de lentreprise, et tout au long de la chaîne dapprovisionnement.

8 8 Prise dinitiative et sécurité et santé (2) Exemples concrets de prise dinitiative en matière de sécurité et de santé au travail: Consulter les travailleurs sur les questions de sécurité et de santé à loccasion dune visite sur leur poste de travail (bien souvent, les travailleurs peuvent non seulement identifier les problèmes, mais également proposer des solutions); Se sentir personnellement responsable, et montrer son intérêt; Montrer lexemple; Mettre à disposition, dans la mesure du possible, suffisamment de temps et dargent.

9 9 Un exemple de bonnes pratiques (1) Raffinerie de pétrole, Belgique La raffinerie Total à Anvers a fait appel à lentreprise SPIE Belgium Cela a causé un choc entre deux cultures dentreprise et de sécurité, quil fallait résoudre Les deux entreprises ont résolu leurs principaux différends organisationnels, puis se sont penchées sur le comportement de leurs salariés dans les ateliers Les deux cultures dentreprises ont pu être réconciliées grâce à des consultations intensives, menées pour la plus grande part, de façon informelle

10 10 Un exemple de bonnes pratiques (2) Ces avancées ont permis datteindre le nombre daccidents 0, une fois Total et SPIE daccord sur les «meilleures pratiques» Les facteurs de réussite La participation et les compétences des cadres supérieurs Un dialogue ouvert La participation active des travailleurs

11 11 Second principe de gestion: la participation active des travailleurs (1) Lemployeur est responsable de la gestion des risques liés au travail, mais le droit communautaire prévoit que lemployeur consulte ses travailleurs au sujet de la sécurité et de la santé au travail Certains employeurs dépassent même cette obligation juridique et créent un système de communication à double sens, à travers lequel les travailleurs prennent part à la prise de décision en matière de santé et de sécurité

12 12 La participation active des travailleurs (2) Cela permet de créer une culture dentreprise dans laquelle les relations entre employeurs et employés sont fondées sur la collaboration, la confiance et la résolution conjointe des problèmes Mais La participation directe des travailleurs ne doit pas être considérée comme une alternative au système de la représentation des travailleurs Les deux peuvent être utilisés efficacement, conformément aux cadres et aux caractéristiques spécifiques concernant le lieu de travail propres à chaque État membre

13 13 La participation active des travailleurs (3) La collaboration des salariés est précieuse, en particulier: dans le cadre de lévaluation des risques; lors du développement des mesures et interventions; à travers des observations pertinentes formulées pendant les phases de formation ou de mise en pratique.

14 14 La participation active des travailleurs (4) Les avantages dune participation active des travailleurs: Des taux daccidents plus faibles; Des solutions rentables; Une main-dœuvre plus satisfaite et plus productive; Une conscience plus aiguë et un meilleur contrôle des risques sur le lieu de travail.

15 15 Troisième principe de gestion: évaluer et analyser en permanence (1) Le contrôle et lélaboration de rapports sont des outils cruciaux afin daméliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail Ils permettent de fournir aux membres du conseil dadministration de lentreprise des rapports spécifiques (liés par exemple à un accident) ou généraux concernant les performances en matière de sécurité et de santé au travail Cela peut être utile pour soulever des questions, souligner des problèmes et enfin, pour améliorer les conditions de santé et de sécurité

16 16 Troisième principe de gestion: évaluer et analyser en permanence (2) Un bon système dévaluation et danalyse devrait comprendre: des procédures permettant de signaler au plus vite toute défaillance sanitaire ou sécuritaire auprès des membres du conseil dadministration ainsi quauprès des propriétaires de lentreprise; des outils permettant denregistrer et de transmettre des données telles que les taux daccidents et de maladies; des dispositions permettant dinclure les points de vue et les expériences des travailleurs. nous contribuons à créer des lieux de travail plus sûrs et plus sains pour le profit de tous – mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

17 Point fort: correspondants nationaux et réseaux tripartites Mais aussi... toucher dautres parties prenantes/partenaires Les partenaires officiels de campagne (organisations paneuropéennes et internationales), dont des partenaires sociaux, des ONG, des fédérations et réseaux sectoriels, des sociétés privées Les institutions européennes, dont la Commission européenne, le Parlement européen, les représentations de lUE, les Agences de lUE, le Réseau Entreprise Europe 17 Une campagne basée sur le réseau

18 La campagne est ouverte à tout individu ou organisation. Vous pouvez participer: en distribuant des informations et des supports relatifs à la campagne; en participant à lun des nombreux événements, conférences, concours ou campagnes publicitaires organisés pendant la campagne; en organisant vos propres activités. 18 Comment participer?

19 Les organisations paneuropéennes peuvent également demander à devenir partenaire de la campagne. LAgence offre: un certificat de partenariat; un kit de bienvenue; une promotion à léchelle européenne et dans les médias; une plate-forme de communication en ligne; la section «Partenaires» sur le site Internet. 19 Devenez partenaire de la campagne

20 identifie les contributions remarquables et innovantes encourage les cadres et les salariés à coopérer promeut la sécurité et la santé sur le lieu de travail États membres de lUE, EEE, Balkans occidentaux et Turquie Deux catégories: structures de moins de 100 salariés structures de 100 salariés et plus Les gagnants sont choisis parmi les candidatures soumises par les correspondants nationaux 20 Le Prix européen des bonnes pratiques

21 Guide de campagne Guides pratiques destinés aux salariés et aux cadres Exemples de bonnes pratiques Informations sur les événements organisés dans le cadre de la campagne Présentations et vidéos danimations Le tout disponible en 24 langues 21 Ressources

22 Démarrage de la campagne 18 avril 2012 Semaines européennes pour la santé et la sécurité au travail octobre 2012 et 2013 Cérémonie de remise du Prix européen des bonnes pratiques avril 2013 Sommet «Lieux de travail sains»novembre Dates clés

23 Visitez le site Internet de la campagne Pour en savoir plus sur les événements et les activités organisés dans votre pays, contactez votre correspondant national 23 Pour plus dinformations


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