La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'Education et Formation des Adultes Spécialité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'Education et Formation des Adultes Spécialité"— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'Education et Formation des Adultes Spécialité : Ingénierie Pédagogique Multimédia Conception et suivi dune formation à distance: « Initiation aux concepts de la citoyenneté »ICC Responsable universitaire : M. Pierre-André Caron Responsable entreprise : Mme. Nawel Guellal Mme. Sekri Karima 28 Mars 2012

2 Sommaire Introduction et contexte du stage Missions du stage Objectifs et public cible Contraintes du stage Actions menées Expérimentation de la formation Analyse et perspectives Conclusion 1

3 Introduction et contexte du stage 2 Projet PROCITA « Initiation aux concepts de la citoyenneté » ICC Plateforme FES FES Algérie Formation tutorée à distance

4 Missions 3 Analyse de la demande et des contraintes Rédaction de loffre de formation Conception et matérialisation de la formation. Suivi technique de la formation Elaboration dun scénario pédagogique Formation du tuteur aux aspects techniques du tutorat sur la plateforme (Moodle) Rédaction dun manuel dencadrement pour le tuteur Aspect technique Aspect pédagogique Evaluation du dispositif Capitalisation Aspect organisationnel Conception dun document de capitalisation et dun Cd Rom. Stage de trois mois à la Fondation.

5 4 Objectifs : Pour la Fondation: Former des multiplicateurs actifs au sein de la société. Pour les apprenants: Motiver à la participation au débat politique, à la construction et à la cohésion sociale. Impliquer les jeunes dans lengagement civil et politique. Développer lautonomie des apprenants et leur permettre dexercer la citoyenneté.

6 4 Public cible Un questionnaire a permis didentifier le public cible intéressé par cette formation: Large public, très hétérogène, de niveau dinstruction différent, de toutes les régions de lAlgérie. Arabophones et francophones. Public cible habitué à lutilisation des forums sur la plateforme de la fondation pour les débats sociaux. La priorité est donnée aux jeunes engagés dans le mouvement associatif au niveau national et porteurs de projets sociaux.

7 4 Contraintes du stage - La mise en ligne de la formation complète :Un mois et demi. - Une ½ journée de présentiel. - Un mois de formation à distance avec une vingtaine dapprenants. - Une douzaine de jours pour lévaluation et la capitalisation. - Une ½ journée pour la clôture. - Le tuteur doit être à la fois modérateur et guide pour un tutorat proactif. - Lenteur de la connexion dans les villes intérieures. - Utilisation des cybercafés par les apprenants. Planning Technique Pédagogie Ressources -Ressources disponibles: un contenu de cours.

8 5 Actions menées

9 5 2- Stratégies pédagogiques: Les facteurs de motivation. Les caractéristiques des apprenants. Les contraintes techniques et organisationnelles. 3- Modèles pédagogiques: Le constructivisme. Le socioconstructivisme. 4- Choix des outils de la plateforme Moodle: Forums: du cours, des trois séquences et celui dassistance technique. Chats: deux séances avec le tuteur pour la régulation de lapprentissage. Messagerie: communication et diffusion de linformation. Awarness: témoin de présence.

10 5 Actions menées 5- Tutorat: Une formation pour le tuteur sur lutilisation des outils de la plateforme et les outils de suivi des apprenants. La conception dun cahier de charge tutoral. Les modalités dévaluation. Estimation du temps nécessaire au tutorat et aux apprenants.

11 5 Actions menées 6- Scénario pédagogique de la troisième séquence: Objectifs pédagogiques DuréeActivités Ressources pédagogiques Services /outils Evaluation Maîtriser les concepts liés à la citoyenneté. 08 jours Activité : - Assister au chat du groupe. -Prendre connaissance des binômes de concepts qui vous seront donnés dans la consigne et énoncé de lactivité 3. -Discuter dans le forum de lactivité 3 pour comprendre et maitriser ces concepts. -Remplir la grille qui vous est donnée en renseignant les similitudes, les différences et mettre vos observations personnelles. -Enoncé et consignes de lactivité 3. -Grille des binômes de concepts. La plateforme avec messagerie, forum, chat et espace de dépôt de la grille. Formative/ Sommative.

12 5 Actions menées Présentation de la formation

13 5 Actions menées Système dentrée

14 5 Actions menées Système dapprentissage

15 5 Actions menées Séquence 3 Système de sortie

16 6 Expérimentation de la formation Activités Ressources Forums, Chats, Messagerie, Dépôt de documents, Quiz. Plateforme Moodle Tutorat Difficultés Apprenants Organisation : Présentiel / Clôture Soutien pédagogique et technique

17 7 Analyse et perspectives Utilisation de trois questionnaires et des outils de suivi de la plateforme pour une analyse très minutieuse du dispositif de formation en vue dune amélioration et dune reconduite. Pédagogie Le taux de suivi de la formation: sur 23 apprenants inscrits 11 ont suivi la formation jusquau bout. Manque des ressources. Usage des outils et non respect du scénario pédagogique. Faible participation aux exercices dappropriation des concepts. Technique Prolongation de la formation de deux jours. Problèmes daccès à la plateforme.

18 8 Conclusion Limplication de tous les acteurs du dispositif de formation a permis latteinte des objectifs pédagogiques et les objectifs de la Fondation. Certains aspects ont été améliorés et la formation reconduite pendant le mois de décembre Ce projet ma permis de toucher de très prés à tous les facteurs de réussite et également déchec dune formation tutorée à distance.

19 9 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'Education et Formation des Adultes Spécialité"

Présentations similaires


Annonces Google