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Bilan de competences présentation du dispositif

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Présentation au sujet: "Bilan de competences présentation du dispositif"— Transcription de la présentation:

1 Bilan de competences présentation du dispositif 2013-2014
Mai-Juin 2013 François Willemot Bilan de competences présentation du dispositif

2 Contexte du projet Dispositif innovant en Communauté française
Pas de cadre permettant aux travailleurs de réaliser un bilan de leur carrière Suite à l’évaluation du projet pilote réalisé en 2010 dans le secteur de l’Aide sociale et des Soins de Santé (CP 332) : 55 participants Evolutions de la vie professionnelle et personnelle contexte européen de l’orientation et de la formation tout au long de la vie mobilité des travailleurs mutations du travail et de la famille promotion du bien-être au travail Institutionnel : Fonds Sociaux APEF-FE.BI Partenariats pouvoirs publics

3 Qu’est-ce qu’un Bilan de compétenceS ?
C’est Ce n’est pas Accompagnement de la carrière avec un consultant externe Outil d’évolution professionnelle Soutien à la (re)définition du projet professionnel Coaching, supervision ou psychothérapie Reclassement professionnel ou outplacement Validation des compétences Evaluation des compétences ou assessment Entretien de carrière avec la GRH Accès à une revalorisation barémique Concrètement: Durée de 12h à 18h en 6 à 9 séances (hors suivi) Etalement sur deux à trois mois Pendant ou en dehors du temps de travail Accompagnement par un conseiller bilan externe dans un lieu neutre Confidentialité Résultats du bilan remis au seul travailleur

4 Pourquoi réaliser un bilan?
Objectifs Faire le point sur parcours, situation, aspirations Identifier compétences, aptitudes et connaissances Identifier motivations et centres d’intérêt Clarifier objectifs et priorités Élaborer ou vérifier un projet professionnel Construire un plan d’action adapté aux objectifs Enjeux Construire un projet de reconversion, de réorientation ou d’évolution professionnelle Définir un projet de formation en l’intégrant dans un parcours d’évolution adéquat Formaliser ses acquis en vue d’une démarche de valorisation des compétences Préparer une candidature pour un nouveau poste, un autre emploi, une admission dans une formation

5 Etapes du bilan de compétences
Objectifs préliminaire Informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques Analyser les attentes Déterminer les objectifs à atteindre Confirmer l’engagement du travailleur dans la démarche investigation Recenser, analyser les acquis de l’expérience (travail, formation, loisirs) Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles Identifier les centres d’intérêts, les motivations, les valeurs et les priorités Identifier les traits de personnalité Déterminer les possibilités d’évolution (projets) Analyser la faisabilité des projets : confrontation à la réalité Mieux connaître les métiers, le marché de l’emploi, les formations conclusion Récapituler les résultats de la phase d’investigation Recenser ce qui peut favoriser ou non la réalisation du(des) projet(s) Définir un plan d’action avec les étapes de mise en œuvre Préparer le retour vers le lieu de travail (entretien avec le supérieur…) suivi Accompagner la mise en œuvre du(des) projet(s)

6 A qui ce projet s’adresse-t-il?
1. D’une manière générale Les travailleurs salariés de plusieurs secteurs peuvent s’inscrire gratuitement dans le projet. Attention particulière aux travailleurs: Max CESS Ayant au moins 45 ans Problèmes de santé Conditions générales: Maîtrise suffisante du français Motivation et disponibilité Participer à l’ensemble des phases et à l’évaluation

7 A qui ce projet s’adresse-t-il?
2. Conditions particulières suivant les secteurs

8 Quels organismes et où? 10 organismes ont été sélectionnés:
Altitude CIBC Emergence CPSE Hennalux-FORS Laboratoire d’Ergologie PSDD RES STICS Réseau InterMiRE: MIREBW, MIREC, MIRELUX et MIRENA Réseau Retravailler : Namur, Charleroi, Tournai, BW, Liège et EME Présentation détaillée des organismes disponible sur les sites APEF & FE.BI Localisation: Bruxelles et Région Wallonne (+ de 40 localisations)

9 Soutien à la qualité du projet
Réalisé par l’APEF et la HELHA Volet 1 : Evaluation du projet: Intermédiaire en juin 2014 – finale en juin 2015 Recueil et traitement anonyme de données: Questionnaires avant et auprès des travailleurs Entretiens avant et après d’un échantillon de travailleurs (publics cibles) Questionnaires et entretiens auprès d’employeurs (si accord travailleur) Réunions avec organismes de bilan Volet 2 : Constitution de référentiels concernant le BC Via groupes de travail avec représentants des organismes Exemples de référentiels envisagés: Charte qualité et charte déontologique Profil de compétences du conseiller bilan Guide de bonnes pratiques

10 Plus d’infos ? Pratiquement ?
Le travailleur envoie le formulaire de demande Le Fonds examine la demande En cas d’accord, la cellule de gestion renvoie au travailleur un modèle de convention tripartie (+ questionnaire 1) Le travailleur prend contact avec l’un des organismes sélectionnés Renvoie le questionnaire 1 avant le 1er entretien (préliminaire) Renvoie la convention tripartite (via l’organisme) suite au 1er entretien Renvoie le questionnaire 2 suite au 1er entretien de suivi Plus d’infos ? Brochure Dépliant Présentation des organismes Formulaire de demande

11 Nos coordonnées Quai du commerce 48 1000 Bruxelles
Cellule de gestion du projet APEF-FE.BI Quai du commerce 48 à 1000 Bruxelles Téléphone: Mail: Secrétariat: Hélène Dohet Responsable: François Willemot Fonds social Contact et téléphone ASSS, MAE et ISAJH François Willemot : Aides familiales Farida Bensliman : Hôpitaux privés Amély Gérard : Personnes âgées Edmond Mitano : ESS et 319 bico Patricia Vermaut :


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