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BILAN DE COMPETENCES PRÉSENTATION DU DISPOSITIF 2013-2014 1 Mai-Juin 2013 François Willemot.

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1 BILAN DE COMPETENCES PRÉSENTATION DU DISPOSITIF Mai-Juin 2013 François Willemot

2 2 CONTEXTE DU PROJET Dispositif innovant en Communauté française Pas de cadre permettant aux travailleurs de réaliser un bilan de leur carrière Suite à lévaluation du projet pilote réalisé en 2010 dans le secteur de lAide sociale et des Soins de Santé (CP 332) : 55 participants Evolutions de la vie professionnelle et personnelle contexte européen de lorientation et de la formation tout au long de la vie mobilité des travailleurs mutations du travail et de la famille promotion du bien-être au travail Institutionnel : Fonds Sociaux APEF-FE.BI Partenariats pouvoirs publics

3 Concrètement: Durée de 12h à 18h en 6 à 9 séances (hors suivi) Etalement sur deux à trois mois Pendant ou en dehors du temps de travail Accompagnement par un conseiller bilan externe dans un lieu neutre Confidentialité Résultats du bilan remis au seul travailleur 3 QUEST-CE QUUN BILAN DE COMPÉTENCES ? CestCe nest pas Accompagnement de la carrière avec un consultant externe Outil dévolution professionnelle Soutien à la (re)définition du projet professionnel Coaching, supervision ou psychothérapie Reclassement professionnel ou outplacement Validation des compétences Evaluation des compétences ou assessment Entretien de carrière avec la GRH Accès à une revalorisation barémique

4 Objectifs Faire le point sur parcours, situation, aspirations Identifier compétences, aptitudes et connaissances Identifier motivations et centres dintérêt Clarifier objectifs et priorités Élaborer ou vérifier un projet professionnel Construire un plan daction adapté aux objectifs Enjeux Construire un projet de reconversion, de réorientation ou dévolution professionnelle Définir un projet de formation en lintégrant dans un parcours dévolution adéquat Formaliser ses acquis en vue dune démarche de valorisation des compétences Préparer une candidature pour un nouveau poste, un autre emploi, une admission dans une formation 4 POURQUOI RÉALISER UN BILAN?

5 EtapeObjectifs PRÉLIMINAIRE Informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques Analyser les attentes Déterminer les objectifs à atteindre Confirmer lengagement du travailleur dans la démarche INVESTIGATION Recenser, analyser les acquis de lexpérience (travail, formation, loisirs) Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles Identifier les centres dintérêts, les motivations, les valeurs et les priorités Identifier les traits de personnalité Déterminer les possibilités dévolution (projets) Analyser la faisabilité des projets : confrontation à la réalité Mieux connaître les métiers, le marché de lemploi, les formations CONCLUSION Récapituler les résultats de la phase dinvestigation Recenser ce qui peut favoriser ou non la réalisation du(des) projet(s) Définir un plan daction avec les étapes de mise en œuvre Préparer le retour vers le lieu de travail (entretien avec le supérieur…) SUIVI Accompagner la mise en œuvre du(des) projet(s) 5 ETAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES

6 1. Dune manière générale Les travailleurs salariés de plusieurs secteurs peuvent sinscrire gratuitement dans le projet. Attention particulière aux travailleurs: -Max CESS -Ayant au moins 45 ans -Problèmes de santé Conditions générales: -Maîtrise suffisante du français -Motivation et disponibilité -Participer à lensemble des phases et à lévaluation 6 A QUI CE PROJET SADRESSE-T-IL?

7 2. Conditions particulières suivant les secteurs 7 A QUI CE PROJET SADRESSE-T-IL?

8 10 organismes ont été sélectionnés: Altitude CIBC Emergence CPSE Hennalux-FORS Laboratoire dErgologie PSDD RES STICS Réseau InterMiRE: MIREBW, MIREC, MIRELUX et MIRENA Réseau Retravailler : Namur, Charleroi, Tournai, BW, Liège et EME Présentation détaillée des organismes disponible sur les sites APEF & FE.BI Localisation: Bruxelles et Région Wallonne (+ de 40 localisations) 8 QUELS ORGANISMES ET OÙ?

9 Réalisé par lAPEF et la HELHA Volet 1 : Evaluation du projet: Intermédiaire en juin 2014 – finale en juin 2015 Recueil et traitement anonyme de données: Questionnaires avant et auprès des travailleurs Entretiens avant et après dun échantillon de travailleurs (publics cibles) Questionnaires et entretiens auprès demployeurs (si accord travailleur) Réunions avec organismes de bilan Volet 2 : Constitution de référentiels concernant le BC Via groupes de travail avec représentants des organismes Exemples de référentiels envisagés: Charte qualité et charte déontologique Profil de compétences du conseiller bilan Guide de bonnes pratiques 9 SOUTIEN À LA QUALITÉ DU PROJET

10 1.Le travailleur envoie le formulaire de demande 2.Le Fonds examine la demande 3.En cas daccord, la cellule de gestion renvoie au travailleur un modèle de convention tripartie (+ questionnaire 1) 4.Le travailleur prend contact avec lun des organismes sélectionnés Renvoie le questionnaire 1 avant le 1er entretien (préliminaire) Renvoie la convention tripartite (via lorganisme) suite au 1er entretien Renvoie le questionnaire 2 suite au 1er entretien de suivi Plus dinfos ? Brochure Dépliant Présentation des organismes Formulaire de demande 10 PRATIQUEMENT ?

11 Quai du commerce Bruxelles 11 NOS COORDONNÉES Cellule de gestion du projet APEF-FE.BI Quai du commerce 48 à 1000 Bruxelles Téléphone: Mail: Secrétariat: Hélène Dohet Responsable: François Willemot Fonds socialContact et téléphone ASSS, MAE et ISAJHFrançois Willemot : Aides familialesFarida Bensliman : Hôpitaux privésAmély Gérard : Personnes âgéesEdmond Mitano : ESS et 319 bicoPatricia Vermaut :


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