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Une expérience de mise en valeur durable de la montagne, une expérience déconomie sociale et solidaire par le travail et lemploi Forum international de.

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1 Une expérience de mise en valeur durable de la montagne, une expérience déconomie sociale et solidaire par le travail et lemploi Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

2 Contexte global Haïti est un pays insulaire localisé dans la Caraïbe. Superficie de 27,750 km 2. Population de plus de 10 millions dhabitants, avec 52 % de femmes. Pays au ¾ montagneux où vit principalement la paysannerie haïtienne chiffrée à près de 60 % de la population globale. Contexte global Haïti est un pays insulaire localisé dans la Caraïbe. Superficie de 27,750 km 2. Population de plus de 10 millions dhabitants, avec 52 % de femmes. Pays au ¾ montagneux où vit principalement la paysannerie haïtienne chiffrée à près de 60 % de la population globale. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

3 Ce qui caractérise particulièrement la paysannerie haïtienne: un manque criant daccès aux services essentiels devant faciliter lamélioration des conditions de vie. On en parle en terme de «pays en-dehors» ou «arrière-pays». Cest globalement une situation de marginalisation et dexclusion sociale. Ce qui caractérise particulièrement la paysannerie haïtienne: un manque criant daccès aux services essentiels devant faciliter lamélioration des conditions de vie. On en parle en terme de «pays en-dehors» ou «arrière-pays». Cest globalement une situation de marginalisation et dexclusion sociale. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

4 Comment sortir de là ? Michel Godet a fourni un élément de réponse, en disant que «Ce sont les hommes et leurs organisations qui feront la différence entre les territoires». Nous sommes en A Vallue, un groupe de jeunes et dadultes a pris la décision de créer, le 3 janvier 1987, lAssociation des Paysans de Vallue (APV). Comment sortir de là ? Michel Godet a fourni un élément de réponse, en disant que «Ce sont les hommes et leurs organisations qui feront la différence entre les territoires». Nous sommes en A Vallue, un groupe de jeunes et dadultes a pris la décision de créer, le 3 janvier 1987, lAssociation des Paysans de Vallue (APV). Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

5 Aujourdhui, nous parlons dune expérience de plus de 24 ans, qui se présente comme: un véritable instrument de transformation sociale et de développement de territoire, une approche articulée autour dune dynamique de mobilisation des paysans, de participation et de prise en charge locale, avec les valeurs de solidarité, déquité et de dignité humaine. Aujourdhui, nous parlons dune expérience de plus de 24 ans, qui se présente comme: un véritable instrument de transformation sociale et de développement de territoire, une approche articulée autour dune dynamique de mobilisation des paysans, de participation et de prise en charge locale, avec les valeurs de solidarité, déquité et de dignité humaine. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

6 LAPV, cest un projet porteur dune vision innovatrice: dune nouvelle paysannerie, ambitieuse et bâtisseuse davenir contre tout attentisme et tout misérabilisme de la «Montagne économiquement verte», de l«inclusion sociale» du paysan faisant de lui un citoyen à part entière dune culture de la mémoire, mettant en valeur notre patrimoine LAPV, cest un projet porteur dune vision innovatrice: dune nouvelle paysannerie, ambitieuse et bâtisseuse davenir contre tout attentisme et tout misérabilisme de la «Montagne économiquement verte», de l«inclusion sociale» du paysan faisant de lui un citoyen à part entière dune culture de la mémoire, mettant en valeur notre patrimoine Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

7 Cest aussi: Un regroupement dune soixantaine dorganisations paysannes, totalisant 5,000 membres actifs. Cest aussi: Un regroupement dune soixantaine dorganisations paysannes, totalisant 5,000 membres actifs. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

8 Cest un espace de travail pluriel en: Éducation, santé, agriculture, agro- alimentaire, environnement, tourisme, organisation communautaire, artisanat, infrastructures (eau potable, assainissement, route, logement), etc. Cest un espace de travail pluriel en: Éducation, santé, agriculture, agro- alimentaire, environnement, tourisme, organisation communautaire, artisanat, infrastructures (eau potable, assainissement, route, logement), etc. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

9 Cest en outre une capacité de dialogue avec Dune part, les acteurs locaux dans son aire dintervention Dautre part, les autorités publiques au niveau communal et central, ainsi que différents bailleurs et institutions de coopération. Cest en outre une capacité de dialogue avec Dune part, les acteurs locaux dans son aire dintervention Dautre part, les autorités publiques au niveau communal et central, ainsi que différents bailleurs et institutions de coopération. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

10 Cest une performance par ses grandes réalisations dans les secteurs précités, tout en incluant aussi des activités denvergure nationale comme la Foire de la Montagne, le Congrès de la Montagne, ou lélaboration dun Code de la Montagne, etc. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

11 Ce qui lui a valu sa décoration par lÉtat, le 1 er mai 2007, au grade de Chevalier Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

12 Malheureusement, le séisme du 12 janvier 2010 a sévèrement endommagé voire détruit plus de 60 % des infrastructures communautaires mises en place, donc des pertes et dommages évalués à plus de US$ 3 millions. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

13 TOPLA Un cas concret déconomie sociale et solidaire TOPLA Un cas concret déconomie sociale et solidaire Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

14 2. De quoi sagit-il ? Cest une activité de transformation notamment de fruits naturels, axée sur 7 saveurs de 3 gammes: confiture, gelée et mamba. Ces produits sont commercialisés dans les supermarchés et hôtels, sous le nom «TOPLA» qui signifie le meilleur ou le «top niveau». 2. De quoi sagit-il ? Cest une activité de transformation notamment de fruits naturels, axée sur 7 saveurs de 3 gammes: confiture, gelée et mamba. Ces produits sont commercialisés dans les supermarchés et hôtels, sous le nom «TOPLA» qui signifie le meilleur ou le «top niveau». Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

15 3. Historique ou chemin parcouru à date 1997 – 2000: dynamique de projet subventionné – 2007: transition vers lentreprise, avec une subvention partielle. A partir de 2008: une entreprise coopérative, plutôt autonome sur le plan financier et managérial. 3. Historique ou chemin parcouru à date 1997 – 2000: dynamique de projet subventionné – 2007: transition vers lentreprise, avec une subvention partielle. A partir de 2008: une entreprise coopérative, plutôt autonome sur le plan financier et managérial. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

16 Objectif Créer une valeur ajoutée sur les produits des paysans, en vue daugmenter le revenu agricole et, par là, contribuer tant à lamélioration des conditions de vie quà la protection de lenvironnement. Objectif Créer une valeur ajoutée sur les produits des paysans, en vue daugmenter le revenu agricole et, par là, contribuer tant à lamélioration des conditions de vie quà la protection de lenvironnement. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

17 4. Membership Différentes approches dintégration et de participation: a.Phase 1, sélection par les groupes et statut de micro- entrepreneurs investissant en espèce et en nature b.Phase 2, accent mis sur la productivité, en priorisant les membres les plus capables c.Phase 3, double réalité de sociétaires membres de la Coopérative, et dinvestisseurs au sein de lentreprise Topla compte actuellement 150 membres, avec une prédominance des femmes à plus de 95 %. 4. Membership Différentes approches dintégration et de participation: a.Phase 1, sélection par les groupes et statut de micro- entrepreneurs investissant en espèce et en nature b.Phase 2, accent mis sur la productivité, en priorisant les membres les plus capables c.Phase 3, double réalité de sociétaires membres de la Coopérative, et dinvestisseurs au sein de lentreprise Topla compte actuellement 150 membres, avec une prédominance des femmes à plus de 95 %. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

18 5. Mode organisationnel En tant que coopérative, TOPLA est organisée en 4 grandes structures, dont : une assemblée générale ; un conseil dadministration de sept (7) membres élus ; un conseil de surveillance de 3 membres ; une commission déducation. 5. Mode organisationnel En tant que coopérative, TOPLA est organisée en 4 grandes structures, dont : une assemblée générale ; un conseil dadministration de sept (7) membres élus ; un conseil de surveillance de 3 membres ; une commission déducation. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

19 Ces différentes structures : constituent la base sociale de la coopérative gèrent tant les relations entre les membres que le bon fonctionnement de la coopérative Ces membres ont un droit de regard direct sur les aspects productifs de lentreprise Ces différentes structures : constituent la base sociale de la coopérative gèrent tant les relations entre les membres que le bon fonctionnement de la coopérative Ces membres ont un droit de regard direct sur les aspects productifs de lentreprise Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

20 Les modalités de participation dans la coopérative sont principalement : Avoir au moins 18 ans Sinscrire volontairement et accepter de fournir des informations personnelles de base (fiche signalétique) Accepter de payer : Un droit dinscription de 25 Gourdes (non remboursable) 50 Gourdes pour la carte de membre Au moins 250 Gourdes pour lacquisition dune part sociale Accepter de vendre ses matières premières (fruits) à la coopérative Accepter de participer à des réunions et formations indiquées Accepter de planter et réussir par an au moins 10 fruitiers prioritaires pour Topla Etre soutenu par deux notables de la zone Navoir jamais été condamné pour des actes répréhensibles Les modalités de participation dans la coopérative sont principalement : Avoir au moins 18 ans Sinscrire volontairement et accepter de fournir des informations personnelles de base (fiche signalétique) Accepter de payer : Un droit dinscription de 25 Gourdes (non remboursable) 50 Gourdes pour la carte de membre Au moins 250 Gourdes pour lacquisition dune part sociale Accepter de vendre ses matières premières (fruits) à la coopérative Accepter de participer à des réunions et formations indiquées Accepter de planter et réussir par an au moins 10 fruitiers prioritaires pour Topla Etre soutenu par deux notables de la zone Navoir jamais été condamné pour des actes répréhensibles Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

21 Cependant, La fonction «production et commercialisation» est gérée directement par les techniciens Ceux-ci sont rémunérés sur résultat. De la richesse créée, il en découle des: bénéfices pour les investisseurs, ristournes pour les sociétaires, retours sur le fonds de roulement Financement des activités sociales de lAPV. Cependant, La fonction «production et commercialisation» est gérée directement par les techniciens Ceux-ci sont rémunérés sur résultat. De la richesse créée, il en découle des: bénéfices pour les investisseurs, ristournes pour les sociétaires, retours sur le fonds de roulement Financement des activités sociales de lAPV. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

22 6. Modèle de financement Topla est financée par : le patrimoine hérité de lAPV (70 % du capital social), la part sociale des membres (soit 3 %), les investissements des membres et non membres (soit 13 %), et un fonds de roulement externe, de 14%. 6. Modèle de financement Topla est financée par : le patrimoine hérité de lAPV (70 % du capital social), la part sociale des membres (soit 3 %), les investissements des membres et non membres (soit 13 %), et un fonds de roulement externe, de 14%. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

23 7. Rapport au marché Les produits sont commercialisés par lAPV sur le marché de la région de la capitale, notamment dans les supermarchés et les grands hôtels. Cest un marché fortement concurrentiel, avec la présence de plusieurs produits tant haïtiens quétrangers, ces derniers étant plus compétitifs au niveau prix et paraissent bénéficier dun préjugé favorable de la clientèle ayant un pouvoir dachat. 7. Rapport au marché Les produits sont commercialisés par lAPV sur le marché de la région de la capitale, notamment dans les supermarchés et les grands hôtels. Cest un marché fortement concurrentiel, avec la présence de plusieurs produits tant haïtiens quétrangers, ces derniers étant plus compétitifs au niveau prix et paraissent bénéficier dun préjugé favorable de la clientèle ayant un pouvoir dachat. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

24 Cest pourquoi Topla devait non seulement faire au départ une promotion agressive, mais aussi des efforts intelligents tant au niveau de la présentation du produit avec une étiquette qui attire, quau niveau de la qualité et du type de produits dits naturels. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

25 Avant le séisme du 12 janvier 2010: 50 points de vente, soit 1,600 à 2,000 produits vendus chiffre daffaires: 160, Gourdes ou US$ 4, par mois. Le séisme a frappé sévèrement Topla, causant Des pertes de plus 40 % des points de vente. La destruction de lun des ateliers de production évalué à US$ 80, Des pertes de produits évalués à près de US$ 5, Avant le séisme du 12 janvier 2010: 50 points de vente, soit 1,600 à 2,000 produits vendus chiffre daffaires: 160, Gourdes ou US$ 4, par mois. Le séisme a frappé sévèrement Topla, causant Des pertes de plus 40 % des points de vente. La destruction de lun des ateliers de production évalué à US$ 80, Des pertes de produits évalués à près de US$ 5, Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

26 La reprise sest faite progressivement, à partir doctobre 2010, et est marquée aussi par la conquête de nouveaux points de vente. Aujourdhui: une trentaine de points de vente, en moyenne 1,905 produits pour le mois daoût un chiffre de vente de 219, Gourdes (US$ 5,500.00) une performance recouvrement qui avoisine les 140, Gourdes (US$ 3,500.00), soit 63 % des ventes. La reprise sest faite progressivement, à partir doctobre 2010, et est marquée aussi par la conquête de nouveaux points de vente. Aujourdhui: une trentaine de points de vente, en moyenne 1,905 produits pour le mois daoût un chiffre de vente de 219, Gourdes (US$ 5,500.00) une performance recouvrement qui avoisine les 140, Gourdes (US$ 3,500.00), soit 63 % des ventes. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

27 8. Rentabilité Les chiffres annoncés plus haut peuvent paraître dérisoires pour les grands entrepreneurs. Cependant, il nen demeure pas moins vrai quils sont pour nous significatifs dune triple valeur ajoutée, que nous appelons ici: rentabilité économique, rentabilité socioculturelle, rentabilité environnementale. 8. Rentabilité Les chiffres annoncés plus haut peuvent paraître dérisoires pour les grands entrepreneurs. Cependant, il nen demeure pas moins vrai quils sont pour nous significatifs dune triple valeur ajoutée, que nous appelons ici: rentabilité économique, rentabilité socioculturelle, rentabilité environnementale. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

28 Rentabilité économique Daprès le dernier bilan au 31 août 2011, Topla couvre toutes ses dépenses et dégage une marge bénéficiaire. Rentabilité économique Daprès le dernier bilan au 31 août 2011, Topla couvre toutes ses dépenses et dégage une marge bénéficiaire. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV VENTE Points de vente28 Produits vendus1,905 pots de 16 oz Coût des produits vendus Gourdes 219,100.00US$ 5, Vente cash Gourdes 53, % Vente à crédit Gourdes 165, % RECOUVREMENT Gourdes 137, US$ 3, % PRODUCTION AOUT 2011 Nombre de produits1,514 pots de 16 oz Valeur créée Gourdes 174, US$ 4, DEPENSES AOUT 2011 Gourdes 157, US $ 3, MARGE BENEFICIAIRE NETTE Gourdes 16, US $ %

29 Rentabilité socioculturelle Création demplois directs: une dizaine de personnes travaillant dans la production et la commercialisation, un marché pour plus de 300 fournisseurs de matières premières, la possibilité offerte à une centaine de paysans de devenir des investisseurs et de faire fructifier leur argent. Rentabilité socioculturelle Création demplois directs: une dizaine de personnes travaillant dans la production et la commercialisation, un marché pour plus de 300 fournisseurs de matières premières, la possibilité offerte à une centaine de paysans de devenir des investisseurs et de faire fructifier leur argent. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

30 Il sagit là de la création dune chaîne de valeurs. Car, Topla leur apporte: formation, cest-à-dire lopportunité dapprendre et de se socialiser davantage à travers les réunions et séances de réflexion Cest de surcroît lapprentissage de normes et standards de qualité, de règles dhygiène quils intègrent aussi bien dans leur quotidien personnel et familial. Il sagit là de la création dune chaîne de valeurs. Car, Topla leur apporte: formation, cest-à-dire lopportunité dapprendre et de se socialiser davantage à travers les réunions et séances de réflexion Cest de surcroît lapprentissage de normes et standards de qualité, de règles dhygiène quils intègrent aussi bien dans leur quotidien personnel et familial. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

31 Grâce au revenu généré par leur participation à Topla, les micro- entrepreneurs disent financer : léducation de leurs enfants, les soins de santé, lacquisition de biens, voire la construction ou la réparation de leur maison. Grâce au revenu généré par leur participation à Topla, les micro- entrepreneurs disent financer : léducation de leurs enfants, les soins de santé, lacquisition de biens, voire la construction ou la réparation de leur maison. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

32 Rentabilité environnementale. Topla a contribué à la lutte pour la protection de lenvironnement non seulement par la promotion de pépinières, mais aussi et surtout par les mesures incitatives découlant de la valeur ajoutée créée sur les fruits. On a vu des paysans qui prennent des photos avec leurs fruitiers en témoignage et reconnaissance de ce quils en retirent. Ils apprennent non seulement à les protéger, mais aussi à les entretenir et à en planter davantage. Rentabilité environnementale. Topla a contribué à la lutte pour la protection de lenvironnement non seulement par la promotion de pépinières, mais aussi et surtout par les mesures incitatives découlant de la valeur ajoutée créée sur les fruits. On a vu des paysans qui prennent des photos avec leurs fruitiers en témoignage et reconnaissance de ce quils en retirent. Ils apprennent non seulement à les protéger, mais aussi à les entretenir et à en planter davantage. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

33 9. Conclusion Topla sinscrit bien dans le cadre dune stratégie de lutte contre l'exclusion économique et sociale, contre lattentisme et le misérabilisme, donc symbolise une quête de dignité humaine conformément aux valeurs et principes de base de léconomie sociale et solidaire. Les différents points développés plus haut montrent quelle sinscrit aussi dans une dynamique de transition de léconomie informelle vers léconomie formelle. Tout en étant une expérience de mise en valeur durable de la montagne. 9. Conclusion Topla sinscrit bien dans le cadre dune stratégie de lutte contre l'exclusion économique et sociale, contre lattentisme et le misérabilisme, donc symbolise une quête de dignité humaine conformément aux valeurs et principes de base de léconomie sociale et solidaire. Les différents points développés plus haut montrent quelle sinscrit aussi dans une dynamique de transition de léconomie informelle vers léconomie formelle. Tout en étant une expérience de mise en valeur durable de la montagne. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

34 10. Défis et perspectives Plusieurs défis liés aux gros enjeux du marché, qui sont entre autres : Problème de contenants, représentant au moins 40 % du coût de production et parfois non disponibles sur le marché. Problème de matières premières plutôt saisonnières, aléas météorologiques ou catastrophes naturelles Compétition inégale et déloyale Période de recouvrement qui est trop longue 10. Défis et perspectives Plusieurs défis liés aux gros enjeux du marché, qui sont entre autres : Problème de contenants, représentant au moins 40 % du coût de production et parfois non disponibles sur le marché. Problème de matières premières plutôt saisonnières, aléas météorologiques ou catastrophes naturelles Compétition inégale et déloyale Période de recouvrement qui est trop longue Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

35 Aux grands enjeux, des notions fortes. Les perspectives envisagées par Topla sont de: augmenter sa part de marché pour mieux servir les intérêts des sociétaires et des investisseurs Renforcer laspect organisationnel et communautaire de la Coopérative, Augmenter le patrimoine fruitier, tout en contribuant à la restauration de lenvironnement et au développement du tourisme écologique promu par lAPV. Aux grands enjeux, des notions fortes. Les perspectives envisagées par Topla sont de: augmenter sa part de marché pour mieux servir les intérêts des sociétaires et des investisseurs Renforcer laspect organisationnel et communautaire de la Coopérative, Augmenter le patrimoine fruitier, tout en contribuant à la restauration de lenvironnement et au développement du tourisme écologique promu par lAPV. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

36 Ce qui se traduit par des investissements dans: la formation de cadres et des membres, les équipements les infrastructures ; la recherche-développement, la mise à niveau et la diversification des produits, La promotion-marketing Le renforcement du capital fruitier Ce qui se traduit par des investissements dans: la formation de cadres et des membres, les équipements les infrastructures ; la recherche-développement, la mise à niveau et la diversification des produits, La promotion-marketing Le renforcement du capital fruitier Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

37 Dans tout cela, Topla verra très bien le renforcement de sa coopération avec les structures publiques concernées, au niveau local et central, et aussi à travers lANATRAF dont elle est membre et dautres institutions, en vue de rendre disponibles par exemple: une usine de production de bocaux en verre un accompagnement technique Un fonds dappui (fonds de roulement); Cela ne peut que renforcer la production nationale, améliorer la qualité des produits et la compétitivité des entreprises. Dans tout cela, Topla verra très bien le renforcement de sa coopération avec les structures publiques concernées, au niveau local et central, et aussi à travers lANATRAF dont elle est membre et dautres institutions, en vue de rendre disponibles par exemple: une usine de production de bocaux en verre un accompagnement technique Un fonds dappui (fonds de roulement); Cela ne peut que renforcer la production nationale, améliorer la qualité des produits et la compétitivité des entreprises. Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV

38 Merci. Abner Septembre Tel: (509) Merci. Abner Septembre Tel: (509) Forum international de léconomie sociale et solidaire PCV


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