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Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.

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1 Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012

2 Cadre des travaux La notion de COMPETENCE Commande institutionnelle de lIA-IPR Édition des fiches certificatives pour le DNB

3 La notion de compétence… cest mobiliser à bon escient des capacités et des connaissances permettant une juste adaptation dans une classe de situations. Il sagit donc de disposer de ces capacités et connaissances, mais aussi dapprendre à les combiner de manière dynamique dans un processus personnel (et dans un environnement particulier). (réf. Delignères, 2009). Cest ce que TOUS les élèves doivent être capables de réussir (le but à atteindre) à lissue du temps de formation et dans des conditions déterminées (la compétence est finalisée par une situation particulière). Est une notion abstraite car par définition inobservable. On observera par contre les manifestations de cette compétence Se situe donc dans un contexte de cycle denseignement et est finalisée dans un contexte particulier. Être compétent…

4 La compétence doit sexprimer dans une situation ou classes de situations INEDITES où toute la COMPLEXITE de la situation pousse lélève à mobiliser ses ressources à bon escient et au moment opportun. COMPLEXITE = Les situations doivent placer les élèves face à un réseau de contraintes qui provoque la mobilisation combinée des ressources, et face à une quantité dinformations à traiter pour organiser et déclencher la mobilisation des ressources à bon escient. INEDITES = Lélève doit produire une réponse quil na pas mémorisée. INEDIT et COMPLEXITE = la situation doit être nouvelle MAIS lélève possède les procédures pour réussir dans linédit. Nous avons obligation, dans le suivi du cycle, de les préparer à se confronter aux différents systèmes de contraintes de lépreuve inédite MAIS…inédit et complexité soppose au contrat didactique qui tisse le lien entre ce que lon enseigne et ce que lon évalue… comment faire pour éviter « la rupture du contrat didactique (Bernard Rey) ???

5 Paramètres de la tâche de référence quel est ce réseau de contraintes ? Une situation de référence est larticulation (référence Grasset et Barbot, cahier du cèdre n°6) : – De la tâche prescrite par lenseignant (ce quil y a à faire). – Et de lactivité adaptative des élèves confrontés aux contraintes de la tâche (ce quils font). Sil on souhaite identifier le niveau de compétence de nos élèves, les évaluer pour le DNB, nous devons alors : – Définir la tâche qui intègre la compétence attendue des programmes et à laquelle seront confrontés les élèves, à la fin du cycle denseignement. – Identifier des manifestations observables de cette compétence, expressions de lactivité singulière à bon escient déployée par les élèves face aux contraintes de la tâche. Ce sont des indicateurs de niveaux de cette compétence. Ils concerneront les différents critères choisis autour de lobjet denseignement (nous le verrons plus tard).

6 La tâche prescrite sera un système de contraintes particulier qui invite les élèves à mobiliser leurs ressources à bon escient pour réussir. Pour définir cette tâche, des contraintes structurelles ont été mises en évidence par Grasset et Barbot : La tâche provoque une rupture avec les usages communs de la motricité humaine pour légitimer lutilité sociale de lEPS. La tâche est porteuse et intègre la compétence attendue des programmes. La tâche respecte « lépaisseur culturelle » de lAPSA support pour que les élèves vivent « des tranches de vie singulières » qui sollicitent une activité inédite et réelle. La tâche tient compte des exigences dune EPS dans lécole (les finalités, la faisabilité, la sécurité). La tâche sadapte aux caractéristiques des élèves concernés en fonction du curriculum scolaire.

7 Ce ne sera pas une tâche définie ou fermée, mais évolutive, tout en précisant les conditions dans lesquelles un niveau de compétence est atteint selon différents paramètres (difficulté, exigences, rôles etc..). Cest la multiplicité des composantes dun système complexe de contraintes (nombre, dimension, effets) Lélève sengagera dans un processus de sélection, de hiérarchisation, et donc de choix au regard des ressources quil sait posséder et mettre en œuvre à bon escient. Il sagit de proposer des paramètres variables, invitant les élèves à faire des choix selon leurs ressources et permettant lacceptation de plusieurs réponses possibles (caractère de variété de la compétence). Il sagira aussi de préciser des outils éventuels qui peuvent servir à la réflexion. Cest lincertitude dun système complexe de contraintes et la possibilité deffectuer des choix Le système complexe offrira à un moment donné une gamme davenirs possibles plus quune possibilité de prévisions certaines, mais la situation prescrite doit permettre cependant lexpression de la compétence. Lélève est compétent pour une tâche ou une classe de tâches. Cest la finalisation du système complexe le niveau de pérennité dans leffectuation est attendu (lexploit ne satisfait pas à cette préconisation), la répétition dun niveau dacquisition est attendu. Les paramètres de la situation doivent permettre daller au-delà de la compétence attendue (possibilité dévolution). Cest louverture du système complexe, son évolution La situation doit articuler les éléments constitutifs de la compétence : principe dindivisibilité ou de combinaison des composantes. Etablir le système de contraintes qui combine plusieurs paramètres (la modification dun paramètre fait évoluer le niveau dacquisition de la compétence). Cest linteraction entre les composantes du système complexe de contraintes.

8 CONSTRUIRE CETTE SITUATION Nous devons donc construire une situation dexpression qui sera complexe et inédite. Complexe dans le sens où elle est lexpression des éléments de contrainte précités, mais aussi parce que la situation de référence doit pouvoir combiner les capacités à réaliser, penser et sinvestir de lélève dans la situation selon le modèle R.I.P. (Construire des connaissances en EPS, SCEREN de Bretagne, 2009). Ces capacités lui permettront de vivre des expériences corporelles variées et nouvelles, de voir et dapprécier son adaptation au contexte car il comprend ce quil fait, et dexprimer sa valeur citoyenne dans sa relation aux autres. Ces capacités organisent lactivité adaptative de lélève en situation inédite et complexe. Identifier les composantes de la compétence Cibler les modes fondamentaux Définir un objet denseignement Proposer des indicateurs observables de la compétence Sélectionner les paramètres de construction de la tâche de référence

9 Un exemple en Acrosport


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