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PRISE DE DECISION PRISE DE DECISION PRISE DE DÉCISION PRISE DE DÉCISION Un pilote est amené à prendre beaucoup de décisions. Les mauvaises décisions.

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2 PRISE DE DECISION PRISE DE DECISION

3 PRISE DE DÉCISION PRISE DE DÉCISION Un pilote est amené à prendre beaucoup de décisions. Les mauvaises décisions constituent une grande part des causes daccident… Les mauvaises décisions constituent une grande part des causes daccident… … aider les pilotes à prendre des décisions pertinentes est donc crucial pour la Sécurité des Vols. … aider les pilotes à prendre des décisions pertinentes est donc crucial pour la Sécurité des Vols.

4 PRISE DE DÉCISION Le but de cette étude est dabord de rappeler quelques notions… … sur les processus décisionnels… … et les éléments susceptibles de les perturber. de les perturber. … et les éléments susceptibles de les perturber. de les perturber. … Ce sera lobjet de lintervention de Monsieur Willy GRUHIER.

5 PRISE DE DÉCISION Ensuite sera abordée la place de la décision…… … dans les grandes étapes… … de la préparation des vol.. … Ce sera lobjet de la présentation de Monsieur Thierry COUDERC.

6 PRISE DE DÉCISION Lobjectif final sera de présenter… Monsieur Philippe GUIRÉ-VAKA Monsieur Philippe GUIRÉ-VAKA traitera des aspects " Formation" Monsieur Philippe GUIRÉ-VAKA Monsieur Philippe GUIRÉ-VAKA traitera des aspects " Formation" … quelques pistes pour améliorer la prise de décision chez les pilotes.

7 PRISE DE DÉCISION Le GT a souhaité réaliser un petit guide destiné à aider le pilote… Monsieur Daniel VACHER Monsieur Daniel VACHER présentera ce fascicule Monsieur Daniel VACHER Monsieur Daniel VACHER présentera ce fascicule … à appréhender son réel niveau de préparation de son vol

8 LES MÉCANISMES DE LA PRISE DE DÉCISION LES MÉCANISMES DE LA PRISE DE DÉCISION Willy GRUHIER GT « Prise de décision »

9 Cest une activité quasi permanente du pilote… … qui sexerce à chaque fois quil y a un choix possible… … entre plusieurs solutions permettant datteindre le même but. LA DÉCISION LA DÉCISION

10 La décision sinscrit dans un mécanisme dit « en boucle » … Boucle (contrôle de lexécution) LA DÉCISION 1 Prise dinformations 2 Raisonnements (évaluation des risques, préparation des alternatives) 33 DÉCISION 4 Action (exécution)

11 Le jugement est une activité mentale… … dans laquelle le pilote… Sélectionne les informations… … et les analyse… Il PREND AINSI CONSCIENCE DE LA SITUATION LA DÉCISION

12 Il recherche alors les solutions possibles… … et en évalue les conséquences… … et en évalue les conséquences… De ses connaissances Des possibilités du matériel … en fonction : De lenvironnement du vol De son savoir faire Etc. LA DÉCISION

13 Il lui reste alors à prendre une décision… … compatible avec la sécurité… … et qui reste exécutable dans le temps disponible ! LA DÉCISION

14 LES BIAIS DE LA DÉCISION LES BIAIS DE LA DÉCISION Ce sont des perturbations du processus décisionnels… … qui altèrent le recueil des informations… … qui altèrent le recueil des informations… … et faussent les raisonnements. ConformitéConfirmation Occurrence des événements Sélection des données Brièveté

15 Une décision ne peut pas être pertinente… … si le décideur na pas conscience des risques quil encourt. … si le décideur na pas conscience des risques quil encourt. Nature des risques Leur gravité Leur occurrence Etc. LA CONSCIENCE DES RISQUES LA CONSCIENCE DES RISQUES

16 ENGAGEMENT DU DÉCIDEUR ENGAGEMENT DU DÉCIDEUR Lengagement est faible lorsque la décision ménage des solutions alternatives… Ex : par mauvais temps, navigation daérodrome en aérodrome Lengagement est fort lorsque la décision annihile toute possibilité de retour en arrière… Ex : Vol « on top » jusquà destination.

17 LA PRESSION TEMPORELLE LA PRESSION TEMPORELLE Elle apparaît lorsque le temps est limité pour la réflexion ou lexécution de la tâche. Ex : fin dautonomie, arrivée de la nuit, etc. Elle augmente les risques liés à lopérateur. Ex : précipitation, oublis, erreurs, maladresses, etc. Elle peut être relativement supportable... … le pilote dispose de solutions pré étudiées. CEST UN DES INTÉRÊTS DE LA PRÉPARATION DU VOL si...si...

18 LA PERSONNALITÉ DU DÉCIDEUR LA PERSONNALITÉ DU DÉCIDEUR Lhomme est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul… … quelques traits de caractères sont identifiés comme étant de nature à parasiter les processus décisionnels… … quelques traits de caractères sont identifiés comme étant de nature à parasiter les processus décisionnels… Etc. Anti-Autorité Ne dites pas ce que je dois faire ! Macho Je vais leur montrer ! Invulnérable Ça ne peut pas marriver ! Impulsif Vite, il faut faire quelque chose ! Résigné Pas de chance, il ny a rien à faire !

19 LA PERSONNALITÉ DU DÉCIDEUR Bien se connaître… … est un bon moyen de rendre ses décisionsplus rationnelles. rendre ses décisions plus rationnelles. … est un bon moyen de rendre ses décisionsplus rationnelles. rendre ses décisions plus rationnelles. « Connais toi Toi-même » Socrate Responsable FH Aéroclub dAthènes 2354 av Saint Posium

20 AUTRES FACTEURS INFLUANT LA DÉCISION AUTRES FACTEURS INFLUANT LA DÉCISION LE STRESS : Il paralyse les décisions et favorise les stratégies à court terme, et favorise les stratégies à court terme, peu performantes dans les situations dégradées. Elle limite la compréhension de la situation et les capacités de raisonnement. Le pilote fatigué néglige les informations qui contredisent ses choix. LA FATIGUE :

21 AUTRES FACTEURS INFLUANTS LA DÉCISION LES PRESSIONS AUTO-SUGGÉRÉES Les décisions sont influencées par les demandes et les contraintes auxquelles le pilote est soumis. Les choix sont biaisés par des pressions que le pilote sapplique inconsciemment. Le pilote est dautant plus fragile face aux pressions quil na pas envisagé les aléas et quil na pas prévu de solutions de rechange. LES PRESSIONS EXTÉRIEURES

22 PRÉPARATION DE LA DÉCISION PRÉPARATION DE LA DÉCISION Une bonne décision ne simprovise pas… … plus les solutions alternatives auront été étudiées par avance… … et plus la décision finale sera pertinente et rapide.

23 Une bonne préparation du vol… … est sans doute la meilleure garantie… … contre les dangers des décisions à prendre précipitamment… … sous linfluence de la fatigue, du stress et de la pression temporelle. PRÉPARATION DE LA DÉCISION

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25 La place de la décision dans la préparation des vols La place de la décision dans la préparation des vols Thierry COUDERC GT « Prise de décision »

26 QUAND DÉCIDER ? QUAND DÉCIDER ? TROIS NIVEAUX DÉCHEANCE Long terme : Long terme : Moyen terme : Moyen terme : Court terme : Court terme : Projet de vol Préparation du Vol Imminence du départ DEUX CATÉGORIES DE DECISION TechniquesHumaines QUOI DÉCIDER ? QUOI DÉCIDER ?

27 À LONG TERME À LONG TERME 1. DÉFINIR LE PROJET DE VOL 2. APPRÉCIER SA FAISABILITÉ DANS SES GRANDES LIGNES

28 À LONG TERME ASPECTS TECHNIQUES ASPECTS TECHNIQUES LAéronef : Disponibilité Équipements Performances Etc.

29 À LONG TERME ASPECTS TECHNIQUES Lenvironnement du vol : Type de navigation Circulation aérienne Conformité réglementaire Etc. Moyens à lescale

30 À LONG TERME ASPECTS HUMAINS ASPECTS HUMAINS Lenvironnement social : Type de passager Disponibilité intellectuelle Enthousiasme pour le projet Etc. Pressions extérieures

31 À LONG TERME À LONG TERME DÉCISION PRÉPARER LE VOL MODIFIER LE PROJET ANNULER LE PROJET

32 À MOYEN TERME À MOYEN TERME 1. PRÉPARER LE VOL 2. APPRÉCIER SA FAISABILITÉ DANS SES DÉTAILS

33 À MOYEN TERME ASPECTS TECHNIQUES ASPECTS TECHNIQUES LAéronef : Disponibilité (Réserves techniques, etc.) Préparation (Nettoyage, etc.) Équipements (casques, gilets, etc.) Etc. Avitaillement

34 À MOYEN TERME ASPECTS TECHNIQUES Lenvironnement du vol : Étude de la documentation (Cartes, compléments, notam, MTO, etc.) Choix de litinéraire Préparation de la navigation Etc. Devis Masse & Carburant

35 À MOYEN TERME ASPECTS HUMAINS ASPECTS HUMAINS Le pilote : Auto bilan santé fatigue Révision des aspects les moins maîtrisés Préparation mentale & anticipation du vol Etc.

36 À MOYEN TERME À MOYEN TERME DÉCISION EXÉCUTER LE VOL PREPARER UN AUTRE VOL RENONCER AU VOL

37 À COURT TERME À COURT TERME 1. Actualiser les informations (météo, notam, etc.) 1. Actualiser les informations (météo, notam, etc.) 2. Valider la disponibilité des moyens 3. Préparer les passagers A ce stade, tout obstacle, tout imprévu, doit inviter le pilote à remettre immédiatement en question lexécution du vol dans les conditions projetées

38 À COURT TERME ASPECTS HUMAINS ASPECTS HUMAINS Lenvironnement du vol : Gestion des pressions extérieures (Priorités, urgences, délais, etc.) Appréciation du comportement des passagers Gestion du regard des autres

39 À COURT TERME ASPECTS HUMAINS Le pilote doit alors se poser la question : Le pilote doit alors se poser la question : SUIS-JE PRÊT ? SUIS-JE PRÊT ?

40 À COURT TERME DÉCISION EMBARQUER POUR LE VOL RENONCER AU VOL

41 À COURT TERME DÉCISION RENONCER AU VOL ? LA DÉCISION LA PLUS DIFFICILE ! CELLE QUIL FAUT ETRE PRÊT PRENDRE !!!

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43 PROPOSITIONS RELATIVES À LAMÉLIORATION DE LA PRÉPARATION DES VOLS PROPOSITIONS RELATIVES À LAMÉLIORATION DE LA PRÉPARATION DES VOLS Philippe GUIRÉ-VAKA GT « Prise de décision »

44 PRÉPARATION DES VOLS CONSTAT : À lorigine de nombreux accidents : Choix inadéquats lors de la préparation des vols… … Impasses sur la préparation … Impasses sur la préparation

45 PRÉPARATION DES VOLS PROPOSITIONS DU GT : 1.Améliorer la formation… 2. Mettre à disposition une méthode … et la formation continue. … sur son état de préparation. de diagnostic…

46 AMÉLIORER LA FORMATION Les pilotes ont du mal à établir le lien entre théorie et pratique… … pourquoi ? Météorologie Mécanique du vol Performances Etc. Aérotechnique Circulation aérienne

47 Les vols dinstruction… … ne sont pas toujours représentatifs… … de la pratique ultérieure. Vols brefs (1 à 2 heures max sur ½ journée) Navigations courtes (domaine régional voire local) Aéronefs peu chargés (1 à 2 personnes, pleins limités) Peu de vraies escales (avitaillement, logistique, etc.) Peu de confrontation aux aléas (évolutions MTO significatives, pannes, etc.) Etc. AMÉLIORER LA FORMATION

48 Quelques suggestions : Insérer dans la progression des vols proches… … de la pratique ultérieure : Initier au pilotage des aéronefs chargés ; - Vrais voyages/circuits avec escales ; - Vols type « baptême », etc. Orienter questions et exercices des examens… …vers lusage courant des brevets et qualifications. …vers lusage courant des brevets et qualifications. AMÉLIORER LA FORMATION Par exemple :

49 Quelques suggestions : Faire composer une grille… ParamètresValeurs éprouvéesMinima retenus Visibilité en VFR/jour Base nuage VFR /jour Composante vent de travers Durée de vol/1étape Durée de vol / jour 6 km 2000 ft 15 kt 2 h 3 h 30 8 km 3000 ft 10 kt 2h 3h 30 … et inviter à lactualiser périodiquement. … de « minima personnels »… AMÉLIORER LA FORMATION

50 Lessentiel doit être de transmettre… … et dentretenir… DES COMPÉTENCES TECHNIQUESNON TECHNIQUES AMÉLIORER LA FORMATION &&

51 … dans laquelle on doit retrouver… … des notions de : Conscience de la situation Évaluation des risques Prise de décision Gestion des ressources … et donner au pilote des outils pour gérer : Menaces && Erreurs

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53 MÉTHODE PRATIQUE POUR ÉVALUER SON NIVEAU DE PRÉPARATION MÉTHODE PRATIQUE POUR ÉVALUER SON NIVEAU DE PRÉPARATION Daniel VACHER GT « Prise de décision »

54 OBJECTIFS OBJECTIFS MON VOL EST-IL BIEN PRÉPARÉ ? SUIS-JE PRÊT À PARTIR VOLER ?

55 LE BUT EST DE RAPPELER TOUS LES POINTS AUXQUELS IL EST SOUHAITABLE DAVOIR RÉFLECHI… LE BUT EST DE RAPPELER TOUS LES POINTS AUXQUELS IL EST SOUHAITABLE DAVOIR RÉFLECHI… …POUR PRENDRE DES DÉCISIONS PERTINENTES. OBJECTIFSOBJECTIFS

56 MÉTHODE ÉTABLIR UN ETAT DES LIEUX À PARTIR DUN QUESTIONNAIRE… … PORTANT SUR LA TOTALITÉ DE LA PRÉPARATION DUN VOL.

57 MÉTHODE NE PAS SAVOIR RÉPONDRE… … OU ÊTRE SURPRIS PAR LA QUESTION… … EST RÉVÉLATEUR DE LACUNES DANS LA PRÉPARATION.

58 MÉTHODE LE QUESTIONNAIRE PORTE SUR… … TROIS ÉTAPES DE LA PRÉPARATION… … TROIS ÉTAPES DE LA PRÉPARATION… … PROJET DU VOL… … DÉCISION AVANT DÉPART. … PRÉPARATION DU DOSSIER…

59 MÉTHODE LES QUESTIONS ABORDENT LES ASPECTS… … TECHNIQUES… … ET HUMAINS. (Avion, itinéraire, météo, etc.) (Avion, itinéraire, météo, etc.) (Disponibilité, stress, pressions, fatigue, etc.) (Disponibilité, stress, pressions, fatigue, etc.)

60 MÉTHODE EN REGARD DE CHAQUE GROUPE DE QUESTIONS… … SONT PRÉSENTÉS… LES RISQUES ENCOURUS

61 A LONG TERME / VOL A LONG TERME / VOL A LONG TERME / VOL MON PROJET EST-IL EN RELATION AVEC UN IMPÉRATIF PROFESSIONNEL OU FAMILIAL ? MON PROJET EST-IL EN RELATION AVEC UN IMPÉRATIF PROFESSIONNEL OU FAMILIAL ? OBJECTIF DESTINATION

62 A LONG TERME / AERONEF A LONG TERME / AERONEF MON AÉRONEF AURA T'IL LAUTONOMIE SUFFISANTE ? PANNE DE CARBURANT DÉROUTEMENT

63 A LONG TERME / PILOTE A LONG TERME / PILOTE MON EXPÉRIENCE ET MON ENTRAINEMENT PERMETTENT-ILS LE VOL EN SÉCURITÉ ? STRESS MALADRESSE ACCIDENT

64 A MOYEN TERME / VOL A MOYEN TERME / VOL QUELS SONT LES DÉROUTEMENTS OU LES CHAMPS POSABLES EN CAS DINTERRUPTION DU VOL ? QUELS SONT LES DÉROUTEMENTS OU LES CHAMPS POSABLES EN CAS DINTERRUPTION DU VOL ? IMPROVISATION OU OBSTINATION

65 A MOYEN TERME / AÉRONEF A MOYEN TERME / AÉRONEF EST-CE QUE LA MASSE ET LE CENTRAGE SONT CORRECTS ? PERFORMANCES DÉGRADÉES MANŒUVRABILITÉ & STABILITÉ ALTERÉES

66 A MOYEN TERME / PILOTE A MOYEN TERME / PILOTE AI-JE PRÉVU UN TRANSPORT OU UN HÉBERGEMENT EN CAS DE COMPLICATIONS ? AI-JE PRÉVU UN TRANSPORT OU UN HÉBERGEMENT EN CAS DE COMPLICATIONS ? SYNDROME DU RETOUR (objectif destination)

67 AVANT LE DÉPART / VOL AVANT LE DÉPART / VOL EST-CE QUE LA SITUATION MÉTÉO EST COMPATIBLE AVEC MES MINIMAS PERSONNELS ? EST-CE QUE LA SITUATION MÉTÉO EST COMPATIBLE AVEC MES MINIMAS PERSONNELS ? RISQUE DÊTRE DÉPASSÉ PAR LES DIFFICULTÉS (plafond, visibilité, vent de travers, etc.)

68 AVANT LE DÉPART / PILOTE AVANT LE DÉPART / PILOTE SUIS-EN FORME ? RÉACTIONS INAPPROPRIÉES (erreurs, oublis, lenteurs, gestes maladroits, etc.)

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70 PRISE DE DÉCISION PRISE DE DÉCISION CONCLUSIONS DU GT CONCLUSIONS DU GT

71 PRISE DE DÉCISION Il cherche à leur donner des outils… Il cherche à leur donner des outils… … pour décider d'une manière… … lucide et méthodique… … à chaque étape de leur préparation. … il ne s'agit pas d'en faire… … ni des maîtres du pilotage. … ni des érudits…

72 PRISE DE DÉCISION L'objectif est qu'ils puissent juger… … si le vol est à leur portée… … s'ils ont mis toutes les chances de leur côté… … s'ils sont à même de mettre en œuvre leur projet… En se faisant plaisir Sans engager la sécurité &&

73 PRISE DE DÉCISION La prise de décision demande un apprentissage. … Il ne s'agit pas de remettre totalement en cause le système de formation… … ni de rajouter des contraintes réglementaires. … ni de rajouter des contraintes réglementaires.

74 PRISE DE DÉCISION … mais de recentrer les objectifs pédagogiques vers l'essentiel… LA COMPÉTENCE … c'est-à-dire…

75 THÉORIE PURE CONNAISSANCES INDISPENSABLES PRISE DE DÉCISION … et donc vérifier la position du "curseur" … entre VIRTUOSITÉ SÉCURITÉ MANŒUVRIÈRE … et entre…

76 PRISE DE DÉCISION … et à chaque étape de la progression… … développer un entraînement à la décision… … en s'inspirant du concept anglo-saxon… "Competency based training"

77 PRISE DE DÉCISION Le GT "prise de décision" émet l'idée que cette réflexion… … pourrait être confiée à … … la "Revue de Sécurité".

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