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La Plate-forme de Jeux de Rôles MEPA-2D Un Environnement de Simulation pour lApprentissage Collectif et à Distance dune Langue Étrangère Jérôme Lehuen.

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1 La Plate-forme de Jeux de Rôles MEPA-2D Un Environnement de Simulation pour lApprentissage Collectif et à Distance dune Langue Étrangère Jérôme Lehuen Laboratoire dInformatique Université du Maine Le Mans

2 2 / 11 Point de départ Milieu scolaire Situation fortement formelle => la langue est perçue comme un objet Activités nécessairement atomisées => vision de la langue atomisée Faible authenticité des enjeux communicatifs => manque dimplication Milieu hétéroglotte Pénurie de documents authentiques => faible expérience socioculturelle Faible contextualisation socioculturelle => apparition de stéréotypes Situation pseudo- endolingue Homogénéité socioculturelle => risque de fossilisation des stéréotypes Partage de la langue maternelle => recours artificiel à la langue cible Comment neutraliser / contourner ces problèmes ? Problématique des contextes effectifs dapprentissage dune langue Milieu scolaire ( naturel) : - Le contrat dapprentissage impose lartifice des situations de communication : on échange pour démontrer un savoir à évaluer et non pas pour communiquer réellement Milieu scolaire ( naturel) : - Le contrat dapprentissage impose lartifice des situations de communication : on échange pour démontrer un savoir à évaluer et non pas pour communiquer réellement Milieu hétéroglotte ( homoglotte) : - Désigne un milieu linguistique qui nest pas celui de la langue cible (en dehors de la société cible et sans usages significatifs de la langue en dehors de la classe) Milieu hétéroglotte ( homoglotte) : - Désigne un milieu linguistique qui nest pas celui de la langue cible (en dehors de la société cible et sans usages significatifs de la langue en dehors de la classe) Situation pseudo-endolingue ( exolingue) : - Situation où lon communique dans une langue étrangère alors quon partage une même langue maternelle qui serait spontanément choisie Situation pseudo-endolingue ( exolingue) : - Situation où lon communique dans une langue étrangère alors quon partage une même langue maternelle qui serait spontanément choisie

3 3 / 11 Proposition (1) Approche Communicative et Actionnelle Jeux de rôles et Simulations Globales Cohérence des situations-problème, langue considérée comme un outil de communication => enjeux communicatifs plus authentiques Fédération des apprentissages => vision de la langue moins atomisée Projet commun motivant => situation moins formelle quen classe Construction des lieux-thème => forme de contextualisation socioculturelle Milieu toujours hétéroglotte => manque de repères sociolinguistiques Situation pseudo-endolingue => recours à la langue cible toujours artificiel Approche communicative et actionnelle : - La compétence de communication, considérée comme une compétence transversale, doit être mise au centre du processus dapprentissage (finalité et moyen) - Centrée sur la relation entre les stratégies du locuteur et une ou des tâche(s) à réaliser dans un environnement et dans des conditions données Approche communicative et actionnelle : - La compétence de communication, considérée comme une compétence transversale, doit être mise au centre du processus dapprentissage (finalité et moyen) - Centrée sur la relation entre les stratégies du locuteur et une ou des tâche(s) à réaliser dans un environnement et dans des conditions données Simulation Globale : - Intégrer lensemble des apprentissages (linguistiques, discursifs et culturels) dans leurs divers niveaux de complexité (connaissances déclaratives, procédurales et stratégiques), le tout finalisé par un projet commun motivant Simulation Globale : - Intégrer lensemble des apprentissages (linguistiques, discursifs et culturels) dans leurs divers niveaux de complexité (connaissances déclaratives, procédurales et stratégiques), le tout finalisé par un projet commun motivant Une SG repose sur trois principes fondamentaux : - Construction dun lieu thème qui permet de convoquer et de fédérer les activités pédagogiques traditionnellement atomisées - Construction didentités fictives qui permettent à chaque participant de se glisser dans la peau dun personnage - Mise en place dune situation-problème qui permet aux participants dinteragir au travers de leurs identités fictives Une SG repose sur trois principes fondamentaux : - Construction dun lieu thème qui permet de convoquer et de fédérer les activités pédagogiques traditionnellement atomisées - Construction didentités fictives qui permettent à chaque participant de se glisser dans la peau dun personnage - Mise en place dune situation-problème qui permet aux participants dinteragir au travers de leurs identités fictives

4 4 / 11 Proposition (2) Simuler un milieu naturel => proposer un jeu de rôle Simuler un milieu homoglotte => dans un monde virtuel Favoriser les situations exolingues => à distance Un environnement à fort potentiel du réalisme qui préserve les qualités didactiques de la simulation globale tout en neutralisant les inconvénients de certains contextes dapprentissage en présentiel Jeux de rôles et simulations Environnement de simulation

5 5 / 11 Quest-ce que MEPA-2D ? Cest un environnement client-serveur qui permet à des apprenants, à des tuteurs, et à des agents logiciels, dagir et dinteragir à distance dans un monde virtuel partagé Les apprenants doivent résoudre des situations-problème en collaborant et en interagissant dans un lieu-thème Concrètement, ils peuvent : Se connecter à distance ; Explorer un environnement rendu en 2D (scènes) ; Se déplacer, ouvrir des portes et changer de scène ; Se rencontrer et interagir au travers davatars ; Prendre, emporter et déposer des objets ; Produire et séchanger des documents écrits...

6 6 / 11 Quest-ce que MEPA-2D ? Un monde virtuel modélisé par un graphe orienté connexe : Les sommets sont les scènes (lieux, vues, etc.) dans lesquels les avatars (apprenants, tuteurs, agents) peuvent se rencontrer Les arcs représentent les passages (directions, issues, portes...) avec ou sans précondition

7 7 / 11 Fonctions de dinterface graphique Interagir dans un monde virtuel : Longlet monde virtuel contient la scène en cours et permet dagir sur le monde et dinteragir avec les autres participantsmonde virtuel Prendre des notes : Longlet calepin permet la prise de notes. Ces notes sont sauvegardées et conservées au niveau du serveurcalepin Communiquer à distance : Longlet messagerie contient une messagerie instantanée qui permet de contacter un autre participant, quelque soit sa scènemessagerie Assister les apprenants (interface tuteur) : Longlet explorateur fourni des informations sur les scènes, une aide au tutorat et la possibilité de se téléporter vers une scèneexplorateur

8 8 / 11 Actions possibles (1) Actions possibles dans le monde virtuel (manipulations) :

9 9 / 11 Actions possibles (2) Actions possibles dans le monde virtuel (productions) :

10 10 / 11 Autour de la plate-forme Fichier XML Editeur de scènes Editeur de scènes Editeur de scènes Editeur de scènes Fichier XML Fichier XML Fichier XML Fichier XML ScénarioMonde Conception graphique Moteur MEPA-2D Moteur MEPA-2D Moteur MEPA-2D Moteur MEPA-2D Fichier XML Fichier XML Fichier XML Fichier XML Traces Activité des acteurs OutillageOutillage Support au tutorat Analyse des traces Conception dun environnement auteurConception de la plate-forme Conception dun outillage

11 11 / 11 Premiers tests Tests en situation pseudo-endolingue : Une série de 10 sessions de 2h dans une salle multimédia du lycée de Bytow en Pologne impliquant 14 élèves volontaires Tests en situation exolingue : Une série de sessions croisées impliquant une Allemande, une Polonaise et deux Turques, chacune connectée depuis chez elle Au total : 16 séances de 2h à 2h30 impliquant 6 groupes de 4 apprenants provenant de 5 pays différents (Allemagne, Espagne, Pologne, Thaïlande, Turquie) 26 apprenants de ans, de niveau A2-B2 7 tuteurs (dont 2 concepteurs)

12 Merci de votre attention...

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15 Onglet Monde virtuel

16 Onglet Calepin

17 Onglet Messagerie

18 Onglet Explorateur

19 Editeur de scènes

20 Fichier généré par léditeur

21 Activité des acteurs

22 Traces de lactivité peut-etre c'est plus moderne... Oui, allez, venez visiter le musée... Fragment de la DTD : Fragment dun fichier de traces :


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