La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 4 Matinée 9h00-12h00 : Enseigner l’histoire et la géographie en 4 e / 5 e Après midi 14h00-17h00 : Enseigner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 4 Matinée 9h00-12h00 : Enseigner l’histoire et la géographie en 4 e / 5 e Après midi 14h00-17h00 : Enseigner."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 4 Matinée 9h00-12h00 : Enseigner l’histoire et la géographie en 4 e / 5 e Après midi 14h00-17h00 : Enseigner l’histoire et la géographie en 3 e Formateurs de l’académie de Strasbourg niveau 4 e : Jonathan Anglaret, Vincent Cuvilliers, Julien Hélary, Natacha Jeser, Françoise Mangin, Damien Tomasi, Sandrine Zwickert. Présentation du programme de 4 e 1. Présentation du programme de 4 e - Fil directeur du niveau 4 e - Lecture du programme : changements et continuités - Proposition de programmation 2. Focus géographie Thème 1 - L’urbanisation du monde – Une thématique curriculaire en géographie Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales : une approche disciplinaire Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales : une approche interdisciplinaire 3. Focus histoire Thème 1 – Une lecture des programmes – des pistes Thème 2 – Questions des migrations européennes avec l’exemple de migrations alsaciennes Thème 3 – L’évolution des conditions féminines en EPI en lien avec les Parcours

2 - Compréhension des changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs des XVIII e -XIX e (1715-1914) - Caractéristiques majeurs du processus de mondialisation contemporaine 1. Présentation programme 4 e Socle 3C – Se repérer dans l’espace et dans le temps / Raisonner – Justifier / S’informer dans le monde numérique / Analyser un document / Pratiquer différents langages / Coopérer et mutualiser (compétences attendues pour le cycle 4) Cycle 3 Cycle 4 5 e 4 e 3 e Les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques HG permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité EPI / Parcours AP

3 Introduction au programme d’histoire cycle 4 2 finalités - Récit historique - Connaissances éclairant le monde contemporain 2 démarches -Progression thématique - Progression géohistorique B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

4 1. Quel fil directeur ?

5

6 1. Fil directeur de la programmation – Des thématiques constantes … - Révolution des transports et des moyens de communications - Rôle stratégique des innovations - Rôle essentiel des états et des acteurs privés …évoluant sur le temps Amenant des changements - d’échelles - de processus Mondialisation Mondialisation = produit de l’ensemble des diffusions, des échanges et des communications entre les différentes parties de l’humanité. Olivier Dollfus, Christian Grataloup, Jacques Lévy, « Trois ou quatre choses que la mondialisation dit à la géographie », L’Espace géographique, 1999, tome 28, n° 1, p. 2. J.Levy = la mondialisation est un évènement géographique c’est-à-dire un évènement historique qui porte sur l’espace (2015) Démarche géohistorique Fil directeur Mondialisations

7 2. Lecture du programme : changements et continuités ContinuitésChangements DémarchesEtudes de cas / contextualisation Exemples Curriculaire Projet interdisciplinaire AP ObjectifsAcquisition des repères en approfondissant la maitrise de leur utilisation Approfondir un parcours du monde Acquérir les éléments éclairant du monde contemporain Apprendre à situer l’histoire de France dans un contexte plus global Clés de lectureRuptures / ContinuitésGéohistoire Fil directeurLa mondialisation Il n’y a plus de découpage horaire Grande liberté pédagogique : pas EDC nommée / « on pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées »

8 Lecture du programme : changements et continuités / en Histoire ContinuitésChangementsSuppression Thème 1 Le XVIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions Organisation de la traite atlantique Puissances maritimes Les Lumières La RF et l’Empire Les bourgeoisies marchandes La circulation des idées Le despotisme éclairé Les révolutions atlantiques Les difficultés sous Louis XVI Les acteurs de la RF Tableau France/Europe en 1815 Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle L’âge industriel Les colonies Europe espace d’émigration Révolution de 1848 Industrialisation en Amérique du Nord L’affirmation des nationalismes Tableau Europe en 1914 Thème 3 Société, culture et politique dans la France au XIXe siècle IIIe RépubliqueZoom important sur la place de la France au XIXe Evolution du droit de vote Conditions féminines Evolution politique de la France de 1815-1914 Combinaison des thèmes 1 et 2 de 2008 Nouvelles thématiques

9 ContinuitésChangementsSuppression Thème 1 L’urbanisation du monde Thème 2 Les mobilités humaines transnationales Les migrations touristiques Disparités spatiales Choix de l’étude de cas Ancrage au cœur de l’actualité Transnationales => disparition des frontières EDC flux migratoire du Maghreb vers l’Europe Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation Importance des littoraux Territoire des Etats Unis Lien chap mers océans prog 5 e 2008 Un monde maritimisé Place du continent africain Adaptation du territoire etatsunien aux nouvelles conditions de la M FTN Conteneurs Ports et échanges Changement de clé de lecture => Mondialisation selon une vision plus sociale Lecture du programme : changements et continuités / en Géographie Nouvelle thématique

10 3. Proposition de problématiques annuelles et programmation Quelles sont les adaptations des sociétés et des territoires aux grands changements politiques, sociaux, économiques et culturels ? En quoi les dynamiques des XVIIIe et XIXe peuvent expliquer l’organisation du monde actuel ? Programmation selon une démarche géohistorique Programmation selon une démarche thématique

11

12 G0-intro : introduction à la mondialisation Comment et pourquoi les littoraux deviennent des espaces dynamiques et attractifs ? H1.1 + 1.2 – Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions G3.1 – Des territoires transformés par la mondialisation – Mers et océans : un monde maritimisé Comment expliquer le processus d’urbanisation et de métropolisation ? G1.1 – L’urbanisation du monde – Espaces et paysages de l’urbanisation H2 - L’Europe et le monde au XIX e siècle Comment expliquer les migrations des populations ? G 2 – Les mobilités humaines G1.2 L’urbanisation du monde : Inégale connexion Programmation géohistorique

13 G0-intro : introduction à la mondialisation

14 Comment et pourquoi les littoraux deviennent des espaces dynamiques et attractifs ? H1.1 + 1.2 – Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions G3.1 – Des territoires transformés par la mondialisation – Mers et océans : un monde maritimisé Joseph Vernet, Vue du port de Dieppe, 1765 Vue du port de Rotterdam, 2015

15 G0-intro : introduction à la mondialisation Comment et pourquoi les littoraux deviennent des espaces dynamiques et attractifs ? H1.1 + 1.2 – Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions G3.1 – Des territoires transformés par la mondialisation – Mers et océans : un monde maritimisé Comment expliquer le processus d’urbanisation et de métropolisation ? G1.1 – L’urbanisation du monde – Espaces et paysages de l’urbanisation H2 - L’Europe et le monde au 19 e siècle Tour Mori, quartier Roppongi, Tokyo, 2014 Le pont de l’Europe, G.Caillebotte, 1877

16 G0-intro : introduction à la mondialisation Comment et pourquoi les littoraux deviennent des espaces dynamiques et attractifs ? H1.1 + 1.2 – Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions G3.1 – Des territoires transformés par la mondialisation – Mers et océans : un monde maritimisé Comment expliquer le processus d’urbanisation et de métropolisation ? G1.1 – L’urbanisation du monde – Espaces et paysages de l’urbanisation H2 - L’Europe et le monde au 19 e siècle Comment expliquer les migrations des populations ? G 2 – Les mobilités humaines G1.2 L’urbanisation du monde : Inégale connexion Rue de New York, H.Sebron, 1840 Rue de Wittenberge, 2011 (Land Brandenburg)

17 Programmation thématique Problématique Quelles adaptations des sociétés et des territoires ? H1.3+H.3 – Révolution, société, culture et politique de 1789 à la IIIe République G3.2 – Des espaces transformés par la mondialisation – L’adaptation des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation G3.3 – Des espaces transformés par la mondialisation – Les dynamiques d’un grand ensemble africain au choix Carte postale, Femme bourgeoise de Strasbourg en costume de voyage, 1860 Ciudad Juarez, frontière, Image street view, Google Map, 2016 Maasai Mara Safari,Camp Mahali Mzuri, Kenya Sir Richard Branson’s project

18 http://eduscol.education.fr/cid99 022/s-approprier-les-differents- themes-programme.html


Télécharger ppt "Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 4 Matinée 9h00-12h00 : Enseigner l’histoire et la géographie en 4 e / 5 e Après midi 14h00-17h00 : Enseigner."

Présentations similaires


Annonces Google