La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je vais vous conter la plus belle des histoires ! Et, si elle est si belle, cest parce quelle est vraie. Ces événements se sont réellement passés, et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je vais vous conter la plus belle des histoires ! Et, si elle est si belle, cest parce quelle est vraie. Ces événements se sont réellement passés, et."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je vais vous conter la plus belle des histoires ! Et, si elle est si belle, cest parce quelle est vraie. Ces événements se sont réellement passés, et leurs conséquences se répercutent en chacune de nos vies. Et il en sera ainsi jusquà la fin du monde. Alors, ouvrez vos cœurs pour accueillir cette belle histoire vraie !

4 Il y a plus de 2000 ans, dans un petit village dun beau pays qui sappelle de nos jours Israël, vivait une belle jeune fille juive. Elle s appelait Marie, et mettait tout son cœur à servir Dieu. Elle était fiancée à un brave charpentier qui sappelait Joseph. Elle menait la vie calme et routinière de toutes les jeunes filles de son pays, et elle était toujours vaillante, toujours patiente, toujours de bonne humeur.

5 Rien ne la distinguait des autres jeunes filles de son âge. Mais un jour, pourtant… Oui, ce jour-là il se produisit un grand événement : un ange lui apparut !!! Cet ange lui dit plein de gentilles choses ! Quelle était toute de grâce, que Dieu était avec elle, quil la bénissait ente toutes… Et il lui promit que ce même Dieu allait lui donner un fils, un bébé qu elle appellerait « Emmanuel » (c est-à-dire Jésus), Et que ce bébé serait le Sauveur de son peuple et le Sauveur du Monde !

6 Marie fut bien étonnée ! Mais l ange la rassura. Et Marie accepta dêtre et de faire ce que Dieu voulait… Joseph et elle se marièrent. Et à se moment-là, dans leur pays qui était occupé par l armée romaine, lempereur ordonna à chaque juif daller se faire inscrire dans son lieu dorigine avec sa famille. Cétait un grand recensement !

7 Il y eut de grands mouvements de foule dans tout le pays ! Joseph était né à Bethléem, il partit donc vers cette petite ville avec Marie. Marie était sur le point daccoucher, et ce voyage n était pas très facile pour elle...

8 Mais il n y avait pas de place pour eux dans l hôtellerie… Il faut dire que les hôtels de ce temps-là ne ressemblaient pas aux nôtres ! Cétaient des « caravansérails », de grandes cours ou hommes et bêtes dormaient pèle-mêle, à la belle étoile… Il est évident que ce nétait pas un endroit pour mettre un bébé au monde!!!

9 Quelquun cependant leur indiqua une grotte à l extérieur de la ville, pas trop loin, qui servait à abriter les bêtes la nuit, et où la future maman serait tranquille, loin du bruit et de la promiscuité du caravansérail !

10 Et c est ainsi que le petit Emmanuel, ou Jésus, lui que lon reconnaîtra plus tard pour le « roi du monde », naquit dans une étable et fut couché sur la paille, comme un petit immigré, un réfugié loin de sa maison…

11 Les grands peintres de tous les temps se sont plu à reproduire cette scène familiale, comme ici. Et le plus souvent, on voit un agneau près de l Enfant. Parce que cette grotte servait d étable ? Peut-être. Mais surtout parce que Jésus sera appelé « Agneau de Dieu ». Comme l agneau est docile aux vouloirs du berger, Jésus sera docile aux souhaits de Dieu, son Père, et cherchera toujours à faire sa volonté. Et Jésus, innocent du mal qu on lui reproche, mourra sur la croix, comme le petit agneau innocent que l on mène à l abattoir...

12 Non loin de là, dans la campagne, des bergers gardaient leurs troupeaux. En ce temps-là, tout bon juif arrêtait son travail pendant le jour du Sabbat; de même, il allait prier au Temple tous les jours. Or, les bergers devaient travailler tous les jours ! Pas question d abandonner les bêtes un jour, parce que cétait le jour du Sabbat, ni même une heure, parce que c était l heure de la prière ! Aussi étaient-ils méprisés… Ce soir-là, pourtant, ils virent une lumière dans le ciel… qui brillait rien que pour eux !

13 Un ange leur apparut, leur expliqua que le Sauveur quIsraël espérait venait de naître, tout près deux, dans une grotte, et quils verraient un Enfant couché dans une crèche. La crèche était une sorte détagère portative, de petit râtelier, où l on mettait le foin des bêtes pour quelles mangent.

14 Comme tous ceux de leur race, les bergers attendaient ce Sauveur que les prophètes avaient promis depuis si longtemps. Et ce Sauveur était là, près deux !!! Ils prennent un petit fromage, du lait bien frais, une peau de mouton toute chaude (vous pensez, dans une grotte ! Il devait avoir froid, ce petit Sauveur !) et les voilà qui arrivent près de la grotte. Ils trouvent tout comme lange leur avait dit. Comme cet Enfant est beau ! Et comme la jeune maman est belle et attendrissante ! Ils sont contents d avoir pensé à amener leurs chalumeaux, et jouent leurs plus doux airs sur ces petites flûtes pour le bébé.

15 Cependant, très loin de là, des savants, des astrologues, que l on appelait des Mages, en étudiant le ciel, voient apparaître une étoile nouvelle, une grosse étoile. Or, ils connaissent la prophétie : quand le roi de la terre, le Sauveur du monde, viendra nous visiter, il enverra son étoile… Sans hésiter, ils se mettent en route pour suivre cet astre exceptionnel...

16 Un moment donné, pourtant, quelle émotion ! L étoile a disparu ! De quel côté aller ? Ils se consultent, perplexes, et décident daller voir le roi Hérode. Certes, eux ne sont pas rois, même si on dit souvent « les rois mages », mais leur qualité de grands savants leur permettait d être reçus par tous les Grands de ce monde ! Hérode ne savait pas grand chose, mais, en sortant du palais, ils ont aperçu l étoile qui semblait les attendre !

17 L étoile les guida de nouveau et s arrêta « sur la maison », nous dit lévangéliste qui nous raconte la scène. Cela nous indique que la Sainte Famille avait, entre temps, trouvé un toit pour s abriter ! Les mages offrirent leurs cadeaux : de l or, de l encens, et de la myrrhe, un parfum puissant et très précieux. Puis ils repartirent dans leurs pays.

18 Avez-vous remarqué ? Ceux que Dieu a choisis pour leur révéler la naissance de son Fils, ce sont les plus pauvres des juifs, les bergers, que chacun méprisait, qui ne pouvaient même pas pratiquer leur religion, et des étrangers ! Or, pour les juifs, tout étranger, tout païen donc, est à fuir comme la peste ! Je crois, moi, que Dieu voulait déjà nous apprendre qu il nous avait envoyé Jésus pour tous les hommes, que tout homme est son fils, quil aime chacun d un même amour…. Et que nous devons en faire autant !

19 Et ans après, ce petit enfant né dans l ignorance de tous, ou presque, est connu dans le monde entier, et Marie, sa mère, a adopté chaque homme de la terre comme le frère de son fils et donc son enfant…. C est cela, la vraie magie de Noël !!!!

20 Musique : Angel song


Télécharger ppt "Je vais vous conter la plus belle des histoires ! Et, si elle est si belle, cest parce quelle est vraie. Ces événements se sont réellement passés, et."

Présentations similaires


Annonces Google