La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine © Patrick Simon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine © Patrick Simon."— Transcription de la présentation:

1 Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine © Patrick Simon

2 Quelques dates de repères Né à Tuzla le 2 décembre en 1907 Il crée une œuvre, La main pour entrer à lacadémie de Zagreb. Il va ensuite à Vienne, puis Paris, avant de revenir chez lui à Tuzla et dans sa Bosnie-Herzégovine. Il meurt à Tuzla le 10 janvier 1984, laissant derrière lui sa Gallerie de portraits mondialement connue où de nombreux artistes viendront apprendre entre eux dans des ateliers toujours existants de nos jours, sous la direction de mon ami, Cazim Sarajlic.

3 Pour son concours dentrée... La main, 1925, Gallerie de portraits à Tuzla.

4 à Zagreb A moitié nue, vers 1929, aquarelle, collection particulière. Dabord à Sarajevo, puis il entre à lacadémie de Zagreb en Il étudie lart du portrait et des paysages. Son œuvre est en plusieurs périodes.

5 Evolution de son art La première va de 1926 à 1941 où il a le don dêtre un merveilleux coloriste. Auto-portrait, 1930, huile sur toile. Colection particulière. En 1931, il va étudier à Paris lhistoire de lart et simprègner du cubisme, fauvisme et du suréalisme.

6 Il peint des scènes de la vie La pause, , huile sur carton, Gallerie de portraits de Tuzla. Il peindra beaucoup de portraits ou portraits de groupe. Sa sensibilité figurative le fera évoluer aussi vers les scènes de vie et du labeur.

7 Et du labeur Pêcheurs tirant leurs filets, 1935, huile sur toile. Gallerie de portraits de Tuzla.

8 Sa vie aussi évolue Après lEurope occidentale, mais aussi Prague, il revient au pays et commence à participer à la vie intellectuelle de Sarajevo, jusquau moment de la seconde guerre mondiale où il sengagera contre loccupant allemand et auprès des troupes de Tito. Intellectuellement il sera lami de Ivo Andric, un écrivain bientôt prix Nobel.

9 La deuxième période Entre 1941 et 1953 il va sinitier à de nouveaux thèmes et sincrire dans le réalisme socialiste, mais avec la vision dramatique des scènes à la manière du Gréco et à la manière de Balthus. Inspiré du suréalisme, il gardera la force du symbole. La mère, 1947, huile sur toile. Gallerie dart de Bosnie Herzégovine de Sarajevo.

10 3ème période Après 1953, son figuratisme, son symbolisme vont nourrir son approche de labstraction. La taverne, 1959, huile sur toile. Collection privée.

11 Un artiste, une âme... Avec intensité et véhémence, son art va chercher au plus profond de lâme humaine. Angoisse, 1970, huile sur carton. Collection privée.

12 Un regard Auto-portrait avec bandeau rouge, 1974

13 Un sculpteur Mesa Selimovic, sculpture dans la ville de Tuzla.


Télécharger ppt "Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine © Patrick Simon."

Présentations similaires


Annonces Google