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Les bases de lentraînement Quelques rappels dans le domaine de la natation sportive pour concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé,

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Présentation au sujet: "Les bases de lentraînement Quelques rappels dans le domaine de la natation sportive pour concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé,"— Transcription de la présentation:

1 Les bases de lentraînement Quelques rappels dans le domaine de la natation sportive pour concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé, adapté à un contexte de vie physique.

2 Les Bases de lEntraînement Mise en œuvre de ces connaissances en les adaptant aux élèves et à lobjectif poursuivi Connaissances Physiologiques Psychologiques Efficacité de LEntraînement Connaissances sur lactivité

3 Pourquoi lentraînement Amélioration des compétences (Connaissances, Capacités, Attitudes) du sportif Spécificités Progressivité Nager à la bonne vitesse sur des distances variées

4 Paramètres de lexercice Gestion Technique: Fréquence et Amplitude Intensité (ou vitesse de nage) Distance ou durée de lexercice Durée et forme de la récupération Nombre de répétitions Nature de lexercice

5 ENDURANCE RESISTANCE VITESSE AEROBIE ANAEROBIE LACTIQUE ANAEROBIE ALACTIQUE Correspondance avec les filières

6 Trois grandes voies énergétiques (3 filières) permettent aux muscles dutiliser lénergie apportée par les aliments la filière aérobie, qui utilise loxygène et engendre peu de fatigue. la filière anaérobie lactique, qui nutilise pas doxygène et qui produit de lacidité dans lorganisme, ce qui limite la durée de lexercice. la filière anaérobie alactique, qui nutilise pas doxygène, ne produit pas dacidité, mais ne peut être utilisée que quelques secondes. Les filières énergétiques

7 Au niveau de lentraînement, la filière aérobie représente les gammes dintensité de travail de développement des qualités dendurance. Plus leffort va sintensifier, plus la quantité doxygène consommé va saccroître. Il en sera ainsi jusquà un niveau à partir duquel la respiration du nageur aura atteint son maximum et sera incapable dapporter plus doxygène à son organisme. Ce plafond est appelé VO2 max.

8 Si lon veut aller plus vite, le surplus dénergie nécessaire ne sera plus apporté par la respiration mais par la filière anaérobie lactique. Le problème pour le nageur, cest que cet apport énergétique supplémentaire nest pas gratuit. Le travail dans la filière anaérobie produit une molécule appelée Acide Lactique qui va progressivement limiter les possibilités de contraction du muscle, voire les bloquer, sauf si lintensité élevée de lexercice nest que de très courte durée. Elle sollicitera alors la filière anaérobie alactique.

9 Partant de ces connaissances en physiologie, lentraîneur peut utiliser plusieurs méthodes pour chercher à accroître différents types de qualités associées aux différentes filières énergétiques

10 Correspondance avec les vitesses de nage Aérobie Anaérobie lactique Anaérobie alactique Nager longtemps à vitesse faible Nager à des vitesses plus élevées Nager à vitesse max sur des distances courtes

11 la possibilité de maintenir un effort continu dans les limites de la VO2 max travail en aérobie La capacité de lorganisme à endiguer provisoirement la montée de lacidité grâce à une meilleure oxygénation. travail en anaérobie lactique (capacité) la possibilité de produire plus dénergie en un temps donné (durée limitée) travail en anaérobie lactique (puissance) La possibilité de réaliser un effort très intense avant la formation dacide lactique travail en anaérobie alactique

12 Aérobie Anaérobie lactique Anaérobie alactique Équilibre entre besoin dO2 et apport dO2 Production dAcide Lactique Exercice trop court pas de besoin en O2 Déséquilibre entre besoin dO2 et apport dO2 Correspondance avec la consommation doxygène

13 Correspondance avec les types dexercices AEROBIE ANAEROBIE LACTIQUE ANAEROBIE ALACTIQUE Distances longues (Intensité faible) Répétitions de distances moins longues avec récupérations courtes (60 % -80 % de VMA) Distances courtes avec récupérations longues (80% - 120% de VMA) Distances très courtes avec récupérations très longues (Intensité max)

14 Correspondance avec les objectifs dentraînement de lélève Accompagner un projet sportif, préparer une compétition : Travail spécifique dans des styles de nages précis dans les 3 filières, selon la période et les échéances de compétition. ANAEROBIE ALACTIQUE ANAEROBIE LACTIQUE AEROBIE

15 Correspondance avec les objectifs dentraînement de lélève Sentretenir physiquement : Travail généralisé dans la filière aérobie et dans la filière anaérobie lactique ANAEROBIE LACTIQUE AEROBIE

16 Correspondance avec les objectifs dentraînement de lélève Se détendre, récupérer : Travail exclusivement situé dans la filière aérobie AEROBIE


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