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UNE REPONSE A PITHIVIERS AUX BESOINS DE FORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

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1 UNE REPONSE A PITHIVIERS AUX BESOINS DE FORMATION DE VOTRE ENTREPRISE
AFEC – 6 rue de Fricambault – PITHIVIERS – Tél : :

2 L’AFEC aujourd’hui Notre organisation :
L’AFEC offre la complémentarité d’une structure nationale et d’un réseau de 21 antennes. Cette organisation nous permet d’apporter de façon pérenne sur différents bassins d’emploi des solutions adaptées aux salariés, aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. Implantés sur 11 régions, nous proposons plus de 2000 actions de formation et prestations et accueillons environ bénéficiaires par an. Nos moyens humains 2 filiales : Point F et AFEC Emploi 21 antennes 70 sites de formation permanents 350 formateurs et consultants 60 salariés intervenants en fonction support administratif, pédagogique et management

3 Engagements et démarche qualité
Les principes de notre démarche qualité : L’amélioration continue L’orientation client L’engagement de services Certificat de Qualification Professionnelle délivré par l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) – auquel s’est substitué l’ISQ – numéro SR 066 valable jusqu’en juin 2011. L’ISQ est une organisation indépendante reconnue par l’Etat qui associe des prestataires de formation, des clients et des prescripteurs. Elle délivre la qualification au regard de l’adéquation des moyens humains, techniques et financiers. Chaque antenne dans son environnement de proximité est associée en fonction de demandes spécifiques de clients à des démarches de développement qualité soit au niveau local, départemental ou régional. Depuis 1995, les antennes AFEC sont qualifiées régionalement auprès de l’ISQ (Qualification des Services Intellectuels) sur trois domaines : Formation générales pré-professionnelles et d’insertion Les formations spécifiques à des métiers L’accompagnement des projets professionnels Certification ISO 9001 Deux antennes du réseau (Orléans et Amiens) disposent à ce jour d’une certification ISO 9001 (Orléans depuis 1999 version 94 puis 2000 et Amiens en version 2000 depuis 2003),

4 Nos domaines d’intervention à votre service pour le développement de vos compétences
Bureautique Anglais Efficacité personnelle Entreprise et développement durable

5 CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE PRESTATION
Durée, rythme et programme de formation sur mesure Séances de formation par demi-journée ou journée Formation dans notre centre ou intervention au sein de votre entreprise Analyse des besoins de formation et construction de contenus adaptés à vos objectifs Optimisation des connaissances acquises par des exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle de la personne

6 Nos références ALLIANCE MEDIA AXIOHM BOWDEN BROSSARD CARGO VAN CENTRE HOSPITALIER DE PITHIVIERS DOMAINE DE CHANTALOUP GALVA 45 LABORATOIRE 3M Santé MAISON PAVISOL QUELLE RELIURE BRUN SOCIETE VERMANDOISE INDUSTRIES (SUCRERIE) THYSSENKRUPP SOFEDIT

7 BUREAUTIQUE Maîtriser l’environnement informatique
Concevoir un document avec Word Maîtriser les fonctions avancées de Word Concevoir des tableaux et les représenter graphiquement Optimiser l’utilisation d’un tableur Concevoir une présentation sous PowerPoint Internet

8 MAÎTRISER L’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
Objectif Savoir gérer et utiliser les différentes ressources de son ordinateur avec le système d’exploitation Windows Savoir optimiser la gestion des différents documents Contenu Prise en main de Windows Connaître les différentes fonctions de Windows Utiliser le menu contextuel, les raccourcis fichiers, l’ordinateur Utiliser le poste de travail, la corbeille, la barre des tâches, la barre des menus, la barre d’outils, les fenêtres de Windows Utiliser le panneau de configuration pour paramétrer son environnement Manipuler les outils de maintenance du disque Installer/désinstaller des périphériques et des logiciels (scanner, Web Cam, clé USB, etc.) L’explorateur Windows Connaître l’arborescence Créer des dossiers et des sous-dossiers Déplacer, renommer, effacer un fichier Rechercher des documents Durée et Rythme 6 heures réparties sur deux demi journées ou une journée. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne souhaitant maîtriser l’environnement de son poste de travail. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise.

9 CONCEVOIR UN DOCUMENT AVEC WORD
Objectif Acquérir des bases essentielles pour réaliser des courriers, notes et documents avec Word. Optimiser la conception d’un document en travaillant avec méthode. Contenu Acquérir les principes de base Se repérer dans l’écran : le ruban, barre d’outils d’accès rapide et les onglets Déplacer le point d’insertion, sélectionner du texte Intégrer la méthode de conception d’un document : saisir au kilomètre, enregistrer, présenter Bien présenter un document Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur Aérer le document : interligne, espacement, retraits Encadrer un titre, l’ombrer Insérer des symboles et une image Créer des effets typographiques avec Word Art Modifier un document Modifier ponctuellement un document Supprimer, déplacer, recopier du texte : glisser/déplacer, couper/coller, copier/coller Corriger un texte : le vérificateur d’orthographe, le dictionnaire des synonymes. Concevoir facilement un courrier Saisir du texte Positionner l’adresse et présenter le corps de la lettre Modifier la mise en page Créer un tableau simple Insérer un tableau dans un document Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes Appliquer des bordures et des trames Durée et Rythme 18 heures réparties sur 6 demi-journées ou trois jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Tout utilisateur débutant sur Word. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise.

10 MAÎTRISER LES FONCTIONS AVANCEES DE WORD
Objectif Concevoir rapidement tout type de documents professionnels avec Word. Savoir utiliser les fonctions avancées de Word pour gagner en efficacité. Contenu Mettre en forme un document élaboré Poser des tabulations Insérer des listes à puces et des caractères spéciaux Définir les en-têtes et pieds de page Présenter un texte en colonnes Insérer des images et/ou des photos Envoyer un mailing ciblé Concevoir et gérer un fichier de données Créer la lettre type Faire les fusions sur des critères ciblés Utiliser une liste de données sur Excel Création d’étiquette ou enveloppe Concevoir de longs documents structurés Plan et styles : gérer la mise en forme des titres Appliquer une numérotation automatique Générer la table des matières à partir du plan Durée et Rythme 12 heures réparties sur 4 demi-journées ou deux jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne maîtrisant les fonctions de base de Word. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise.

11 CONCEVOIR DES TABLEAUX ET LES REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT
Objectif Maîtriser les fonctions de base d’Excel. Insérer des formules de calcul et construire des représentations graphiques. Contenu Créer des tableaux et modifier le contenu Saisir les données d'un tableau sur une feuille de calcul. Insérer ou supprimer les colonnes et les lignes. Recopier ou déplacer des données. Créer une liste personnalisée pour faciliter la saisie. Insérer des formules de calcul Insérer des opérations de base (somme, soustraction, etc...). Recopier une formule de calcul. Calculer des pourcentages. Utiliser la fonction « Moyenne » Soigner la mise en forme de vos tableaux Mettre en forme des caractères (taille, couleur...). Améliorer la présentation (bordures, remplissage...). Modifier le format de valeurs numériques. Appliquer un format prédéfini et masquer les zéros. Améliorer la mise en page Afficher/masquer le quadrillage de la feuille à l'impression. Modifier la mise en page et l’orientation d’une feuille. Centrer un tableau sur une page et l’imprimer. Travailler simultanément sur plusieurs feuilles de calcul Renommer, insérer ou supprimer une feuille de calcul. Recopier une feuille pour dupliquer (copier) un tableau. Réorganiser l'ordre des feuilles et modifier plusieurs tableaux. Créer des graphiques adaptés aux données Comparer des résultats avec un histogramme. Visualiser une répartition avec un graphique en secteur. Mettre en relief une évolution avec un graphique en courbe. Améliorer la lisibilité des données d'un graphique Réorganiser l'ordre des séries dans un histogramme. Afficher les données chiffrées et insérer un titre. Modifier l'échelle de valeurs et afficher/ masquer le quadrillage. Ajouter ou supprimer des séries à la source de données. Durée et Rythme 18 heures réparties sur 6 demi-journées ou trois jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Tout utilisateur débutant sur Excel. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise.

12 OPTIMISER L’UTILISATION D’UN TABLEUR
Construire des tableaux croisés dynamiques Construire un tableau croisé dynamique Modifier la présentation d’un tableau croisé dynamique Filtrer, grouper et dissocier des données Supprimer et ajouter des nouveaux champs Calculer les totaux dans un tableau croisé dynamique Créer un graphique croisé dynamique Exporter un tableau croisé dynamique Lier des feuilles de calcul pour rapatrier les donnée d’un tableau sur l’autre Liaisons externes simples et complexes dynamiques : copier/coller avec liaison Consolider des tableaux d’un même classeur. Consolider des tableaux par données/consolider. Durée et Rythme 15 heures réparties sur 5 demi-journées ou deux jours et demi. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Tout public maîtrisant les fonctions de base d’Excel. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise. Objectif Optimiser la construction de tableaux. Mettre en place des formules complexes pour automatiser les calculs. Concevoir et utiliser des tableaux croisés dynamiques. Contenu Feuille de calcul Saisie de texte, nombre et formules. Modification d’une formule. Utilisation des fonctions. Étude de fonctions simples (somme, moyenne). Suppression, insertion de cellules, colonnes et ligne. Insérer des formules de calculs simples et complexes Insérer des opérations de base et recopier une formule. Calculer des pourcentages. Calculer les statistiques « Moyenne, Max et Min ». Utiliser les différents types d’adressage de cellule : relatif (A1), absolu ($A$1), mixte ($A1, A$1). Nommer une cellule et y faire référence dans une formule. Les fonctions « SOMME.SI » Automatiser la saisie par les fonctions de recherche. Protéger une feuille, un classeur. Création de macros.

13 CONCEVOIR UNE PRESENTATION SOUS POWERPOINT
Objectif Acquérir une méthode simple et efficace de conception et d’animation de diaporamas. Contenu Pourquoi réaliser un diaporama ? Définir le diaporama (fonctions, avantages) Maîtriser les étapes de construction d’un diaporama Concevoir une présentation Les étapes pour construire une présentation Créer la maquette du diaporama Travailler chaque diapositive Définir la ligne graphique de votre présentation Appliquer un modèle de conception Définir la ligne graphique et les contenus Personnaliser l’arrière-plan et définir les couleurs Utiliser le masque pour mettre en forme les diapositives rapidement. Organiser et animer le diaporama Utiliser le mode trieuse Définir l’enchaînement des diapositives Ajouter, supprimer et dupliquer des diapositives Vérifier le minutage du diaporama Prédéfinir l’animation des textes et des objets Visualiser le diaporama Enrichir et personnaliser le contenu des diapositives Insérer des images de la bibliothèque, des vidéos et du son Créer des tableaux, des organigrammes, des graphiques Insérer des objets WordArt Elaborer des schémas : zone de texte, formes Travailler le diaporama et le projeter Définir l’enchaînement des diapositives Effet de transition d’une diapositive à l’autre Effet d’animation sur les textes et les objets Exploiter les fonctionnalités du mode diaporama Naviguer entre les diapositives Trucs et astuces pour réussir son intervention Durée et Rythme 15 heures réparties sur 5 demi-journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne ayant besoin de concevoir des présentations de qualité. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise.

14 INTERNET Objectif Durée et Rythme Contenu Public Méthode Pédagogique
Savoir naviguer et rechercher une information sur le Web Communiquer via la messagerie Contenu Présentation Se connecter à Internet Utiliser les fonctions du logiciel Qu’est-ce qu’un site Web ? Les anti-virus et les anti spams Navigation Paramétrer son navigateur Les liens hypertextes Taper des adresses URL Naviguer et trouver une information sur le Web Rechercher Connaître et utiliser les différents moteurs de recherche Utiliser la bonne syntaxe Mémoriser l’emplacement des informations trouvées (historique, favoris) Accéder à l’actualité de dernières minutes Communiquer Utiliser la messagerie Insérer des pièces jointes. Créer et gérer son carnet d’adresse Classer son courrier et paramétrer sa messagerie Durée et Rythme 9 heures réparties sur trois demi-journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne amenée à utiliser Internet dans un cadre professionnel ou personnel. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. 

15 ANGLAIS Accueillir et communiquer avec un client anglophone
Vocabulaire de la vie professionnelle Maîtriser la grammaire anglaise

16 ACCUEILLIR ET COMMUNIQUER AVEC UN CLIENT ANGLOPHONE
Objectif Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement un client Repérer la demande du client Orienter la personne vers le bon interlocuteur Fixer un rendez-vous et savoir prendre congé Contenu Utiliser des formules clés (salutations, mise en attente, politesse, prise de congé, …) Utiliser des formes et intonations interrogatives simples Obtenir le nom et les coordonnées du client Épeler le nom et les coordonnées du client Prendre un rendez-vous téléphonique Connaître les codes de la communication téléphonique en anglais Maîtriser le vocabulaire professionnel de premier niveau Durée et Rythme 20 heures réparties par demi-journées Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne devant accueillir et orienter un client anglophone Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Utilisation de nombreux supports : cassettes audio, cd-Rom, ouvrages et classeurs pédagogiques, utilisation d’Internet. Alternance d’acquisition linguistique et d’entraînement sous forme de mise en situation.

17 VOCABULAIRE DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Objectif Accéder au vocabulaire et aux expressions de base pour soutenir une conversation. Adresser des messages. Comprendre des instructions dans un contexte professionnel. Contenu Les thèmes Le temps (jours, mois, heure) Description des personnes L’espace (les prépositions de lieu, se diriger) Le matériel utilisé dans une profession ciblée Au téléphone La correspondance Les faux amis Les expressions idiomatiques Les registres de la langue Distinction anglais britannique/ anglais américain Les fonctions de communication Les relations de civilité L’influence exercée sur autrui L’appréciation intellectuelle et affective L’information La discussion La modélisation Durée et Rythme 20 heures réparties par demi-journées Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités.  Public Toute personne maîtrisant les bases ayant besoin d’utiliser l’anglais dans un cadre professionnel Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Utilisation de nombreux supports : cassettes audio, cd-Rom, ouvrages et classeurs pédagogiques, utilisation d’Internet. Alternance d’acquisition linguistique et d’entraînement sous forme de mise en situation.

18 MAITRISER LA GRAMMAIRE ANGLAISE
Objectif Maîtriser la structure et l’usage des formes verbales pour développer la communication écrite et orale. Connaître les règles de grammaire liées au nom afin de respecter les accords et la place des mots. Contenu Le groupe nominal Le pluriel des noms Les indénombrables La quantité Les numéraux Les articles La possession Les pronoms Le groupe verbal Les expressions avec TO BE et TO HAVE L’impératif Le présent simple et le présent progressif Le futur Le prétérit simple et le prétérit progressif Le présent perfect Les auxiliaires modaux Les structures de phrase Les interrogatives Les adverbes Les prépositions L’infinitif Le gérondif Durée et Rythme 30 heures réparties par demi-journées Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne ayant besoin de revoir des basses grammaticales afin d’optimiser la communication orale et écrite. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Utilisation de nombreux supports : cassettes audio, cd-Rom, ouvrages et classeurs pédagogiques, utilisation d’Internet. Alternance d’acquisition linguistique et d’entraînement sous forme de mise en situation.

19 EFFICACITÉ PERSONNELLE
Enrichir son style pour bien communiquer Optimiser ses écrits professionnels Acquérir et développer des savoirs de base (niveau 1) Acquérir et développer des savoirs de base (niveau 2) Maîtriser les mécanismes mathématiques Repérage et statistiques descriptives DEVELOPPEMENT DURABLE Entreprise et développement durable

20 ENRICHIR SON STYLE POUR BIEN COMMUNIQUER
Objectif Trouver les mots justes Éviter les pièges des sens Améliorer, enrichir son style Contenu Comprendre et employer les mots Le bon usage des dictionnaires Les mots à un ou plusieurs sens La définition, l’équivalence, le synonyme Les mots et les idées : l’analogie Déjouer les pièges, écrire correctement Les erreurs de syntaxe à éviter Les homonymes et paronymes à ne pas confondre Les mots justes à trouver Enrichir son vocabulaire, avoir un style clair et précis Éviter les mots passe-partout Maîtriser les registres de la langue Reformuler les phrases en les enrichissant Éviter les répétitions en recourant aux synonymes Travailler son style Savoir enrichir ou alléger son style Apprendre à se relire et à reformuler des textes S’entraîner à écrire vite dans un style efficace Durée et Rythme 18 heures réparties sur 6 demi-journées ou trois jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne ayant à rédiger couramment des textes  Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise. 

21 OPTIMISER SES ECRITS PROFESSIONNELS
Objectif Acquérir une méthode d’élaboration de l’écrit Appliquer des règles et des techniques de rédaction à travers des écrits d’entreprise Contenu Organiser sa pensée avant d’écrire Définir le but à atteindre (écrire pour qui, avec quel objectif, dans quel contexte, …) Trouver les idées, les messages à faire passer Distinguer les différents types d’écrits professionnels et leurs spécificités Structurer ses idées Choisir un plan cohérent avec ses objectifs Classer et hiérarchiser ses idées Rédiger et présenter son écrit Adopter un style attractif Appliquer les règles de lisibilité Faire ressortir les enchaînements logiques Mettre les idées-forces en valeur Utiliser un ton et un vocabulaire adapté Vérifier l’orthographe et la ponctuation Mettre en page Durée et Rythme 12 heures réparties sur 4 demi-journées ou deux jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités.  Public Toute personne désirant améliorer l’efficacité de ses écrits professionnels (courrier, note de service, compte rendu, rapport, …). Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise.

22 ACQUERIR ET DEVELOPPER DES SAVOIRS DE BASE (Niveau I)
Maîtriser les calculs de base Les nombres entiers et les nombres décimaux Appréhender les 4 opérations Résoudre un problème simple à une opération Lire un tableau à double entrée Les fractions, simplification et calcul Durée et Rythme 60 heures réparties par demi-journée Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne relevant de l’alphabétisation Méthode Pédagogique Chaque séance de travail intègre des séquences de communication orale, de lecture, d’écriture, de calcul et de développement cognitif. Développement des compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans le temps et l’espace) afin de faciliter la capacité d’apprentissage de chaque personne et une plus grande ouverture d’esprit sur son environnement professionnel. Objectif Favoriser l’évolution des compétences générales en communication orale et écrite afin de développer le degré d’autonomie dans les actes de la vie professionnelle. Améliorer la communication au sein de l’entreprise Favoriser l’insertion dans les situations de travail et de formation Contenu Apprentissage de la lecture Étude des lettres de l’alphabet Étude des sons Étude de la combinatoire Lecture d’un texte simple Compréhension d’un texte simple Répondre à des questions de lecture Rétablir l’ordre des mots dans une phrase Rétablir l’ordre des phrases dans un texte Reconstituer un texte lacunaire Exercices de vocabulaire à partir de l’environnement immédiat de la personne ou en lien avec l’actualité afin de développer ses compétences de communication écrite et orale Apprentissage de l’écriture Maîtriser le tracé des lettres Reproduire un énoncé écrit en respectant les signes conventionnels

23 ACQUERIR ET DEVELOPPER DES SAVOIRS DE BASE (Niveau II)
Appréhender les 4 opérations Résoudre un problème simple à une opération Lire un tableau à double entrée Les fractions, simplification et calcul Durée et Rythme 60 heures réparties par demi-journée Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne ayant besoin de renforcer des compétences en lecture et écriture. Méthode Pédagogique Chaque séance de travail intègre des séquences de communication orale, de lecture, d’écriture, de calcul et de développement cognitif. Développement des compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans le temps et l’espace) afin de faciliter la capacité d’apprentissage de chaque personne et une plus grande ouverture d’esprit sur son environnement professionnel. Objectif Favoriser l’évolution des compétences générales en communication orale et écrite afin de développer le degré d’autonomie dans les actes de la vie professionnelle. Améliorer la communication au sein de l’entreprise Favoriser l’insertion dans les situations de travail et de formation Contenu Renforcer les connaissances en lecture Reconnaître le sens d’énoncés constitués de phrases simples et complexes avec un vocabulaire usuel Sélectionner des informations dans un texte simple puis complexe Entraînement et adaptation de la lecture à différents types d’écrits fonctionnels Produire un écrit simple Transcrire un énoncé court en respectant les règles d’orthographe et de ponctuation Produire des énoncés dans une présentation claire et lisible tout en respectant les règles de la langue Maîtriser les calculs de base Les nombres entiers et les nombres décimaux

24 MAITRISER LES MECANISMES MATHEMATIQUES
Objectif Savoir choisir et effectuer des formules mathématiques Créer une formule de calcul dans un tableur Donner un critère quantitatif dans une requête Contenu Priorité des opérations Proportion et règle de trois Application d’un pourcentage Classement et sélection dans une suite de nombres Calculs des prix, remises, taxes, intérêts et marges Lecture d’un graphique/diagramme Calcul littéraire  Durée et Rythme 9 heures réparties sur trois demi-journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne souhaitant optimiser l’utilisation d’un tableur ou d’une base de données Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant Travaux pratiques d’applications

25 REPERAGE ET STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Durée et Rythme 9 heures réparties sur 3 demi- journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne ayant besoin de créer des données statistiques Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Possibilité d’application sur des exemples pratiques de votre entreprise. Objectif Comprendre des informations chiffrées Être en capacité de créer des données statistiques Contenu Repères et coordonnées d’un point, notion de vecteur Lire des données (tableau, graphique) Calculer une moyenne et une fréquence d’une série statistique, notion d’effectif et effectif cumulé Différentes représentations graphiques (histogrammes, diagrammes, camemberts, tableaux à double entrée)

26 ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Objectif Comprendre les principes et les enjeux du développement durable. Maîtriser les actions concrètes quotidiennes permettant de préserver l’environnement. Contenu Comprendre les enjeux du développement durable La terre a bout de souffle : les grands déséquilibres de notre modèle actuel de développement. Les conséquences de ces déséquilibres pour les années à venir. Le développement durable : une alternative à la portée de tous. Les clés pour agir L’énergie, comment appliquer des solutions concrètes et quotidiennes pour économiser l’énergie dans les domaines suivants (au bureau, avec l’électroménager, pour l’éclairage, avec le chauffage et l’eau chaude, avec l’isolation). Les gestes et les actions à envisager pour favoriser le développement durable dans l’entreprise. Économiser le papier Optimiser les déplacements et les modes de transport Réguler la température, optimiser la consommation énergétique des équipements, etc. Objectifs individuels d’actions Le développement durable : un état d’esprit à cultiver et propager. Durée et Rythme 7 heures soit une journée. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne de l’entreprise souhaitant acquérir une sensibilisation au développement durable et agir dans ce sens. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques d’applications. Utilisation d’Internet. 

27 Visa Bureautic 30 H Visa Internet 10 H Visa Langue 50 H
Notre centre vous propose également en amont ou en complément d’une formation dans le cadre du DIF Les Visas Savoirs de base financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen ouvert aux salariés Visa Bureautic 30 H Maîtriser les outils de la bureautique  Visa Internet 10 H Apprendre à naviguer rechercher et communiquer Visa Langue 50 H S’exprimer en anglais Visa Trois en Un 80 H Améliorer son niveau de connaissances générales (communication écrite, mathématiques, logique)  Visa Eco-Citoyen 10 H Pour mieux connaître les enjeux écologiques et adopter des comportements de consommateur citoyen


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