La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre 2013

2 Le portrait du dynamisme entrepreneurial La FDE réalise, en collaboration avec Léger Marketing, lune des plus importantes études annuelles au Québec sur lentrepreneuriat, lIndice entrepreneurial québécois. Un comparatif entre les résultats de la ville de Shawinigan et ceux de lIndice 2013 (lensemble de la population québécoise) a été privilégié dans le présent rapport. Un comparatif entre les résultats de la ville de Shawinigan et ceux de lIndice 2013 (lensemble de la population québécoise) a été privilégié dans le présent rapport. Dans le même esprit, la FDE peut également mesurer lactivité entrepreneuriale sur un territoire spécifique, soit « le dynamisme entrepreneurial » de sa population. Dans le même esprit, la FDE peut également mesurer lactivité entrepreneuriale sur un territoire spécifique, soit « le dynamisme entrepreneurial » de sa population. Le portrait représente une image, une photo, à un moment précis dans le temps. Il est unique, comparable, fiable. Le portrait représente une image, une photo, à un moment précis dans le temps. Il est unique, comparable, fiable.

3 Faits saillants Rappel : Selon les différents auteurs, laccent est mis sur plusieurs dimensions : Création dentreprise, de nouveaux produits, de valeur; Innovation, prise de risque, occasion daffaires; Profit et croissance de lentreprise. Il sagit « dune action dynamique humaine qui vise à générer de la valeur par la création ou lexpansion dactivités économiques, et par lidentification et lexploitation de nouveaux produits, processus ou marchés ». définition et impacts de lentrepreneuriat (Ahmad et Hoffman, OCDE 2007). Limpact de lévolution positive de lentrepreneuriat pour un territoire : Création demploi; Croissance économique; Diminution de la pauvreté.

4 Le portrait du dynamisme entrepreneurial Lentrepreneuriat est comme une roue qui tourne, propulsée par la culture entrepreneuriale, qui comprend des relations de cause à effet entre les diverses étapes du processus.

5 Synthèse du dynamisme entrepreneurial à Shawinigan - 2013 Note : Le libellé de la question des intentions a évolué entre lindice entrepreneurial québécois 2010 et 2013. Le libellé a été synchronisé de la même façon pour la ville de Shawinigan. Shawinigan : 7,1 % Québec : 12,3 % Canada : 17,6 %

6 Synthèse du dynamisme entrepreneurial à Shawinigan - 2013 Shawinigan : 3,3 %

7 Synthèse du dynamisme (suite) Pour lensemble du Québec, les propriétaires actuels représentent 11,4 % de la population Shawinigan : 6,1 %

8 Synthèse du dynamisme (suite) Pour lensemble du Québec, la proportion de la population qui a déjà fermé une entreprise se situe à 10,4 % Shawinigan : 10,1 %

9 Les indicateurs de base

10 Jeunes : des intentions vigoureuses! Le taux dintention des 18-34 ans de la ville de Shawinigan surpasse celui de lensemble du Québec.

11 CFM 2012-2013 309 adultes rencontrés 20 groupes 40 ateliers 51,5 % dintention Collège 2012-2013 77 adultes rencontrés 6 groupes 10 ateliers 46 % dintention Club entrepreneur 2012-2013 17 adultes impliqués 512 heures de projet 72,5 % dintention Saluons…

12 Pour une 3 e année, le Cercle de lénergie en entrepreneuriat, le plus important regroupement dinnovation pédagogique au Québec avec quelque 50 intervenants scolaires se réunit 3 fois par année. Les projets dans les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de lÉnergie… De 5 à 18 % des jeunes, une augmentation de 360 % des projets entre 2010-11 et 2011-2012. Saluons… Les trousses Les tout-petits entreprennent dans les 5 CPE de Shawinigan

13 Jeunes : taux des démarches porteur pour lavenir entrepreneurial de Shawinigan Le taux de démarches des 18-34 ans de la ville de Shawinigan est également supérieur à celui de lensemble du Québec.

14 Les fonds rendus accessibles aux entrepreneurs par le CLD Shawinigan, la SADC Centre-de-la-Mauricie et le Fonds LaPrade St- Maurice depuis 2009 ont totalisé plus de 11,2 M $ Moovjee Shawinigan regroupe 12 jeunes entrepreneurs ambassadeurs. Shawinigan est une pionnière au Québec étant lune des deux seules régions, avec Moovjee Capitale-Nationale, a avoir implanté cette initiative. Avec Moovjee France et Moovjee Québec de la Fondation de lEntrepreneurship, un nouveau mouvement est lancé! Saluons…

15 Propriétaires : les jeunes à la rescousse! Population adulte propriétaire : un taux inférieur à Shawinigan (6,1 %) comparativement à celui du Québec (11,4 %). 0,0 %5,0 %10,0 %15,0 % 12,5 % 4,8 % Ville de Shawinigan… Ensemble du Québec… Propriétaires dentreprises ayant 18 à 34 ans Les 18 à 34 ans : plus fortement représentés comme propriétaires dentreprise dans la région (12,5 % dentre eux), alors que le taux est de 4,8 % dans lensemble du Québec.

16 Lexpérience entrepreneuriale au rendez-vous à Shawinigan Le cap des cinq premières années en affaires, souvent déterminant à la survie des entreprises, est franchi pour près de la moitié des entrepreneurs actuels. Près du tiers (28,7 %) des propriétaires sont à la tête de leur entreprise depuis plus de dix ans. Lexpérience est au rendez-vous à Shawinigan. Importance de la « réinjecter » auprès des jeunes. La cellule de mentorat du CLD Shawinigan, un moyen efficace daccompagnement à long terme!

17 Saluons… Le Centre dentrepreneuriat Shawinigan

18 Saluons… Dans lœil du mentor du CLD Shawinigan

19 Accessibilité Les investissements totaux qui ont été faits par les propriétaires dentreprise actuels sont relativement modestes, une indication que lentrepreneuriat est accessible dun point de vue financier. 68,9 % des projets à Shawinigan ont requis des investissements de moins de 30 000 $.

20 Longévité des entreprises : accrue dans la ville de Shawinigan Taux de fermeture similaire avec lensemble du Québec (Shawinigan : 10,1 % - Ensemble du Québec: 10,4 %). Le tiers des individus de Shawinigan à avoir fermé leur entreprise ont été en activité pendant au moins dix ans (34,3 %); comparativement à 22,9 % pour lensemble du Québec.

21 Croissance, emploi, international

22 Ambitions de croissance Ambitions limitées chez les propriétaires dentreprise actuels. Le taux dentrepreneurs shawiniganais ayant lintention de faire croître leur entreprise (26,8 %) au cours des prochaines années est préoccupant. Ailleurs au Québec, on est plus dynamique en terme dambition de croissance avec un taux de 32,8 %

23 Oser franchir davantage les frontières… Présence sur les marchés internationaux : 4,8 % pour les entrepreneurs de Shawinigan (ensemble du Québec : 12,3 %). Pour les non-actifs présentement : 6,0 % entretiennent des visées (ensemble du Québec : 15,2 %).

24 Culture entrepreneuriale : perceptions de la population

25 Compétences et capacité des individus Le tiers de la population de la ville de Shawinigan se croit compétente et capable de se lancer en affaires : Il sagit dun résultat comparable à celui de lensemble du Québec, mais tout de même un peu bas; Cette faiblesse au niveau de la perception de compétence et de capacité a pour effet de limiter les intentions de se lancer en affaires et, ultimement, la création dentreprise; La situation chez les jeunes est plus favorable. Perceptions positives à Shawinigan: 35,4 % Perceptions positives ailleurs au Québec : 36,1 %

26 Projets entrepreneuriaux au primaire et au secondaire : 225 projets depuis 2009 regroupant 3 597 élèves Saluons… Projets de création dentreprises au Concours québécois en entrepreneuriat : 49 projets en provenance de Shawinigan sur un total de 201 en Mauricie Le Déjeuner des intrapreneurs 3e édition le lundi, 18 novembre

27 Une population qui dit « OUI » à lentrepreneuriat Perception très positive de lentrepreneur et de lentrepreneuriat et ce, de façon plus marquée que dans lensemble du Québec. Les Shawiniganais affirment (87,4 %) admirer les individus en affaires pour leur passion, mais aussi : Les individus qui réussissent en affaires sont des modèles pour la communauté; Lentrepreneuriat est un choix de carrière désirable; Les entrepreneurs sont reconnus comme des créateurs demplois et de richesse.

28 Lengagement des 22 élus Découvre ta place de la SADC et du CJE Shawinigan (42 présentations – 781 élèves ou participants à des projets du CJE) Saluons… Le Gala Distinction Desjardins de la CCIS et ses partenaires Prochaine édition : 1 er novembre à lEspace Shawinigan

29 Un terreau fertile au développement entrepreneurial 97,8 % de la population estime que lentrepreneuriat est « très » ou « assez important » pour le développement économique et la prospérité locale. Une proportion importante (76,5 %) de la population estime également que la municipalité encourage lentrepreneuriat sur le territoire et pose des gestes concrets en ce sens. Shawinigan … 19 e ville au Canada 6 e ville au Québec

30 69 acteurs clés 13 organismes partenaires de la Communauté Un terreau fertile… La solidarité des partenaires

31 En résumé… Des taux dintention, de démarches et de propriétaires chez les 18-34 ans supérieurs à la moyenne québécoise et qui contrebalancent les résultats pour lensemble de la population shawiniganaise qui, en général, sont plus faibles quau Québec. – Les efforts de la communauté pour dynamiser lentrepreneuriat chez les jeunes sont palpables. Les soutenir dans leur passage à laction est vital! – Une attention particulière pourrait être portée chez les 35 ans et plus qui sont moins bien représentés dans les intentions, démarches et propriétaires.

32 En résumé (suite)… La proportion de Shawiniganais sestimant compétente pour se lancer en affaires doit être renforcée. – La promotion des moyens mis à la disposition de la population (accompagnement, financement, etc.) est importante. Les ambitions de croissance et de présence à linternational des propriétaires dentreprise actuels sont plutôt ténues. Cette catégorie dentrepreneurs est pourtant recherchée et importante pour léconomie shawiniganaise.

33 En résumé (suite)… Lexpérience en affaires à Shawinigan est bel et bien existante. Importance den faire bénéficier la relève, afin de sassurer de lintégration des jeunes entrepreneurs dans la communauté daffaires de Shawinigan. – Les diverses formes daccompagnement sont à privilégier, telles le mentorat pour entrepreneurs. Lentrepreneuriat est à lagenda de la ville de Shawinigan! – Perception très favorable de la population de la ville de Shawinigan à légard de lentrepreneur et de lentrepreneuriat. – De façon quasi unanime, la population de Shawinigan croit que lentrepreneuriat est important pour le développement économique et la prospérité locale. – La ville de Shawinigan mise sur lentrepreneuriat, la poursuite des actions concertées en la matière ne peut que porter cette volonté de la population encore plus loin!

34 Méthodologie Létude pour la ville de Shawinigan a été réalisée par Léger Marketing au moyen dun sondage téléphonique auprès dun échantillon de 470 résidents âgés de 18 ans ou plus et pouvant sexprimer en français ou en anglais. La collecte de données sest déroulée du 28 mai au 17 juin 2013. La durée moyenne du questionnaire était denviron 8 minutes. Pour établir les incidences aux différentes catégories entrepreneuriales au début du sondage, nous avons initialement sondé 2 609 répondants. Pour un échantillon probabiliste de 2 609 répondants, la marge derreur maximale aurait été de ± 1,92 %, 19 fois sur 20. Cette marge derreur maximale sapplique aux taux dincidence, exprimés en pourcentage de la population, pour les quatre principaux indicateurs évalués dans le sondage pour la région de Québec (intention, démarche, propriétaire et fermeture).


Télécharger ppt "Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre."

Présentations similaires


Annonces Google