La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la base de données Science Direct Présentation réalisée par M. Carron Ludovic. Documentaliste CIRD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la base de données Science Direct Présentation réalisée par M. Carron Ludovic. Documentaliste CIRD."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la base de données Science Direct Présentation réalisée par M. Carron Ludovic. Documentaliste CIRD

2 Plan de la présentation Introduction à la documentation scientifique Présentation générale de linterface Recherche dun article déterminé Recherche sur un thème donné Senregistrer, enregistrer une recherche Alertes

3 Introduction à la documentation scientifique La documentation scientifique concerne tous les documents rédigés par des scientifiques. Nous nous concentrerons aujourdhui sur les documents de type article de périodique. Il sagit du média principal de communication des scientifiques.

4 Introduction à la documentation scientifique Lobjectif du scientifique, lorsquil rédige une communication scientifique, est de communiquer à ses pairs le résultat de son travail de recherche. La rédaction dun article scientifique correspond à une organisation rigoureuse et précise qui permet : La lecture plus aisée des documents Lindexation automatique dans les bases de données.

5 Comment se présente un article scientifique? Prenons lexemple de larticle suivant : The provision of scholarly journals by libraries via electronic technologies: an economic analysis The provision of scholarly journals by libraries via electronic technologies: an economic analysis The integration of open access journals in the scholarly communication system: Three science fields The integration of open access journals in the scholarly communication system: Three science fields

6 Présentation générale de linterface de Science Direct Science Direct est une base de données permettant laccès direct au texte intégral darticles et douvrages scientifiques périodiques scientifiques 6000 ouvrages Tous les documents contenus dans la base de données ne sont pas accessible directement. Cela dépend des abonnements pris par le centre de documentation.

7 Accès à la base de données

8

9

10

11 Lautre possibilité pour accéder à Science Direct est de tout simplement rechercher « Science Direct » via Google. Science direct est une base de données anglophone, comme lest dailleurs la plus grande partie de la littérature scientifique. La langue à utiliser est donc langlais.

12 Présentation générale de linterface

13 Recherche dun article déterminé La recherche dune référence précise est aisée avec Science Direct. Il sagit dindiquer le titre de larticle, son/ses auteur(s), le titre de la publication, etc.

14 Recherche dun article déterminé Il existe plusieurs méthodes. Il est aussi possible de trouver une référence donnée en recherchant la revue dans laquelle elle est publiée. Il faut utiliser longlet « Broswe » puis sélectionner le périodique concerné. Il est possible de présenter les périodiques par thèmes ou par ordre alphabétique.

15 Classement par ordre alphabétique

16 Classement thématique Prenons lexemple dune recherche sur larticle « The Web impact of open access social science research » publié dans le périodique Library & Information Science Research. Volume 29, Issue 4, December 2007, Pages

17

18

19 Recherche dun article déterminé Lautre méthode consiste à lancer une recherche grâce au moteur de recherche de Science Direct.

20

21 Recherche sur un thème donné Tous les articles scientifiques sont décrits par des mots clefs. Ces mots clefs sont choisis par le ou les auteurs de larticle et décrivent sur quoi porte larticle. Il sagit dun vocabulaire libre. Prenons lexemple dune recherche sur le thème digital library.

22 Recherche sur un thème donné

23 Cliquer ici pour passer directement au TD

24 Senregistrer Senregistrer sur le site Science direct permet de mémoriser les recherches effectuées et davoir accès aux alertes. Senregistrer sur Science Direct est simple.

25 Senregistrer

26 Historique des recherches

27 Alertes

28

29 Flux RSS (RSS Feed)

30

31

32 Alertes Il existe dautres types dalertes Alerte de recherche Alerte de publication Alerte de Citation (alerte lorsquun article cite larticle selectionné)

33 Alertes

34

35 Fin de la présentation Suite de la séance : TD (30 mns) Exercices (évalués) (30mns)


Télécharger ppt "Présentation de la base de données Science Direct Présentation réalisée par M. Carron Ludovic. Documentaliste CIRD."

Présentations similaires


Annonces Google