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LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR

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Présentation au sujet: "LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR"— Transcription de la présentation:

1 LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
LE COFFRE D’OUTILS DES ATTAQUANTS TECHNIQUES TACTIQUES INDIVIDUELLES COMBINAISONS TACTIQUES PRÉSENTÉ PAR: RENÉ PERRON RESPONSABLE DES ENTRAÎNEURS HMSS

2 QUELQUES DÉFINITIONS Système de jeu:
Techniques: Habiletés de base nécessaires à la pratique du jeu, telles que le patinage, le contrôle de la rondelle, l’exécution et la réception de passes et les tirs. Les habiletés techniques sont le support de la tactique. Tactique: Action des joueurs d’une équipe visant à prendre avantage sur un ou plusieurs adversaires, selon son rôle et la situation de jeu. Ces actions peuvent être individuelles (1 joueur), combinées (2 joueurs) ou collectives (3 joueurs et plus). Système de jeu: Organisation d’ensemble des actions des joueurs dans laquelle individus et groupes de joueurs se voient confier un rôle et des responsabilités clairement définis dans toutes les situations de jeu.

3 QUELQUES DÉFINITIONS (SUITE)
Principes: Fondements à partir desquels on élabore les tactiques et les systèmes de jeu. Ils correspondent au « QUOI FAIRE » en situation de jeu. Règles de fonctionnement: Directives pour la réalisation par les joueurs des actions tactiques. Elles permettent aux joueurs de communiquer entre eux (langage commun) et correspondent au « COMMENT FAIRE » en situation de jeu.

4 L’OFFENSIVE Objectif: compter un but.
L’offensive a l’initiative du jeu (possession). Dès qu’on prend possession de la rondelle, tous les joueurs de l’équipe deviennent des attaquants et jouent l’un des 2 rôles offensifs: porteur ou non porteur. Tous les déplacements et les actions des attaquants, porteur et non porteurs, visent à créer du temps et de l’espace afin de contrôler collectivement la rondelle, permettre la progression de l’attaque et de tirer d’une zone optimale, idéalement de l’enclave, afin d’obtenir une bonne chance de compter un but Tous les joueurs doivent jouer à toutes les positions (avants et arrières). Il faut encourager les joueurs à prendre des risques… Tous les joueurs ont le droit de marquer un but…

5 LE COFFRE D’OUTILS POUR LES 2 RÔLES OFFENSIFS
HABILETÉS TECHNIQUES + TACTIQUES INDIVIDUELLES COMBINAISONS TACTIQUES = COMPOSANTES DU JEU COLLECTIF Remarque: Le joueur doit développer au maximum son coffre d’outils afin de profiter des opportunités offertes par le jeu.

6 LE COFFRE D’OUTILS DES ATTAQUANTS
Rôle 1: porteur (3%) Techniques et tactiques individuelles: Prise d’information Protection de la rondelle Dribble Transport de la rondelle Retour au centre Recul Feintes 1 contre 1, offensif Passes Placement de la rondelle Tirs Mise en jeu, casseur Déplacements Rôle 2: non porteur (32%) Réceptions de passes Appui-soutien au porteur Démarquage individuel (créer une ligne de passe) Écran mobile Doublage offensif Écran sur le gardien Déviation Rebond Porteur et non porteurs Combinaisons tactiques: Passe et va Passe et suit Aiguillage Permutation 2 contre 1, offensif 2 contre 2, offensif

7 SUGGESTIONS POUR L’ENSEIGNEMENT
INTRODUIRE: 4 étapes Retour sur les connaissances antérieures; Utiliser le modèle vidéo; Utiliser une situation qui simule un contexte réel de match. Observer les joueurs pour situer leur niveau actuel. DÉVELOPPER: 2 étapes Décortiquer l’habileté (exercice - drill); Mise en situation (mini-match) afin de favoriser le transfert et l’intégration. Référence: Cheminement du joueur en hockey sur glace, Hockey Québec, 2009.

8 LE JEU À L’ENTRAÎNEMENT (MINI-MATCH)
Établir les règles selon l’intention visée. Ajouter et/ou retirer des joueurs durant le mini-match afin de les forcer à s’ajuster à différents contextes. Varier l’espace: en largeur, ½ zone, une zone, ½ patinoire, etc. La game devient l’enseignant – engagement des joueurs dans le processus d’apprentissage.

9 AVANTAGES DES MINI-MATCHS
Permettent aux joueurs de prendre conscience (d’avoir une vue d’ensemble) de ce qu’ils ont besoin pour accomplir la tâche. Occasionnent des situations que les joueurs ne peuvent maîtrisées, créant ainsi un besoin. Lorsque les joueurs ont un besoin, c’est le temps de décortiquer avec des drills. Les habiletés enseignées sont alors pertinentes pour les joueurs. Développent des compétences (savoir agir en contexte – efficacité). Développent l’esprit compétitif – les joueurs adorent jouer et relever des défis. Développent à la fois les habiletés cognitives et physiques. FUN – FUN – FUN !


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