La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE COFFRE DOUTILS DES ATTAQUANTS TECHNIQUES TACTIQUES INDIVIDUELLES COMBINAISONS TACTIQUES PRÉSENTÉ PAR: RENÉ PERRON RESPONSABLE DES ENTRAÎNEURS HMSS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE COFFRE DOUTILS DES ATTAQUANTS TECHNIQUES TACTIQUES INDIVIDUELLES COMBINAISONS TACTIQUES PRÉSENTÉ PAR: RENÉ PERRON RESPONSABLE DES ENTRAÎNEURS HMSS."— Transcription de la présentation:

1 LE COFFRE DOUTILS DES ATTAQUANTS TECHNIQUES TACTIQUES INDIVIDUELLES COMBINAISONS TACTIQUES PRÉSENTÉ PAR: RENÉ PERRON RESPONSABLE DES ENTRAÎNEURS HMSS

2 Techniques: Habiletés de base nécessaires à la pratique du jeu, telles que le patinage, le contrôle de la rondelle, lexécution et la réception de passes et les tirs. Les habiletés techniques sont le support de la tactique. Tactique: Action des joueurs dune équipe visant à prendre avantage sur un ou plusieurs adversaires, selon son rôle et la situation de jeu. Ces actions peuvent être individuelles (1 joueur), combinées (2 joueurs) ou collectives (3 joueurs et plus). Système de jeu: Organisation densemble des actions des joueurs dans laquelle individus et groupes de joueurs se voient confier un rôle et des responsabilités clairement définis dans toutes les situations de jeu.

3 Principes: Fondements à partir desquels on élabore les tactiques et les systèmes de jeu. Ils correspondent au « QUOI FAIRE » en situation de jeu. Règles de fonctionnement: Directives pour la réalisation par les joueurs des actions tactiques. Elles permettent aux joueurs de communiquer entre eux (langage commun) et correspondent au « COMMENT FAIRE » en situation de jeu.

4 Objectif:compter un but. Loffensive a linitiative du jeu (possession). Dès quon prend possession de la rondelle, tous les joueurs de léquipe deviennent des attaquants et jouent lun des 2 rôles offensifs: porteur ou non porteur. Tous les déplacements et les actions des attaquants, porteur et non porteurs, visent à créer du temps et de lespace afin de contrôler collectivement la rondelle, permettre la progression de lattaque et de tirer dune zone optimale, idéalement de lenclave, afin dobtenir une bonne chance de compter un but Tous les joueurs doivent jouer à toutes les positions (avants et arrières). Il faut encourager les joueurs à prendre des risques… Tous les joueurs ont le droit de marquer un but…

5 HABILETÉS TECHNIQUES + TACTIQUES INDIVIDUELLES + COMBINAISONS TACTIQUES = COMPOSANTES DU JEU COLLECTIF Remarque: Le joueur doit développer au maximum son coffre doutils afin de profiter des opportunités offertes par le jeu.

6 LE COFFRE DOUTILS DES ATTAQUANTS Rôle 1: porteur (3%) (3%) Techniques et tactiques individuelles: - Prise dinformation - Protection de la rondelle - Dribble - Transport de la rondelle - Retour au centre - Recul - Feintes - 1 contre 1, offensif - Passes - Placement de la rondelle - Tirs - Mise en jeu, casseur - Déplacements Rôle 2: non porteur (32%) Techniques et tactiques individuelles: - Prise dinformation - Réceptions de passes - Appui-soutien au porteur - Démarquage individuel (créer une ligne de passe) (créer une ligne de passe) - Écran mobile - Doublage offensif - Écran sur le gardien - Déviation - Rebond - Déplacements Porteur et non porteurs Combinaisons tactiques: - Passe et va - Passe et suit - Aiguillage - Permutation - 2 contre 1, offensif - 2 contre 2, offensif

7 SUGGESTIONS POUR LENSEIGNEMENT INTRODUIRE: 4 étapes 1. Retour sur les connaissances antérieures; 2. Utiliser le modèle vidéo; 3. Utiliser une situation qui simule un contexte réel de match. 4. Observer les joueurs pour situer leur niveau actuel. DÉVELOPPER: 2 étapes 1. Décortiquer lhabileté (exercice - drill); 2. Mise en situation (mini-match) afin de favoriser le transfert et lintégration. Référence: Cheminement du joueur en hockey sur glace, Hockey Québec, 2009.

8 LE JEU À LENTRAÎNEMENT (MINI-MATCH) Établir les règles selon lintention visée. Ajouter et/ou retirer des joueurs durant le mini-match afin de les forcer à sajuster à différents contextes. Varier lespace: en largeur, ½ zone, une zone, ½ patinoire, etc. La game devient lenseignant – engagement des joueurs dans le processus dapprentissage.

9 AVANTAGES DES MINI-MATCHS Permettent aux joueurs de prendre conscience (davoir une vue densemble) de ce quils ont besoin pour accomplir la tâche. Occasionnent des situations que les joueurs ne peuvent maîtrisées, créant ainsi un besoin. Lorsque les joueurs ont un besoin, cest le temps de décortiquer avec des drills. Les habiletés enseignées sont alors pertinentes pour les joueurs. Développent des compétences (savoir agir en contexte – efficacité). Développent lesprit compétitif – les joueurs adorent jouer et relever des défis. Développent à la fois les habiletés cognitives et physiques. FUN – FUN – FUN !


Télécharger ppt "LE COFFRE DOUTILS DES ATTAQUANTS TECHNIQUES TACTIQUES INDIVIDUELLES COMBINAISONS TACTIQUES PRÉSENTÉ PAR: RENÉ PERRON RESPONSABLE DES ENTRAÎNEURS HMSS."

Présentations similaires


Annonces Google