La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THE COVE LA BAIE DE LA HONTE Louna BACH CM2 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THE COVE LA BAIE DE LA HONTE Louna BACH CM2 2010."— Transcription de la présentation:

1 THE COVE LA BAIE DE LA HONTE Louna BACH CM2 2010

2 PLAN Pourquoi ce sujet : 3 Une vérité qui dérange : 4 La baie de la honte : Les nouveaux clowns : 8 Un homme : 9 Conclusion : 10 Questions : 11 Lexique : 12

3 THE COVE – LA BAIE DE LA HONTE Avez-vous entendu parler du film documentaire THE COVE ou LA BAIE DE LA HONTE ? Cest le sujet que jai choisi pour plusieurs raisons: La première : jai été très choquée par le film. La deuxième : pour vous informer de ce qui se passe au Japon. La troisième : pour vous faire réagir.

4 INTRODUCTION Le japon est le principal pratiquant de la pêche aux cétacés, grands(les baleines) et les petits (les dauphins surtout). Depuis linterdiction de la pêche industrielle à la baleine, le pays fait dune part pression pour la reprise de cette pêche, et dautre part, il fait également la promotion de la pêche aux dauphins dont la chair passerait facilement pour de la viande de baleine, et serait vendue comme telle. Taiji est une ville se situant sur les routes migratoires des dauphins, qui a perfectionné ses méthodes de pêche aux dauphins. Les plus chanceux sont vendus aux delphinariums, les autres seraient massacrés de façon barbare dans une baie mitoyenne secrète.

5 LA PETITE BAIE THE COVE est un film engagé et dénonciateur. Le titre fait référence à une petite baie située à Taiji, au Japon. Chaque année, entre septembre et mars, des pêcheurs locaux y procèdent à de grands regroupements de dauphins. En perturbant leurs sonars, ils parviennent à les désorienter, puis à les rabattre grâce à de grands filets de pêche. Dans cette baie, qui fait partie dun parc naturel national, se déroule ensuite un spectacle macabre. Les pêcheurs procèdent tout dabord à un tri: les plus beaux spécimens sont sélectionnés dans le but dêtre revendus à des delphinariums, à des prix pouvant atteindre jusquà Mais que se passe-t-il pour les milliers dautres dauphins capturés ?

6 LA PETITE BAIE (suite) Linformation peut surprendre… Ces derniers sont vendus pour leur viande, qui finit sur les étals des marchés, dans les restaurants japonais ou encore les cantines scolaires ! Un dauphin mort rapporte ainsi environ 744. Ce bain de sang dont les victimes sont des êtres intelligents et sensibles constitue un spectacle difficilement supportable. Contrairement à ce quaffirme Joji MORISHITA de la Commission Baleinière Internationale (IWC),les dauphins ne sont pas tués instantanément ni de manière humaine: ils sont extirpés de leau, tirés sur le macadam, puis égorgés vifs- leurs agonie se prolongeant souvent de longues minutes. Cette crique nest pas un endroit isolé. Chaque année, de part et dautre des régions côtières du Japon, ce sont pas moins de vingt-trois mille dauphins qui sont ainsi tués pour leur chair.

7 LA BAIE DE LA HONTE Tant quil y aura de la demande, ces massacres continueront. Pour cette raison, les réalisateurs du film insistent sur le fait que la viande de dauphin constitue un danger sanitaire. En effet, vivant dans une mer du Japon extrêmement polluée et se trouvant au bout de la chaîne alimentaire sous- marine, leur chair concentre des taux extrêmement élevés de mercure – jusquà plus de fois le seuil autorisé.

8 LINDUSTRIE DES DELPHINARIUMS La demande menant à ces massacres ne provient pas seulement de quelques consommateurs japonais (moins de 1% de la population) de viande de dauphin. Elle est également liée à lindustrie multimilliardaire des delphinariums, qui requiert en permanence de nouveaux spécimens pour ces parcs. Or, les dauphins présentent le désavantage de ne se reproduire que très difficilement en captivité. De nouveaux « clowns » doivent ainsi être capturés en pleine mer et bonne partie dentre eux provient de la baie de Taiji.

9 LORIGINE DU FILM : THE COVE Après sêtre fait connaître dans les années 60, par la série Flipper, lex dresseur Richard OBARRY est aujourdhui un défenseur acharné des cétacés. A Taiji, Au Japon, il se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, perpétré à labri des regards. Avec léquipe de lOcéanic Preservation Society, OBARRY entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré lhostilité de la police locale et des pêcheurs, OBARRY et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs, preneurs de son sous-marins, spécialistes deffets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée. The COVE, La baie de la Honte a remporté loscar du meilleur documentaire 2010

10 CONCLUSION Une loi vient dêtre adoptée au Japon contre le massacre des dauphins. Les massacres sont juste en train de baisser. Cest une progression relative uniquement. Il y a encore dauphins tués dans cette région. Après le tournage de THE COVE, des dauphins pris au piège à Taiji ont été libérés par les pêcheurs eux-mêmes. En France, les delphinariums ne peuvent pas recevoir de dauphins en dehors de ceux nés en captivité.

11 QUESTIONS Combien de dauphins sont tués par an ? Où se situe ce massacre ? Que deviennent les dauphins qui ne sont pas tués ? Qui est à lorigine du film ? Quel prix a obtenu THE COVE

12 LEXIQUE Cétacés : Grand mammifère aquatique possédant des nageoires antérieures et une nageoire caudale (de la queue) horizontale. Routes migratoires : Voies de déplacements saisonniers quempruntent certaines espèces animales Delphinarium : Aquarium à dauphins. Mitoyenneté : Qui est entre deux choses, commun à lune et à lautre. Dénonciateur : Personne qui dénonce à une autorité. Sonars : Equipement, appareil de détection sous-marine par réflexion des ondes sonores. Macabre : Qui évoque la mort Extirper : Faire sortir avec difficulté. Danger sanitaire : Qui menace la sécurité de la santé publique. Mercure : Métal dun blanc argenté, liquide à la température ordinaire. Requiert : Demander, solliciter, réclamer une chose au nom de la loi. Hostilité : Qui manifeste de lagressivité. Complice : Qui participe avec quelquun à une action interdite. Océanographe : Spécialiste des études scientifiques des mers et des océans. RESSOURCES DOCUMENTAIRES : Le film THE COVE distribué par LUC BESSON


Télécharger ppt "THE COVE LA BAIE DE LA HONTE Louna BACH CM2 2010."

Présentations similaires


Annonces Google