La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES DAFFAIRES Par MUKALAY NSENGA SONKUE Président Urbain de la FEDERATION DES ENTREPRISES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES DAFFAIRES Par MUKALAY NSENGA SONKUE Président Urbain de la FEDERATION DES ENTREPRISES."— Transcription de la présentation:

1 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES DAFFAIRES Par MUKALAY NSENGA SONKUE Président Urbain de la FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO, GROUPEMENT URBAIN DE LUBUMBASHI

2 R.D. CONGO EN UN CLIN DOEIL Superficie : Km 2 Population : 73 millions dhabitants (estimation) Langue officielle : Français 80 million dhectares de terres arables mais 10% seulement actuellement exploitées 45% de la forêt équatoriale africaine, 6% de réserves tropicales mondiales Les secteurs miniers et des hydrocarbures regorgent dimportants gisements miniers et des hydrocarbures Taux de croissance annuelle du PIB 3,1% Indice de pauvreté 50,1%

3 CADRE MACRO-ECONOMIQUE Indicateurs PIB (en milliards USD) 11,911,213,216,118,8 PIB/Hab (en USD courant) 181,7166,4190,6225,2256,1 PIB en prix constant de 2000 USD) 6,36,57,97,48,0 Taux de croissance du PIB 6,22,87,16,97,2 PIB/Habitant (en %) 3,1-0,24,03,84,0 Taux dinflation27,553,49,815,45,6 Taux de chômage 53,260,850,151,449,1

4 KATANGA PROVINCE Sa superficie est de Km², soit 21,2 % du territoire national. Pour ce faire, elle occupe la deuxième place après la Province Orientale ( Km²). Elle comprend 4 Villes et 3 Districts selon les statistiques arrêtées par la Division Provinciale de lIntérieur, la population était estimée en 2009 à habitants, dont hommes et femmes, soit une densité moyenne de 20 habitants au Km²

5 POTENTIALITES Le Katanga est caractérisé par la diversité des types de sol et est couvert principalement par trois types de végétations, à savoir : la savane herbeuse, la forêt claire et la prairie sur les hauts plateaux. Dans les plaines fluviales et aux pieds des collines, les sols sont de type alluvionnaire en général dune bonne teneur en matière organique, favorable à la culture du manioc et du maïs qui sont des aliments de base de sa population. Soit dit en passant que notre aliment de base cest nshima.

6 POTENTIALITES (suite) Dans les hauts plateaux, les sols ont des caractéristiques qui se prêtent à une vocation pastorale, donc favorable à lélevage du gros bétail. Le Katanga est réparti en sept zones agropastorales dimportance inégale et qui se concentrent selon les Districts et Villes.

7 POTENTIALITES (suite) -Zone de Kanyama Kabongo ; -Dépression de Kamalondo ; -Bassin de la Lulua ; -Vallée de la Lufira ; -Zone de Kongolo ; - Plateau de Marungu et Moba ; -Bassin de la Luapula – Moero.

8 Le Katanga recèle aussi le sol argileux qui est dun grand apport dans la construction (fabrication des briques, tuiles …).

9 SOUS-SOL Le Katanga regorge dimportants gisements de cuivre à haute teneur et des métaux associés dont : - cuivre, cobalt, zinc, nickel, or, germanium, salines, calcaire, uranium, platine, fer, plomb, argile, kaolin, manganèse, talc, granites, gypse…

10 EAUX DE SURFACE ET SOUTERAINES Le Katanga contient plusieurs cours deau (Fleuve Congo, ses affluents et confluents) et des lacs parmi les plus importants du pays (Tanganyika, Moero, Bangwelo, Upemba et Kisale). De nombreux cours deau contiennent des biefs accidentés (chutes et rapides) qui peuvent être exploitées pour la production de lénergie électrique ou comme des sites touristiques.

11 Il importe aussi de signaler la présence de certaines sources deaux souterraines (froides, chaudes, thermales, salines, thermo minérales) qui peuvent être transformées en des biens économiques

12 FAUNE Il existe au Katanga deux parcs nationaux, six réserves de chasse intégrale et six réserves de chasse partielle, deux domaines de chasse touristique et trois domaines de chasse rurale. Cela prouve à suffisance quil existe une faune diversifiée au Katanga et quil y a même des espèces protégées et non protégées, du fait même de lexistence des réserves de chasse.

13 OPPORTUNITES il y a possibilité dinvestir dans le domaine agricole à travers le développement des cultures de base, et ce, à travers la mécanisation et la transformation. En termes de sous-sol, son exploitation judicieuse est en mesure de booster léconomie de la Province en particulier et du Pays en général suite aux nombreux gisements des ressources minérales importantes qui ne sont pas encore exploités notamment le charbon de LUENA, le Ciment de Lubudi, les gisements de Fer de Kasumbalesa ; les minéraux industriels comme largile, etc.

14 La Province du Katanga dispose dun grand nombre de réserves deau de surface. Tous les territoires sont charriés par dimportants cours deau qui par moment constituent à la fois des moyens de communication, des réservoirs de poisson et des sources deau de consommation. Le fleuve Congo, le Lac Moero, Tanganyika et leurs affluents, riches en poissons, constituent un gage certain pour le développement de la pêche. Les marais, qui couvrent également des vastes étendues, peuvent être mis à profit pour développer la riziculture de bas-fond, compte tenu des importations importantes de riz au Katanga quil pourrait pourtant produire.

15 La grande forêt ombrophile du Nord et la savane boisée au Sud offrent des possibilités dexploitation forestière ; la flore du Katanga recèle des essences susceptibles de favoriser la recherche et la mise en place des industries pharmaceutiques ; la promotion de lécotourisme est aussi envisageable; les vastes savanes et steppes du Lualaba, du Nord etNord –Est de la Province ainsi que du plateau de la Biano constituent un atout pour lélevage du gros bétail ; le reboisement comme source de revenu pour des populations.

16 QUE VIVE LE PARTENARIAT FEC/LUBUMBASHI – MCCI MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION ASANTE SANA THANK YOU VERY MUCH


Télécharger ppt "DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO KATANGA PROVINCE POTENTIALITES ET OPPORTUNITES DAFFAIRES Par MUKALAY NSENGA SONKUE Président Urbain de la FEDERATION DES ENTREPRISES."

Présentations similaires


Annonces Google