La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 1 Une application pratique de la Démarche Qualité dans lEPS La section « Assistant pharmaceutico-technique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 1 Une application pratique de la Démarche Qualité dans lEPS La section « Assistant pharmaceutico-technique."— Transcription de la présentation:

1 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 1 Une application pratique de la Démarche Qualité dans lEPS La section « Assistant pharmaceutico-technique » Organisée en partenariat par lIPEPS Jemeppe et lEcole Pluri-Elles

2 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 2 Comment cela a commencé… Initiative des Directions après avoir pris connaissance du processus dévaluation de la qualité des bacheliers en électronique et électromécanique ayant lieu au sein de lenseignement supérieur : Volonté dinitier la démarche au sein de lInstitut Appel lancé aux coordonnatrices qualité pour entamer une démarche qualité dans une section déterminée : « assistant pharma »

3 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 3 Phase préparatoire 1 ère rencontre des coordonnatrices qualité et des Directions pour: Clarifier les objectifs poursuivis Echanger des informations sur la section Fixer le cadre de la démarche qualité Fixer des échéances …

4 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 4 Phase préparatoire (suite) 2 ème réunion des coordonnatrices qualité avec les Directions et les professeurs : présentation de la démarche qualité (contexte, étapes, méthodes, outils, objectifs…)

5 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ère phase: Implication et consultation de TOUS les acteurs Rencontre des coordonnatrices avec les professeurs pour: Mettre en lumière ce qui fait la valeur de la section Relever ce qui peut être amélioré Sur base des infos recueillies: les professeurs reçoivent un questionnaire « fréquence-gravité des problèmes rencontrés »

6 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ère phase: Implication et consultation de tous les acteurs (suite) Rencontre des coordonnatrices avec les étudiants. Au sein de chaque groupe : Relever les points forts de la section Relever les points faibles Imaginer des pistes de solutions

7 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ère phase: Implication et consultation de tous les acteurs (suite) Rencontre des coordonnatrices avec les éducatrices pour : Décrire le travail réalisé par les éducatrices dans le cadre de cette section Relever les problèmes rencontrés Mettre en évidence les solutions qui sont ou qui pourraient être apportées à ces problèmes

8 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 8 Fin de cette 1 ère phase Le compte rendu des réunions est envoyé aux personnes concernées pour obtenir leur aval à la fois sur: - le contenu - la forme des propos rapportés. transmission des PV aux Directions

9 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ème étape: Description et analyse de lexistant Synthèse et analyse des grands thèmes abordés avec les différents acteurs de la section: forces/faiblesses/suggestions « Classement » des problèmes selon leur fréquence et leur gravité Présentation par les coordonnatrices des informations recueillies et de leur analyse aux Directions

10 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ème étape: Description et analyse de lexistant (suite) Sur base de ces informations, établir : Des propositions daxes stratégiques Des actions prioritaires Préparer la prochaine rencontre qui rassemblera tous les acteurs de la section et de la démarche: Etudiants – Educatrices – Professeurs – Directions – Coordonnatrices qualité

11 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ème phase: Planification de laction Au sein de la cellule qualité: Définir collectivement des axes stratégiques et des actions prioritaires à entreprendre pour : - améliorer ce qui peut lêtre - pérenniser ce qui doit lêtre Détailler ce plan daction: « Qui fait quoi pour quand avec quels moyens? »

12 Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/ ème phase: Évaluation de laction La cellule qualité se réunira pour : Faire le bilan des actions réalisées Planifier de nouveaux objectifs La cellule se réunira à échéance régulière et rassemblera les représentants de toutes les composantes de la section.


Télécharger ppt "Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 1 Une application pratique de la Démarche Qualité dans lEPS La section « Assistant pharmaceutico-technique."

Présentations similaires


Annonces Google