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L YCEE DES M ETIERS DE L H ABITAT ET DES S ERVICES A SSOCIÉS Lycée Bertène J uminer MANUEL DE PREPARATION DE LA RENTREE 2011 La vie scolaire : laffaire.

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2 L YCEE DES M ETIERS DE L H ABITAT ET DES S ERVICES A SSOCIÉS Lycée Bertène J uminer MANUEL DE PREPARATION DE LA RENTREE 2011 La vie scolaire : laffaire de tous et de chacun !!!

3 Q UELS SONT NOS OBJECTIFS POUR LA RENTRÉE 2011 ? Points forts : Une image de létablissement fortement revalorisée Une Dotation Horaire Globale suffisante tant en Heures Postes quen HSA 1 CPE pour 250 élèves Un projet détablissement en cours Un bonification indiciaire pour chaque membre du personnel (ZS) Un internat de lexcellence Une restauration de qualité Des équipements modernes Des labels de qualité Des partenariats actifs Les constats à faire Points faibles : Un absentéisme chronique Des élèves en difficultés Une désengagement dun grand nombre de personnels dans les dispositifs de réussite Une exploitation insuffisante des outils numériques Un sentiment dimpuissance face au comportement dune grande majorité des élèves Un malaise relationnel imputé à un déficit de communication Une adhésion relative aux politiques publiques de la part des enseignants Un service de vie scolaire qui doit investir ses missions

4 L E CADRE DE NOS OBJECTIFS Décret N° du 14 mars 2008-art. V, modifiant le décret n° du 30 aout 1985 –art 2 et portant sur lautonomie de lEPLE Article 34 de la loi dorientation et de programmation sur lavenir de lécole en date du 23 avril sur le droit à lexpérimentation Circulaire no du 23 mai 1997 sur les missions du professeur Arrêté du 24 avril 2002 relatif à l'organisation des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP (BO n°21 du 23 mai 2002) Arrêté du 24 avril 2002 relatif à l'organisation des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP Arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel Arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel Décret n° du 12 août 1970 (extraits) Circulaire n° du 28 octobre 1982 (missions du C.P.E) Circulaire n° du 11 juillet 2000 Circulaire n° du 11 juillet 2000 sur les procédures disciplinaires en lycée et collège Projet détablissement Projet UNESCO Manuel qualité du Lycée des Métiers Cahier des charges pour la labellisation lycée des métiers Circulaire de rentrée 2011

5 O BJECTIF 1 : ORGANISER UNE VIE SCOLAIRE EFFICACE ET LA POSITIONNER DANS SES MISSIONS O BJECTIF 2 : AMÉLIORER ET DIVERSIFIER L OFFRE PÉDAGOGIQUE. O BJECTIF 3 : A PPLIQUER LA RÉGLEMENTATION SANS TOLÉRANCE.

6 O BJECTIF 1 : ORGANISER UNE VIE SCOLAIRE EFFICACE INVESTIE DANS SES MISSIONS Axe1: Le fonctionnement de l'établissement Axe 2:La collaboration avec les enseignants Axe 3: lanimation éducative Création dun service des absences Optimiser le dispositif GEPED et améliorer la réactivité de la vie scolaire en cas dabsences Définition dun protocole unique pour le traitement des absences Application stricte des directives académiques et ministérielles Prendre en charge le mouvement des élèves Ouvrir et surveiller une salle ou plusieurs salles de permanence Organiser le travail des personnels de vie scolaire au service de lorganisation générale Former les personnels de vie scolaire à une circulation régulière et active dans les locaux et les couloirs Identifier les problèmes de sécurité, les signaler et veiller à leur résolution Suivre avec vigilancelapplication du règlement intérieur organiser une modalité de contrôle des effectifs qui permet aux enseignants de disposer des informations nécessaires pour participer à la lutte contre labsentéisme Assurer une communication personnalisée des informations liées à la gestion des classes en privilégiant la communication électronique Assurer un suivi permanent des résultats des élèves ainsi que de leur situation au regard des PFMP, collaborer au quotidien avec les Professeurs principaux, linfirmière, la C.O.P et lassistante sociale Participer à toutes les réunions concernant les classes en responsabilité notamment en adaptant le temps de travail des C.P.E en fonction des exigences du service Contribuer à la mise en place de laccompagnement personnalisé Contribuer à laboutissement des projets pédagogiques Améliorer la qualité de la prise en charge des élèves quand ils ne sont pas sous la responsabilité de leurs enseignants Développer loffre dactivités socioculturelle en liaison notamment avec le C.D.I et le C.V.L Organiser la formation des délégués et préparer lélection de ces derniers avec rigueur Faire vivre la démocratie lycéenne Animer linternat de lexcellence conformément aux missions confiées par le législateur Développer des projets culturels et artistiques avec les élèves en mobilisant les compétences des assistants déducation Réduire la charge de travail administratif des personnels de la vie scolaire pour activer une vraie prise en charge des élèves à lheure du repas Augmenter le nombre de clubs et datelier de pratique artistique en liaison avec les professeurs volontaires

7 O BJECTIF 2: AMÉLIORER ET DIVERSIFIER L OFFRE PÉDAGOGIQUE Axe 1: mieux prendre en charge les difficultés des élèves Axe 2: innoverAxe 3: agir dans le cadre du projet détablissement Traiter lévaluation dentrée en seconde avec sérieux, exploiter les résultats Mettre en œuvre laccompagnement personnalisé Établir un positionnement pour chaque élève Adapter les modalités dévaluation et renseigner le livret de compétences Evaluer les compétences du socle commun Travailler en équipe Utiliser les ressources numériques en développant ses compétences personnelles en la matière Faire passer le B2I, lASSR et les certifications intermédiaires Rechercher des solutions alternatives aux sanctions et participer à leur mise en œuvre Gérer lhétérogénéité des élèves en mettant en place des parcours individualisés Faire vivre le pôle dexcellence Mutualiser les expérimentations Faire de lemploi du temps un outil de conquête pédagogique et non un grille figée Utiliser le droit à lexpérimentation Exploiter toutes les ressources de lautonomie de lEPLE Utiliser les HSE disponibles Harmoniser les pratiques dévaluation et valoriser les réussites Entrer par les compétences maitrisées Placer lart et la culture au cœur des pratiques Valider les compétences du socle commun Créer une véritable synergie entre lenseignement professionnel et lenseignement dit général Exploiter la modularité des emplois du temps enseigner dans le cadre de lalternance Décloisonner les pôles denseignement et développer la communication interne en investissant la salle des professeurs et en en faisant un lieu déchange et de rencontre des enseignants Assurer un réel suivi des élèves dans le cadre de leur PFMP Exploiter les périodes en entreprises, faire des retours aux entreprises Donner du sens au projet UNESCO, aux parrainages Sapproprier le projet détablissement et le mettre en œuvre dans la classe Identifier les élèves qui progressent normalement et leur proposer des activités complémentaires dans le cadre du pôle dexcellence Défendre les valeurs de létablissement, et de la nation

8 O BJECTIF 3: A PPLIQUER LA RÉGLEMENTATION SANS TOLÉRANCE Axe 1 : le cadre réglementaireAxe 2 : les procéduresAxe 3 : les punitions et les sanctions Connaitre les normes juridiques, vérifier les sources des règles et leur légitimité Connaitre et faire appliquer le règlement intérieur Être capable dexpliquer les règles fixées par le règlement intérieur Consacrer un temps, régulièrement pour rappeler la loi (internet, sécurité publique, utilisation de stupéfiants) Appliquer les procédures Établir des rapports écrits Connaitre les grands principes de lorganisation réglementaire de lEPLE Respecter les grands principes de de la présomption dinnocence, de la justice et du régime de la preuve Mener des campagnes de prévention Se référer au décret du 13 juillet 2000 Assurer lorganisation de la punition donnée Sassurer de sa pertinence au regard de la faute commise Sassurer de son exécution et exiger un retour de la part de lélève Faire le point avec lélève pour lui expliquer les motifs Ne pas utiliser la note comme une sanction mais comme une évaluation Faire fonctionner des dispositifs alternatifs au conseil de discipline ….Il s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités…. Extrait de la circulaire de rentrée 2011 B.0 N°18 du 05 mai 2011

9 L EMPLOI DU TEMPS : UN OUTIL DE CONQUÊTE POUR L INNOVATION ET L AUTONOMIE, AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DES ELEVES SEMAINE 1: accueillir et positionner les élèves pour la préparation de laccompagnement personnalisé SEMAINE 2 à 18 : Former au métier délève SEMAINE 19 à 25 : Soutenir et développer les ambitions

10 L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UN OUTIL POUR RÉCONCILIER ÉLÈVES ET RÉUSSITE SCOLAIRE Niveau seconde Chaque élève doit bénéficier de 70h dAP 30 h en semaine 1 34 h de la semaine 2 à la semaine 18 6 h de la semaine 19 à la semaine 29, utilisés en fonction des projets de chaque élève Niveau 1 ère Ateliers pédagogiques de remise en train : semaine 1 Heures daccompagnement personnalisé à la disposition des enseignants / volume horaire défini pour chaque classe Niveau terminale Ateliers pédagogiques en semaine 1 Stage de préparation à la poursuite détude en semaine 14 et 21 Classe de C.A.P Semaine 1: Stage dintégration, accent mis sur lenseignement professionnel et les savoirs être scolaires Toute lannée: aide individualisée en Français et Maths

11 L ÉVOLUTION DE L EDT SemainesCAP 1 et 2Sec Pro1ere ProTerminale 1EPS (voile) Ens Pro Ateliers VS 30h dAP en groupe de 10 Ateliers pédagogiques de remise en train Ateliers pédagogiques 2 à 18EDT normal mais pas de cours le mercredi Laide individualisée aura lieu le mercredi pour les élèves concernés Poursuite de L AP à raison de 2 h par semaine Les heures dAP sont globalisées et à la disposition des enseignants qui les utilisent selon les besoins. Deux séquences daccompagne ment concernant essentielleme nt la poursuite détudes après le bac pro 19 à 366h dAP à disposition des enseignants

12 C AHIER DES CHARGES DE L EDT Priorité à une prise en charge des élèves sur lensemble de leur temps de présence dans létablissement Organisation de lAP au cœur des matinée Respect du rythme de vie de lélève Attractivité des services pour les enseignants Valorisation des engagements et des investissements supplémentaires Respect des horaires de dédoublement et organisation de groupes restreints en HSE sur la base de projets Temps de concertation

13 P OUR PARLER UN LANGAGE UNIQUE FACE AUX USAGERS / E LEVES Mettre un accent particulier à laccueil des nouveaux personnels Stage de formation sur site « lautorité et la loi au sein de létablissement scolaire » Développer les possibilités déchanges entre les membres dune même équipe pédagogique en utilisant notamment lENT Définir des protocoles et les valider comme processus de qualité Jouer le jeux

14 P ROGRAMME PRÉVISIONNEL DE LA RENTREE Vendredi 2 septembre : 7h30 Accueil des nouveaux personnels en salle du C.A par Monsieur le Proviseur et son équipe, les représentants des personnels au C.A 8h30 Café en salle polyvalente 9h00 Réunion daccueil 10h30 Présentation des nouveaux personnels 11h00 Conseils denseignement 14h00 Ateliers de travail : lautorité et la loi, laccueil des élèves, lutilisation de GEDEP 15h30 Visite guidée des ateliers 17h00 Fin

15 A CCUEIL DES ELEVES : SALLE POLYVALENTE Lundi 5 8h00 Accueil des 2 nde tertiaire 9h00 Accueil des 2 nde TEB, TBORGO, TAFB, 10h00 Accueil des 2 nde EEC, TFCA, TCI, TBMA 11h00 Accueil des élèves de 2 nde CAP 14h00 ELEVES DE 1 ère 15h00 ELEVES DE Terminales Les élèves sont accueillis en salle polyvalente, par léquipe de direction, un diaporama didactique sur les comportement et les règles leurs seront présentés.

16 L ES PROCESSUS MIS EN CONTRÔLE QUALITÉ DANS LE CADRE DU MANUEL QUALITÉ DE L ETABLISSEMENT LE CONTRÔLE DES ABSENCES DES ELEVES LAMELIORATION DU COMPORTEMENT DES ELEVES LE TRAITEMENT DES DIFFICULTES LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE LES PFMP LE DEVELOPPEMENT DE LOFFRE CULTURELLE

17 LES OUTILS DE LEXCELLENCE LE PROJET DETABLISSEMENT LE PROJET UNESCO LINTERNAT DE lEXCELLENCE LE LABEL LYCEE DES METIERS LE SITE DE LETABLISSEMENT ET LENT LA RESTAURATION SCOLAIRE


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