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SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.

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1 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier

2 2 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Point de situation Créé en mars 2004 Expérimenté en 2004-2005 Généralisé totalement en 2006-2007 Pris en compte dans la titularisation des professeurs stagiaires en 2007-2008 Les IUFM sont « les établissements certificateurs »

3 3 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Les petits frères du C2i2e Ce C2i a servi de catalyseur pour la création dautres C2i niveau 2 « métiers du droit » (en cours de généralisation) « métiers de la santé » (en cours de généralisation) « métiers de lingénieur (en cours dexpérimentation) « métiers de lEAD » (en cours de création)

4 4 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : une reconnaissance en marche Complètement intégré dans la formation initiale Pris en compte dans la majorité des questions de formation denseignants Reconnu comme une avancée par la communauté éducative Pris en compte dans des rapports récents

5 5 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par 5 rapports en 2007-2008 Rapport Isaac Rapport MEDEF Rapport Attali Rapport commission Pochard Rapport annuel IGEN -IGAEN

6 6 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports Rapport Isaac (octobre 2007) …Sil ne fait aucun doute sur la pertinence dune telle approche (référentiel de compétences, formation, certification), tant il peut sagir dune ressource utile pour les étudiants quittant luniversité prématurément. Il reste quà ce jour, la généralisation du C2i est encore hors de portée. …Tout nouveau maître de conférences devrait obtenir dans les trois premières années de sa carrière un C2i « enseignant du supérieur », certification fondée sur lactuelle C2i «enseignant» incluant les spécificités de lenseignement supérieur.

7 7 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (2) Rapport MEDEF (janvier 2008) …suggère que le 2ème niveau du certificat dinitiation à linternet (C2i), spécialisé par filières, soit rapidement étendu à dautres spécialités que le droit et la santé. Enfin, à côté du C2i en cours délaboration pour les ingénieurs, il convient dinventer une certification de compétences pour les étudiants des écoles de management. C2i niveau 2 « enseignant » …Il conviendrait que ce C2i puisse également être attribué en formation continue.

8 8 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (3) Rapport Attali (janvier 2008) Développer lapprentissage des TIC à lécole Développer lapprentissage des TIC par tous à domicile par des tuteurs.

9 9 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (4) Rapport Pochard (février 2008) … Deux évolutions majeures concerneront à terme tous les enseignants : lintégration et lusage des TIC dans les pratiques pédagogiques, qui ont pour effet de permettre une organisation plus souple et plus modulable des enseignements ; le développement dactivités plus personnalisées daccompagnement et de tutorat des élèves en dehors des heures de cours, avec linstauration dune sorte de continuité entre le temps de la classe et le temps de travail des élèves en dehors de la classe.

10 10 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (5) rapport annuel des Inspections générales IGEN – IGAEN "Sans doute, avec la généralisation des certificats informatique et Internet de premier et de second niveau (C2i1 et C2i2), les nouveaux enseignants ont- ils dorénavant les compétences requises pour une utilisation large et efficace des TICE. mais il n'en est pas de même pour nombre de professeurs plus anciens, dont l'image est ternie par cet écart avec leurs jeunes collègues. Au-delà de la formation continue, c'est donc tout un accompagnement qu'il convient de mettre en place..."

11 11 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Essor des TICE Equipements Usages Certification de compétences Mais demande récurrente de « formation »

12 12 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Équipements et Formation Les collectivités territoriales équipent Collèges, Lycées Écoles en retard, un plan déquipement du premier degré est en cours délaboration Léducation nationale est en charge de la formation Des questions se posent sur ladéquation formation/équipements

13 13 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Usages et Formation Les usages personnels existent La formation des enseignants est indispensable pour le développement des usages avec les élèves Des questions se posent sur ladéquation de la formation pour développer les usages

14 14 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Certification et Formation B2i et C2i ne constituent pas une « discipline » scolaire ou universitaire Les compétences doivent être acquises au cours du cursus dans les apprentissages disciplinaires Des questions se posent sur ladéquation acquisition des compétences B2i, C2i / Formation

15 15 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Formation initiale des enseignants Scolaire Prise en compte du C2i2e dans la titularisation Cas des T1/T2 (clefs USB, …) Universitaire Rien en cours Rapport Isaac

16 16 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Formation continue des enseignants Scolaire Cas des T1/T2 Les C2i deviennent des questions de formation (et de VAE) dans les académies Travail de longue haleine avec la DGESCO Travail nécessaire avec les Rectorats Universitaire Les universités Vivaldi Rapport Isaac

17 17 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Les IUFM sont au cœur de la formation

18 18 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 En direction des Rectorats Quelles formations pour quelles compétences ? Partenariats pour mettre en place de nouveaux dispositifs Formation et évaluation Pairform@nce Dossier de validation (exemple du B2i Adultes) CONSERVER LA CERTIFICATION

19 19 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 En direction des universités Rôle des CIES ? Quelles formations pour quelles compétences ? Maîtrise douvrage de la formation Dossier de validation (exemple du B2i Adultes) CONSERVER LA CERTIFICATION

20 20 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Séminaire de Montpellier : axes de travail Approche par compétences Gouvernance Formation de formateurs Outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation des compétences professionnelles dans un environnement numérique de formation

21 21 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Séminaire de Montpellier : axes de travail (2) Outil(s) Mutualisation indispensable La SDTICE souhaite apporter son soutien (en tenant compte de la réalité des contraintes budgétaires et humaines) Comment ? Travail de ce séminaire


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