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Méthodologie Des données pour la recherche: Questionnaires – Entretiens - Observations.

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1 Méthodologie Des données pour la recherche: Questionnaires – Entretiens - Observations

2 Les objets détude fonctionnement des élèves, fonctionnement de lenseignement relation entre la situation et le fonctionnement des élève relation entre la situation et le fonctionnement de lenseignant rôle dune caractéristique de la situation sur le fonctionnement des élèves (introduction des nouvelles technologies) …

3 Objectivité ? Singly : « Lenquête et ses méthodes » « … Lindépendance des méthodes vis-à-vis des options théoriques. Cest une duperie » p.22. « Le réel est inépuisable. Les données ne donnent pas une image du réel la plus exacte possible » p.19. « Ce qui rend un matériel « objectif » (au sens sociologique), cest le degré élevé dexplicitation des critères par lesquels le réel est saisi. » p. 21.

4 Recueil de productions écrites questionnaires, tests, problèmes,… Avantage : dépouillement direct, quantité importante possible, conditions de production pouvant être connues de façons très précise et être les mêmes pour un grand nombre délèves ; Inconvénients : intermédiaires inconnus, incompréhension possibles de ce qui est écrit, on ne peut pas maîtriser toutes les conditions de productions.

5 Recueil de productions orales/gestuelles entretiens, observations de classes ou de groupes, travail en binômes, enregistrements audiovisuel et/ou audio Avantages : exploration possible de cheminements intermédiaires, certaines limites cependant car lobservateur nest pas neutre, restitution dune plus grande part de la réalité. Inconvénients : il faut beaucoup plus de temps pour réaliser les productions et dépouiller les enregistrements.

6 Des choix à effectuer on peut étudier ces relations du point de vue des connaissances de linteraction de largumentation de leur action on peut étudier ces relations à un instant à plusieurs instants (comparaison) sur la durée

7 Les conditions du recueil On ne peut recueillir les productions humaines que lorsquelles sont verbales (orales, écrites) ou gestuelles Les productions sont soit suscitées par le chercheur (questionnaire, entretien, tâches diverses…) Observation construite soit recueillies en milieu « naturel » (situation de classe, de stage…) Observation naturelle

8 Les questionnaires

9 Contenus et objectifs Articulation de deux types de variables variables concernant lidentification de la personne (âge, sexe, milieu social, etc) variables obtenues à partir de questions sur les aspects essentiels de lobjet détude Objectifs estimer certaines grandeurs de décrire une population de vérifier des hypothèses

10 Les étapes délaboration définir lobjet détude définir la population et ses caractéristiques déterminer les grands groupes de questions faire une première rédaction du questionnaire déterminer léchantillon faire un pré test : essai sur quelques personnes passer à la rédaction définitive.

11 Types de questions Selon le contenu Questions qui portent sur des faits ou des connaissances Questions qui portent sur des opinions, attitudes, motivations, préférences Selon la forme Questions ouvertes (nécessité de codage) Question fermées (prévoir les réponses) Attribution de note, ordonner des objets, etc.

12 Formes des questions dopinion Demande de laccord: tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord, pas du tout daccord Se demander si on prévoit une réponse « sans opinion » (distinguée ou pas de la « neutralité » de laccord. On peut aussi avoir une échelle: 1234 Ou Présenter plusieurs propositions et les faire choisir Présenter plusieurs propositions et les faire choisir Demander pour chaque proposition un avis Demander pour chaque proposition un avis Proposer deux affirmations contradictoires et une échelle entre les deux Proposer deux affirmations contradictoires et une échelle entre les deux pas du tout daccord Tout à fait daccord

13 Exemple – mémoire ( L. TOIX) Résultats du questionnaire N= 107 Question C : les propriétés des modèles Affirmation A%%Affirmation B Un phénomène peut être décrit par plusieurs modèles Un phénomène ne peut- être décrit que par un unique modèle. 43%35%15% Affirmation A%%Affirmation B Un modèle est figé, il ne peut pas évoluer dans le temps Un modèle peut être modifié, il est susceptible dévoluer dans le temps. 13%29%57%

14 Résultats du questionnaire N= 107 Question C : les propriétés des modèles Affirmation A%%Affirmation B Il faut quun ensemble de scientifiques soient daccord pour décider quun modèle est valable Un seul individu peut décider quun modèle est valable. 55%32% Affirmation A%%Affirmation B Un modèle ne peut jamais être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement Un modèle peut toujours être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09%20%54%19%

15 Résultats du questionnaire Question D : les fonctions des modèles Propositions +- 1Les modèles scientifiques ont pour fonction de copier la réalité le plus fidèlement possible. 75 % 25 % 2Les modèles scientifiques sont utilisés pour décrire le phénomène que lon étudie. 75 % 25 % 3Les modèles scientifiques sont utilisés pour expliquer le phénomène que lon étudie. 88 % 12 % 4Les modèles scientifiques sont utilisés pour prévoir le phénomène que lon étudie. 48 % 52 % Items Résultats % N=107

16 Résultats du questionnaire N = 107 Question D : les fonctions des modèles

17 Exemple dune question ouverte Un de vos camarades ne connaît pas la signification du mot modèle en science. Voici les questions quil pourrait vous poser à ce sujet. Donnez pour chacune dentre elles des réponses détaillées et précises: « pour toi, que cest ce que cest un modèle? Et à quoi ça sert un modèle Pourrais-tu me donner trois exemples de modèles? Elaboration de catégories construites théoriquement et empiriquement

18 Résultats Quest-ce quun modèle ? Type de réponsesNbre. doccurrences* A une loi de la physique, un ensemble de lois, plusieurs lois19 un principe2 un théorème2 une définition, plusieurs définitions2 une théorie2 Bun repère, une référence, une chose sur laquelle on s'appuie12 Cun document, un abrégé de cours, un texte3 Dune expérience, un fait2 Eun outil1

19 Différents types de questionnaires questionnaires à questions ouvertes Questionnaire à questions fermées Le Q Sort : technique de Tri (Sort) Qualitatif (Q.) approche quantitative des phénomènes hypothèses sous-jacentes précises formulation des questions évite lambiguïté la mise en forme facilite le dépouillement

20 Les entretiens

21 Introduction Lentretien est un des moyens dune recherche consistant en une technique dinterrogation avec un but. Lentretien vise à faire verbaliser. Il sagit dune rencontre interpersonnelle dans une situation sociale donnée telle que soit impliquée la présence dun professionnel (interviewer) et dune personne On peut catégoriser les entretiens en fonction De la forme dinterrogation Des supports à partir desquels on réalise lentretien Des productions enregistrées

22 Les buts possibles Quelles informations le chercheur cherche-t-il à obtenir? Selon le but, il sagira de faire des entretiens nécessitant la mise en œuvre de connaissances (disciplinaires, langagières, etc.), de stratégies, de raisonnement, de pratiques, de savoir-faire, …

23 Catégorisation des entretiens Forme dinterrogation Support Productions enregistrées Entretien non directif Semi directifs Directifs ou standardisés avec expérience Avec texte écrit, dessin Avec vidéo Avec ordinateur Orales Orales et gestuelles et contextes (vidéo) Trace des actions (ordinateur)

24 Les formes dinterrogation Directifs Guide dentretien Questions standardisées Ordre de progression imposé Approfondir un thème connu (quantitatif) Semi-directifs Schéma dentretien Consigne de départ et grille de thèmes à aborder. pas dordre imposé compléter des résultats (qualitatif) Non-directif Seule contrainte : la consigne thématique de départ Suit la logique propre de linterviewé Empathie, acceptation inconditionnelle Définir, préciser une recherche (qualitatif)

25 (Gramitz, 1993) " L'entretien déclenche une série d'interactions entre l'enquêteur et l'enquêté. Non seulement l'idée que chacun a de l'autre intervient, mais aussi ce que chacun pense que l'autre va penser de lui. L'enquêteur doit être poli, rassurant, sympathique, pour donner une impression favorable dès le premier instant et ensuite à la fois stimuler, susciter l'intérêt de l'enquêté et le rassurer "

26 Exemple dentretien directif (Tiberghien A. et al. 1977) I : Dans ce coin là de la pièce où y a-t-il de la lumière ? Lion : Là cest le sol. I : Pourquoi dis-tu là ? Lion : Parce que le soleil y tape dessus et on voit que cest plus clair quà lombre. I : Pourquoi dis-tu quil ny a pas de lumière par exemple sur ce mur. Lion : Premièrement il est à lombre du soleil et deuxièmement y a pas de lampe qui pourrait léclairer.

27 Exemple dentretien non directif (Tiberghien A. et al. 1977) On part de la question « Quest-ce que la lumière pour toi ? » Et on laisse parler les enfants en les relançant sur leurs propres termes, en ne donnant aucune nouvelle information. Ainsi, la grande majorité des END suite à cette question générale commencent par une phrase du type : « la lumière ça éclaire » ou « ça sert à éclairer », ou « cest une ampoule qui éclaire ». Techniques de relance: hum, etc Reprendre des propositions faites (sans changer les termes, la syntaxe,..) Reposer la question initiale

28 Lentretien dexplicitation ( P. Vermersch) L'entretien dexplication est une technique daide à la verbalisation. Son utilisation se situe a posteriori, une fois que lactivité qui fera lobjet de lexplication a eu lieu. Son objectif est de guider le sujet dans la verbalisation précise du déroulement de sa conduite, cest-à-dire de ses actions matérielles et/ou mentales. permettre le récit dun sujet à propos dactions quil a faites à un moment donné, repéré dans le temps et dans lespace. référence à une situation particulière daction et non aux situations génériques. réduire au maximum les interprétations du sujet sur son action et donc placer le sujet en situation dévocation de la tâche.

29 Lentretien d'auto confrontation (Theureau) Entretien entre un acteur et un chercheur L'entretien d'auto confrontation ainsi conçu constitue un moyen détourné de documenter L'expérience ou La conscience pré-réflexive ou La compréhension immédiate du vécu de l'acteur à chaque instant de son activité Autoconfrontation simple: sujet / chercheur / images. Enregistrement des commentaires du sujet adressés au chercheur, lorsquil est confronté aux images de sa propre activité Autoconfrontation croisée: deux sujets / chercheur / images du collègue. Enregistrements des commentaires adressés par l'un des deux sujets à son collègue, en présence du chercheur, lorsquil qu'il est confronté à l'enregistrement du travail de son collègue

30 Lobservation

31 être sur place parmi les personnes observées et sadapter à ce milieu ; observer le déroulement ordinaire des événements de la situation ; enregistrer ceux-ci en prenant des notes ou autre moyen (magnétophone, caméscope) interpréter ce quil a observé phénomènes et interactions dans une séance denseignement

32 Différents types dobservation Lobservation directe observateur = témoin des comportements des individus ou de groupes dans leurs lieux habituels sans en modifier le déroulement ordinaire de la situation. Lobservation de situation construite Lobservateur examine le comportement des personnes dans des situations quil a conçues (ingénierie didactique).

33 Des données à lanalyse

34 Adaptation du recueil de données le processus dapprentissage prises de données du type enregistrements audio/vidéo le résultat dapprentissage (long terme, court terme) données types questionnaires

35 Triangulation Possibilité de croiser les différentes données Une donnée qui provient de sources différentes: enregistrement vidéo, production écrites et entretiens est plus crédible quune donnée qui provient dune seule source

36 Analyse des données Analyse a priori/a posteriori lecture guidée par hypothèses et catégorisations a priori lecture guidée par structuration a posteriori Analyse qualitative/quantitative Codage Catégorisation Classement.

37 Types danalyse et exemples Analyse syntaxique: Structure du discours (ex : temps et modes des verbes) Analyse lexicale: Nature et richesse du vocabulaire (ex : fréquence dapparition des mots) Analyse thématique: Découpage par thème et fréquence dapparition (ex : analyse catégorielle) Analyse sémiotique: Analyse sémiotique et recherche des formes signifiantes

38 Recueil de données (White 2000) Questionnaires71%41% Entretiens12%31% Observations9%18% Autres8%10%


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