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BILAN DU STAGE POUR DIX PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES DU MAGHREB (ALGÉRIE, TUNISIE, MAROC) DU 27 AU 31 MAI 2013 AU SCD DAMU.

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1 BILAN DU STAGE POUR DIX PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES DU MAGHREB (ALGÉRIE, TUNISIE, MAROC) DU 27 AU 31 MAI 2013 AU SCD DAMU

2 Objectifs du stage Le stage insiste davantage sur la culture de bibliothèque que sur les outils techniques. Le contenu du stage sera axé sur la formation du personnel, la formation des utilisateurs et la communication autour des archives ouvertes dans le contexte du mouvement pour le libre accès. Il est important que les stagiaires puissent diffuser les acquis du stage auprès de lensemble des personnels et usagers des bibliothèques du Maghreb. Une activité de mise en situation de formation conclura le stage. La formation est loccasion déchanges entre professionnels, de partage des cultures professionnelles

3 Ce qua permis le stage Visites de bibliothèques universitaires et municipales. Rencontres de professionnels de la documentation et de lédition électronique scientifique pour le libre accès. Appropriation dapports théoriques et pratiques sur les enjeux de la communication, de la formation, des dynamiques de travail en équipe projet. Découverte doutils numériques pour la recherche, le travail collaboratif et la médiation documentaire.

4 Activités pratiques – initiation à Zotero : enjeux et pratique – ouverture de portails documentaires Netvibes : charte éditoriale, charte graphique, repérage dun premier jeu de ressources à agréger – ouverture dun compte FlickR ISTeMag Marseille (questions associées du droit de limage et des copyrights) – exploration de ressources pour lautoformation : plateforme SlideShare

5 – les SIGB libres : exemple de KOHA – La valorisation des thèses : dépôt légal, statuts de mise en ligne, interopérabilité OAI-PMH pour le libre accès – exemples de documents créés en lien avec les différents publics et partenaires des BU : supports de formation de personnels, supports de formations détudiants, supports de communication vers les enseignants-chercheurs, indicateurs produits à destination de la direction et des conseils des universités – rapport de stage individuel et collectif en temps réel sur google document

6 Bilan des formateurs Tous les formateurs ont apprécié le vif intérêt et la participation active des stagiaires. La dynamique de groupe a bien fonctionné et laisse espérer des collaborations pérennes entre les stagiaires dune part, et entre les stagiaires et les intervenants dautre part, dinstitutions et de pays différents.

7 Bilan des stagiaires à chaud Tous les stagiaires sont satisfaits des échanges et apprentissages avec quelques nuances : Les stagiaires ont jugés le programme très dense, difficile à assimiler en peu de temps réel Les stagiaires ont parfois regretté laspect trop formel des ateliers et auraient préféré plus de tables rondes en libre discussion Les stagiaires ont regretté que le temps accordé à la pratique soit trop court pour une prise en main réelle des outils testés lors des activités, mais ont convenu de lintérêt pédagogique de ces activités Les stagiaires avaient également des attentes dacquis technique (numérisation, acquisitions, catalogage) auxquels le stage na pu répondre Les stagiaires ont souvent fait valoir les limites matérielles en contexte propre, mais ont convenu que la dynamique et létat desprit valait bien des moyens techniques

8 NomInstitutionFonctions Mr. Karim TIDJEDAMUniversité de BoumerdèsAttaché des bibliothèques Mme Nesrine KELLILUniversité de Batna Informaticienne travaillant à la BU Mr. Ahmed MEHDIDUniversité de TlemcenChef service documentaire à la bibliothèque de la Faculté de médecine Mr. Nazih SAKLYUniversité de MonastirResponsable du service de scolarité Mme Najoua ROKBANIUniversité de GafsaBibliothécaire à l'Institut Supérieur des Sciences et de Technologie de l'Energie Mme Sondes ABBESUniversité de SfaxBibliothécaire à l'Institut préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs Mme Mahbouba JELASSICNUDSTConservateur de bibliothèque et directrice de la documentation Mr. Mohammed Omar BOUHARAID Université de Casablanca Attaché de bibliothèque Mr. Ahmed EL ATTARUniversité de RabatInformatiste à la Faculté de Médecine et de Pharmacie Mr. Issam ER RRAHMANIUniversité de MarrakechProgrammeur, Membre de la DSI

9 Bilan des stagiaires à froid… Diffusion des acquis du stage auprès des collègues : 4 Echange dinformations entre collègues partenaires : 1 Réunion avec les décideurs (vice-recteur, responsable de la DSI) : 1 Promotion de la politique darchives ouvertes : 2 Politique dAO : comment alimenter la plateforme : 4 Formations pour les enseignants et/ou étudiants à partir du master : 4 Formations pour le personnel : 4


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