La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 4 – Le nettoyage général Partie C – Autres considérations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 4 – Le nettoyage général Partie C – Autres considérations."— Transcription de la présentation:

1 Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 4 – Le nettoyage général Partie C – Autres considérations

2 2 Objectifs dapprentissage 1.Identifier les facteurs qui déterminent la fréquence du nettoyage. 2.Ordonner correctement les tâches de nettoyage. 3.Démontrer les procédures appropriées pour diverses tâches de nettoyage. 4.Décrire dautres considérations pour la gestion de lenvironnement (p. ex. le déplacement des déchets, la manipulation sécuritaire des objets pointus et tranchants, le nettoyage découlements de liquides corporels).

3 3 Catégories de déchets Biomédicaux Cette catégorie comprend les déchets : anatomiques microbiologiques liquides (p. ex., le sang) objets pointus et tranchants Généraux Cytotoxiques Chimiques Pharmaceutiques

4 4 Le rangement des déchets Placez-les dans un contenant approprié près de leur point dorigine. Rangez-les dans une pièce fermée désignée où seul le personnel autorisé a accès. Les déchets médicaux sont placés dans un endroit: Fermé à clef; et Réfrigéré (4°C) sils sont rangés pour > 4 jours Il faut avoir un plan durgence pour : Les quantités excessives de déchets Linterruption de la réfrigération Linterruption des services de collecte des déchets

5 5 Le transport des déchets TOUS les déchets dans létablissement de soins de santé devraient être transportés en appliquant les procédures suivantes : Définir clairement le trajet du transport Minimiser la manipulation manuelle des déchets Éviter de traverser des zones propres, des zones publiques ou des unités de soins aux patients/résidents Si un ascenseur réservé aux déchets nest pas disponible, éviter de les transporter dans le même ascenseur que les patients/résidents ou les chariots du service alimentaire. On ne devrait pas transporter des déchets en même temps qu'on transporte des patients/résidents. On transporte les déchets dans des chariots étanches qui sont nettoyés quotidiennement.

6 6 Le nettoyage découlements de liquides organiques Assemblez le matériel requis pour soccuper de lécoulement avant de mettre lÉPI. Inspectez attentivement les environs de lécoulement pour déceler des éclaboussures. Restreignez les activités autour de lécoulement jusquà ce quil ait été nettoyé et désinfecté et quil soit tout à fait sec. Mettez des gants et sil y a possibilité déclaboussure, portez une blouse et une protection faciale (masque et lunettes de sécurité ou écran facial). Confinez et contenez lécoulement. Essuyez tout écoulement de sang ou de liquide corporel immédiatement à laide de serviettes jetables ou dun produit conçu pour ce genre de tâche.

7 7 Le nettoyage découlements de liquides organiques Disposez de ce matériel en le plaçant dans une poubelle ordinaire, sauf si le matériel est si mouillé quon peut en extraire le sang en le comprimant. Dans ce cas, on doit le garder à part dans un contenant de déchets biomédicaux (p. ex. un sac jaune). Désinfectez tout lendroit touché par lécoulement à laide dun désinfectant de qualité hôpital et laissez-le agir pour la durée recommandée par le fabricant. Essuyez lendroit de nouveau à laide de serviettes jetables et jetez celles-ci avec les déchets ordinaires. Il faut faire attention de ne pas produire déclaboussure ou de générer des aérosols pendant le nettoyage. Enlevez les gants et assurez lhygiène des mains.

8 8 La manipulation des objets pointus et tranchants Les objets pointus et tranchants sont des appareils qui peuvent blesser par coupure ou piqûre. Il faut manipuler tous les objets pointus et tranchants avec soin pour éviter les blessures.

9 9 La manipulation des objets pointus et tranchants Voici des façons de prévenir des blessures dues aux objets pointus et tranchants : Utiliser des instruments médicaux à conception sécuritaire, comme des instruments sans aiguille. Ne jamais ré-encapuchonner une aiguille usagée. Ne jamais tenter de saisir un objet dans un contenant à objets pointus et tranchants. Fournir des contenants résistants à la perforation pour les objets pointus et tranchants sur les lieux ou près des lieux où on les utilise, de manière à permettre leur élimination sécuritaire dune seule main.

10 10 La manipulation des objets pointus et tranchants Remplacer les contenants sécuritaires quand ils sont pleins aux trois quarts ou quand les objets atteignent la ligne du plein; sassurer que le couvercle est bien fermé. Manipuler la lessive avec soin. Éduquer le personnel au sujet des risques associés aux objets pointus et tranchants, y inclus leur élimination sécuritaire dans des contenants résistants à la perforation lorsquon les découvre dans lenvironnement (p. ex. dans la lessive, sur le plancher, dans un lit, aux poubelles).

11 11 Lélimination sécuritaire dun objet pointu ou tranchant Mettez une paire de gants. Idéalement, apportez un contenant à objets pointus et tranchants à lendroit où se trouve laiguille ou la seringue. Ne JAMAIS ré-encapuchonner une aiguille et une seringue, même si un capuchon est disponible. Utilisez des pinces ou un outil semblable pour ramasser laiguille et la seringue. Si vous ne disposez pas dun tel outil, ramassez-les avec soin en orientant laiguille de manière à léloigner de vos doigts et de votre corps. Placez laiguille et la seringue avec soin dans le contenant sécuritaire. Rapportez lincident à votre superviseur ou gérant.

12 12 Léquipement non critique Léquipement médical non critique dans lenvironnement du client/patient/résident qui sert aux soins de plusieurs clients/patients/résidents doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Les politiques et procédures devraient définir clairement la fréquence et le niveau du nettoyage que requiert chaque pièce déquipement et assigner la responsabilité du nettoyage. Exemples : La personne qui emporte léquipement qui sera utilisé doit le nettoyer avant de lutiliser; ou La personne qui a utilisé léquipement le nettoie par la suite. Le choix déquipements neufs doit tenir compte des considérations relatives au nettoyage et à la désinfection.

13 13 Léquipement non critique La désinfection à action faible sapplique à tout équipement non critique. Voici des exemples déquipement non critique : Siège de bain et siège de toilette surélevé Chariot durgence Brassard de sphygmomanomètre Chaise daisance Appareil dintraveinothérapie (pompe) Électrocardiographe (lappareil et les fils) Planche de transfert Stéthoscope

14 14 Point de contrôle de lapprentissage

15 15 Point de contrôle de lapprentissage Vrai ou faux 1.On peut transporter les déchets dans un ascenseur en même temps que les patients/résidents. 2.Pour neutraliser un écoulement de sang, on applique le désinfectant avant de lessuyer. 3.Il faut manipuler la lessive avec soin pour éviter une blessure due à un objet pointu ou tranchant laissé dans la lessive. 4.Les chaises percées dans lenvironnement du patient/résident qui servent à plusieurs patients/résidents doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.

16 16 Réponses au contrôle de lapprentissage 1.Faux – On ne devrait pas transporter les déchets dans un ascenseur en même temps que les patients/résidents, afin de minimiser le risque de contamination. 2.Faux – On devrait contenir lécoulement de sang, lessuyer et ramasser le matériel utilisé avant dappliquer le désinfectant. Le désinfectant sera inefficace si on lapplique avant de nettoyer lécoulement. 3.Vrai – Les objets pointus et tranchants laissés accidentellement dans la literie peuvent poser un risque aux travailleurs de la santé. Il faut manipuler toute literie avec précaution. 4.Vrai – Tout équipement non médical que plus dun patient/résident partage devrait être nettoyé et désinfecté avant de servir à un prochain patient/résident.

17 17 Quand vous retournerez au travail, quest-ce que vous allez faire différemment à la lumière de ce que vous avez appris dans cette présentation? 17

18 18 Merci!

19 Sources dimages – Module 4C Diapositive 3 est © PHO 2013 Image Getty utilisé pour dispositive 13 Clipart Microsoft utilisé pour la diapositive 14


Télécharger ppt "Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 4 – Le nettoyage général Partie C – Autres considérations."

Présentations similaires


Annonces Google