La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agnès COLLOT, infirmière, EMSP CHG Châlons en Champagne Christian ROLLAND, infirmier –formateur, IFPS Croix Rouge Française, Châlons en Champagne 12è Journée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agnès COLLOT, infirmière, EMSP CHG Châlons en Champagne Christian ROLLAND, infirmier –formateur, IFPS Croix Rouge Française, Châlons en Champagne 12è Journée."— Transcription de la présentation:

1 Agnès COLLOT, infirmière, EMSP CHG Châlons en Champagne Christian ROLLAND, infirmier –formateur, IFPS Croix Rouge Française, Châlons en Champagne 12è Journée RECAP – 23 Novembre 2013

2 9 ans de partenariat, dans laccompagnement des futurs infirmiers à lapprentissage des soins palliatifs (SP) le programme de développement des soins palliatifs donne comme axe prioritaire la formation initiale des personnels médicaux et paramédicaux. Comment sorganise lenseignement des SP dans la formation des étudiants infirmiers ?

3 LENSEIGNEMENT DE 2002 à 2013, à Châlons en Champagne : 4 h00 denseignement pour une promotion 2005 : un module optionnel de 80 heures pour 12 à 16 étudiants par promotion 2009 : une unité denseignement intégrée pour tous les étudiants infirmiers, soit : 10h de cours magistraux +20 heures de travaux dirigés + 20 h de travail personnel Le partenariat avec les différents membres de lÉquipe Mobile de Soins Palliatifs ?

4 LES MOYENS PEDAGOGIQUES UTILISES La parole donnée aux étudiants : recueil des représentations, des motivations, des attentes Lillustration de la théorie par lapport de situations cliniques à analyser Linteractivité Lexploitation dune situation clinique emblématique La transmission de documents de support

5 PRENDRE EN COMPTE LE TEMOIGNAGE DES ETUDIANTS La posture infirmière quant à la prise en charge des symptômes dinconfort nest pas la compétence principale que souhaite acquérir létudiant Face aux paradoxes, un besoin de repères pour leur pratique La dimension émotionnelle dans le contexte des soins palliatifs

6 DES PISTES PEDAGOGIQUES A EXPLORER Lexploration du contenu des unités transversales Intégrer la dimension émotionnelle dans létude des cas concrets ? Des ateliers de travail pour penser le soin Des groupes de parole ? …….

7 La démarche palliative au cœur de la nature du soin infirmier La dimension du prendre soin Soutenir la mise en mouvement


Télécharger ppt "Agnès COLLOT, infirmière, EMSP CHG Châlons en Champagne Christian ROLLAND, infirmier –formateur, IFPS Croix Rouge Française, Châlons en Champagne 12è Journée."

Présentations similaires


Annonces Google