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Biodiversité et entreprises Hervé CASTERMAN GDF SUEZ Rencontre débat Quel avenir pour la biodiversité? Les enjeux de la conférence de Nagoya 6 octobre.

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1 Biodiversité et entreprises Hervé CASTERMAN GDF SUEZ Rencontre débat Quel avenir pour la biodiversité? Les enjeux de la conférence de Nagoya 6 octobre 2010

2 2 La Biodiversité : quelle perception du grand public? 6 octobre 2010 Eurobaromètre mars 2010Sofres mai 2010 EU 27France Ont entendu le terme biodiversité 66%78%79% En connaissent le sens 38%36%23% Estiment que cest un problème grave 84%89%95% Estiment déjà en subir limpact dans leur vie quotidienne 17% x

3 3 La Biodiversité : quelle perception des entreprises? 6 octobre 2010 Enquête McKinsey Juin 2010 Dirigeants dentreprise (Périmètre monde) La biodiversité est lenjeu majeur de développement durable pour votre entreprise 9% Cest un enjeu très important voire majeur 27% Cest un enjeu important voire très important ou majeur 64%

4 4 La Biodiversité : le rôle des entreprises vu par le grand public 6 octobre 2010 IFOP/WWF France septembre 2010 Les entreprises ont un impact positif sur la biodiversité 13% Les entreprises ont un impact négatif sur la biodiversité 81% Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la préservation de la biodiversité 91% Eurobaromètre mars 2010 EU27France La 1 ère mesure à introduire pour la préservation de la biodiversité : une réglementation plus stricte pour le secteur économique 30%37%

5 5 Enjeux de la Biodiversité pour les entreprises Citoyens Attentes Attitudes Progrès de la connaissance scientifique 6 octobre 2010 Pouvoirs publics Réglementations Information Entreprises Image ConcurrenceRHFinance Réglementaire

6 6 Enjeux de la Biodiversité pour les entreprises Image : réputation (53%), pression des parties prenantes (37%) et attractivité vis-à-vis des investisseurs (17%) Réglementaire : respect de la réglementation (48%) Ressources humaines : motivation du personnel (33%) Finance : efficacité opérationnelle et réduction des coûts (30%) Concurrence : position concurrentielle (34%) 6 octobre 2010 Source : McKinsey juin %25%16% OpportunitéRisqueO & R

7 7 Les actions biodiversité des entreprises Développer la connaissance, mettre en place une stratégie biodiversité et la piloter partenariats avec le monde scientifique et les associations actions de sensibilisation en interne et en externe, mécénat intégration de la biodiversité dans la stratégie dentreprise Mettre en œuvre les actions pour favoriser la biodiversité dune part recourir aux services éco-systémiques créer des corridors écologiques éviter, réduire puis le cas échéant compenser les impacts résiduels favoriser la gestion écologique pérenne des sites limiter lartificialisation du territoire produire autrement 6 octobre 2010

8 8 Les enjeux de Nagoya pour les entreprises La stratégie post 2010 de la CBD Les conclusions de létude TEEB La finalisation de la création de lIPBES Le protocole ABS (accès aux ressources génétiques et partage des bénéfices) 6 octobre 2010 The international Business and Ecosystems Dialogue (WBCSD) Symposium « Business & Biodiversity » (EpE) Quelques éléments de position : IPBES, public/privé, lisibilité des approches et règles, traitement conjoint…


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