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Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? Ruel et Moreau, 20101.

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1 Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? Ruel et Moreau, 20101

2 11ème Congrès AIRHM – 7 au 9 avril 2010 Mons, Belgique Julie Ruel, doctorante, UQO agente de planification, programmation et recherche, Pavillon du Parc, Gatineau, Québec André C. Moreau, professeur-chercheur, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec Société(s) en développement durable. Une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap Des stratégies pour soutenir la première transition scolaire

3 Ruel et Moreau, Plan de la présentation Contexte de la recherche Description du projet Problématique de la transition vers le préscolaire Méthodologie Bilan Que retenir

4 Ruel et Moreau, Contexte de la recherche oIntérêt des chercheurs pour cette transition : saisir les occasions ! oEnjeux importants de cette transition pour les enfants ayant des besoins particuliers … oProjet de recherche-action visant lexpérimentation dinterventions novatrices ( Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, 2006)

5 Ruel et Moreau, Titre du projet Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire

6 Ruel et Moreau, Description du projet oRecherche-action (Financement :65 900$) oProjet intersectoriel et régional oDeux phases concourantes : oPhase 1: Élaboration de la Carte routière oPhase 2: Expérimentation de la Carte routière dans 3 milieux écoles qui accueillent un enfant ayant des besoins particuliers

7 Ruel et Moreau, Carte routière oRépertoire des diverses stratégies tant relationnelles que procédurales pour une transition de qualité oPermet une planification individualisée de la transition, en respect des besoins singuliers de chaque enfant oRichesse du concept « Carte routière » parcours, itinéraire, destination…

8 Ruel et Moreau, oLa transition et les multiples changements (Prendeville et Ross-Allen, 2002; Rosenkoetter, Hains et Fowler, 1994; Rosenkoetter,Hains et Dugaru, 2007; Morin, 2002; Entwistle et Alexander, 1999; Maxwell et Eller, 1994; Normand-Guérette, 1996; Ramey et Ramey, 1999; Ladd, 1996) oLa transition et le parcours scolaire (Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Stipek et Ryan, 1997; Rosenkoetter, Hains et Dugaru, 2007; Pianta et Cox, 1999; Morin, 2002) oLa transition et les relations entre les adultes qui entourent lenfant (Epstein,1995; Rimm-Kaufman et Pianta, 2000; Kemp, 2003; Jacques et Baillargeon, 1997; Deslandes et Jacques, 2004; Weissberg et Greenberg, 1998; Wang, Haertl et Walberg, 1997) Rappel de la problématique

9 Ruel et Moreau, Rappel des enjeux oEnjeux liés à lenfant oEnjeux liés aux familles oEnjeux liés au milieu qui accueille oEnjeux intersectoriels et administratifs oEnjeux relationnels (Wolery, 1999; Ruel, 2006, 2009)

10 Ruel et Moreau, Question de recherche Comment une communauté éducative peut-elle favoriser une transition vers le préscolaire de qualité des enfants ayant des besoins particuliers ?

11 Ruel et Moreau, Méthodologie oRecherche-action avec et par les acteurs des milieux approche participative de lidentification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie- Zajc, 2001) exploration/identification de réponses aux problèmes formulés par les participants (Anadón, 2006) posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche

12 Ruel et Moreau, Nombre de rencontres :12 Année 1: 7 Année 2: 5

13 Ruel et Moreau, Tableau 2 Provenance et nombre des participants de la phase 2 Années 1 et 2 Acteurs en réseau – 3 réseaux dacteurs Provenance Milieu de léducationParentsMilieu de la santé et des services sociaux Milieu des services de garde Total Nombre Nombre de rencontres : 22 Année 1: 10 Année 2: 12

14 Ruel et Moreau, Modes de collecte de données oNotes dobservation : comptes-rendus des rencontres (34 pour les 2 phases) oGroupes de discussion focalisée : mi- projet (fin an 1) et fin projet (an 2) (8) oTraces recueillies en cours de démarche

15 Ruel et Moreau, Animation Favoriser lintelligence du groupe Animation inspirée du Système danalyse sociale² (Chevalier et Buckles, 2008) (SAS²) dialogue soutenu entre les acteurs par lapproche participative par le développement et lutilisation doutils qui permettent de co-construire à toutes les étapes de la recherche- action

16 Ruel et Moreau, Activités réalisées – phase 1 Identification de la problématique Co-construction de la carte routière Identification des pistes de solution pouvant faire partie de la Carte routière Validation à chacune de rencontres de lévolution de la Carte Site WEB avec intranet interactif Développement de la Carte routière : livre électronique : Sensibilisation de milieux variés Contributions scientifiques

17 Ruel et Moreau, Résultats Participation 1 ière Rencontre du Groupe de leaders

18 Ruel et Moreau, Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders

19 Ruel et Moreau, Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders

20 20Ruel et Moreau, 2010

21 21Ruel et Moreau, La Carte routière : les volets

22 22Ruel et Moreau,

23 23Ruel et Moreau, 2010 La Carte routière Présentation CD Ruel, J., Moreau, A., Bourdeau, L. et Lehoux, N. (2008). Carte routière vers le préscolaire. Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers. Gatineau: Groupe de recherche en éducation des communautés inclusives au préscolaire. En ligne

24 Ruel et Moreau, Phase 2 : expérimentation dune démarche de transition planifiée Démarche sur une année Mars 2007 à avril 2008 Animation : Importance de la première rencontre Appropriation de la démarche Vision commune de la transition de qualité Identification des actions concertées Arc-en-ciel: plan de transition Bilans

25 Ruel et Moreau, Phase 2 : expérimentation dune démarche de transition planifiée Démarche sur une année Mars 2007 à avril 2008 Animation Importance de la première rencontre Arc-en-ciel / 1 ière rencontre

26 Ruel et Moreau, Stratégies et retombées (continuité) Connaissance de lenfant, ce quil est, ses besoins, ses goûts, ses intérêts : Visite au service de garde Le portfolio de transition Rapports

27 Ruel et Moreau, Collaboration et communication entre tous les participants Occasions déchange Ouverture Modes de communication identifiés Stratégies et retombées (continuité)

28 Ruel et Moreau, Sensibilisation des autres enfants, de léquipe école et des autres parents Lettre Rencontre de sensibilisation Activité de sensibilisation Stratégies et retombées (continuité)

29 Ruel et Moreau, Adaptation du milieu physique et du matériel Visite de la classe et de lécole Revue (école-CR) du matériel disponible Stratégies et retombées (continuité)

30 Ruel et Moreau, Adaptation de lenfant au milieu scolaire et aux changements Visites dès le printemps; Cour décole; Film et photos; Horaire ajusté graduellement; Autobus; Entrée progressive. Stratégies et retombées (continuité)

31 Ruel et Moreau, Préparation du personnel à la venue de lenfant Stratégies éducatives; Relecture des rapports; Enseignement et formations; Bulletin adapté; Mode de communication de lenfant. Stratégies et retombées (continuité)

32 Ruel et Moreau, Sécurité de lenfant et du personnel Personnel; Encadrement; Transport. Stratégies et retombées (continuité)

33 Ruel et Moreau, Bilan oEngagement des participants oTravail déquipe : collaboration oAvantages : richesse de la présence de tous oAnimation : oanimation facilitatrice osuscite la collaboration, ostimule la mise en valeur des compétences et des connaissances des milieux et leur partage sans que ça fasse mal !

34 Ruel et Moreau, Bilan oDéveloppement dun matériel concret et utile oActions ciblées conjointement : ocentrent les participants sur un but commun malgré les divergences et les milieux différents ostratégies réalistes et adaptées à lenfant et aux milieux oPrésentation de lenfant sans faire peur… odonner sens aux rapports omise en place de choses simples pour accueillir… oapproches réalistes discutées ensemble

35 Ruel et Moreau, Bilan de la démarche (recherche-action) Démarche efficace efficacité du groupe efficacité des stratégies de la Carte routière efficacité de léquipe de recherche: animation et suivis Démarche intelligente, créatrice, novatrice… avec un retour de ce qui a été fait

36 Ruel et Moreau, Que retenir de cette recherche-action ? oApproche mobilisatrice… o… qui permet lengagement de tous pour une transition de qualité o… en réponse aux besoins de lenfant o… en réponse au milieu qui laccueille oSoutien à la transition en contexte inclusif oDéveloppement dune vision commune oMise en place de stratégies conjointes oResponsabilité partagée

37 Ruel et Moreau, Nous ne pouvons plus nous limiter à rendre « lenfant prêt » pour lécole, il est devenu incontournable de rendre « lécole prête » à accueillir les enfants, avec toute leur diversité (Bailey, 1999) Conclusion

38 Ruel et Moreau, Merci! Pour nous rejoindre:


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