La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge www.lacompagniedesaidants.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge www.lacompagniedesaidants.org."— Transcription de la présentation:

1 Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge

2 2 …soit 8,3 millions daidants en France et 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de 60 ans ou plus. 69% Femmes 31% Hommes Source : résultats de lenquête IFOP, « la place et le rôle dInternet dans laccompagnement des aidants » Janvier 2008 rapport de la CNSA, avril 2012 Des aidants qui… …Sont les enfants pour la plupart 47% des aidants occupent un emploi 7% sont au chômage 33% sont retraités ou retirés des affaires ou en pré-retraite 13% sont dans une autre situation dinactivité professionnelle Les aidants représentent 7% de la population française

3 3 De plus… : La distance moyenne aidants/aidés est de 100 kms. Dans 50 % des cas, laidant est le conjoint, dans 35 % des cas, cest lenfant. Lâge moyen des aidants femme est de 50 ans, lâge moyen est de 64 ans. La charge de travail liée à leur rôle daidant est estimée à plus de 6 heures par jour pour 70 % des conjoints et 50 % des enfants. 164 milliards deuros: cest le coût travail estimé des aidants en

4 4 Fonctionnalités Espace grand public Espace privé et sécurisé Des liens utiles Nos aidants disposent de liens vers des sites dinformation, ce qui leur permet de trouver rapidement les réponses à leurs questions, des conseils pour les démarches: (APA,PCH, EPHAD…) Des liens utiles Nos aidants disposent de liens vers des sites dinformation, ce qui leur permet de trouver rapidement les réponses à leurs questions, des conseils pour les démarches: (APA,PCH, EPHAD…)

5 5 Lannuaire des aidants Pour communiquer, sentraider, échanger et créer du lien social. Pour partager des bonnes pratiques. Lannuaire des bénévoles En partenariat avec des associations pour créer de la solidarité intergénérationnelle, ville par ville afin de diminuer le reste à charge des familles. Lannuaire des aidants Pour communiquer, sentraider, échanger et créer du lien social. Pour partager des bonnes pratiques. Lannuaire des bénévoles En partenariat avec des associations pour créer de la solidarité intergénérationnelle, ville par ville afin de diminuer le reste à charge des familles. Fonctionnalités, espace privé et sécurisé 5

6 6 La bourse déchanges Le matériel nécessaire à lautonomie des personnes fragilisées coûte cher, la bourse déchanges permet de proposer à dautres ce dont on na plus besoin mais qui peut encore rendre service (cannes, fauteuil…). Nos adhérents peuvent ainsi profiter de matériel doccasion, prêté, donné ou vendu. La bourse déchanges Le matériel nécessaire à lautonomie des personnes fragilisées coûte cher, la bourse déchanges permet de proposer à dautres ce dont on na plus besoin mais qui peut encore rendre service (cannes, fauteuil…). Nos adhérents peuvent ainsi profiter de matériel doccasion, prêté, donné ou vendu. Fonctionnalités, espace privé et sécurisé Nouvelle fonctionnalité en cours de développement pour des personnes isolées ayant besoin daide.

7 7 Nos adhérents bénéficient gratuitement de cette application mobile qui leur permet de gérer toutes les informations concernant la personne aidée. - Suivi médical - Personnes ressources - Budget mensuel - Planning de gestion de vie quotidienne. Afin dêtre plus efficace, moins stressé, lorsque la dépendance devient plus importante. Nos adhérents bénéficient gratuitement de cette application mobile qui leur permet de gérer toutes les informations concernant la personne aidée. - Suivi médical - Personnes ressources - Budget mensuel - Planning de gestion de vie quotidienne. Afin dêtre plus efficace, moins stressé, lorsque la dépendance devient plus importante. Fonctionnalités, espace privé et sécurisé mise à disposition dune application mobile

8 8 Partenaires opérationnels: (diffuser, informer et communiquer) Les prestataires daide à la personne Un nouveau service pour leurs clients Les entreprises Une réponse pour diminuer labsentéisme des salariés Les Conseils généraux Communiquer en ciblant les bénéficiaires APA et PCH Les caisses de retraite Politique d action sociale Les mutuelles Optimisation du matériel pour le maintien à domicile, déjà financé Les villes Pack Duo (une personne isolée + un bénévole = un couple aidé aidant) Les cliniques et hôpitaux Une solution en sortie dhospitalisation

9 9 Comment adhère-t-on? Soit de façon individuelle, ladhésion est alors de 24/an 12 après défiscalisation, nous avons obtenu lagrément services à la personne. Soit de façon collective, ladhésion est alors offerte par une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité locale.

10 10 Quelle est la place de laidant proche dans le parcours de soin? À lannonce du diagnostic Sa compréhension de la pathologie Dans la coordination autour du patient Dans la gestion des RDV médicaux Pour la gestion des ordonnances Son rôle dans la prise de médicaments par le proche Laccompagnement de la fin de vie ? ?

11 11 Les assistantes sociales en milieu hospitalier Au contact des aidants proches Au contact des personnes fragilisées et isolées Des interlocutrices connectées avec lextérieur Elles sont essentielles dans le parcours de soin et dans le bien-être de la personne fragilisée et isolée Il faut leur apporter des solutions et des outils qui leur permettent sur leur territoire de mieux organiser ce maillage dans lintérêt de la personne isolée et fragilisée.

12 12 Nos partenaires La compagnie des aidants existe grâce au soutien de la fondation Macif, de AG2R la Mondiale, de Réunica et de Klésia. Nous avons été primé dans le cadre du premier forum de léconomie sociale et solidaire des Hauts-de-Seine. Nous faisons partie du réseau Soliage. Contact: Claudie Kulak: Contact: Claudie Kulak:


Télécharger ppt "Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge www.lacompagniedesaidants.org."

Présentations similaires


Annonces Google