La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum stratégique – Les réseaux de transport 26 avril 2013 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum stratégique – Les réseaux de transport 26 avril 2013 1."— Transcription de la présentation:

1 Forum stratégique – Les réseaux de transport 26 avril

2 Plan de la présentation Composantes du projet Échéancier de projet Évaluation environnementale (ÉE) – Travaux réalisés – Mesures datténuation – Prochaines étapes Dossier daffaires Études techniques à venir Structure de gouvernance Pont-jetée de lîle des Sœurs 2

3 Composantes du projet Composante A - Reconstruction et élargissement de lautoroute 15 Composante B - Nouveau pont de lÎle-des-Sœurs Composante C - Travaux sur lîle des Sœurs Composante D - Un nouveau pont pour le Saint-Laurent Composante E - Alignement avec lautoroute 10 Composante F - Déconstruction du pont Champlain 3

4 Échéancier préliminaire La mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent est prévue en 2021 Le respect de cet échéancier est une priorité qui motive toutes nos actions Des façons de comprimer cet échéancier sont considérées, et ce, sans affecter la qualité des travaux 4

5 Dates importantes de l évaluation environnementale 22 janvier 2012 : Début de lévaluation environnementale (ÉE) 15 mars 2012 : Publication des lignes directrices de lÉE 23 avril 2012 : Embauche du consortium Dessau-Cima+ pour la réalisation de lÉE 16 novembre 2012 : Publication de la partie 1 préliminaire de lÉE 2 au 10 décembre 2012 : Tenue de la première série de portes ouvertes 15 janvier 2013 : Date limite des commentaires sur la partie 1 2 avril 2013 : Publication de la partie 1 finale de lÉE Publication de la partie 2 préliminaire de lÉE 14 au 22 avril 2013 : Tenue de la deuxième série de portes ouvertes 19 mai 2013 : Date limite des commentaires sur la partie 2 de lÉE Été 2013 : Intégration des commentaires du public à la partie 2 de lÉE et finalisation du processus dÉE 5

6 6 ÉE – Travaux réalisés depuis juin 2012 La première partie du rapport dÉE sur la description du projet et de lenvironnement a été publiée à lautomne 2012 –Des portes ouvertes ont suivi au mois de décembre 2012 pour discuter des sujets traités dans le rapport –Une centaine de commentaires a été reçue et pris en considération La deuxième partie du rapport dÉE portant sur les effets du projet sur lenvironnement et les mesures datténuation proposées a été publié le 2 avril 2013 –Une deuxième série de portes ouvertes portant sur le deuxième rapport a eu lieu du 14 au 22 avril 2013 –Plus de 450 personnes ont participé aux portes ouvertes –Le public pourra soumettre des commentaires sur la deuxième partie du rapport dÉE jusquau 19 mai 2013 ANNEXE

7 Partie 2 du rapport dÉE La partie 2 de lÉE porte sur les effets du projet sur lenvironnement et des mesures datténuation proposées Elle contient près de 190 mesures datténuation issues de trois catégories : – Mesures standards : Mesures applicables à pratiquement nimporte quel projet de construction réalisé dans un cours deau. Ce sont des mesures que lon pourrait dire « de base » et peuvent être considérées comme des pratiques courantes dans le domaine de la construction. Certaines dentre elles ont été élaborées par Pêches et Océans Canada et dautres proviennent des Cahiers des charges et devis généraux du Ministère des transports du Québec (MTQ) et des normes douvrages routiers du MTQ. – Mesures particulières : Mesures applicables au projet dont il est ici question. Ces mesures ont été sélectionnées en fonction des particularités du futur projet et de lenvironnement précis où il sera réalisé. Ces mesures proviennent de différentes politiques, normes et de la règlementation. – Mesures dites « critères de conception » Mesures développées particulièrement pour ce projet. Elles influenceront les méthodes de construction et la conception de la nouvelle infrastructure afin de prendre en compte certaines contraintes environnementales, et ce, dès le début du processus de conception, ce qui permettra doptimiser et de sélectionner la meilleure solution. 7

8 8 ÉE – Mesures datténuation Les mesures datténuation identifiées dans la deuxième partie du rapport dÉE comprennent à titre dillustration : – Mesures concernant la qualité de vie : Mettre en place des écrans antibruit afin de protéger les quartiers sensibles (avant les travaux si possible) Ajout dune station déchantillonnage de la qualité de lair sur lîle des Sœurs – Mesures concernant lintégration du projet au milieu : Maintiens de lexpérience visuelle offerte sur la ville et le fleuve depuis le pont Considérer la possibilité de liens transversaux entre les arrondissements Le Sud-Ouest et Verdun et de chaque côté de lA-10 sur lîle des Sœurs – Mesures concernant les gaz à effet de serre (GES) : Compenser les GES émis pendant les travaux afin de rendre le chantier « carboneutre » – Mesures concernant des aspects biophysiques : Compenser pour la perte dhabitats du poisson et de milieux humides Améliorer la valeur écologique des berges où auront lieu des travaux (lorsque possible)

9 Prochaines étapes de lÉE Les commentaires du public seront intégrés et un rapport dÉE final sera publié avant lautomne 2013 afin de clore le processus dÉE Dautres études environnementales seront requises afin dalimenter lanalyse de certaines considérations Le respect des mesures identifiées sera obligatoire dans la conception et la réalisation du projet Un comité de surveillance sera mis en place, pendant la construction, pour valider les mesures datténuation Après le projet, un suivi sera assuré pour vérifier lefficacité des mesures datténuation à court, moyen et long terme 9

10 Élaboration du dossier daffaires Le dossier daffaires comprend des études financières et techniques détaillées afin délaborer des options permettant dobtenir le meilleur rapport qualité/prix pour les contribuables Un contrat a été octroyé le 25 juillet 2012 à PricewaterhouseCoopers (PwC) pour : – Élaborer le dossier daffaires et contribuer à la planification du projet; – Établir des prévisions dachalandage et de revenu; et – Effectuer la conception préliminaire et létablissement des coûts. Cette phase du projet devrait être complétée à lautomne 2013 afin dinformer une décision du gouvernement à la fin 2013 sur les prochaines étapes du projet. 10

11 Études techniques à venir Études géotechniques (sur MERX le 17 avril 2013) – Réalisation de forages à plusieurs endroits – Déterminer la qualité environnementale des sols, des sédiments et de leau souterraine – Évaluer les propriétés mécaniques du roc et des sols Modélisation de terrain et arpentage (appel doffres au cours des prochains mois) Services dexperts-conseils en ingénierie, support technique et coordination (2013) Services dexperts-conseils juridiques (2013) Études de conception préliminaire (2014) Élaboration des documents dapprovisionnement (2014) Études environnementales ( ) – Établissement de niveaux de référence dans la zone détude (2014) – Modélisation en prenant compte de la configuration du projet (2015) Inventaire archéologique par sondages (2014) 11

12 La structure de gouvernance du projet vise à sassurer que : – Un mécanisme formel existe pour permettre à léquipe de projet dinformer et dobtenir lavis des intervenants pertinents de façon opportune – Les décisions sont basées sur des informations et des avis de qualité La structure de gouvernance comprend limplication des intervenants à deux niveaux : stratégique et technique – Niveau stratégique Comité-conseil interne et Comité-conseil des intervenants externes – Niveau technique Groupes de travail et comités techniques, notamment pour traiter de : lenvironnement le transport collectif lingénierie et lintégration du projet dans le corridor de lautoroute 15, sur lÎle des Sœurs, et sur la Rive-Sud La qualité architecturale Structure de gouvernance 12

13 Les prochaines étapes pour ce projet sont les suivantes : – Lancement de lappel doffres pour la construction : Mai 2013 – Octroi du contrat de construction : Juillet 2013 – Construction : Aout 2013 – Mise en service : Janvier 2015, avec une fin des travaux en mars 2015 Le pont-jetée temporaire comprendra une voie réservée bidirectionnelle pour autobus ainsi quune piste multifonctionnelle Pont-Jetée de lÎle-des-Soeurs 13

14 Merci! Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter la section du site web de Transports Canada dédiée au nouveau pont pour le Saint-Laurent : 14


Télécharger ppt "Forum stratégique – Les réseaux de transport 26 avril 2013 1."

Présentations similaires


Annonces Google